Merci pour ce bon travail d'investigation, on retrouve bien dans tes CR toutes les qualités et la méthodologie d'un bon test :
- objectivité
- impartialité
- méthodologie
- analyse fine et de qualité avec une retranscription de tes sensations qui sont claires, précises et cohérentes
Et Non vraiment quel travail !
Bonjour
Rod51, Il y a deux manières d'interpréter tes propos, je ne sais pas laquelle. Peut-être pourrais-tu en être plus clair.
Alors, j'apporte mon avis personnel et je n'essaie n'en convaincre personne, on est d'accord on ne l'est pas et on peut en discuter, il se peut qu'à la fin on partage un certains nombre de point et/ ou que l'on diffère sur d'autres.
Je vais te répondre de la même manière que le monsieur de la boutique où j'ai écouté ce BC, on n'a pas besoin de passer des heures à écouter, décortiquer, faire des analyses fines et de qualités pour s'en faire une idée assez rapidement, l'écoute de cinq minutes suffit amplement. ON peut parler de mariage ampli-hifi, de la pièce d'écoute, des câbles et tout ce que vous voulez, à la fin la signature de l'ampli sera toujours là, ça plait ou ça plait pas . On pourra marier un NAim 5SI avec 5 marques d'enceintes , on y trouvera des différences à l'écoute mais sa sonorité restera toujours "introverti".
Je me suis donné les moyens "financiers " de me rendre sur Paris et du temps , pour fréquenter un bon nombre de boutiques hifi.
Ce qui m'a frappé c'est le désintérêt total pour la marque, des propos choquants que je préfère ne pas citer des produits de la marque et de l'entreprise même. Rien d'étonnant que toutes ces boutiques me donnent les mêmes raisons que moi-même j'ai pu constater depuis plus de un an auprès de la marque et on comprend parfaitement leurs raisons car si j'étais vendeur vis-à-vis de mes clients je serais en mauvaise posture.
Malgré tout, et pour avoir eu un BC EX 332D, je parviens à convaincre un vendeur qui ne voulait pas non plus travailler avec la marque pour les mêmes raisons que les autres boutiques." si c'est pour me retrouver avec un appareil invendable et que je dois vendre à prix cassé, je ferme boutique". Il faut dire aussi que M. ROUX ne rend pas les choses faciles , il semble qu'il aime se faire prier. D'ailleurs, le vendeur en a commandé seulement deux appareils, encore une fois j'ai du insister auprès du vendeur pour savoir quand il les recevrait, soi-disant par LA Poste avec retard de 3 à 4 jours; pour se rattraper, j'imagine, M. ROUX les as rapportés lui-même. Certes, il est trop pris, mais les clients attendent et la boutique en souffre.
Si le vendeur a pris le risque c'est suite à mes propos encourageants et à qui je remercie, car il s'y est apprêté au jeu et aussi parce qu'il connait Yves Cochet en qui a une confiance auditive totale. Malgré cela, le vendeur a contacté une autre personne , un spécialiste qui venait d''acheter un BC EX 332 ( l’ancien modèle ), pour qui lui parle des défauts du BC 332D constatés.
Comme tu peux le constater, il n'est même pas question de l'appareil et de sa sonorité mais de sa commercialisation, difficile et qu'à mon avis M. ROUX limite aussi ( pour la question je vous laisse réfléchir un peu, décision vraiment risquée ).
D'ailleurs, fin novembre, début décembre 2016 plusieurs boutiques en Espagne, avait en catalogue le nouveau BX EX 332 2D alors que la fiche technique était celle du 332D, surprenant quand-même.
Contrairement à BC, Advance Acoustic a su revoir les bases d'un bon produit, lancement d'une gamme, produits revus, politique de commercialisation etc. D'ailleurs il suffit de lire la presse HIFI allemande en générale pour voir l'avis plus que favorable des ampli Advance. IL fallait bien compte tenu de la mauvaise réputation qu'Advance portait sur ses épaules depuis un moment.
Bref, quand on a écouté le mode "direct" qui faisait défaut à l'ancien modèle ( le son était moins bon , Firstclasse l'avait confirmé, contrairement au 322) , je serais prêt à vous dire que c'est mieux que sans ce mode , alors que personnellement le mode direct des appareils et en générale n'apporte rien et c'est même pire. Mais, vous voyez, quand je mettais le mode "direct du 332 2D, la puissance était relevé, une scène sonore plus large mais j'ai eu le sentiment que les voix saturées légèrement selon les chansons. Alors je me suis dit: " est-ce que le fait que la puissance soit plus forte en "direct" me fait croire à un meilleur son? Alors, je vous dirais, oui le mode "direct" on l'a préféré "généralement" que sans ce mode mais sur certaines chansons je le préférais sans mode direct. Alors je vais prendre le risque et je vais vous dire que le mode "direct" du 332 2D fonctionne très bien surtout si je le compare au mode direct ex 332. Evidemment, si le 332D n'avait pas existé je pense que mon avis aurait été plus mitigé.
Moi, je cherche un produit qui me plait à l'écoute, sans chercher, analyser quoi que ce soit, pour prendre du plaisir et pour durer.
Rog51 , peut-être aurais-tu la possibilité de l'écouter et de nous faire un test avec toutes les qualités et la méthodologie d'un bon test. LA boutique prête l'appareil et elle est à Paris.
