besoin de solutions pour videotheque virtuelle

Post Reply
genesian
Posts: 14
Joined: Thu Dec 20, 2012 9:24 am

besoin de solutions pour videotheque virtuelle

Post by genesian »

Bonjour a tous,

j'ai un soucis de place avec tous mes dvds et blu ray que j'achete a droite et a gauche (quand on aime :) ). le hic c'est que je commence a serieusement manquer de place... :tetedanslmur: j'en ai partout dans des tours, meubles, sous le canapé lol :lol:

alors en fait j'aimerai dematerialiser tout ça...j'avais pensé a un disque dur... le hic c'est que je ne sais pas s'il faut que je les sauvegarde sur disque dur ou sur centre media (c'est comme ça que ça s'appelle?) et au quel format (video_ts, mkv , autre?).

est-ce que cela prend du temps pour les sauvegarder dessus?
est-ce que niveau sonore j'aurai la meme qualité qu'un dvd ou audio bluray?
Quelle solution vous me conseilleriez?

quels sont les avantages et inconvenients des support (dd externe, disque dur multimedia de salon (vous savez ceux qui affichent les jaquettes et autres infos, disque dur interne passant par le wifi?)

merci d'avance je continue mes recherches
genesian
User avatar
apikat
Posts: 81
Joined: Thu Jul 17, 2014 2:25 pm

Re: besoin de solutions pour videotheque virtuelle

Post by apikat »

Désolé mais après relecture je vois que j'ai écrit un roman.
Donc en rouge tes question.

Attention, c'est un sujet ou plusieurs 'religions s'affrontent', je donnes juste des pistes pour commencer, mais ce ne sont pas les seules.
C'est un sujet pas 'clé en main'. Il nécessite un peu d'investissement pour comprendre comment ça marche, je ne connais pas de logiciel qui fait tout tout seul. Donc il faut faire au fur et à mesure.

alors en fait j'aimerai dematerialiser tout ça...j'avais pensé a un disque dur... le hic c'est que je ne sais pas s'il faut que je les sauvegarde sur disque dur ou sur centre media (c'est comme ça que ça s'appelle?) et au quel format (video_ts, mkv , autre?).
Je dirais MKV, c'est possible d'y loger une copie conforme du DVD/BluRay qu'on peut recompresser au besoin après (recompresser = perte)

est-ce que cela prend du temps pour les sauvegarder dessus?
Environs 1h par support si tu ne recompresse pas.

est-ce que niveau sonore j'aurai la meme qualité qu'un dvd ou audio bluray?
Oui dans le cas d'une sauvegarde sans perte


quels sont les avantages et inconvenients des support (dd externe, disque dur multimedia de salon (vous savez ceux qui affichent les jaquettes et autres infos, disque dur interne passant par le wifi?)
- dd externe : facile à changer et déplacer, peut ralentir le transfert.
- WIFI accessible de partout, mais insuffisant pour faire passer du bluray
- disque dur multimédia : bien mais difficile à choisir si tu veux voir tout (va t'il supporter les format audio natif, que va-t'il pouvoir afficher)
- J'ajoute le NAS (grappe de disque du réseau) plus cher il permet de faire un grand espace de stockage sur le réseau. Avec plusieur disque il ajoute la possibilité de faire une sauvegarde (si un disque est cassé tu peux le reconstruire à partir des autres)

Quelle solution vous me conseilleriez?
Pour le stockage
soit :
- sur disque dur (un PC avec un ou plusieurs disque)
- soit sur un NAS (la discution suivante donne des bonne piste)
- sur un appareil dédié disque dur multimédia (boitié popcorn hour par exemple)
ça demande de la place (sans recompression environs 35Go par blu ray, 6Go pour un DVD)
Si tu compte partagé la bibliothèque chez toi (sur le moyen ou long terme) je conseillerais le NAS.

Pour encoder
Le but ici est de dématérialiser ta bibliothèque.
make mkv gratuit tant qu'il est en beta, une fois par mois il faut rentrer une clé qu'on trouve sur leur forum
Environs 45min par bluray et DVD
C'est du non compressé (pas de perte)
Penser que pour utiliser sur du bluray, il faut un PC équipé d'un lecteur bluray

Si tu veux gagner de la place tu peux recompresser avec media coder par exemple. Tu as pas mal d'autre tuto ici
Attention ça peut être très long.

Pour consommer
Si tu veux un truc sous forme de bibliotheque :
- J'aime bien l'idée du PC avec KODI branché en HDMI sur l'ampli (pub pour aller plus loin il est possible de partagé sa bibliothèque entre plusieurs appareils)
- Pour le point précédent, visiblement un simple rasbery pi et un peu de bricolage fait l'affaire aussi
- Il existe aussi plex sur lequel j'ai eu de bon echo (il existe des version gratuite et payantes)
A noté qu'il existe aujourd'hui des NAS qui ont une sortie HDMI et la possibilité d'installé kodi

Si tu veux un logiciel simple ou tu vas cliquer sur le fichier
- VLC simple et efficace
- media player classic
Apikat (Sony KDL-46EX720, Pioneer VSX-420, Monitor audio Radius 270 / 45 / 200 / 360) - DVDThéque
In tartiflette i trust
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: besoin de solutions pour videotheque virtuelle

Post by petchou »

Salut

Je crois que apikat a tout dit :clap:

J'étais dans la même situation que toi,j'ai ripper tout mes BR ( ~ 300 ) avec Make MKV en format MKV donc, le Ripp prend environ 15 à 30 minutes.
Sans compression et donc sans perte tu te retrouve avec des films de 35Go pour un film comme Titanic et pas loin de 25Go pour X-Men, j'ai tout mis sur plusieurs disque dur externe mais je pense qu'un Nas ( 4 baies ) reste la meilleure option.
J'ai ensuite relié le tout à ma Tv, j'utilise Plex pour la lecture, il offre une bonne ergonomie, c'est simple d'utilisation pour la famille et les jaquettes peuvent être mise à jour .
Seule l'émotion compte vraiment.
Post Reply