Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post Reply
fab92
Posts: 1188
Joined: Thu May 02, 2013 8:07 pm

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by fab92 »

Becuwe Nicolas wrote:
Plus étonnant, le TV OLED LG EC9300 a été mesuré à 0.3 ms, ce qui est insignifiant, et pourtant, pour l'avoir testé il y a un flou assez présent dans les mouvements :^)

http://www.rtings.com/tv/reviews/by-tes ... ?uxtv=0fbb
Ben oui c'est normal Nico puisque le flou dans les mouvements est provoqué par le manque de réactivité des dalles ET par le principe de fonctionnement Sample and Hold (persistance rétinienne) commun au LCD et à l'Oled.

J'en ai parlé avant sur ce topic ;)

D'ailleurs si certains LCD font mieux que l'OLED pour le "Motion Clarity" ce n'est que par l'ajout de BFI...

Car le Panasonic CX800 avec son Backlight Scanning fait moins bien qu'un LG EG960V sur ce critère...il suffit de voir les résultats du dernier shootout...

http://www.avsforum.com/forum/40-oled-t ... sults.html
User avatar
Corias
Posts: 6324
Joined: Mon Jun 24, 2013 1:00 pm

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by Corias »

Cinéma-profiter de la mesure de surface Hisense TV XT910 ULED(un autre test Chinois):
http://dh.yesky.com/72/78637072all.shtml#p78637072
http://www.microsofttranslator.com/bv.a ... 3p78637072
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

fab92 wrote: Ben oui c'est normal Nico puisque le flou dans les mouvements est provoqué par le manque de réactivité des dalles ET par le principe de fonctionnement Sample and Hold (persistance rétinienne) commun au LCD et à l'Oled.

J'en ai parlé avant sur ce topic ;)

D'ailleurs si certains LCD font mieux que l'OLED pour le "Motion Clarity" ce n'est que par l'ajout de BFI...

Car le Panasonic CX800 avec son Backlight Scanning fait moins bien qu'un LG EG960V sur ce critère...il suffit de voir les résultats du dernier shootout...

http://www.avsforum.com/forum/40-oled-t ... sults.html
Oui, je sais bien, j'ai suivi :)

Mais pour dire que la mesure du temps de réponse n’est pas toujours représentative de la précision de l'image dans les mouvements.

Par exemple, le X93C (ou X85C, ou W805C dont il évoque le test) qui n'ont 16 ms de temps de réponse proposent un mode BFI avec plusieurs niveaux et offre une belle précision dans les mouvements...

Mais pas de souci, je suis en train de voir pour l'intégrer dans les tests. J'y travaille...
fab92
Posts: 1188
Joined: Thu May 02, 2013 8:07 pm

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by fab92 »

Becuwe Nicolas wrote:
Mais pour dire que la mesure du temps de réponse n’est pas toujours représentative de la précision de l'image dans les mouvements.

Par exemple, le X93C (ou X85C, ou W805C dont il évoque le test) qui n'ont 16 ms de temps de réponse proposent un mode BFI avec plusieurs niveaux et offre une belle précision dans les mouvements...

Mais pas de souci, je suis en train de voir pour l'intégrer dans les tests. J'y travaille...
A mon avis la persistance rétinienne a davantage d'impact que la réactivité des dalles sur la netteté dans les mouvements...

Et le BFI me semble être le procédé le plus efficace pour palier à cette persistance...d'ailleurs les Sony autorisent l'activation du BFI en mode jeu (je ne sais plus pour les Samsung).
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by Cavendish »

Becuwe Nicolas wrote:Je reviens sur ton avis pour le W805C. Je regardais un peu les mesures qui ont été faite, mais 16 ms correspond malheureusement à ce que la majorité des TV proposent même dans le haut de gamme.
Je faisais référence aux mesures des Numériques, qui sont différentes de celles de Rtings (je ne sais pas pourquoi, peut-être la façon de faire la mesure...).

Et pour Les Numériques, 16 ms c'est trop quand ils mesurent la plupart des concurrents autour de 10 ms.
TVnewbie
Posts: 377
Joined: Fri May 02, 2014 7:55 am

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by TVnewbie »

fab92 wrote:
daniUHD wrote:Question par raport a l'imputlag?
Ça doit forcement avoir quand meme une incidence sur les jeux video vu que c'est le retard d'affichage de l'image.
Donc si c'est lent forcement il y a un decalage entre le moment ou on touche la manette et la reaction de l'image non?
Oui c'est ça, l'inputlag concerne le retard à l'affichage (écart de temps entre le moment où une source envoie un signal à l'écran, et le moment où celui-ci l’affiche).
L'inputlag intéresse donc beaucoup les joueurs de FPS en ligne car s'il est trop important par rapport à leurs adversaires...ben ils se font "dégommer" avant d'avoir pu bouger...

