Enceintes encatrable Atmos

Post Reply
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: Enceintes encatrable Atmos

Post by petchou »

:salut:

Je vais peut être dire une bêtise mais vu que ça l'air complexe d'installer des enceintes Atmos pourquoi ne pas passer en 7.1 ?
Seule l'émotion compte vraiment.
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Enceintes encatrable Atmos

Post by socoa »

En plus je croyais qu'il fallait garder une symétrie des enceintes avant/arrière par rapport a la position d’écoute ?

edit : je suis déjà en 7.2 (2 caissons)...Je voulais faire du 7.2.2 et plus tard du 7.2.4
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Enceintes encatrable Atmos

Post by socoa »

J'ai trouvé les normes officielles :

7.1.2 : https://www.dolby.com/us/en/guide/speak ... guide.html

7.1.4 : https://www.dolby.com/us/en/guide/speak ... guide.html

Donc ,vue que je n'aurais que deux enceintes dans un premier temps (voir tus le temps ?)
je vais faire un compromis entre le placement avec 2 et 4 enceintes :

Les deux avants entre 55 et 60 degrés ?

Pour les éventuelles arrières ,dois je les mettre en symétrie ....Leurs explications ne sont pas claires.
Si on tiens compte de leur schéma avec enceintes ,les arrières sont plus prés de la position d’écoute;mais si on tiens comptes des schémas avec les angles ,c'est symétrique ??????
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: Enceintes encatrable Atmos

Post by petchou »

Je pense que oui, si tu veux une cohérence il faut que ce soit symétrique.
Par contre attention aux calculs car sur la photo le gars est assis bien droit alors qu'on a tendance a s'affaler sur son canapé c'est à prendre en compte je pense.
Seule l'émotion compte vraiment.
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Enceintes encatrable Atmos

Post by socoa »

Ah oui mais la....J'ai déjà du mal a comprendre leur calcul ,mais si en plus je dois rajouter le critère "affalement" je suis foutu...
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Enceintes encatrable Atmos

Post by socoa »

Chask wrote:Moi j'avais trouvé qu'il doit y avoir un angle de 80 par rapport a la position , si on considère qu'on est a peu près a 1m20 quand on est assis pour un plafond de 2.5m il reste donc. 1m30 jusqu au plafond. Ce qui nous donne une distance de 1.3*cos(80) a vos calculettes.... Ca correspond a la distance ou placer tes enceintes par rapport a la position d écoute, en gros ca fait 23cm. Par contre pas besoin de si gros pour de l atmos les icw4 suffisent et ca fait déjà des gros trous.
Salut

J'avais pas vu ton post...Merci
Enfin une méthode de calcule...Par contre je ne sais plus comment on calcul le cosinus (les cours de troisième sont extrêmement loin :rofl:
User avatar
boston
Posts: 6378
Joined: Tue Mar 10, 2015 10:19 am

Re: Enceintes encatrable Atmos

Post by boston »

socoa wrote:J'ai trouvé les normes officielles :

7.1.2 : https://www.dolby.com/us/en/guide/speak ... guide.html

7.1.4 : https://www.dolby.com/us/en/guide/speak ... guide.html

Donc ,vue que je n'aurais que deux enceintes dans un premier temps (voir tus le temps ?)
je vais faire un compromis entre le placement avec 2 et 4 enceintes :

Les deux avants entre 55 et 60 degrés ?

Pour les éventuelles arrières ,dois je les mettre en symétrie ....Leurs explications ne sont pas claires.
Si on tiens compte de leur schéma avec enceintes ,les arrières sont plus prés de la position d’écoute;mais si on tiens comptes des schémas avec les angles ,c'est symétrique ??????
Le 7.1.2 correspond pas mal à ma configuration. Une fois assis les 2 enceintes ne sont pas si éloignées que ça de ma position d'écoute. Elles sont, en gros, à 50cm de mes surrounds qui elles sont juste derrière le canapé (je ne peux pas faire autrement), donc au final les Atmos sont à une trentaine de centimètres en avant de ma position d'écoute mais elles sont alignées avec les surrounds et les frontales
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Enceintes encatrable Atmos

Post by socoa »

Je viens de faire quelques calcules....

J'ai une hauteur de plafond = 260 cm
Ma position d’écoute (hauteur d'oreille en tenant compte d’un léger affaissement :biglol: ,calibration audissey faite a cette hauteur d’ailleurs) = 108 cm

Donc si je comprend bien : 260-108 =152 cm

Si je choisis une seule paire d'enceintes :

- Position idéale = 80 degrés donc 80 (cos) *1.52 =26 cm
- Position possible n° 2 =65 degrés donc 65 (cos)*1.52=64 cm

Si je choisis deux paires d'enceintes :

-Position idéale = 45 degrés donc 45(cos)*1.52= 107 cm
-Position n° 2 = 55 degrés donc 55(cos)*1.52=87 cm

Jusqu’à la j’espère ne pas me tromper ?

Maintenant reste a déterminer ce que je choisis :rofl:

Soit je me dis que je vais rester avec deux enceintes et je les positionne entre 26 et 64 cm de la position d’écoute
Soit j'envisage la possibilité de rajouter plus tard deux autre enceintes (pour l’arrière) et la je ne sais pas quoi faire...

Je réfléchi ,je réfléchi... :tetedanslmur:
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Enceintes encatrable Atmos

Post by socoa »

ah oui ,autre chose....sur les dessins ils prennent le milieu du canapé comme point de départ
Moi j'ai pris le dossier...c'est grave :@

Je vais me contenter de deux atmos.....J'oublie les arrières car cela fera vraiment vilain....
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Enceintes encatrable Atmos

Post by socoa »

Deux autres questions :

Les focales ne vibent pas trop sur le plafond ?

Je suis en 7.2....Que se passe t'il lors du passage en 7.2.2 ?Les surround back continueront a donner du son ou bien cela ne passera que par les atmos ?
J'oubliais :
j'ai ce cable actuellement sur toutes mes enceintes :Oehlbach Speaker Wire SP-25 a 70 euros les 20 M
est ce vraiment nécessaire de mettre autant pour les atmos ?Dans la négative vous me conseillez quoi comme cable en 2.5 mm2 ?

merci
Post Reply