ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Masterwarzombie »

tekko wrote:Je vais certainement en décevoir certains mais voici ce que donne une mesure de la pièce avant/après Dirac:

Sur la plage 20/300hz (smoothing 1/12 appliqué):

Image

Sur la place 20/20000hz (smoothing 1/6 appliqué):

Image

La courbe noire: sans Dirac Live.
La courbe vertes: avec.

On en revient toujours à la même chose: ne pas espérer de miracles, il faut traiter la pièce!
Et c'est là que cela se complique...
Effectivement c'est primordial le traitement d'une pièce , le dirac c'est un bonus .
Par contre chez moi , j'ai toujours eu mes niveaux des enceintes à maxi +3 et pourtant tous les channels sont au max .
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by petchou »

Oui très important, ainsi que le placement qui ne se fait pas au hasard et surtout ne pas mélanger n'importe comment les panneaux (absorbant,diffusant ,basse trap).
Seule l'émotion compte vraiment.
User avatar
gelsurf
Posts: 1025
Joined: Sun Sep 21, 2014 5:33 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by gelsurf »

tekko wrote:
gelsurf wrote:Merci pour tous ces essais Tekko, je vais m'affairer à divers essais dans ce sens ;)
J'ai refait une calibration en changeant la place du caisson drastiquement et en abaissant les niveaux de tous les "channel volume" pour voir.
Le dirac m'a mis des gains de 7.5db sur les principales au lieu de 9.5db.
De là à dire qu'il y a une incidence entre les 2, je ne suis pas persuadé du tout...
Je ne suis pas persuadé non plus. Je vais faire pas mal d'essais Dirac demain.

Je suis tout de même assez étonné des courbes via REW, car du moins à l'oreille les différences sont très manifeste tout de même, et je pense qu'on est tous d'accord là dessus, du coup c'est bizarre que ca ne se voit pas plus que ca sur la mesure avec REW. J'avais pour projet de faire la même manip que toi (DIRAC puis validation via REW), mais faute de temps j'ai repoussé, je vais essayé de voir celà quand même.

En tout cas un grand merci pour ces retours ;)
mguw
Posts: 143
Joined: Fri Feb 10, 2017 4:27 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by mguw »

c'est sur que ta pièce elle a de gros souci. mais dirac fait mieux que ca normalement. ta methode de gonfler les bosses est peut etre pas la bonne au final?

essaye aussi de baisser le gain du Umik vers 6-8dB au lieu de 18 pour pouvoir monter le volume global au moins a 0.62 et faire une calib avec un niveau sonore plus conséquent. peut être que si le niveau est trop faible ca excite pas suffisamment la pièce pour être corrigé.
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
mguw
Posts: 143
Joined: Fri Feb 10, 2017 4:27 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by mguw »

gelsurf wrote:Je suis tout de même assez étonné des courbes via REW, car du moins à l'oreille les différences sont très manifeste tout de même, et je pense qu'on est tous d'accord là dessus, du coup c'est bizarre que ca ne se voit pas plus que ca sur la mesure avec REW. J'avais pour projet de faire la même manip que toi (DIRAC puis validation via REW), mais faute de temps j'ai repoussé, je vais essayé de voir celà quand même.

En tout cas un grand merci pour ces retours ;)
moi ca avait donné de bien meilleurs résultats mais ma piece n'est pas aussi torturée à la base.

pour les courbes c'est pas tout. j'avais fais des essai de placements des frontale et la courbe REW la plus belle (non corrigée) c'était avec les enceintes collées au mur. à l'ecoute c'etait une horreur, aucune image stereo , c'etait moche!!!
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
User avatar
malone
Posts: 68
Joined: Thu Sep 17, 2015 10:46 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by malone »

:salut: à vous ,
De mémoire, mais à revoir dans les pages précédentes vers 50 à 120 je crois Yohann de PPL audio ainsi que Fan2hd nous avais bien dis de réduire le gain de l'umik1 proche de 0 et d'augmenter le volume à 60 voir 65 afin de faire ressortir les défauts de la pièce donc tekko je ne suis pas surpris qu'il n'y ait pas de grosse différence avant après.

