Aide pour fréquence de coupure

Dorian
Posts: 70
Joined: Wed Jan 18, 2017 8:55 pm

Aide pour fréquence de coupure

Post by Dorian »

Bonsoir tout le monde.etant tout nouveau sur le forum je ne sais pas trop ou posé ma question...je me lance, ayant tout récemment acquis un pack d'enceinte 5.1 Denon sys 2020,je voudrais régler les fréquences de coupure. La chose c'est que j'ai lu un tas d'article sur la chose mais je ne comprend rien du tout.si quelqu'un pourrai m'éclairer sa serais génial. Mon ampli est un Denon avr x1300w...merci
User avatar
cyyyr05
Posts: 1355
Joined: Wed Jan 27, 2016 10:36 am

Re: Aide pour fréquence de coupure

Post by cyyyr05 »

:salut: Dorian

Sur ton caisson tu mets la fréquence de coupure au max et le bouton de volume au 1/4

Tu envoies la calibration audisseyXT sur l'ampli .
Après tu vas dans les résultats de calibration de ton ampli,en principe les distances seront juste!
Tu passes tes enceintes en small si elle sont en large!
Tu mets la fréquence de coupure de tes 5 satellites à 120hz
Tu passes ton canal de grave sur LFE et pas LFE +main et tu mets la coupure à 120hz
Tu peux remonter le volume du caisson au 1/3 s'il est pas assez probant |-)
Ensuite tu vas dans menu audissey tu peux mettre dynamic EQ sur ON et dynamic volume sur light!
Pour dynamicEQ et dynamic volume fait des tests avec et sans et tu verras se qui te plaît le mieux
Par contre si mes souvenirs sont bons si tu veux régler manuellement la tonalité (grave/aîgue) il faut désactiver le dynamicEQ sinon tonalité est grisé et inaccessible !

Voili voilou ça devrait déjà te donner de bonnes bases de départ après tu peaufines en fonction de tes oreilles ;)
Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
Denon avr x3000,B&W602s3 601s3 lcr600s3,Vélodyne cht10r+DSPeaker 8033sll
Oehlbach 907+ JSV Yllen2 x2 ,Supra x4 ,HDMI QED x3 +ActiveHD
Câble HP frontale:Taralabs; Surround:Norston; Sub:Real câble x2
PS4,Freebox V6
Dorian
Posts: 70
Joined: Wed Jan 18, 2017 8:55 pm

Re: Aide pour fréquence de coupure

Post by Dorian »

Merci de ta réponse super rapide et claire.Mais quand tu me dit de me mettre mon caisson caisson à sa fréquence la plus haute, c'est à partir de mon ampli?et le volume au 1/4 à c'est avec le bouton volume du caisson juste derrière? Merci cyyyr05
Chymchoum
Posts: 24
Joined: Tue Dec 23, 2014 11:19 pm

Re: Aide pour fréquence de coupure

Post by Chymchoum »

Dorian wrote:Mais quand tu me dit de me mettre mon caisson caisson à sa fréquence la plus haute, c'est à partir de mon ampli?
Non c'est le bouton sur le caisson.
Dorian
Posts: 70
Joined: Wed Jan 18, 2017 8:55 pm

Re: Aide pour fréquence de coupure

Post by Dorian »

Euh... je vais peut être vous parettre un peu lourd mais quand vous me dites de le mettre à la fréquence la plus haute à partir du sub c'est le potard du volume que je met au taquet!!? Car il n y a pas de bouton de fréquence... enfin je pense pas.( excusez moi mais je capte rien en home). Et quand je calibre tout ça automatiquement c est normal qu il trouve mon caisson éloigné de plus d un mètre car sinon mais enceintes sont à la bonne distance. Mais au niveau dB tout est en négatif...
User avatar
cyyyr05
Posts: 1355
Joined: Wed Jan 27, 2016 10:36 am

Re: Aide pour fréquence de coupure

Post by cyyyr05 »

Non le potard volume (SUB) tu laisses au 1/4 avant calib et tu le passes au 1/3 après calib.

S'il te trouve tes satellites à Bonnes distances et SUB a 1 mètre c'est normal touches à rien.
Qu'il t'es mis des db en négatif c'est pas bien grave si ça reste raisonnable (entre -3 et -1) après tu peux laisser comme ça et remonter juste ta centralise entre 1 et. 2 db juste pour que tes dialogues "jaillissent" comme y faut.

