Câble secteur DIY

User avatar
Petitnono
Posts: 99
Joined: Wed Jan 30, 2013 12:10 pm

Câble secteur DIY

Post by Petitnono »

Avec ce Tutorial, je vais tâcher de vous décrire par étape la réalisation d’un câble secteur.

Avant cela mon objectif était donc de créer un câble secteur pour mon ampli Hifi, et voir de mes propres oreilles si un gain ou une quelconque amélioration était audible.

Mon souhait suite à cette évolution est de ne pas avoir une basse qui sonne plus grave et plus présente sur la partie stéréo. Bien au contraire je voulais avoir un aigu médium plus présent.
Pour les basses mon caisson est là pour jouer son rôle ;)

N'étant pas un grand connaisseur dans ce domaine, j'ai pris pas mal d'information par ci par là sur le Net et ai sollicité des personnes plus averties ( Merci Nathalie et beaucoup d'autres).


Maintenant que nous avons déterminé notre besoin et souhait, il est temps de faire notre liste de courses.
Le prix m'est revenu en gros à 125€ TTC

Image


Câbles:
J'ai choisi un câble cuivre/argent multibrins.
JANTZEN Audio HEW-PTFE Fil de Câblage Cuivre/Argent 2.5mm²

Connecteurs:
Yarbo GY-901 Connecteur Schuko "Red Copper"
Yarbo PS202 Connecteur secteur IEC "Red Copper" Ø18mm


Isolants:
Gaine Coton naturel tricotée pour câble Dia. 2.5mm écrue
Gaine Coton naturel pour câble Dia. 10 - 14mm
Téflon

Blindages:
Feuillard Aluminium
Gaine de blindage tressée 100% Cuivre. 10-20mm

Finitions:
Embouts de câble plaqués Argent 2.5mm² (7.5mm) pour mettre à chaque extrémités des câbles
Viablue Gaine tressée Néon 11-27mm pour une finition sympa et esthétique du câble
De la gaine thermorétractable

Image


Attaquons l'assemblage.


La première étape consiste à couper les câbles à la longueurs souhaitée (ici 1m), puis de glisser chaque câble dans sa gaine coton pour créer la première isolation.
J'ai mis un bout de scotch à chaque extrémités pour éviter que la coton ne bouge et s’effiloche.

Image


Une fois fait il est temps de tresser les 3 conducteurs sur l'ensemble de la longueur comme ci-dessous.

Image


Attaquons nous au premier blindage.
Celui-ci va être réalisé à l'aide d'un feuillard en aluminium (étape la moins pratique) adhésif.
Donc sur la longueur du câble tressé appliquer le feuillard.

Image

Mise en place du 2ème isolant j'ai décidé de mettre le téflon avant la 2ème tresse de coton.
En appliquant le téflon il faudra laisser une partie de l'aluminium apparente afin que la tresse cuivre qui viendra en suivant puisse faire contact avec ce blindage. Nou verrons pourquoi plus bas.

Image

Pour éviter d'accrocher la couche de téflon avec la tresse cuivre j'ai par ensuite mis en place la gaine coton. Une fois la tresse coton (noir) mise en place on insère le câble dans la tresse cuivre.
Une fois réalisé, j'ai scotché une l'extrémité afin que le feuillard et la tresse puisse être en contact.

Image
Sur l'autre extrémité, on découpe et torsade la tresse afin qu'elle ressemble à un câble que l'on joindra dans la fiche de terre de la prise Schuko

On remet une couche de téflon afin d'isoler la tresse en cas de fuite de courant par la terre et s'éviter tout risque d'électrocution. Pour finir par glisser l'ensemble dans la gaine de finition.

Image


Les dernières étapes consiste à dénuder le bout des câbles, y poser les enbouts,poser la gaine thermo pour fixer la gaine de finition et de faire un repérage des conducteurs à l'aide d'un multimètre et de raccorder le tout à la fiche IEC et Schuko.

Image

Je finirais le tout en ajoutant une étiquette type DYMO pour indiquer à quel appareil il correspond histoire de simplifier la rechercher lors d'une éventuelle intervention dans la jungle de derrière le meuble.

En espérant que ces quelques lignes et photos vous aurons aidé.
Last edited by Petitnono on Sun Jan 31, 2016 11:11 am, edited 2 times in total.
ampli: Marantz SR7005; Enceintes : Monitor Audio: centrale RXLCR surround APEX10 Frontal RX1 le tout en blanc laqué caisson DYNAUDIO SUB 250II; TV Sony LCD en 42" lecteur OPPO 105D, Ampli HIFI Creek Evo 50a.
User avatar
Petitnono
Posts: 99
Joined: Wed Jan 30, 2013 12:10 pm

Re: Câble secteur DIY

Post by Petitnono »

Après plusieurs heures de "rodage" et écoute, voici mon ressenti.

Dès les premiers instant, j'ai trouvé que la scène était plus large moins étriqué ou cantonné à l'écartement de mes enceintes.
Un son plus présent, dynamique mais pas plus fort ou si un voile étouffant avait été retiré comme j'ai pu déjà le lire.
Le médium et l'aigu semble plus détourés, plus précis et net.
La basse somme moins résonnante, baveuse et moins invasive.
Et pas d’effet placebo car j'ai réalisé des essais à l'aveugle également.

