Pourquoi les lecteurs cd ne proposent pas de sorties HDMI

Post Reply
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Pourquoi les lecteurs cd ne proposent pas de sorties HDMI

Post by jedi poodou »

Oui, pourquoi ? A part 1 seul, le Sony scdxa5400es (tant qu'il en reste), et les lecteurs universels audio-vidéo, aucun lecteur cd dédié sur le marché n'a de sortie HDMI pour véhiculer l'audio (stéréo et multicanale) ?

Est-ce un complot des fabricants de câbles qui verraient du coup leur marché s'effondrer si on généralisait la HDMI sur tous les appareils ?

Maître Nicolas "Cappelo" Becuwe a-t-il la réponse à ce vide existentiel ? :lol:
Last edited by jedi poodou on Mon Nov 05, 2012 4:36 pm, edited 1 time in total.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Pourquoi les lecteurs cd ne proposent pas de sorties HDM

Post by McBarrette »

Salut,

Pour les raisons connus les platines CD sont à la base Stéréo, et l’intérêt de l'HDMI reste quasiment nulle, ça fera doublon avec les déjà existant entré numérique Optique et Coaxial qui fonctionne en stéréo comme en Multicanal, l’intérêt est donc nulle.

Ne pas oublié que les intégrés où pré-ampli stéréo n'ont pas d'entré/sortie HDMI.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
AnthonyD
Posts: 521
Joined: Mon Oct 22, 2012 1:33 pm

Re: Pourquoi les lecteurs cd ne proposent pas de sorties HDM

Post by AnthonyD »

et si je ne m'abuse ce même lecteur doit lire les SACD pour être multicanal
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Pourquoi les lecteurs cd ne proposent pas de sorties HDM

Post by jedi poodou »

Oui, d'où la référence mentionnée du lecteur Sony (stéréo et multicanal par HDMI).

Effectivement, McBarrette, tu as raison, pour l'instant, la plupart des lecteurs et des amplis stéréo à transistor ou à tube priviligient les entrées analogiques et numériques optique et coaxiale, mais sur des amplis numériques, je pense que c'est l'avenir. La marque Devialet entre autre, et d'autres constructeurs d'ailleurs travaillent sûrement dessus, donc on risque de voir se développer dans l'avenir ce type de connexion, qui permet à la fois de faire communiquer les appareils mais aussi de les synchroniser dans les meilleures conditions.

Personnellement, ayant testé toutes les connexions possibles, aussi bien en numérique qu'en analogique, j'ai personnellement décidé de privilégier l'HDMI à la fois pour sa qualité de transmission des informations audio et vidéo, et pour sa souplesse dans les connexions. Et pour moi, en tout cas j'ai les meilleurs résultats possibles avec cette HDMI.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Pourquoi les lecteurs cd ne proposent pas de sorties HDM

Post by McBarrette »

L'HDMI aura réellement très peut d’intérêt car de base c'est ce qui remplace la péritel pour ceux qui ont connu, donc l'intérêt de limité l'HDMI à la simple utilisation audio perd de son avantage et surtout fera pas mieux qu'un câble optique où coaxial mais pareil, le débit changera pas, donc autant ne pas l'utilisé.

Tu as des meilleurs résultat avec ton matériel, essai de comparé t'es platines car je vois que tu en possède 5 et aucune est une réel platine CD/SACD ( quand je parle de réel, je parle de platine dédier uniquement à cette fonction ), de plus tu ne possède malheureusement aucun équipement dédier à la hifi, tu es donc limité matériellement parlant pour savoir ce qui est bon où pas, je te cache pas que dans les platines que tu as la meilleur pour moi est la Denon qu'il faut utilisé avec la sortie numérique dans ton cas, après la Yamaha et puis le reste bah je pense pas qu'elles puissent faire mieux.

Attention ce n'ait pas une critique, mais une remarque, on ne peut pas lié la haute fidélité et le home cinéma, à part si tu possède des électroniques très haut de gamme ( genre Medidian et des marques dans le genres ), pour faire la différence c'est simple demande à tout ceux qui normalement était pas hifi, ont finalement décidé de ce munir d'un intégré en bypass pour profité des deux mondes, et certain enchaîne sur platine et DAC.

