winISD pro.

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Hiperia
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winISD pro.

Post by Hiperia »

WinISD pro est un programme gratuit qui permet de modéliser un haut parleur dans plusieurs type de caisse ( bass reflex, clos, avec un passif , 4/6 band pass ).
Le programme est très facile à prendre en main.

Il suffit d'avoir un PC sous Windows..... et les paramètres Thiel&small du haut parleur avec lequel on veut travailler.

Pour télécharger winISD ça se passe ici : ( WinISD pro est plus précis et plus complet que WinISD ).

http://www.linearteam.dk/?pageid=winisdpro

Pour les paramètres Thiel&small, ils se trouvent sur le site du fabricant ou du vendeur.
C'est impératif d'avoir ces paramètres.

Europe Audio donne le "data sheet" de leurs produits, par exemple le 30W/4558T00 :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=8084

Une fois qu'on ouvre le "data sheet" les paramètres T&S sont la ainsi qu'une courbe de réponse en fréquences !

http://www.europe-audio.com/document.as ... 558t00.pdf


Il faudra faire attention lors de la saisit des valeurs pour que les unité de mesure correspondent.
(voit par la suite)



Une fois le programme installé et lancé.

Vous tombez sur la page d'accueil du programme.

Donc le graphique vierge sans projet chargé et des onglets au dessus.

Image

La première chose à faire c'est de modifier les échelles des différents graphiques, en effet de base les échelles ne sont pas bonnes.

Pour ce faire un "clic" droit sur le graphique et choisir "Option".

Recopiez mes valeurs :

Image

Une fois ça de fait on va pouvoir ouvrir un "projet", ce qui consiste à choisir un haut parleur.

winISD pro est installé avec une base de données qui contient déjà quelques haut parleur. (assez vieux)

Elle contiendra peut être le haut parleur avec lequel vous voulez vous équiper.

Cliquez sur "New Project"

Une fenêtre doit s'ouvrir avec un petit menu déroulant qui permet de voir la base de donnée et les HP déjà rentrés.

Image

Une fois le Haut parleur trouvé il suffit de vérifier les paramètres Thiele & Small pour s'assurer qu'il s'agit du même HP et que les valeurs soient correctes.

Cochez "Show driver parameters"

Image

Si le Haut parleur n'est pas présent dans la base de données il faudra alors rentrer soit-même les donnés du haut parleur.

On clic sur "New" à coté du menu déroulant et une autre fenêtre apparait.

L'onglet "générale" pour nommer le haut parleur, sa marque et sa référence.

l'onglet "parameters" va permettre de renseigner au programme toutes les données Thiele & Small.

On remplira cette fenêtre de haut en bas sans oublier de cocher "Auto calculate Unknowns" ( sous peine de se voir refuser l'ajout du haut parleur à la base de données )

On peu modifier les unités de mesure en cliquant sur à coté de la valeur ( beaucoup fabricant n'utilise pas d'unité SI )

Image

Si tout c'est bien passé en appuyant sur "save" vous allez pouvoir sauvegarder le HP dans la base de données.

Se souvenir du nom sauvegarder pour pouvoir le retrouver dans la base de donnée |(

Image

On peu aussi ajouter directement le haut parleur dans la base de donner du logiciel.

On télécharge sur cette page le fichier .wdr : ( la plus pars des haut parleur intéressant avec lesquels travailler y sont répertoriés )

http://www.hometheatershack.com/forums/ ... files.html

Et on glisse le fichier .wdr dans le dossier "Drivers" ou a été installé le programme.

D:\Linearteam\winsidddd\Drivers

Il apparaitra automatiquement dans la base de données 8)

Voila tout est bon pour trouver sont haut parleur ou pour le créer.

On va enfin pouvoir lancer le projet.

Une fois le haut parleur choisis dans le menu déroulant on clic sur "next" pour renseigner le nombre de haut parleur.

On clic encore une fois sur "next" pour choisir son montage :

- Caisson Clos.
- Caisson Bass reflex.
- Caisson avec membrane passive.
- 4/6 Band pass.

Ensuite pour chaque type de montage le programme demandera un "alignement".

- Caisson clos

Utiliser de préférence 0.707 ou alors 0.577 si vous avez de la place.
Meilleur descente et meilleur délais pour Qtc = 0.577 mais le volume du caisson est à multiplier par 2 ou 3.

Voici les réponse en fréquences avec le même haut parleur : (rouge = 0.577 / jaune = 0.707).

Image

- Caisson bass reflex

* chebyshev et buttersworth sont équivalent. ( violet/bleu foncé )
* Boom-box réponse moins linéaire. Plus d'amplitude. ( marron )
* EBS3 réponse en fréquence étendue à -3db. ( courbe jaune )
* EBS6 réponse en fréquence étendue à -6db. ( courbe verte )

Voici les réponse en fréquences avec le même haut parleur.