Je ne manquerai pas d'étoffer au fur et à mesure.
ampli: Marantz SR7005; Enceintes : Monitor Audio: centrale RXLCR surround APEX10 Frontal RX1 le tout en blanc laqué caisson DYNAUDIO SUB 250II; TV Sony LCD en 42" lecteur OPPO 105D, Ampli HIFI Creek Evo 50a.
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Câble secteur DIY

Post by neo4 »

salut

merci pour ce tuto Petitinono :clap: par contre peux-tu indiquer le prix de revient de ce câble, ça peut être intéressant ;)
User avatar
Petitnono
Posts: 99
Joined: Wed Jan 30, 2013 12:10 pm

Re: Câble secteur DIY

Post by Petitnono »

neo4 wrote:salut

merci pour ce tuto Petitinono :clap: par contre peux-tu indiquer le prix de revient de ce câble, ça peut être intéressant ;)
Voilà c'est fait.
J'avais hésité car les prix évoluent aussi en fonction du cour des métaux et autre.
ampli: Marantz SR7005; Enceintes : Monitor Audio: centrale RXLCR surround APEX10 Frontal RX1 le tout en blanc laqué caisson DYNAUDIO SUB 250II; TV Sony LCD en 42" lecteur OPPO 105D, Ampli HIFI Creek Evo 50a.
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Câble secteur DIY

Post by neo4 »

ce n'est pas grave, ça donne une bonne base déjà ;)
User avatar
gabi65
Posts: 3058
Joined: Thu Jan 02, 2014 6:52 pm

Re: Câble secteur DIY

Post by gabi65 »

super tuto pour ce cable diy , moi pour le mien j avais opter pour un cordon secteur déjà blinder
SALON:
TV LG 55SJ850VBlu raySONY 6200+LG UBK90 Multimedia:ZIDOO X10AMPLISMARANTZ SR7011kit 7.1KLIPSCH RB61-RP450C-RF82-RS42 JEUXXBOX ONE SSUBKLIPSCH R115SWPROJOACER M550ECRAN16/9 274cm elec

CHAMBRE :
TV Philips 47PFL8404H
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Câble secteur DIY

Post by Fan2HD »

Belle conception du câble, as-tu penser à y intégrer un drain de Cu pour parfaire le blindage?
Par contre, je n'aurais pas fait le câble en lui-même, car il s'agit d'une installation électrique (faut pas déconner à moins de savoir exactement ce que l'on fait ;)) Dans tous les cas, il vaut mieux prendre un câble certifié VDE, UL etc.
Pour ceux qui n'ont pas envie de se lancer dans l'aventure, Isotek propose un excellent câble le EVO3 Premier.

Bravo pour le tuto qui a le mérite d'être clair.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Câble secteur DIY

Post by Hiperia »

Beau Travail :)

Bon connecteur, bonne section de câble , très bonne isolation.
Un câble qui pourrait être vendu 400/500€ par la majorité des enseignes qui vendent du câble pour "audiophile".

;)
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
Petitnono
Posts: 99
Joined: Wed Jan 30, 2013 12:10 pm

Re: Câble secteur DIY

Post by Petitnono »

Fan2HD wrote:Belle conception du câble, as-tu penser à y intégrer un drain de Cu pour parfaire le blindage?
Par contre, je n'aurais pas fait le câble en lui-même, car il s'agit d'une installation électrique (faut pas déconner à moins de savoir exactement ce que l'on fait ;)) Dans tous les cas, il vaut mieux prendre un câble certifié VDE, UL etc.
Pour ceux qui n'ont pas envie de se lancer dans l'aventure, Isotek propose un excellent câble le EVO3 Premier.

Bravo pour le tuto qui a le mérite d'être clair.
Merci pour le compliment.
Alors non pas de drain car la connexion entre le feuillard alu et la tresse cuivre est déjà bonne. Après je ne pense pas que cela donnera un plus justifiable qualitativement; mais à essayer ;) lors du prochain câble.
Après je sais très bien ce que je fais car dans mon jeune âge j'étais électricien de formation (cela aide) mais il suffit de connaitre les règles "normatives" et de faire les mesures de conductivités avant de brancher :)
ampli: Marantz SR7005; Enceintes : Monitor Audio: centrale RXLCR surround APEX10 Frontal RX1 le tout en blanc laqué caisson DYNAUDIO SUB 250II; TV Sony LCD en 42" lecteur OPPO 105D, Ampli HIFI Creek Evo 50a.
User avatar
Petitnono
Posts: 99
Joined: Wed Jan 30, 2013 12:10 pm

Re: Câble secteur DIY

Post by Petitnono »

Merci pour vos compliments.
Les suivants ne vont pas tarder (ampli HC, Platine, Caisson de basse) peut-être un peu différent pour faire des comparaisons et être le plus adapté au matériel qu'il faudra alimenter
ampli: Marantz SR7005; Enceintes : Monitor Audio: centrale RXLCR surround APEX10 Frontal RX1 le tout en blanc laqué caisson DYNAUDIO SUB 250II; TV Sony LCD en 42" lecteur OPPO 105D, Ampli HIFI Creek Evo 50a.
Post Reply