Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusion

Post Reply
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by alex_t »

En suivant le lien ci-après vous aurez accès à toutes les fonctions supportées par les différentes versions de Light Space CMS.

Un lien très utile pour s'y retrouver !

http://www.lightillusion.com/lightspace_options.html" onclick="window.open(this.href);return false;
aleks
Posts: 35
Joined: Sun Feb 24, 2013 11:52 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by aleks »

Bonjour
Quelle est la difference avec calman ?
Des avantages?
Merci
Aleks
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by alex_t »

Bonjour.

Sur le plan d'une calibration classique il n'y a pas une grande différence, on retrouve les outils standards de la calibration. La notion d'accompagnement (workflow) est sans doute plus présente chez Chromapure et bien entendu chez CALMAN.

Par contre, concernant la création des 3D LUT, l'approche de Light Space CMS est vraiment différente de CALMAN et de Chromapure.

En mode calibration automatique Calman et Chromapure ont une approche que je qualifierais d' "empirique" (je ne sais pas si c'est le bon terme). En gros, ces 2 logiciels affichent une mire, font une mesure et si la mesure est hors norme, ils la corrigent en direct jusqu'à ce la mesure devienne correcte. Light Space CMS ne fonctionne pas comme cela, d'abord le logiciel effectue une caractérisation du diffuseur sur un certain nombre de points, par exemple 125 points avec un Lumagen Radiance. Le logiciel va donc faire 125 mesures d'affilé afin de dresser la cartographie du diffuseur (ses qualités et ses défauts). A partir de cette caractérisation Light Space CMS va calculer les corrections à apporter en quelques secondes. Ces corrections sont générées sous la forme d'une table appelée 3D LUT. Cette table est ensuite téléchargée dans l'interpréteur de LUT (dans mon exemple le Lumagen Radiance).

Du coup la calibration est bien plus rapide (mais ça ne signifie pas qu'elle est forcément de meilleure qualité)

Je viens d'acheter le logiciel, j'espère pourvoir l'utiliser le WE prochain. Dans tous les cas je ferai un CR sur ce topic (mais pas de suite, il faut d'abord que je me familiarise avec le logiciel)
Last edited by alex_t on Sun Aug 25, 2013 7:34 pm, edited 1 time in total.
aleks
Posts: 35
Joined: Sun Feb 24, 2013 11:52 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by aleks »

Merci pour ta reponse Alex
J'attends ton retour avec impatience :)
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by alex_t »

Bonjour à tous.

Light Space CMS HCL est installé, j'ai aussi reçu la sonde i1D3 OEM. Je suis donc prêt à tester tout ça via mon Lumagen Radiance 2021. J'espère le faire demain.

Pour info, je dois recevoir une version beta dans la journée dont la particularité est de prendre en compte le nouveau CMS sur 9x9x9 points de la famille Radiance 20XX.

a+
aleks
Posts: 35
Joined: Sun Feb 24, 2013 11:52 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by aleks »

Yesss vivement demain :smile:
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by alex_t »

Bonjour à tous.

Un petit retour pour vous dire que le résultat obtenu est assez fantastique. Je ne suis pas assez à l'aise avec le logiciel pour en dire plus pour le moment ni pour vous commenter des courbes.

L'approche de ce logiciel est vraiment très différente de ce que je connaissais au travers de colorHCFR, Calman ou Chromapure. En fait Light Space CMS établit une cartographie du diffuseur et à partir de cette dernière il génère une LUT tout en respectant les réactions du diffuseur et en travaillant sur ses lacunes.

L'intégration avec la i1D3 OEM et le Radiance est parfaite. C'est moins plug&play que Calman et Chromapure mais une fois qu'on a compris la logique et bien .... c'est très logique :biglol:
aleks
Posts: 35
Joined: Sun Feb 24, 2013 11:52 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by aleks »

Salut Alex quand tu dis fantastique que veux tu dire? Plus juste qu'avec chromapure ou calman5?
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by alex_t »

aleks wrote:Salut Alex quand tu dis fantastique que veux tu dire? Plus juste qu'avec chromapure ou calman5?
Je suis en train de calibrer le mode 2.35, le profil devrait être fini dans 15 mns environ, la génération de la 3D LUT se fait en quelques secondes. J'irai ensuite regarder quelques extraits de films que je connais bien.

Je suis en mode 125 points.

Ce que j'ai pu constater est la chose suivante : le tons chair sont plus justes, les tons de ciel et forêt sont très proches de la réalité. De plus en terme de contraste j'ai l'impression de redécouvrir mon X35, le gamma semble mieux maitriser L'image parait plus dense, c'est difficile à expliquer.

Tout ceci je le compare avec mes calibrations réalisées avec Calman+C6 qui étaient déjà vraiment très très convaincantes.
aleks
Posts: 35
Joined: Sun Feb 24, 2013 11:52 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by aleks »

Merci pour ton retour
Ca met l'eau à la bouche :smile:
Je vais encore une fois te suivre dans cette aventure. ..
Je n'ai jamais regretté tes conseils
Post Reply