Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusion

Post Reply
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by alex_t »

aleks wrote:Merci pour ton retour
Ca met l'eau à la bouche :smile:
Je vais encore une fois te suivre dans cette aventure. ..
Je n'ai jamais regretté tes conseils
Bonjour.

Pour diverses raisons je n'ai pas pu finir ma séance de tests hier, je devrais pouvoir le faire ce soir.

De plus je n'ai fait qu'un profil sur 13x13x13 points afin de gagner du temps et je viens de me rendre compte que mes paramètres de réglages de sonde n'étaient pas optimisés. J'ai donc prévu de faire un nouveau profil en full 17x17x17 et avec les paramètres qui vont bien pour la sonde dès le weekend prochain. Une fois ce nouveau profil établit je tâcherai de poster des relevés.

Néanmoins, je devrais pouvoir donner mon ressenti en fin de soirée sur la calibration en cours.

Dans tous les cas, une fois que l'on a compris la logique du logiciel il devient plutôt intuitif. Je dirai que c'est le mélange de COlorHCFR pour sa présentation, de Chromapure pour sa simplicité dans le workflow et de Calman pour les multiples paramètres d'optimisation et de réglages. Par contre au niveau du traitement des 3D LUT, Light Space CMS est sans aucun doute un très gros cran au dessus de tous ses concurrents. C'est assez impressionnant ce que l'on peut faire sur les 3D LUT, les possibilités sont énormes (filtres en tout genre) mais elles demandent à être bien comprises donc ça sera pour plus tard.

a+
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by jacko »

Le profile sert à établir la cartographie du gamut ? C'est bien ça ?
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by alex_t »

jacko wrote:Le profile sert à établir la cartographie du gamut ? C'est bien ça ?
Le profil sert à établir la cartographie du gamut mais aussi du gamma et du greyscale (linéarité, rvb separation, delta E greyscale)

En fait le profil une fois terminé peut se représenter dans le cube RVB (Le logiciel permet de voir ce cube, de le bouger dans tous les sens, de zoomer). Tous les points de ce cube RVB sont construits en fonction des composantes RVB mais aussi du gamma associé à l'espace couleur de référence, par exemple pour REC709 le gamma de référence est 2.2.

C'est vraiment une approche globale et non plus simplement une approche gamma/greyscale (la diagonale du cube du noir vers le blanc) + RGBCMYW (les sommets du cube).

La grande force de Light Space CMS est qu'il permet de calibrer le cube dans sa totalité et dans tous les modes possibles (même custom). Son outil de conversion d'espace couleur est impressionnant !

Très franchement je pense que c'est le logiciel qu'il te faut surtout pour toi qui préfère remapper en DCI. C'est un jeu d'enfant avec Light Illusion.

Autre point important: Light Space a besoin que le diffuseur soit optimisé au maximum de ses capacités donc en choisissant le GAMUT le moins travaillé en général c'est le wide gamut. En utilisant le preset de gamma le moins trafiqué et en réglant le blanc et le noir avec le moins de réglage possible donc en général via brightness, contrast, gain et bias.

En fait la logique avec Light Space est un peu la même que l'on peut avoir avec un processeur vidéo: le diffuseur doit avoir tous ses traitements évolués (CMS) inactif et il doit fonctionner à sa résolution (gamut) native.

Je ferai un CR plus détaillé et mieux expliqué dans quelques jours.

a+
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by jacko »

Bon .... je sais donc quel sera mon prochain investissement HC
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by alex_t »

Je suis de ton avis. Je regrette même aujourd'hui de n'avoir pris que la version HCL car ce logiciel va devenir sans aucun doute mon logiciel de calibration.

Il te faudra la HCC minimum vu les sondes que tu possèdes mais franchement ça vaut le coup, le terme "investissement" que tu as choisi est vraiment le plus approprié pour définir un tel achat.

Autre point intéressant à souligner: la licence achetée est valable à vie.
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by alex_t »

Hello.

Je viens de générer la 3D LUT sur 125 points (via un profil sur 13x13x13 points) en 2 clics de souris et en moins d'une minute téléchargement dans le Radiance inclus.

Le résultat tout simplement STUPÉFIANT. Je redécouvre mon X35. L'image est d'une cohérence redoutable, tout est bien en place. Le gamma est splendide, l'échelle de gris parfaitement homogène (mire greyscale)

Je vais maintenant faire quelques mesures avec Calman ainsi qu'avec Light Space CMS.

