le HC commence à me titiller grave

Post Reply
mguw
Posts: 143
Joined: Fri Feb 10, 2017 4:27 pm

le HC commence à me titiller grave

Post by mguw »

Salut
ça fait quelque temps que je participe sur le forum Arcam, mais la comme j'ai une question plus existentielle et que le home cinema et la hifi m’obsède de plus en plus je me fends d'une présentation :salut:

J'habite au sud de toulouse, j'ai 50ans et je me découvre de plus en plus une ame de melomane cinephile :rofl:

J'ai commencé comme beaucoup il y a 20 ans avec un ampli yam (eh oui je suis motard...) au quel j'ai rajouté une DSP E1000 pour faire le surround. j'avais alors des enceinte cabasse bisquine que j'adore en principales et différents errements en surround.
j'ai alors racheté des bisquine d'occasion (https://www.forumcabasse.org/wiki/Bisquine) pour faire une 5.1 que avec ces enceintes que j'aime. pour l'occasion j'ai aussi acheté un Yamaha Aventage RX A810 et j'étais tres content du son avec mon projo Sony VPL-HW30ES

Apres une écoute dans un Air BnB d'une chaine B&O ou la chanteuse (Mercedes de susa) avait une présence phénoménale, j'ai tout remis en doute. j'ai pris des enceinte frontale Elipson Prestige 4 d'occasion (pas de rodage et meilleures que des récentes pour le même prix) puis je me suis persuadé que le problème venait de l'ampli et j'ai craqué pour un Arcam AVR550 que sur des lectures du forum et pas sur une écoute. Pour fêter ce changement d'ampli j'ai aussi changé le projo en 4K un Sony VPL-HW320ES (de la balle! :inlove: )

là, c’était coup de pied au cul en série:
-changement de frontales,
-puis de l'ampli,
-puis 7.1 (les elipsons, mes 5 cabasses et un caisson minime P10),
-puis calibration Dirac live

j’étais heureux! 8)

Image

et puis récemment comme l'arcam fait de l'atmos, je me suis dis, c'est couillon de pas en profiter et je me suis mis en quête d'enceintes atmos et d'un ampli pour car l'arcam n'a que 4 pre-out.
après quelques réflexions j'ai fini sur des enceintes de monitoring Focal Shape 50 auto amplifiés (85W classe AB) https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... /test.html car elles etaite peu directive, optimisées pour une écoute proche (le plafond n'est pas haut) et je voulais de la qualité pour ne pas bousiller le son stereo multichannel que j'avais.

Image

et je suis ravi, l'effet bulle apportée par l'atmos est énorme, on s'y attendait, mais c'est la spatialisation de la musique qui m'a bluffé. L'image stéréo apportée par ces petites enceintes au plafond est énorme, j'arrive enfin à localiser les voix, et effectivement c'est un des plus qui revient à chaque fois dans les tests des Shape.

c'est donc cette image stereo qui me manquait encore avec les Elipson.

d'ou mon post sur le forum conseil d'achat: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=37&t=15313

merci
a bientot
Marcel
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: le HC commence à me titiller grave

Post by Masterwarzombie »

Salut Marcel,

Belle présentation . Tu as un sacré beau matériel .
Ton arcam avec le dirac fait beaucoup dans tes sensations .

Si j'ai un petit conseil, et au vu de tes photos , tu pourrais encore gagner en confort acoustique car tes murs sont brutes.

Un peu de panneau absorbant sur les côtés et derrière ta position d 'écoute voire au plafond vu que tu as matière :) et là je peux te dire que tu vas gagner énormément .

Laurent
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
mguw
Posts: 143
Joined: Fri Feb 10, 2017 4:27 pm

Re: le HC commence à me titiller grave

Post by mguw »

merci Laurent. J'ai pas tellement de reflexions je pense, mes courbes de mesure avant dirac sont étonnamment plate quand je vois certaines autres. j'ai un coté ouvert, l'autre il y a une cheminée et une armoire, sur l’arrière une fenêtre et une bibliothèque, pas 1m² de mur libre en fait.
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
User avatar
mX2viL
Posts: 792
Joined: Wed Jan 08, 2014 7:31 am

Re: le HC commence à me titiller grave

Post by mX2viL »

Salut @mguw,

Sympa ton installation, d'après les photos, tu n'utilise pas de toile pour la projection de ton Sony ? Tu pourrais avoir un super gain dans ton installation avec l'utilisation d'une toile (exemple : https://xtremscreen.com/ecrans_cadres/p ... ck-contour ou autres).
Du coups, tu regardes tes vidéos via le PC, tu use quoi ? Config Kaz ? Jrivers ? Satsuki Decoder Pack ?
LG 55EC930V / Oppo UDP-203 EU / Zappiti One 4K HDR / Yamaha MusicCast RX-A870 / Focal Dôme Flax 5.0.2 / XTZ 10.17
Aliencable ExtremeSeries / XPEnology DS3615XS - 16 To - DSM 6.1.7-15284 Update 6
mguw
Posts: 143
Joined: Fri Feb 10, 2017 4:27 pm

Re: le HC commence à me titiller grave

Post by mguw »

Si c'est une toile tendue sur un cadre en bois fixe fait maison. Tu peux la voir sur les photos des atmos.

Je regarde les vidéo en 1080p upscalé par le Sony ou en 4K natif directement avec VLC ou même Windows 10 films qui est plus fluide.
Les Blu-ray en 4K je les lis sur la Xbox one
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
User avatar
mX2viL
Posts: 792
Joined: Wed Jan 08, 2014 7:31 am

Re: le HC commence à me titiller grave

Post by mX2viL »

Essaye Satsuki Decoder Pack au lieu de VLC et dit moi ce que tu en pense :)

http://yatoshicom.free.fr/sfts/Satsuki. ... .5.3.5.exe

Effectivement, on la voit mieux sur les autres photos, pas fait attention :)
LG 55EC930V / Oppo UDP-203 EU / Zappiti One 4K HDR / Yamaha MusicCast RX-A870 / Focal Dôme Flax 5.0.2 / XTZ 10.17
Aliencable ExtremeSeries / XPEnology DS3615XS - 16 To - DSM 6.1.7-15284 Update 6
mguw
Posts: 143
Joined: Fri Feb 10, 2017 4:27 pm

Re: le HC commence à me titiller grave

Post by mguw »

Merci pour l'info je vais tester ça en rentrant...
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
lexicon10
Posts: 941
Joined: Sun Dec 16, 2012 8:32 am

Re: le HC commence à me titiller grave

Post by lexicon10 »

Il y a aussi kodi qui arrive sur xbox one s ,je vais essayé sur la mienne. ;)
HC: Lexicon RV8/ Oppo205/HTPC/ JVC X7500/ tx-55ax630/Audioref ref85 upgrader filtre full Mundorf /4 jm lab 706 SL,SR,SLB,SRB/2 sub jmlab 38wx +velodyne sms1 + ampli sono. Alim dedie + furutech. Câble audio Audioquest/video MONSTER
User avatar
gelsurf
Posts: 1025
Joined: Sun Sep 21, 2014 5:33 am

Re: le HC commence à me titiller grave

Post by gelsurf »

lexicon10 wrote:Il y a aussi kodi qui arrive sur xbox one s ,je vais essayé sur la mienne. ;)
Je l'ai mis sur mes 2 Xbox.... pas encore stable ;)
Post Reply