Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post Reply
patriceonkyo
Posts: 154
Joined: Sun Oct 21, 2012 6:51 am

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by patriceonkyo »

Vivement vos retours 8) ...

Patrice ;)
DIFFUSEUR JVC : RS46 / PIONEER : KURO5090 SCALER LUMAGEN : MINI 3D / DARBEE + 2 ALIMS JCGB SOURCE POPCORN : 410M / 400 AMPLI ONKYO : TXNR 3009 TELECOMMANDE APPLE : IPAD AIR / HARMONY : ONE HP JAMO : D 500 THX en 9.1 CONSOLE BELKIN : PF 50 CAISSON VELODYNE : SPL 1000 U CASQUE SONY : MDR 7500 / MDR 700
User avatar
realzven
Posts: 214
Joined: Sat Jul 20, 2013 5:30 am

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by realzven »

Ce soir ça va être la fête au 500 :biglol:
remaisisqo
Posts: 102
Joined: Thu Nov 21, 2013 1:12 pm

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by remaisisqo »

Pfuiii encore une fois j'ai loupé le match coincé dans un mariage pourri au fin fond du monde :hs:
Reste plus qu a attendre les retours et moi de pleurer avec mon second exemplaire encore plus naze que le premier et ça bravo a Sony car je ne pensais pas que c'était possible :clap:
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by alex_t »

Nous venons de finir.

Les tests se sont bien passés. Trois conclusions me viennent en 1er à l'esprit :

1) l'exemplaire qu'à reçu Hugues est quasi parfait, rien à voir avec le 1er. Nous avons constaté quelques bugs (sur mires 2K et 4K / 4K UHD 1x1p, 2x2p, lignes verticales, lignes horizontales ) mais je pense que c'est surtout un pb de processing (qui s'accentue en réglant le RC) donc certainement corrigeable via mise à jour. Avec des images classiques de film, aucun problème.

2) le Sony vw500 avec simplement l'oppo bd83 qui sort du 1080p24 est réellement époustouflant !

3) quoi qu'en pense Hugues ;) avec un Radiance 2041 aux fesses on atteint vraiment de très haut sommets 8) (et une réelle ergonomie dans la gestion des ratios quand comme moi on utilise un écran au format 2.35) (plus la calibration bien entendu)

Je vous donnerai plus de détails plus tard. Je sais que Hugues le fera aussi.

a+
User avatar
néon
Posts: 736
Joined: Fri Mar 02, 2012 1:47 pm

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by néon »

je fais un rapide résumé,je pense qu'Alex sera plus précis que moi

Convergences: sans défaut
Focus:sans défaut
Bruit:sans défaut

par contre
mire 1 pixel 2k(scaler ou PC):ne passe pas correctement,pixels visibles,mais présence de marbrures
mire 1 pixel 4k (scaler): ne passe pas du tout,pixels invisible et présence de marbrures colorée...et mouvantes

tests et comparaisons entre l'image délivrée par le Radiance et sans.

avec:
image précise sans bruit,très piquée (trop au delà de 40, niveau Darbee) et travaille très bien y compris sur les arrières arrières plans.
l'ensemble est hyper fluide,et délivre une superbe image,sans aucun défaut, en fait c'est juste magnifique!!(le prix de l'ensemble est visible à l'écran)

Sans:(RC seul avec ou sans Motion flow)
l'image est précise,ne remonte aucun bruit(contrairement à mon premier exemplaire)
pas de problème de fluidité
l'iris est invisible
quelques soucis de solarisation,mais mon exemplaire n'est pas calibré,(Alex me dit que cela peut disparaitre en partie,une fois que ce sera le cas)
nous avons par contre constaté quelques petits défauts d'aliasing en fond d'écran,là ou il n'y avait rien sur le scaler.