Pour info, j'ai reçu la beta de Light Space CMS pour tester l'intégration du CMS sur 729 points (9x9x9)

Je continuerai à poster ici mes impressions puis je tacherai de faire un CR très complet.

a+
aleks
Posts: 35
Joined: Sun Feb 24, 2013 11:52 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by aleks »

Salut Alex
Est ce aussi intuitif à utiliser que calman5?
Je le lancerai bien mais jai peur de ne pas suivre techniquement
Aleks
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by alex_t »

Bonjour.

Les relevés via Light Space et Calman V5 ont confirmé mon ressenti, la calibration est parfaite sur tous ses aspects. Je suis réellement impressionné. Ce soir je lancerai un profil sur 13x13x13 points (pour gagner du temps) en optimisant au préalable le X35 suivant les conseils de Light Illusion (donc en gardant les paramètres qui correspondent le plus au fonctionnement natif) et en paramétrant ma sonde correctement.

Pour répondre à la question de aleks:

De prime abord, Light Space CMS est largement moins intuitif que Calman et il l'est très certainement encore moins face à Chromapure mais une fois qu'on a compris comment le logiciel s'organise ça devient un vrai jeu d'enfant pour utiliser les fonctions de base. Les fonctions avancées quant à elle demandent plus de temps pour être maitrisées, je parle de la manipulation des 3DLUT (filtres en tout genre).

Cependant vous pouvez compter sur moi pour poster ici un petit tutoriel afin d'éviter les pièges dans lesquels je suis tombé.

Pour résumer voici le workflow à suivre avec un Lumagen Radiance, il n'est pas différent de ce que l'on connait déjà:

- optimisation manuel du diffuseur: à noter que Light Space est beaucoup plus tolérant que Calman. La calibration à ce niveau n'a pas besoin d'être très précise.

- téléchargement de la table 3DLUT qui met les paramètres du Lumagen à 0

- caractérisation du diffuseur sur un nombre de points paramétrables, le top étant 17x17x17. On clique sur un bouton et on attend que ça se passe tout est automatique.

- enregistrement du profile

- création de la table 3D LUT chargée de faire la calibration. Très simple, on choisi l'espace couleur cible, on choisi le profil, on clique sur un bouton et en 10s la table est créee.

- manipulation de la 3DLUT si besoin, ce sont les fonctions avancées, elles demandent à bien être comprises (pas le cas pour moi actuellement)

- (optionnel) lancement d'un quick profile automatique avec application de la 3DLUT générée pour vérifier

- téléchargement de la 3DLUT 125 points dans le Radiance, un clic de souris et 30s après c'est ok

- (optionnel) vérification de la calibration

Super simple !

Ma conclusion est la suivante: Light Space CMS est pour moi l'outil à utiliser dès lors qu'on possède un interpréteur de 3D LUT comme par exemple le Lumagen Radiance ou le eecolor. La concurrence dans ce domaine a vraiment beaucoup beaucoup de retard. L'approche de Light Space CMS est une approche mathématique et non empirique, les concepteurs des algorithmes sont des vrais professionnels du traitement de l'image.

(dans quelques jours je posterai le tutoriel et des relevés)
aleks
Posts: 35
Joined: Sun Feb 24, 2013 11:52 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by aleks »

Super merci beaucoup pour ton retour j'ai hate de suivre ton tutoriel
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by alex_t »

Bonjour.

Je suis en train de faire un full profile sur 17^3 points car je pense désormais avoir compris comment utiliser Light Space CMS et surtout comment régler le diffuseur.

Grâce aux outils d'analyse que propose Light Space CMS je me suis rendu compte que tous les presets de mon JVC X35 étaient vraiment destructeurs de l'image (séparation RVB très mauvaise).. J'ai donc choisi de mettre le gamut à OFF et d'appliquer un gamma custom simplement avec une valeur à 2.3. Les réglages de LUM et CONTRASTE ont été laissés à 0. J'ai simplement réglé le WHITE 100% pour qu'il colle au mieux à D65. Cela permet de s'approcher du fonctionnement natif du video projecteur.

Pour info tous les résultats obtenus (avant et après calibration) avec Light Space CMS ont été vérifiés et confirmés avec Calman V5.

La présentation de LS CMS ne devrait donc plus tarder, j'espère pouvoir en écrire les premières lignes d'ici samedi prochain.

a+
Post Reply