Image


- Caisson avec membrane passive

* Il faudra renseigner les caractéristiques thiele & small du HP passif.




Après avoir rentré toutes ces infos une courbe doit s’afficher ainsi qu'une petit fenêtre sur le coté.


L'onglet "Driver" permet de savoir de quel haut parleur il s'agit car on peu avoir plusieurs haut parleur différent sur le graphique.

L'onglet "Box" renseigne sur le volume NET du caisson (évent / haut parleur / renfort non inclus ) , l'accord du caisson.

L'onglet "Vent" tout ce qui se rapport à l'évent du caisson, le nombre , le diamètre, la longueur, sa forme.

L'onglet "plot" se rapporte à des informations d’environnement ( on touche pas ).

L'onglet "signal" c'est l'endroit ou il faudra renseigner avec quel puissance vous alimentez le haut parleur sans cette valeur certaines courbes n'apparaitront pas ( impératif donc ).

La puissance admissible est annoncée par le constructeur, on rentre d'ailleurs cette donnée quand on crée un haut parleur ou alors on peu la retrouver dans "parameters" en bas de la vignette.

Image

L'onglet "EQ/filtrer" permet d'utiliser des filtres, de type passe haut et passe bas, bien utilise dans certain comme on pourra le voir par la suite.

L'onglet "project" rien d'intéressant ....

En cliquant sur parameters on peut encore vérifier les paramètre thiele&small.


Vous allez pouvoir vous balader dans les différents graphiques :

Image

Les plus important :

(caisson clos)

Transfer fonction magnitude La réponse en fréquence .

Image

Cone excursion = Déplacement du haut parleur avec la limite haute appelée Xmax en fonction de la fréquence.

Ici avec les deux configuration avec des Qtc différents le Xmax est dépassé : (36 mm et 26 mm contre 21 mm de Xmax)

Image

Que faut-il faire dans ce cas la ?

Trouver un volume intermédiaire ( en passant de 124L à 76L )

On modifie alors le Qtc qui passe alors à 0.800.

Image

On modifie alors la réponse en fréquence.

Image

On peut aussi limiter la puissance, et donc fixer une puissance maxi à ne pas dépasser.

Il ne faudra pas dépasser 470W au lieu des 800W admissible sous peine d’endommager le haut parleur !

Ou encore utiliser un Filtre passe haut qui permet de couper les basses fréquence. ( Utiliser un filtre passe haut ce fait à l'aide d'un DCX2496 ou alors sur l'ampli lui même si l'option existe )

Dans notre cas c'est irréalisable car il faudrait couper les basses fréquence à partir de 33 Hertz ( impensable pour un caisson de basse )

Image

SPL Niveau maximal en dB que peu produire le caisson en fonction de la fréquence.

Image

Load power La consommation en Volt-Ampère du système.

Image

Pour avoir un système qui ne chauffe pas et possédant une réserve de courant suffisante, se munir d'un ampli pouvant produire le double de VA nécessaire me parait bien.


Caisson de type basse réflex

La réponse en fréquence qui est bien meilleur d’ailleurs qu'un caisson clos !

Image

Déplacement du haut parleur, Il est encore dépassé comme précédemment ( mais 17 Hz cette fois )

Image

Cette fois on va pouvoir utiliser un filtre passe haut, car "couper" les fréquence en dessous de 17Hz ne pose pas de problème.

En effet quasiment aucune bande sonore de film ou musique ne joue du 15Hz.

Pour utiliser le passe haut on va dans l'onglet "Eq/filter"

On click sur "add" on choisis High pass et buttersworth et c'est la qu'il faut "tâtonner" pour le "cut off".

il faut essayer de ne pas dépasser le Xmax et aussi de ne pas trop atténuer la courbe.

En utilisant un filtre passe haut à 14 hz on ne dépasse plus le Xmax.

Image

sans filtre passe haut :

Image

Voici l'influence du passe haut sur la réponse en fréquence :

Image

sans filtre passe haut :

Image

Rear port air velocity C'est la vitesse de l'air dans l'évent du caisson.

Facteur très important, ne devant pas dépasser 30/35 m/s sous peine d'entendre des bruits d'écoulement au niveau de l'évent.

Très problématique encore une fois...

Avec le calcul auto de winISD l'air à l'intérieur de l'évent monte jusqu'à 95 m/s.

il faut impérativement faire descendre cette valeur.

Image

Il va falloir modifié le diamètre de l'évent .

En passant de 10.2 à 14 cm la vitesse dans l'évent diminue presque de 2

Attention Quand on modifie le diamètre de l'évent, pour garder le même accord la longueur de l'évent s'allonge aussi !

