Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post Reply
User avatar
contemplationaveugle
Posts: 37
Joined: Mon Dec 16, 2013 9:45 am

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by contemplationaveugle »

Pour Raven je ne sais pas si c'est la qualité de tes screens mais j'ai l'impression qu'il y a de la coloration dans tes niveaux de gris dans tes 2 dernières mires.
Ça doit pouvoir se corriger.

Cordialement
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by alex_t »

contemplationaveugle wrote:
emmanuel piat wrote:....

As tu testé des mires ayant uniqt des fréquences très hautes (par exemple une grille 1 pixel sur toute l'image) ?
Une telle mire est dispo en download ds le post précédent.

.....
Salut Emmanuel, c'est justement cette mire dont tu parles qui pose problème.

Donc pour voir si ce 500 n'est pas touché par les tâches colorées il faut afficher une mire 1 pixel 4K ou même 2 pixel (alternance de ligne noire et blanche, pas de point) sur la totalité de l'écran. Si cette mire n'est projetée qu'au centre et sur les coins le défauts ne se voit presque pas.
Bonjour Cédric,

Je confirme tes propos, comme le confirment les vidéo postées par Hugues dans ce topic.

C'est vraiment l'alternance de ligne blanche/noire qui pose un gros souci. De plus les mires utilisées étaient générées par le Lumagen Radiance en 3840 × 2160 et en 4096 × 2160 @24p, 25p et 30p donc elles sont très fiables (pas de bugs dans la mire)
Raven
Posts: 23
Joined: Wed Jan 22, 2014 5:59 pm

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by Raven »

Hello

La coloration ne vient que des photos , il n'y a rien à l'écran. C'est l'appareil qui a rajouté cela (j'étais en manuel et le temps d'exposition était mal réglé)
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by alex_t »

contemplationaveugle wrote:Pour Raven je ne sais pas si c'est la qualité de tes screens mais j'ai l'impression qu'il y a de la coloration dans tes niveaux de gris dans tes 2 dernières mires.
Ça doit pouvoir se corriger.

Cordialement
J'ai remarqué qu'avec le correcteur de gamma à 2.2 (dans réglage expert), le greyscale était altéré.

Le meilleur réglage que j'ai trouvé sur l'exemplaire de néon (salle dédiée noire) est le suivant :

- REFERENCE, Temp couleur D65, BT 709, tous les réglages experts à OFF.

On peut encore optimiser en réglant le blanc (gain et offset). Le colorchecker est bon mais j'ai réussi à l'améliorer en jouant avec le CMS du Sony.

Bref. Si le sony est réellement très bien réglé en sortie de carton, une calibration permet d'améliorer les choses. Avec une 3DLUT on atteint des sommets.
Raven
Posts: 23
Joined: Wed Jan 22, 2014 5:59 pm

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by Raven »

emmanuel piat wrote:Effectivement, ton exemplaire est très correct (je fais abstraction du décalage temporaire du bleu/vert).

On voit une baisse du contraste interpixel ds le vert, sur les motifs 1 pixel. Mais c'est normal.

Je suis impressionné que ces softs arrivent à lire des DCP 4K en tps réel. Le décodage du jpeg 2000 (transformée en ondelette inverse) est très CPU consuming...
Personnelement , je n'ai aucun problème pour lire des DCP (y compris un avec KDM , j'en ai testé un fait par un ami).
J'ai testé :
2K
2K 3D
4K

Et la machine ne se retrouve pas à 100% de CPU , je n'ai pas de ralentissement.
J'ai quand même dimensionné la machine en conséquence ... j'ai lu aussi quelques videos en ProRes 444 et 422 , une en 4K et une en 2K , aucun problème.

Le DCP de TOS (Tears Of Steel) passent aussi sans problème. D'ailleurs , cette version est meilleurs que la version MOV. (pas la même taille non plus).

Raven
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bonjour Raven et bienvenu,

Merci pour tes retours très intéressants ;)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

realzven wrote:
Becuwe Nicolas wrote:Qui a le Blu-ray Spears & Munsil ?
La 2ème version, Pourquoi ? ;)
C'était pour faire un test d'upscaling 4K sur le VW500ES avec certaines mires de ce BD.
User avatar
realzven
Posts: 214
Joined: Sat Jul 20, 2013 5:30 am

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by realzven »

Becuwe Nicolas wrote:
realzven wrote:
Becuwe Nicolas wrote:Qui a le Blu-ray Spears & Munsil ?
La 2ème version, Pourquoi ? ;)
C'était pour faire un test d'upscaling 4K sur le VW500ES avec certaines mires de ce BD.
quelles mires ? sharpness ?
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Disons que voilà ce que je constates sur plusieurs diffuseurs 4K :

Upscaling 4K depuis l'OPPO BDP-105EU :

Image

Upscaling depuis plusieurs TV 4K avec des résultats similaires :

Image
User avatar
realzven
Posts: 214
Joined: Sat Jul 20, 2013 5:30 am

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by realzven »

la differénce doit venir du "chroma upsampling algorithm" qui est différent : c'est en soit "nearest neighbor" ou "Bilinear" ou "Bicubic"

http://www.spearsandmunsil.com/portfoli ... r-space-2/

Image


Image


Image


Image


Image
Post Reply