Sur des caissons plus véloces tu as le potard volume et tu as 1 bouton pour la coupure du caisson met sur le tien ha peut être rien?

T'as quoi comme bouton derrière le caisson?
Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
Denon avr x3000,B&W602s3 601s3 lcr600s3,Vélodyne cht10r+DSPeaker 8033sll
Oehlbach 907+ JSV Yllen2 x2 ,Supra x4 ,HDMI QED x3 +ActiveHD
Câble HP frontale:Taralabs; Surround:Norston; Sub:Real câble x2
PS4,Freebox V6
Dorian
Posts: 70
Joined: Wed Jan 18, 2017 8:55 pm

Re: Aide pour fréquence de coupure

Post by Dorian »

Réponse clair et concis. Merci. Sur mon sub j' ai le bouton bouton auto stand-by on off, le bouton power et le potard volume...
User avatar
cyyyr05
Posts: 1355
Joined: Wed Jan 27, 2016 10:36 am

Re: Aide pour fréquence de coupure

Post by cyyyr05 »

Dorian wrote:Sur mon sub j' ai le bouton bouton auto stand-by on off, le bouton power et le potard volume...
Eh bien comme ça tu risques pas de te prendre la tête pour les réglages :biglol:

Alors laisses comme ça avec canal LFE coupé à 120hz(vu qu'elles descendent cas 100hz) comme dit plus haut.

Testes et tien nous au courant du rendu et de ton ressenti général en gardant toujours à l'esprit que tu dois avoir un ensemble (son) homogène sans que les surround s'entendent trop où que ton caisson soit trop boouumm,boouummmm mais plus boum,boum.

Après le réglage prend du temps,au début faut trouver une base qui te plaise et après tu refais toujours des ptites touches en rajoutant ou enlevant 1db à l'avant à l'arrière à gauche à droite et pour que ce soit un peu plus compliqué le HC le plus subtil à régler c'est le caisson mais bon maintenant que t'as mis un pied dedans tu vas voir le kiffe quand tu te fais un bon blu-ray HD/UHD ;)
Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
Denon avr x3000,B&W602s3 601s3 lcr600s3,Vélodyne cht10r+DSPeaker 8033sll
Oehlbach 907+ JSV Yllen2 x2 ,Supra x4 ,HDMI QED x3 +ActiveHD
Câble HP frontale:Taralabs; Surround:Norston; Sub:Real câble x2
PS4,Freebox V6
Dorian
Posts: 70
Joined: Wed Jan 18, 2017 8:55 pm

Re: Aide pour fréquence de coupure

Post by Dorian »

Ok donc avant le calibrage je veille juste à ce que le sub soi à 120hz sur l ampli en mode lfe au 1/4 du volume après calibrage je met les 5 enceintes à 120hz aussi(car après calibrage j ai vu mes enceintes entre 150 et 200hz c est trop jpense)et veille à ce qu elle ne soit pas en dessous de -3 dB et que le caisson reste à 120 aussi?! Oh oui j espère qu après mes réglages que je prenne mon pied en visionnant un bon blu ray car la le son ce n est pas trop ça ;(
User avatar
cyyyr05
Posts: 1355
Joined: Wed Jan 27, 2016 10:36 am

Re: Aide pour fréquence de coupure

Post by cyyyr05 »

C'est exactement ça et penses à regarder après la calibration que tes enceintes soient en small et pas en large !

Et après vu ton 5.1 si j'étais toi(mets je ne suis pas toi :D ) j'activerai le dynamicEQ et peut-être dynamic volume sur light (dans le menu audissey)! À voir ;)

Et tu peux remonter ton caisson au1/3 du volume (potard volume caisson) après calibration !
Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
Denon avr x3000,B&W602s3 601s3 lcr600s3,Vélodyne cht10r+DSPeaker 8033sll
Oehlbach 907+ JSV Yllen2 x2 ,Supra x4 ,HDMI QED x3 +ActiveHD
Câble HP frontale:Taralabs; Surround:Norston; Sub:Real câble x2
PS4,Freebox V6
Post Reply