Alors qu'une mauvaise réactivité de la dalle (temps de réponse que l'on mesure comme nécessaire pour qu’un pixel passe du blanc au noir, puis revienne au blanc) provoque du flou dans les mouvements.
Une mauvaise réactivité provoque donc seulement de l'inconfort visuel...

En sachant que la réactivité n'est pas le seul paramètre qui cause du flou puisque le LCD (comme l'Oled) fonctionne selon le principe du Sample and Hold (persistance rétinienne).
C'est d'ailleurs la seule cause de flou de l'Oled qui lui a une réactivité immédiate ou presque.

Pour remédier à cette persistance rétinienne, il faut introduire du BFI (ou du Backlight scanning).
Sauf que le BFI réduit la luminosité, induit du scintillement (plus sur les dalles 50/60hz que sur les dalles 100/120hz) et fait généralement un peu augmenter l'inputlag...
Des dalles 200/240hz trouveraient donc un réel intérêt pour proposer du BFI avec moins de scintillement (pour l'OLed notamment).
Bien résumé ;)
Concernant l'input lag, je suis passé d'un TV qui a 31 ms à un de 40 ms et je dois dire que je ne vois pas de différences à mon niveau. Bon en même 9 ms de différence c'est peu c'est sûr.
Cela dit les champions du FPS en 60 im/s jouent quasiment tous sur des moniteurs gamers, qui ont non seulement un input lag très réduit mais aussi une réactivité optimisée.

La réactivité effectivement ça joue seulement sur le confort. Personnellement j'y suis très sensible et je me souviens qu'un iPad récent pourtant qualifié de meilleur écran tablette avait une réactivité insupportable pour moi (chaque scrolling laissait une "traînée" que j'arrivais pas à ignorer). D'ailleurs le HU8500 n'est pas parfait à ce niveau, même si ça reste léger et je ne sais pas si les autres TV de sa catégorie font vraiment mieux.

Concernant le BFI, si c'est bien le mode auquel je pense (LED clear Motion ou quelque chose comme ça ?), c'est totalement insupportable et inutilisable pour moi, en exagérant j'ai presque l'impression de voir un défilé de diapositives, ou plus exactement quelque chose comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=UocF4ycBnYE
Heureusement qu'on n'a pas ce genre de réglage par défaut :sweat:
Salon :
UE55HU8500 (SEK-3500) - Samsung UBD-K8500, Playstation 4, HTPC (Core i5 750) - Samsung HW-J470 (système 4.1) - PS4, Wii U

Chambre :

UE55ES8000 - Playstation 3 - Samsung HW-J250 (barre de son)

NAS : Synology DS215j
nico.ch
Posts: 241
Joined: Tue Jun 30, 2015 11:02 am

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by nico.ch »

Alors moi aussi, je déteste le Black Frame Insertion: entre cet effet de photographies dédoublées auquel on ajoute un fort scintillement de l'image, c'est carrément insupportable à mes yeux et je ne comprends pas ce que tout le monde trouve à cette technique, même implémentée par Sony.

Par contre, on peut tout à fait atteindre les 1080 lignes en mouvement avec une bonne compensation de mouvement agrémentée de backlight scanning, à l'image de ce que fait Panasonic sur ces LCD, et même sur les derniers Samsung. Evidemment, cela induit plus ou moins d'artefact de mouvement selon la méthode, et le fameux Soap Opera Effect, mais je trouve cela bien plus acceptable que le BFI, comme quoi tout les goûts sont dans la nature !
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Pareil, je ne supporte pas le BFI et son scintillement qui me fatigue les yeux à un point que je ne peux même pas regarder un film entier sans avoir es yeux qui piquent. Par contre, j'ai beaucoup aimé l'intégration du BFI faite par Sony sur ses derniers téléviseurs gamme 2015. Il y un réglage de 0 à 5 qui permet de trouver le bon compromis entre scintillement, précision et fluidité comme sur les X93C, X94C, X85C et W805C que nous avons testés récemment.
fab92
Posts: 1188
Joined: Thu May 02, 2013 8:07 pm

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by fab92 »

Becuwe Nicolas wrote:Pareil, je ne supporte pas le BFI et son scintillement qui me fatigue les yeux à un point que je ne peux même pas regarder un film entier sans avoir es yeux qui piquent. Par contre, j'ai beaucoup aimé l'intégration du BFI faite par Sony sur ses derniers téléviseurs gamme 2015. Il y un réglage de 0 à 5 qui permet de trouver le bon compromis entre scintillement, précision et fluidité comme sur les X93C, X94C, X85C et W805C que nous avons testés récemment.
C'est pour ça qu'on ne peut pas dire j'aime ou j'aime pas le BFI puisque ça dépend comment il est mis en oeuvre par le fabricant.

