NAS + DAC + Ampli

Post Reply
misterby
Posts: 11
Joined: Sat Feb 02, 2013 9:14 am

NAS + DAC + Ampli

Post by misterby »

Bonjour à tous les lecteurs,
Je possède le dacmagic plus et j avoue n en n avoir pas beaucoup profité c pourquoi je me penche vers vous ! voila mon materiel : un nas qnap ts 431+ un ampli HC Onkyo TX-NR609 un ampli nad c375bee, un pc et un ipad ... voici ma question: je souhaiterais profiter de mes fichiers flac stockés dans le nas en passant par le DAC relier a l ampli le tout commandé par l ipad ! cela est-il possible ? et de quel manière .. merci
User avatar
oliMac
Posts: 290
Joined: Thu Nov 22, 2012 12:55 pm

Re: NAS + DAC + Ampli

Post by oliMac »

misterby wrote:Bonjour à tous les lecteurs,
Je possède le dacmagic plus et j avoue n en n avoir pas beaucoup profité c pourquoi je me penche vers vous ! voila mon materiel : un nas qnap ts 431+ un ampli HC Onkyo TX-NR609 un ampli nad c375bee, un pc et un ipad ... voici ma question: je souhaiterais profiter de mes fichiers flac stockés dans le nas en passant par le DAC relier a l ampli le tout commandé par l ipad ! cela est-il possible ? et de quel manière .. merci
avec le DAC magic et ton NAD tu ne pourras pas malheureusement récupérer tes fichiers sur le NAS. Vu que ton Onkyo est DLNA une solution est: PC + jRiver + Onkyo. Tu crées une librairie sur jRiver sur PC qui pointe vers les fichiers de ton NAS et tu utilises ton Onkyo comme server pour diffuser ta musique (ton Onkyo est alors visible sous jRiver). En installant jRemote sur iPad tu peux alors contrôler jRiver à distance ;)

C'est une solution parmi d'autres en tout cas :)
HC Cambridge 551R | Monoblocs Manley Snappers | Infinity Kappa 9A | PCH A-410 | BDT500 | Samsung PS63C7700 | Traitement acoustique DIY
HIFI HKS 1.0 | Monoblocs Manley Snappers | Infinity Kappa 9A | Hegel HD11 | Macbook Pro | jRiver/Audirvana
misterby
Posts: 11
Joined: Sat Feb 02, 2013 9:14 am

Re: NAS + DAC + Ampli

Post by misterby »

Un grand merci à toi oliMac pour ces details ! Auparavant lorsque je n avais pas de nas j utilisais un pc portable utilisant foobar relié au dac qui lui etait relié a la fois a l onkyo et au nad au moyen d un switch . Et j utilisais l application monkeymote installé sur ipad et iphone ! ça marchait bien ! mais voilà aujourd hui j aimerais profiter de mon nas (pour ne plus a avoir a utiliser de pc) ce qui est dejà le cas coté vidéo possédant un raspberry 3 avec kodi d installé mais coté audio je nage ! est-ce qu un raspberry pourrais faire l affaire avec un systeme volumio d installé ou dois-je plutot m orienté vers tes conseils .... merci
User avatar
oliMac
Posts: 290
Joined: Thu Nov 22, 2012 12:55 pm

Re: NAS + DAC + Ampli

Post by oliMac »

misterby wrote:Un grand merci à toi oliMac pour ces details ! Auparavant lorsque je n avais pas de nas j utilisais un pc portable utilisant foobar relié au dac qui lui etait relié a la fois a l onkyo et au nad au moyen d un switch . Et j utilisais l application monkeymote installé sur ipad et iphone ! ça marchait bien ! mais voilà aujourd hui j aimerais profiter de mon nas (pour ne plus a avoir a utiliser de pc) ce qui est dejà le cas coté vidéo possédant un raspberry 3 avec kodi d installé mais coté audio je nage ! est-ce qu un raspberry pourrais faire l affaire avec un systeme volumio d installé ou dois-je plutot m orienté vers tes conseils .... merci
Sinon sur ton NAS tu dois pouvoir faire tourner un serveur audio je pense non? Dans ce cas tu peux te passer du PC.

Je ne connais pas plus que ça la solution raspberry mais si c'est déjà fonctionnel pour la vidéo alors ça doit marcher aussi pour l'audio non?

Sinon il y a aussi la solution Chromecast audio à pas cher et là tu peux utiliser le DAC et le NAD qui sont autrement plus qualitatif en hifi que le Onkyo ;)
HC Cambridge 551R | Monoblocs Manley Snappers | Infinity Kappa 9A | PCH A-410 | BDT500 | Samsung PS63C7700 | Traitement acoustique DIY
HIFI HKS 1.0 | Monoblocs Manley Snappers | Infinity Kappa 9A | Hegel HD11 | Macbook Pro | jRiver/Audirvana
NicolasB
Posts: 50
Joined: Mon Jun 06, 2016 11:43 am

Re: NAS + DAC + Ampli

Post by NicolasB »

oliMac wrote:
misterby wrote:Un grand merci à toi oliMac pour ces details ! Auparavant lorsque je n avais pas de nas j utilisais un pc portable utilisant foobar relié au dac qui lui etait relié a la fois a l onkyo et au nad au moyen d un switch . Et j utilisais l application monkeymote installé sur ipad et iphone ! ça marchait bien ! mais voilà aujourd hui j aimerais profiter de mon nas (pour ne plus a avoir a utiliser de pc) ce qui est dejà le cas coté vidéo possédant un raspberry 3 avec kodi d installé mais coté audio je nage ! est-ce qu un raspberry pourrais faire l affaire avec un systeme volumio d installé ou dois-je plutot m orienté vers tes conseils .... merci
Sinon sur ton NAS tu dois pouvoir faire tourner un serveur audio je pense non? Dans ce cas tu peux te passer du PC.

