Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusion

Post Reply
aleks
Posts: 35
Joined: Sun Feb 24, 2013 11:52 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by aleks »

Salut Alex

Sais tu comment mettre le gamut sur off sur un jvc hd 550?

Hate de lire tes resultats

Aleks
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by alex_t »

aleks wrote:Salut Alex

Sais tu comment mettre le gamut sur off sur un jvc hd 550?

Hate de lire tes resultats

Aleks
Je crois cette possibilité n'existe pas mais qu'en choisissant wide gamut c'est équivalent. En fait l'idée est de prendre le gamut le plus étendu disponible. Sur le X35 c'est OFF, sur le HD550 cela doit être WIDE (j'avais un HD750 avant). A noter que la série des HDx50 était vraiment une des meilleures de JVC.

Concernant la beta de Light Space CMS pour utiliser le CMS 9^3 points des Radiance 20XX, elle n'est pas encore assez aboutie pour que je puisse la tester correctement, un correctif est cours de réalisation.

a+
Last edited by alex_t on Sat Sep 14, 2013 2:52 pm, edited 1 time in total.
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by alex_t »

Pour patienter, voici l'interface mise en oeuvre durant la caractérisation du diffuseur.

Le slide donne la progression en temps réel, le profil en cours (sur 17^3 points) est à 65% de progression. Je l'ai lancé à 10h du matin.

Comme on peut le voir, c'est très épuré mais très clair.
640x400 - Caracterisation.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by alex_t »

Le full profile sur 17^3 points a duré 6h30, la calibration s'est faite en 1mn :biglol: 30s pour générer la 3D LUT, 30s pour télécharger la 3D LUT 125 points dans le Radiance.

A noter qu'avec le profile sauvegardé je peux maintenant générer toutes les 3D LUT que je souhaite. Je vais donc explorer les possibilités de filtrages en tout genre que propose Light Space CMS.

L'image est remarquable, j'ai gagné 1 Fl par rapport aux calibrations précédentes. Aujourd'hui j'ai confirmé ce qui est expliqué dans le manuel utilisateur en ligne de Light Space CMS, à savoir : il faut paramétrer le diffuseur avec les presets qui collent le plus à ses capacités natives. Avec le X35 (et je pense avec tous les JVC Xx5) voici ce que je recommande:

Réglage de l'iris selon l'environnement de projection
LUM et CONTRASTE à 0
GAMUT à OFF et mise à 0 dans le menu usine des presets de T couleur, ceci m'a permis d'avoir les gains maximums
Réglage du WHITE 100% avec les gains dans le menu USER
Réglage du WHITE 30% avec les offset dans le menu USER
Gamma custom et valeur aux alentours de 2.2 (2.3 pour moi)

Réglage de la i1D3 OEM:

Temps d'exposition: 1.75s
type d'écran: BURST
type de profile: PROJECTOR
Choisir : average low measurements

Light Space CMS se charge ensuite du reste. L'image calibrée est incroyable de profondeur, de clarté et de réalisme (les couleurs sont sublimes). Il me tarde de tester le CMS sur 9^3 points du Radiance 2021, le rendu devrait encore meilleur car plus proche de la full 3DLUT.

a+
aleks
Posts: 35
Joined: Sun Feb 24, 2013 11:52 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by aleks »

Excellent. ..
Juste une question comment as tu réglé l'iris, lampe mode bas?
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by alex_t »

aleks wrote:Excellent. ..
Juste une question comment as tu réglé l'iris, lampe mode bas?
J'ai fait un profile avec le zoom du X35 pour faire du 2.35. Mon écran fait 3.5m de base et ma distance de projection est à 5.5m donc l'iris est à 0 (ouvert à fond) et la lampe en mode haut pour avoir 9.5 FL une fois calibré (c'est peu mais pas gênant, l'image reste pêchue et dynamique)

Demain je ferai un profile avec le zoom du X35 en 16/9. En général je mets l'iris à -4 et la lampe en mode haut pour avoir 14 FL une fois calibrée.

Comme tu le vois j'ai un CMS par position de zoom car le comportement du VP n'est pas le même suivant l'ouverture du zoom.

a+
aleks
Posts: 35
Joined: Sun Feb 24, 2013 11:52 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by aleks »

Question du débutant que je suis comment mesures tu les fl?
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by alex_t »

aleks wrote:Question du débutant que je suis comment mesures tu les fl?
Via la sonde que j'utilise avec Light Illusion. Je n'ai pas de luxmètre mais l'info donnée par la sonde est fiable.
aleks
Posts: 35
Joined: Sun Feb 24, 2013 11:52 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by aleks »

J ai du mal a atteindre 6.5fl avec mon 550 lampe bas iris max :( dixit calman5
User avatar
alex_t
Posts: 661
Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am

Re: Logiciel de calibration LIGHT SPACE CMS par Light Illusi

Post by alex_t »

aleks wrote:J ai du mal a atteindre 6.5fl avec mon 550 lampe bas iris max :( dixit calman5
Ce n'est pas beaucoup, quelques vérifications s'imposent:

- quelle base d'écran as-tu ? format de l'écran ? 1.77 ou 2.35
- distance de projection ?
- age de la lampe ?
- utilises-tu bien une mire WHITE 100% ?
- quelle sonde as-tu ?
- à quelle distance de l'écran la positionnes-tu ?

Pour ma part je positionne la sonde de manière à obtenir le plus de Fl sur une mire WHITE 100%. La sonde se retrouve donc à environ 1.5m de l'écran. En théorie je devrais la placer au niveau du 1er spectateur mais la sonde n'est pas assez sensible ensuite pour capter les basses IRE. Les puristes diront que ce n'est pas la bonne méthode mais pour avoir testé les deux je n'ai pas vu beaucoup de différence et la méthode actuelle fonctionne mieux. J'ai coutume de dire que le matériel est là pour nous servir et non le contraire.
Post Reply