Par contre ton ensemble Pioneer 5.1 est très bon ( mis à part le caisson mais il est loin d'être mauvais et met la nique à pas mal d'autre caisson livré en ensemble ), j'aurai pas mis le Onkyo avec car trop léger pour driver les colonnes et pareil pour les bibliothèques, en hifi il doit être grave à la peine le pauvre.

PS : je dis ça parce que je le vendais à une époque, et 89DB de mémoire, par contre bonne sonorité.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Pourquoi les lecteurs cd ne proposent pas de sorties HDM

Post by jedi poodou »

Bonjour !

Je sais bien qu'une configuration purement hi-fi audio serait sûrement supérieure à mon installation actuelle, mais en tout cas depuis plus de vingt ans que j'utilise des systèmes audio-vidéo home-cinéma, je n'ai jamais été décu par l'audio délivré par ces matériels, bien que décriés parfois par les audiophiles. Mais c'est plus par manque de place et de moyens que je n'ai jamais eu de configuration hi-fi. Mais je ne désespère pas un jour d'atteindre le nirvana avec des matériels haute-fidélité intouchables pour moi actuellement. Je suis un amoureux de la musique et du beau son, et j'ai des matériels de rêve en tête, mais là c'est une autre histoire.

Mais sincèrement, même si la Yamaha et la Denon (la seule où j'ai encore une connexion analogique) sont supérieures en audio, la Lg et la Toshiba sont loin de démériter quand au rendu en hdmi en audio pure, et franchement à l'aveugle, difficile de les distinguer voire de leur reprocher quoi ce soit dans la qualité du signal écouté. Même la PS3, contrairement à la rumeur répandue, est loin d'être mauvaise en audio (elle envoie le son d'un CD en PCM 176,2 khz à l'ampli).

Pour mon ampli actuel, le Onkyo txnr609, c'est plus un ampli par défaut (échange standard) que j'ai dans ma config, suite à la panne de mon précédent ampli Sherwood rd8504 (qui était excellent musicalement). Mais sincèrement, quand on connait le prix du Onkyo, musicalement, il est plutôt surprenant. Auparavant, j'avais (et j'ai toujours en réserve), un ampli denon avr3805, qui relié par la Denon Link à mon lecteur Denon dvd3910 délivre un son magnifique sur les sacd (dsd direct analogique sans conversion pcm) et sur les cd, ainsi qu'en analogique en 5.1 et stéréo. Vraiment, j'ai pris un pur plaisir en audio avec ces deux appareils, plus d'ailleurs qu'en home-cinéma.

En ce qui concerne mes enceintes, musicalement, elles sont superbes effectivement (issues du programme Pioneer S1-EX). Un pur bonheur en multicanal audio.

Je veux passer à un stade supérieur au niveau de mon ampli audio-vidéo depuis très très longtemps, je lorgne pour l'instant sur des amplis d'une autre trempe, genre Yamaha rxa3020, Onkyo txnr5010 ou Denon 4520. Ca va venir. ;)
Last edited by jedi poodou on Tue Nov 27, 2012 4:57 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Pourquoi les lecteurs cd ne proposent pas de sorties HDM

Post by Olivier »

Bonjour,

Déjà, il faut avoir conscience d'une chose: Du moment que le signal est transmit de la platine vers l'ampli en numérique, que ce soit en HDMI, optique ou coaxial, c'est le DAC de l'ampli qui décode.

Dans le cas d'un lecteur CD dédié, plusieurs éléments influent sur la qualité et notamment l'alimentation, la mécanique de lecture et le DAC. Ces éléments influent majoritairement sur le prix ! En règle générale, il est rare de trouver une platine avec une superbe mécanique de lecture et un DAC pourri ou mécanique de lecture bas de gamme avec un DAC exceptionnel. Idem pour l'alimentation. Ces éléments vont de pair.

Donc plus tu montes en gamme et moins tu as intérêt à passer par du numérique car tu te priveras du DAC de ta platine.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Post Reply