Après, ils avaient chacun leur mise œuvre et là-dessus à vous de voir laquelle vous convient le mieux.

fan2hd conseillé de ne pas toucher pas au channel volume et conseillé des mesures espacé en largeur et en hauteur d'au moins 30cm par rapport au sweet spot

Yohann PPl lui conseiller de toucher au channel volume et de faire toutes les mesures espacées en fonction du canapé ou autre par ex un canapé de 2m / 5 prise de mesure ça donne un espace de 40cm, mais toutes à la même hauteur


jouer avec les courbes en créent une bosse pour compenser un creux ne sert à rien d'autre que de créer une bosse là ou il n'y en à pas,
Dirac est très précis, refait une bonne prise de mesure est ne cherche pas à compenser ce que le Dirac live se charge de le faire, si tu lisses la bosse ou le creux dans la limite de 10db c'est clean, mais ne compense pas dans l'autre sens car du coup c'est +20db donc impossible.

Je contrôle également mes courbes avec REW est elles sont comme sur le dirac.
Ampli: Arcam avr 550
Enceintes: Front Sonance VP88, Centrale Sonance LCR1, Surround Sonance VP66, Atmos Sonance VP66R
Caisson: SVS SB2000
Vidéoprojecteur: Benq w1070 + écran encastré Oray 2.40 de base
Tv: LOEWE ONE 55
mguw
Posts: 143
Joined: Fri Feb 10, 2017 4:27 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by mguw »

malone wrote::salut: à vous ,
De mémoire, mais à revoir dans les pages précédentes vers 50 à 120 je crois Yohann de PPL audio ainsi que Fan2hd nous avais bien dis de réduire le gain de l'umik1 proche de 0 et d'augmenter le volume à 60 voir 65 afin de faire ressortir les défauts de la pièce .
Ah ben je suis content, ça confirme ma propre expérience et conclusion.
malone wrote: Yohann PPl lui conseiller de toucher au channel volume et de faire toutes les mesures espacées en fonction du canapé ou autre par ex un canapé de 2m / 5 prise de mesure ça donne un espace de 40cm, mais toutes à la même hauteur
.

J'ai fais des essais aussi à ce niveau là et pour moi Dirac utilise la premiere mesure pour l'impulsionelle et toutes les autre que la moyenne.
Donc le positionnement on s'en fiche un peu.
J'ai poussé à l'extrême en ne bougeant pas du tout le micro et on a 9x la même mesure et la moyenne est juste la même courbe. Ça fait une courbe chahutée mais ça marche.
Espacer les mesures revient juste à faire un filtre spatial qui amorti un peu les creux et les bosses pour avoir une correction moins critique
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
User avatar
gelsurf
Posts: 1025
Joined: Sun Sep 21, 2014 5:33 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by gelsurf »

mguw wrote:
J'ai fais des essais aussi à ce niveau là et pour moi Dirac utilise la premiere mesure pour l'impulsionelle et toutes les autre que la moyenne.
Donc le positionnement on s'en fiche un peu.
J'ai poussé à l'extrême en ne bougeant pas du tout le micro et on a 9x la même mesure et la moyenne est juste la même courbe. Ça fait une courbe chahutée mais ça marche.
Espacer les mesures revient juste à faire un filtre spatial qui amorti un peu les creux et les bosses pour avoir une correction moins critique
J'ai fais exactement le même essai, et en ai tiré les mêmes conclusions, la première mesure donne la base, les 8 autres permettent d'avoir une moyenne de la pièce ;)
mguw
Posts: 143
Joined: Fri Feb 10, 2017 4:27 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by mguw »

Oui pour illustrer mon propos, voici la courbe sans bouger le micro, les 9 courbes se superposent

Image

et la calib traditionnelle avec les 9 positions sur le canapé

Image
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

Oui, je vais relancer une calibration comme je faisais avant (avec gain umik plus bas et montée du volume de l'ampli) + nouveauté: mettre le micro à la même hauteur pour toutes les mesures et jouer un peu sur le channel volume pour voir...

et refaire un coup de rew (sans dirac et avec dirac auto).
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Post Reply