conseil enceintes surround

Post Reply
User avatar
doudou74
Posts: 514
Joined: Sat Mar 15, 2014 7:51 pm

conseil enceintes surround

Post by doudou74 »

bonjours,

je possede actuellement des focal dome en guise d'enceinte surround pour accompagné des colonnes 826vw et la centrale de la serie 800vw, lors de mon achat les bibliotheques (surround n'etait plus dispo) donc je m'etait rabattu sur les petites domes qui me prenait peu de place et etait dirons nous ideale pour la pose car elle sont de chaque coté de mon canapé, espacé de 2,40m l une de l'autres.
J ai eu l'opportunité d acheté une paire focal aria 905 a tres bon prix ce qui fait que je n ai pas eu le temp de reflechir car sinon elle me passait sous le nez, ma question est :
-niveau hauteur sur les pieds ces enceintes seront a peine plus bas que la hauteur d'ecoute, est ce que cela derange beaucoup?
-si je suis pres de l enceinte en HC est ce genant sur ce type d'enceinte.( avec les domes aucun souci, mais avec celle ci peut etre il y a besoin d etre un minimum eloigné)
A ma place vous laisseriez les domes ou vous metteriez les aria 905 en surround, avec ma configuration de piece, 22m2 mais 13m2 de surface d'ecoute, au pire au tarif ou je les ai eux je peut les gardés stockés en attendant d'avoir un salon plus grand.

merci pour vos retours
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: conseil enceintes surround

Post by neo4 »

salut

tu peux mettre tes Aria 905 sans souci et oriente les face à tes frontales comme ça tu n'auras pas les effets surrounds directement et je pense que niveau immersion tu vas y gagner, à tester ;)
Focal Officiel
Posts: 17
Joined: Mon May 26, 2014 3:25 pm

Re: conseil enceintes surround

Post by Focal Officiel »

doudou74 wrote:bonjours,

je possede actuellement des focal dome en guise d'enceinte surround pour accompagné des colonnes 826vw et la centrale de la serie 800vw, lors de mon achat les bibliotheques (surround n'etait plus dispo) donc je m'etait rabattu sur les petites domes qui me prenait peu de place et etait dirons nous ideale pour la pose car elle sont de chaque coté de mon canapé, espacé de 2,40m l une de l'autres.
J ai eu l'opportunité d acheté une paire focal aria 905 a tres bon prix ce qui fait que je n ai pas eu le temp de reflechir car sinon elle me passait sous le nez, ma question est :
-niveau hauteur sur les pieds ces enceintes seront a peine plus bas que la hauteur d'ecoute, est ce que cela derange beaucoup?
-si je suis pres de l enceinte en HC est ce genant sur ce type d'enceinte.( avec les domes aucun souci, mais avec celle ci peut etre il y a besoin d etre un minimum eloigné)
A ma place vous laisseriez les domes ou vous metteriez les aria 905 en surround, avec ma configuration de piece, 22m2 mais 13m2 de surface d'ecoute, au pire au tarif ou je les ai eux je peut les gardés stockés en attendant d'avoir un salon plus grand.

merci pour vos retours
Bonjour doudou74,

J'ai bien pris connaissance de votre demande et vais essayer d'y répondre point par point. Si vous avez besoin de plus d'informations ou de détails, n'hésitez pas à contacter notre Support Technique Home Audio à support.home@focal.com.

Pour l'avant, l'image sonore doit être suffisamment large pour un son panoramique. À cet effet, il ne faut pas les coller au plus près de l'écran mais les écarter au mieux (Contrairement à la stéréo 2 canaux, il y a ici une centrale). Le positionnement en hauteur doit être réaliste par rapport à l'image (afin que le son semble bien provenir de l'image).
Pour l'arrière, nous recommandons une disposition au moins un peu plus haute que la tête des auditeurs et un placement permettant de percevoir au mieux du point d'écoute.

L'idéal pour des effets réalistes est un départ du son Surround plus haut que la tête des auditeurs. Mais sinon on fait avec les conditions du lieu....
Vous ne pouvez pas positionner vos enceintes trop proches de votre dossier. Passer à des Aria 905 mal placées perd de l'intérêt. Si les enceintes même sur pied sont suffisamment en arrière par rapport au dos des auditeurs cela devrait "passer".
Sinon, il est préférable de les disposer plutôt sur les cotés.

Il est préférable d'opter pour les 905 en surround mais il est difficile de conseiller à distance, le plus simple comme toujours lorsque cela est possible est de procéder à des essais en condition. Ainsi vous saurez, et sans grand risque de vous tromper.

Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal
User avatar
doudou74
Posts: 514
Joined: Sat Mar 15, 2014 7:51 pm

Re: conseil enceintes surround

Post by doudou74 »

Merci a vous deux pour votre aide,

Je vais tester les aria 905 que je possede deja de toute façon, je me posait quand meme toutes ses questions car mes cables ne sont pas accessible facilement. De plus une ecoute oreille pres d une colonne c est pas terrible d ou ma question vis a vis des bibliothèques.

Merci
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
Post Reply