mkv 3D sur videoprojecteur non 3D

Post Reply
simonescu79
Posts: 2
Joined: Thu Jul 16, 2015 10:51 am

mkv 3D sur videoprojecteur non 3D

Post by simonescu79 »

Bonjour,

j'aimerai avoir la possibilité de regarder des videos 3D sur mon videoprojecteur qui n'est pas 3D. Je m'explique :

j'ai un lecteur multimedia branché sur mon ampli (Onkyo 515) sur lequel sont branchées 2 sorties HDMI : une vers la TV 3D et l'autre vers le VP non 3D.

ce que j'aimerai pouvoir faire, c'est trouver un logiciel qui simule ce que fait la TV lorsque l'active la 3D : c'est à dire mixer les images droites et gauches (dans le cas d'un mkv SBS 3D).

Ainsi, je pourrai, en allumant TV et VP en même temps (mon écran de projection vient masquer la TV) voir cette image sur le VP (la même que l'on voit sur la TV avec 3D activée et sans lunette - donc avec le flou qui va avec). Et en activant la 3D sur la TV, celle-ci enverrai les signaux qui vont bien aux lunettes actives. Ainsi, je pourrai voir l'image du VP en 3D.

est-ce que l'idée est si saugrenue que ça? pensez-vous que ce soit faisable? une idée de logiciel qui permettrait de mixer les images gauche et droite d'un mkv 3D?

Dans tous les cas, merci pour vos retour!
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: mkv 3D sur videoprojecteur non 3D

Post by Jacky67 »

Bonjour,

L'idée est intéressante, je trouve. :)

Il y a déjà un problème (facilement surmontable physiquement), c'est que les lunettes 3D des téléviseurs sont des lunettes qui fonctionnent par infrarouges, donc si tu viens cacher l'émetteur infrarouge avec la toile de projection, ça risque de ne pas déclencher les lunettes... :(
Si l'émetteur est situé en-bas du téléviseur, alors en arrêtant la toile juste au-dessus de l'émetteur, ça devrait résoudre ce problème.

Tu parles de "lecteur multimédia", mais aussi de "logiciel".
Cela veut-il dire que ton but est d'installer un logiciel sur ce lecteur ?
simonescu79
Posts: 2
Joined: Thu Jul 16, 2015 10:51 am

Re: mkv 3D sur videoprojecteur non 3D

Post by simonescu79 »

Jacky67 wrote:Bonjour,

L'idée est intéressante, je trouve. :)

Il y a déjà un problème (facilement surmontable physiquement), c'est que les lunettes 3D des téléviseurs sont des lunettes qui fonctionnent par infrarouges, donc si tu viens cacher l'émetteur infrarouge avec la toile de projection, ça risque de ne pas déclencher les lunettes... :(
Si l'émetteur est situé en-bas du téléviseur, alors en arrêtant la toile juste au-dessus de l'émetteur, ça devrait résoudre ce problème.

Tu parles de "lecteur multimédia", mais aussi de "logiciel".
Cela veut-il dire que ton but est d'installer un logiciel sur ce lecteur ?

Non en fait le lit toutes mes vidéos avec un WD Live branché en HDMI sur mon ampli.

quand je parle de "logiciel" que je recherche, c'est un logiciel windows à installer sur mon pc pour créer une nouvelle vidéos à partir d'un mkv SBS 3D que j'ai déjà.

Sinon en effet je n'avais pas pensé au problème des lunettes en infrarouge, mais ça peut effectivement se regler sans trop de pb, il faut que je m'assure que l'emetteur est sur le bas de la TV (une samsung).
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: mkv 3D sur videoprojecteur non 3D

Post by Jacky67 »

Sauf erreur de ma part, avec un MK HSBS, 24 fois par seconde une image Full HD est envoyée au diffuseur.

Cette image est constituée de l'image pour l'oeil gauche (moitié gauche de l'image Full HD) et de l'image pour l'oeil droit (moitié droite de l'image Full HD).
Donc le diffuseur 3D doit découper l'image en deux, puis étirer en largeur l'image pour l'oeil gauche et l'afficher, puis étirer l'image pour l'oeil droit et l'afficher.

On a donc un affichage à une fréquence double de la fréquence de la source.

Ton VP ne sachant peut-être pas étirer une image en largeur, il faudrait lui envoyer des images déjà étirées, et à une fréquence double de celle d'origine.
Mais du coup le téléviseur ne verra plus cette vidéo comme étant 3D et refusera de passer en mode 3D pour déclencher les lunettes.
Post Reply