bref les 3 bonnes heures passées en compagnie d'Alex ont demontrées,que cette fois ci j'ai eu plus de chance que Remi :desole:

mon exemplaire ne souffre que d'un soft buggué au niveau mise à l'échelle entraînant des soucis visible pour l'instant,que sur des mires.

pour le reste,c'est du tout bon...et ça tombe bien,je ne passe pas des heures à me projeter des mires :lol:

j'ai laissé cette semaine le 500 chez Alex pour qu'il puisse avancer sur un projet.

je vais profiter de cette semaine pour adapter mon caisson,tout en profitant de l'exemplaire qui doit repartir chez Sony.

j'ai fais pas mal de vidéo HD des aberrations sur les mires.
elles vont partir chez Richard et ensuite Sony....
on va croiser les doigts pour une maj soft,pour améliorer ce problème,qui a,au final,très certainement une incidence sur le piqué...

Merci à Alex et sa femme, pour m'avoir reçu cet aprèm,et de bien vouloir héberger le bébé cette semaine, il n'est pas très gourmand.....sauf de belles images :lol:
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!

Mon Install
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Merci pour ces premiers retours très encourageants :clap:
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by alex_t »

En fait la plus grosse critique négative que je pourrais faire au Sony est que ses mires pour régler le zoom et le lens shift sont surtout utiles lorsque qu'on a un écran au format 4K natif 4096 × 2160 donc d'un ratio de 1.90.

Heureusement, en désactivant l'affichage des mires de réglage du sony et en prenant celles du Radiance (on peut aussi prendre un blu-ray de mires par exemple) j'ai pu faire ça très rapidement.

J'avais donc configuré 3 mémoires de zoom que nous avons rappelées pendant nos tests avec le Radiance :

- une mémoire au format 16/9 pour appliquer le 3840 × 2160 pour les films en 1.78
- une mémoire au format 2.35 pour appliquer le 3840 × 2160 pour les films en 2.35 (un film en 2.35 remplissait alors tout mon écran soit 3.5m x 1.5m )
- une mémoire au format 1.90 pour appliquer le 4096 × 2160 (le Radiance permet aussi de sortir ce mode) (une petite partie de l'écran était alors utilisé, un film en 2.35 était projetté avec les bandes noires)

Une fois fait, j'ai trouvé que la précision de l'optique motorisée était vraiment très bonne : à chaque changement de mémoire de zoom, nous retrouvions la position et le focus qui avaient été mémorisés. (et quelle rapidité pour passer d'une position à une autre)

Chose que j'ai oublié de dire à Hugues: j'avais aussi créé un profil dans le Radiance pour chacune de ces mémoires de zoom. Celui associé au zoom 2.35 avait des masques appliqués sur les bandes noires pour projeter ces dernières avec le niveau de noir le plus bas possible.

A noter que nos tests ont été réalisés avec l'iris dynamique désactivée, le Sony n'a d'ailleurs plus besoin de cet artifice pour reproduire des noirs profonds.
User avatar
néon
Posts: 736
Joined: Fri Mar 02, 2012 1:47 pm

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by néon »

j'avais vu pour les masques et les formats dans ton scaler 8)

j'ai eu quelques petites boites,moi aussi ;)
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!

Mon Install
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by alex_t »

On me le demande par MP, le firmware est : 1.005 (à un zéro près)
User avatar
néon
Posts: 736
Joined: Fri Mar 02, 2012 1:47 pm

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by néon »

le firm n'a pas spécialement d'intérêt quand a la résolution des problèmes,mon premier était déjà en 1.005 ,ainsi que ceux de Rémi.

en fait sur la premiers série,FABRIQUÉE en 2013, c'est tout mauvais,ou juste légèrement buggué au niveau soft

les problèmes constatés sur les mires ET sur les arrêts sur images,pour les VP n'ayant pas de défaut apparents, sont peut être dus à la correction numérique/optique du nouveau bloc optique ,plus que de la mise à l'échelle.
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!

Mon Install
Post Reply