On est donc passé de 10.2 à 14 cm mais l'évent c'est allongé 21 cm à 48 cm.

Image

On passe encore avec un diamètre plus gros, 16 cm et 65 cm de longueur.

Image

Si ce n'est pas assez on peu aller plus loin et modifier le nombre d'évent, 2 pour nous ici.

Ça permet encore de gagner encore quelque m/s.

Image

Donc attention à garder des valeurs cohérentes !

La modification d'une mesure à forcement un impact quelque part.

Si on modifie uniquement la longueur d'évent sans toucher au diamètre on modifie alors l'accord.

Voici différent accord d'évent avec le même haut parleur et le même volume pour les trois, seul la longueur de l'évent est différente.

15 Hz / 20Hz / 25 Hz

Image

Voila c'est fini pour les explications :)

Comme vous avez pu le voir il ne s'agit pas de faire une caisse en bois et d'y jeter un haut parleur à l'intérieur.

La plus par du temps il faut donc modifier les données, modifier des évent, modifier des volume, ou alors s"équipé d’égaliseur type DCX2496.

Très peu de haut parleur se monte sans avoir recours à toute ces modifications ( je ferais une liste pour des caisson clos auquel quasiment aucune modification n'est nécessaire )

Voila je pense avoir fait le tour des choses les plus important.

Le mieux c'est de se lancer donc bon courage à vous !

Si vous être intéressé pour la création d'un caisson ,pas de problème on peu y réfléchir ensemble
Last edited by Hiperia on Thu Mar 06, 2014 4:04 pm, edited 1 time in total.
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Re: winISD pro.

Post by Hiperia »

Différentes comparaison : ( 15" bass reflex vs 15" clos vs 12" bass reflex )

Image

Et oui il faut quasiment 2 ou 3 caisson clos pour rivaliser avec un caisson bass reflex de même type !


TC sound LMS-12R vs Velodyne DD18+

http://www.data-bass.com/data?page=system&id=44&mset=41

http://www.data-bass.com/data?page=system&id=64&mset=68

Étonnamment ces deux subwoofer sont assez similaire en terme de réponse.

Le LMS-R 12 monte plus en réponse en fréquence, normal car il n'a pas de DSP intégré.
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Re: winISD pro.

Post by cristobool »

Hehe c'est intérressant ces logiciels j'avais commencé à regarder comment fabriquer des enceintes un moment je m'était dis que ça me coûterait moins cher de les faire moi même mais en fait c'est pas si évident surtout à ce qu'elles soient jolies, y'à des kits aussi qui se vendent mais c'est presque aussi cher que des enceintes neuves, par contre y'à des passionnés qui font de superbes réalisations mais il faut un sacré matos pour l'ébénisterie et du savoir faire :)

Mais pour les enceintes HDG ça peut être interressant financièrement après c'est surtout pour le plaisir :)
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Re: winISD pro.

Post by Hiperia »

C'est surtout pour le plaisir tu as raison.
Il faut aussi avoir du temps hein :P

Ensuite pour le prix de reviens d'une enceinte et son rendu sonore.....
Si tout est bien préparé et réfléchit le rapport qualité prix est énorme.

Quand on voit certaines enceinte équipées de haut parleur bas de gamme est vendu plus de 1500€ sur le marché !
Avec un budget de 1500€ en DIY on peu recréer des enceintes du commerce qui monte jusqu'à 7K.

Donc bon ....
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Re: winISD pro.

Post by cristobool »

1500 euros avec des Hp bas de gamme ? des noms ! des noms ! des noms ! :rofl:

faire des enceintes ç 'est un vrai travail, mais j'avoue que j'aime bien bricoler et faire ça un jour pourquoi pas et/ou un ampli j'aime bien faire des petites soudures , on trouve des logiciels pour dessiner les cartes epoxy après il faut les faire fabriquer par une entreprise qui fait ça ou alors avoir le matos pour les faire chez soi mais garre aux vapeurs toxiques :sweat:

on trouve des schémas facilement, je me fabriquerais bien un petit NAIM moi :inlove: mais bon j'ai pas le temps pour le moment un de ces jours peut être et si j'y arrive ! c'est un défis quand même
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Re: winISD pro.

Post by Hiperia »

Xavian, highland audio et d'autre....

A ouai, faire un ampli de toute pièces c'est assez compliqué quand même ....
C'est plus du temps qu'il faut la !

Non mais un petit ampli en ClassD type Hypex pour alimenter frontales et une centrale j'y pense.
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Re: winISD pro.

Post by Olivier »

Bon, ben j'ai plus qu'à attendre la retraite moi !
Merci pour le tuto en tous cas !
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Re: winISD pro.

Post by Hiperia »

Franchement le caisson en un week-end c'est bouclé.
Le plus long reste à trouver le bon Haut parleur !

:D
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