Ca dépend aussi du type de dalle employée car une dalle 200/240hz avec un temps de réponse minimal serait idéale.

Ca reste selon moi la meilleure solution car le Backlight scanning de Panasonic associé au compensateur de mouvement est très décevant...
nico.ch wrote:Alors moi aussi, je déteste le Black Frame Insertion: entre cet effet de photographies dédoublées auquel on ajoute un fort scintillement de l'image, c'est carrément insupportable à mes yeux et je ne comprends pas ce que tout le monde trouve à cette technique, même implémentée par Sony.

Par contre, on peut tout à fait atteindre les 1080 lignes en mouvement avec une bonne compensation de mouvement agrémentée de backlight scanning, à l'image de ce que fait Panasonic sur ces LCD, et même sur les derniers Samsung. Evidemment, cela induit plus ou moins d'artefact de mouvement selon la méthode, et le fameux Soap Opera Effect, mais je trouve cela bien plus acceptable que le BFI, comme quoi tout les goûts sont dans la nature !
Question de goût et de sensibilité sans doute...mais aussi et surtout du BFI qui ne donne pas toujours les mêmes résultats selon le type de dalle employée et/ou la marque qui le produit.

D'ailleurs Samsung utilise comme Sony du BFI sur ses écrans (depuis 2013), pas du backlight scanning.
User avatar
tiptoe
Posts: 783
Joined: Mon Aug 19, 2013 2:25 am

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by tiptoe »

TVnewbie wrote:
fab92 wrote:
daniUHD wrote:Question par raport a l'imputlag?
Ça doit forcement avoir quand meme une incidence sur les jeux video vu que c'est le retard d'affichage de l'image.
Donc si c'est lent forcement il y a un decalage entre le moment ou on touche la manette et la reaction de l'image non?
Oui c'est ça, l'inputlag concerne le retard à l'affichage (écart de temps entre le moment où une source envoie un signal à l'écran, et le moment où celui-ci l’affiche).
L'inputlag intéresse donc beaucoup les joueurs de FPS en ligne car s'il est trop important par rapport à leurs adversaires...ben ils se font "dégommer" avant d'avoir pu bouger...

Alors qu'une mauvaise réactivité de la dalle (temps de réponse que l'on mesure comme nécessaire pour qu’un pixel passe du blanc au noir, puis revienne au blanc) provoque du flou dans les mouvements.
Une mauvaise réactivité provoque donc seulement de l'inconfort visuel...

En sachant que la réactivité n'est pas le seul paramètre qui cause du flou puisque le LCD (comme l'Oled) fonctionne selon le principe du Sample and Hold (persistance rétinienne).
C'est d'ailleurs la seule cause de flou de l'Oled qui lui a une réactivité immédiate ou presque.

Pour remédier à cette persistance rétinienne, il faut introduire du BFI (ou du Backlight scanning).
Sauf que le BFI réduit la luminosité, induit du scintillement (plus sur les dalles 50/60hz que sur les dalles 100/120hz) et fait généralement un peu augmenter l'inputlag...
Des dalles 200/240hz trouveraient donc un réel intérêt pour proposer du BFI avec moins de scintillement (pour l'OLed notamment).
Bien résumé ;)
Concernant l'input lag, je suis passé d'un TV qui a 31 ms à un de 40 ms et je dois dire que je ne vois pas de différences à mon niveau. Bon en même 9 ms de différence c'est peu c'est sûr.
Cela dit les champions du FPS en 60 im/s jouent quasiment tous sur des moniteurs gamers, qui ont non seulement un input lag très réduit mais aussi une réactivité optimisée.

La réactivité effectivement ça joue seulement sur le confort. Personnellement j'y suis très sensible et je me souviens qu'un iPad récent pourtant qualifié de meilleur écran tablette avait une réactivité insupportable pour moi (chaque scrolling laissait une "traînée" que j'arrivais pas à ignorer). D'ailleurs le HU8500 n'est pas parfait à ce niveau, même si ça reste léger et je ne sais pas si les autres TV de sa catégorie font vraiment mieux.

Concernant le BFI, si c'est bien le mode auquel je pense (LED clear Motion ou quelque chose comme ça ?), c'est totalement insupportable et inutilisable pour moi, en exagérant j'ai presque l'impression de voir un défilé de diapositives, ou plus exactement quelque chose comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=UocF4ycBnYE
Heureusement qu'on n'a pas ce genre de réglage par défaut :sweat:
Le BFI sur le Sony cest quel mode? impulsion?
Post Reply