La suite:
Parmi les différentes boutiques, il y a Elecson: Nous nous y sommes rendus, il n'y avait personne, c'est dommage qu'on ne nous laisse à notre guise pour écouter, seuls, maîtres de la salles et des appareils chose que j'apprécie dans d'autres boutiques. Bref, la dernière fois qu'on s'y était rendu remonte à deux ans. A l'époque on était 4 personnes à écouter dans la salle, la première salle , à droite ( vous avez l'accueil, ensuite une grande salle d'attente avec des canapés, puis une porte donnant sur un couloir, donc c'est la première salle d'écoute à droite). On a pu écouter un Advance Acoustic XI 125 avec des MAgnat TOTL 759. Alors, nous allons être francs avec nous, le son , je dis bien, était vraiment mauvais, la même sonorité à laquelle nous avions eu droit deux ans auparavant avec un système complètement différent. Là il y a un problème dans cette salle, un son bouché, étriqué, des graves comme dans une implosion . Exactement la même chose qu'il y a deux ans avec des MAgnat série 700+ pio A70 et Atoll 100. LE Monsieur, sympa, trouvait ça bien, je n'ai pas osé lui dire que depuis deux ans c'est toujours le même son, vraiment mauvais.
On a fait deux autres boutiques qui ont une vision de BC pour le moins étonnante et qui ne souhaitaient absolument pas travailler avec BC, je vous épargne les propos)
On était allés chez le Cobra ampli Advance Acoustic XI 125 avec des focal Electra, rien à voir, on aime ou on n'aime pas mais ça restait de la hifi, j'avoue avoir bien aimé mais je n'ai pas trouvé cela transcendantal au point de changer d'ampli puis j'ai toujours en tete la sonorité du BC 332D ).J'aurais pu écouter pour comparaison un BC 322.
Ensuite, à la place de l'Advance, on a écouté un Peer audio MS680, un hybride fort intéressant, puisqu'il fait bypass et le temps de chauffe est presque immédiat. Tout de suite la différence est flagrante, plus de puissance, plus de détails mais il y a quelque chose qui nous a bien chagriné. On repasse sur l'Advance, puis sur le Peer Audio, quelque chose me chagrine encore mais je n'arrive pas à l'expliquer. En tout l'advance XI125 m'a bien plu ( dac ne lit pas le DSD).
Je fais d'autres boutiques et j'en passe puis je tombe sur une boutique chez qui je m'étais rendu il y a aussi deux ans. Au départ on ne voulait pas entendre parler de BC: " on ne travaille pas avec ces gens",etc... Puis après le monsieur me confirme qu'il est bien intéressé parce que Yves Cochet y est pour beaucoup pour cet ampli BC 332 2D. Je lui ai dit que j'avais fait d'autres écoutes, notamment le Peer audio et que autant j'avais aimé le son autant sa sonorité me dérangeait tout de même et que je n'arrivais pas à l'expliquer. Puis il m'a donné la réponse à mon ressenti, à savoir le sentiment d'écouter des choses qui ne font pas partie du cd, comme si on y ajoutait des sonorités inexistantes à l'origine créant un effet un peu artificiel, voilà ce que j'avais ressenti.
On était à 3 dans la boutique pour écouter le nouveau BC, en moins de 2 minutes avec les Focal Sopra ça n'allait pas, on a demandé au Monsieur si l'on pouvait changer d'enceintes. Eh bien le changement fut radical, bien mieux et pas qu'un peu sans pour autant me faire sauter de joie. On a eu le sentiment qu'on montant le volume il envoyait du lourd plus rapidement, plus dynamique que l'ancien modèle ( il ma fait penser au pio A70) mais j'aimais beaucoup ce coté doux de l'ancien modèle, ce sentiment qu'il a l'air d'envoyer du lourd mais bien plus en finesse ( peut-être le passage de 120 à 100w y est pour quelque chose).
Le mode "direct" n'a pas été facile de le différencier du mode normal " sans mode direct".
Il chauffe quand-même pas mal mais il faisait chaud ce jour-là sur Paris dans la pièce aussi,etc.
La télécommande, je l'aime bien, parce qu'elle est très pratique, comme l'ancien modèle, elle tient parfaitement bien dans une main avec laquelle on peut facilement manipuler l'ampli. Pas besoin de glisser la main ou la télécommande pour chercher les touches, contrairement , par exemple à la télécommande du Naim.
Quant à sa sonorité c'est bien un BC 332D, tout est là mais en mieux, mais ne vous attendait à une révolution car en hifi on ne fait que tourner en boucle depuis bien de décennies.
Et pourtant, quand on est rentré chez ma soeur et on a écoute le pio A70+focal 836W, eh bien on a préféré. Je m'explique, si la sonorité exprimée par cet ensemble ne me convient pas, je peux tout de même certifier que le son en boutique du BC+ focal Electra, sopra et technics était moins bien. LA faute à quoi, à qui?
Bref, si quelqu'un est sur Paris, le prêt de l'appareil est possible pour un weekend, alors vous pouvez me contacter en MP; Néanmoins, vu son prix revu à la hausse cet appareil ne m'intéresse plus pour les raisons déjà évoquées sauf si..........................