Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post Reply
alvador
Posts: 501
Joined: Wed Aug 14, 2013 12:09 am

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by alvador »

non pas encore j attend la sortie du pana700 avant de me décider. .

spears and munsil je peu l avoir mais la premiere version ...
User avatar
néon
Posts: 736
Joined: Fri Mar 02, 2012 1:47 pm

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by néon »

étrange mais l'affichage de tes mires, ne ressemble, en rien, aux mires 4K habituelles..(en fait je dirais même que elles ne ressemblent à rien du tout :biglol: )

tu envois tes mires a ton VP avec quoi?
tu est certain que ton 500es est bien en UHD ou en 4K lorsque tu prends tes photos?
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!

Mon Install
alvador
Posts: 501
Joined: Wed Aug 14, 2013 12:09 am

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by alvador »

non c est un 500es 480i...
User avatar
realzven
Posts: 214
Joined: Sat Jul 20, 2013 5:30 am

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by realzven »

Becuwe Nicolas wrote:Qui a le Blu-ray Spears & Munsil ?
La 2ème version, Pourquoi ? ;)
emmanuel piat
Posts: 163
Joined: Mon Feb 27, 2012 10:25 am

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by emmanuel piat »

Les mires qu'a utilisé Alvador sont des mires 4K que j'avais fait pour Nicolas lorsqu'il avait testé le 1000ES.

Vous pouvez les récupérer ici :
http://www.2shared.com/file/fKweUf8A/Mi ... 2K-4K.html
Raven
Posts: 23
Joined: Wed Jan 22, 2014 5:59 pm

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by Raven »

Bonsoir

Après avoir lu tous les commentaires , je tenais à apporter mon point de vue (complètement subjectif) le VW500ES.
J'ai remplacé mon VW95 par un VW500 depuis un peu moins d'un mois , et pour être vraiment honnête , l'image qu'il délivre ait vraiment top (j'ai eu avant un JVC X3 , un X30 et un OPTOMA HD300X) , il est clair que les noires sont moins "profond" que sur JVC , mais la lumière est tout autre , sans parler des détails.

J'ai reçu mon modèle la veille de noël (version du FW 1.005) et concernant les problèmes rencontrés , je peux dire que je n'en ai qu'un seul (qui n'en ait pas un vrai) .
- Celui de la convergence des matrices. Je suis obligé d'attendre 15 minutes que le vidéo-projecteurs chauffe afin qu'elles soient parfaitement alignées. A l'allumage , le bleu est décalé vers le haut et le vert légèrement vers le bas. Après 20 mins au pire , tout est complètement OK. A l'époque de mon X3 , pour regarder un simple film en 3D , il fallait attendre 30 minutes qu'il soit bien chaud pour que l'effet de ghosting soit limité (bien qu'il était encore visible).

Concernant cette histoire de mire , j'ai testé quelques mires 4K (vrai mire 4K , pas UHD) depuis un PC en ayant configuré la résolution à 4096x2160@24 et là aucun problème , les points à 1pixel sont parfaitement affichés et surtout lisible. Petit détail , il faut penser à désactiver le RC , car ce dernier est actif en 4K et provoque un aliasing qui à tendance à atténuer certains détails.
Les détails sur la mire utilisé étaient parfaitement visible , que cela soit les traits de chaque couleur (de 1 pixel d'épaisseur) au centre , ou ceux sur les côtés. De même pour la géométrie , aucun problème sur mon exemplaire.

Je me suis passé plusieurs films Full HD depuis une OPPO 103 (MKV et BLU RAY , ainsi que quelques FILMS en 3D , juste quelques extraits) et des demo 4K et 2K depuis un HTPC , les meilleurs rendu ont été obtenu en lisant des DCP 2K et 4K , j'ai testé un DCP 2K en 3D .... le rendu était juste magnifique (le ghosting , bien qu'existant était vraiment très très limité , il ne fallait vraiment ne chercher que çà pour le trouver). Pour la partie 2K , il est vrai que l'upscale RC ne vaut pas un upscale réalisé par un ordinateur , mais le RC pour la plupart des cas était plus que correct. Pour la partie 4K , là on change de dimension, tout est super net , le hic , c'est qu'il faut de vrai bon fichier source , car le moindre problème de compression ne pardonne pas.

Bref , pour l'instant , je suis super content de mon produit et je ne regrette pas le remplacement de mon VW95 par ce VW500. Il faut juste s'habituer au fait que l'on ne voit plus les pixels à l'écran , l'espace inter-pixel ayant disparu , il est impossible de distinguer la matrice (contrairement au VP full hd).

Raven

NB : en pièce jointe une des mires 4K que j'ai utilisé pour mes tests.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
emmanuel piat
Posts: 163
Joined: Mon Feb 27, 2012 10:25 am

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by emmanuel piat »

Tu vas redonner de l'espoir à bcp de possesseurs frustrés de 500ES :)
Donc apparemment un 500ES sans défaut est capable de monter à la fréq spatiale maxi. C'est plutôt une bonne nouvelle.

As tu testé des mires ayant uniqt des fréquences très hautes (par exemple une grille 1 pixel sur toute l'image) ?
Une telle mire est dispo en download ds le post précédent.

Sinon, elle est sympa cette petite mire Barco :)

Quel soft as tu utilisé pour lire un DCP ? dcpPlayer ?
Raven
Posts: 23
Joined: Wed Jan 22, 2014 5:59 pm

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by Raven »

J'ai utilisé plusieurs mires , mais de damier.

J'ai utilisé deux players en particulier pour lire les DCP :
dcpPlayer (version complete)
NeoDCP Professional (version complete)

J'ai testé aussi deux autres players de DCP :
EasyDCP Player (version demo)
DCPPlayer de Doremi (version demo)

celui qui a le meilleurs resutlat reste NeoDCP (à mon sens) .
La config utilisé est : i7 3770K @3.9 / 32GB RAM / SSD 512 / GTX 670 sous W7 64.

Raven

NB : en pièce jointe deux photos réalisé à l'arrache quelques minutes après l'allumage du VP (5 minutes) , on peut voir le bleu décalé , à 15 minutes tout était impeccable.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
emmanuel piat
Posts: 163
Joined: Mon Feb 27, 2012 10:25 am

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by emmanuel piat »

Effectivement, ton exemplaire est très correct (je fais abstraction du décalage temporaire du bleu/vert).

On voit une baisse du contraste interpixel ds le vert, sur les motifs 1 pixel. Mais c'est normal.

Je suis impressionné que ces softs arrivent à lire des DCP 4K en tps réel. Le décodage du jpeg 2000 (transformée en ondelette inverse) est très CPU consuming...
User avatar
contemplationaveugle
Posts: 37
Joined: Mon Dec 16, 2013 9:45 am

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by contemplationaveugle »

emmanuel piat wrote:....

As tu testé des mires ayant uniqt des fréquences très hautes (par exemple une grille 1 pixel sur toute l'image) ?
Une telle mire est dispo en download ds le post précédent.

.....
Salut Emmanuel, c'est justement cette mire dont tu parles qui pose problème.

Donc pour voir si ce 500 n'est pas touché par les tâches colorées il faut afficher une mire 1 pixel 4K ou même 2 pixel (alternance de ligne noire et blanche, pas de point) sur la totalité de l'écran. Si cette mire n'est projetée qu'au centre et sur les coins le défauts ne se voit presque pas.
Post Reply