avis éclairé sur un problème de colorimétrie / teinte entre

Post Reply
frame
Posts: 2
Joined: Sat Jan 05, 2013 2:51 pm

avis éclairé sur un problème de colorimétrie / teinte entre

Post by frame »

Bonjour à tous

Je possède depuis au moins 3 ans une TV (d'une marque inconnue LINETECH modèle LT1078THD, mais elle acepte les signaux 1080p/60Hz via HDMI, et affiche en 1080i - HD mais pas full HD) et un lecteur BluRay Toshiba BD1100KE (firmware v50).

Depuis quelques jours, j'observe une situation pour le moins étrange : la lecture de DVD et BluRay (essais également avec un lecteur LG BP120, pour le même résultat) me donne une image avec un problème de teinte/colorimétrie : elle manque de bleu. Résultat, les rouges sont fortement "magenta", les jaunes et or sont "pétants", ainsi que les verts très fluo, et la carnation des visages est fortement rosée.

J'ai remplacé les lecteurs DVD par un PC (sortie HDMI, utilisation du même câble HDMI) et je ne reproduit pas ce problème (ou alors c'est imperceptible). J'ai ainsi une grande différence de teinte entre le même DVD lu sur le lecteur ou sur le PC.
Sur le PC (carte graphique AMD Radeon 4300 HD - RV710), j'ai accès à des réglages précis de colorimétrie de la sortie HDMI : j'arrive à reproduire en partie le problème en modifiant la teinte vers le rouge (donc en s'éloignant du bleu).

J'ai essayé un des lecteurs BR avec le même câble HDMI, mais sur un TV Philips 32PFL5406H, et je ne reproduit pas le problème.

De plus, sur le LT1078, la réception et la restitution des flux TNT HD est impeccable, les couleurs excellentes et naturelles.

Je suis donc un peu dans l'expectative, car aucun composant ne semble incriminable a priori :
si c'était un pb de lecteur BR, le problème se reproduirait sur un autre TV, ou disparaitrait en changeant de lecteur.
si c'était un pb de câble HDMI, le problème se reproduirait en changeant de TV ou de source (PC par exemple)
si c'était un pb de TV, le pb se reproduirait en changeant de source. Or, l'image issue du port HDMI du PC est excellente.

Quelqu'un aurait une idée ?
Corason

Re: avis éclairé sur un problème de colorimétrie / teinte en

Post by Corason »

Essaie une calibration de ton ecran LINETECH pour chaque source , c est souvent salutaire...
par contre si tu n a ps de CMS , ça va être galère... il te reste la calibration via profile . Tu peux trouver des soft open source qui font ça très bien: Argyll CMS et dispcalGUI mais seulement utilisable pour calibrer ta chaine vidéo, pc->ecran (il y a un tas de tutoriel sur le net). Et il te faudra une sonde.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: avis éclairé sur un problème de colorimétrie / teinte en

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut,

Es-tu sûre que le problème ne vient pas des réglages en sortie de lecteur. Par exemple, imaginons que ta TV ne gère pas le Deep Color 36 bits, mais que la TV Philips le gère. Dans ce cas le signal serait bon sur la TV Philips, mais pas sur la LINETECH. J'ai déjà vu des dérives colorimétrique à cause du Deep Color....

Comment est configuré la sortie HDMI de ton lecteur ? RGB, YCbCr 4:2:2 ou 4:4:4, full RGB ?
Est-ce que le Deep Color 36 bits est activé ?
frame
Posts: 2
Joined: Sat Jan 05, 2013 2:51 pm

Re: avis éclairé sur un problème de colorimétrie / teinte en

Post by frame »

@nicolas
effectivement, il y a une option deep color : je vais voir en réglant au minimum
Je vais également vérifier les différents modes couleur (rgb, YCbCr, etc)
Le point qui me chagrine est que les réglages n'ont pas changé depuis un bon bout de temps, alors sans modif, il ne devrait pas y avoir de changement de comportement...

Je fais des essais et je mets à jour ce topic...

@corason : je n'ai que très peu d'options de contrôle du TV (c'est pas du haut de gamme, mais jusqu'ici il faisait très bien le boulot). On va voir.

Merci de vos retours
Post Reply