Je ne connais pas plus que ça la solution raspberry mais si c'est déjà fonctionnel pour la vidéo alors ça doit marcher aussi pour l'audio non?

Sinon il y a aussi la solution Chromecast audio à pas cher et là tu peux utiliser le DAC et le NAD qui sont autrement plus qualitatif en hifi que le Onkyo ;)
question bête, j'ai vu que ton NAD avait un DAC intégré, pourquoi veux-tu en rajouter un ?

Le plus simple c'est un Rpi avec une carte HiFIberry ou similaire avec une distri Audio controlée par ton smartphone... (RuneAudio, Libreelec)

Ton NAS et ton Rpi reliés à ton réseau interne, le Rpi relié en Optique à ton NAD et voilà...

J'ai de mon côté un Rpi3 & un Rpi2, 1 sous libreelec, l'autre sous un vieux openelec pour l'audio. Mais tu peux très bien utiliser ton Rpi pour faire les 2, tu rajoutes une carte avec sortie Optique sur ton Rpi et voilà
PANASONIC TX-50DX750F, HARMAN/KARDON AVR171, INFINITY PRIMUS 250, BOX SFR 4K, RASPBERRY PI 2 & 3, LECTEUR BR PANASONIC
misterby
Posts: 11
Joined: Sat Feb 02, 2013 9:14 am

Re: NAS + DAC + Ampli

Post by misterby »

Merci oliMac et NicolasB pour vos conseils ! Donc pour vous répondre effectivement le NAD a un dac integré , disons que j en avais pas besoin mais le vendeur me l avais vendu a un bon prix ! et en comparaison le dacmagic plus l emporte sur le dac intégrer du NAD ! (Publié par Nicolas Bécuwe) . Donc après avoir cherché sur le net et possédant un 2eme raspberry que j ai branché en usb au dacmagic plus j y ai installé Volumio que je peux désormais controlé par mon iphone et ipad . Et du coup plus besoin de pc allumé tout se fait avec le nas . Auparavant j utilisais un pc portable avec foobar d installé connecté en usb au dac (driver asio d installé) qui lui etait branché a l ampli et j utilisais l appli monkeymote pour commander au moyen de l ipad . c était pas mal et si je compare aujourd hui j avais un meilleur son avec foobar que volumio qui n est qu un serveur audio mais voilà je n ai pas le choix si je veux utiliser le nas ! qu en pensez vous ? merci de m éclairer ...
NicolasB
Posts: 50
Joined: Mon Jun 06, 2016 11:43 am

Re: NAS + DAC + Ampli

Post by NicolasB »

misterby wrote:Merci oliMac et NicolasB pour vos conseils ! Donc pour vous répondre effectivement le NAD a un dac integré , disons que j en avais pas besoin mais le vendeur me l avais vendu a un bon prix ! et en comparaison le dacmagic plus l emporte sur le dac intégrer du NAD ! (Publié par Nicolas Bécuwe) . Donc après avoir cherché sur le net et possédant un 2eme raspberry que j ai branché en usb au dacmagic plus j y ai installé Volumio que je peux désormais controlé par mon iphone et ipad . Et du coup plus besoin de pc allumé tout se fait avec le nas . Auparavant j utilisais un pc portable avec foobar d installé connecté en usb au dac (driver asio d installé) qui lui etait branché a l ampli et j utilisais l appli monkeymote pour commander au moyen de l ipad . c était pas mal et si je compare aujourd hui j avais un meilleur son avec foobar que volumio qui n est qu un serveur audio mais voilà je n ai pas le choix si je veux utiliser le nas ! qu en pensez vous ? merci de m éclairer ...
J'ai jamais testé la sortie USB du Raspberry en audio, je sors en HDMI ou en Coax avec un Hifiberry. As tu testé avec Libreelec ? J'avais testé l'ancienne version de Volumio et j'avais laissé tomber, trop galère, pas stable et surtout limitation à 48khz de mémoire en sortie (donc resample si tu as des Flac Hi-Res). Je testerai moi avec Libreelec voir si c'est mieux ou alors avec un hifiberry pour sortie en optique ou Coax voire un convertisseur HDMI-SPDIF. Ou alors test aussi via ton ampli HC en HDMI voir si le son est meilleur.
PANASONIC TX-50DX750F, HARMAN/KARDON AVR171, INFINITY PRIMUS 250, BOX SFR 4K, RASPBERRY PI 2 & 3, LECTEUR BR PANASONIC
Post Reply