mise à jour système HC... à l'aide !

jpc
Posts: 18
Joined: Sat Jan 12, 2013 1:56 am

mise à jour système HC... à l'aide !

Post by jpc »

Bonjour,

J’ai actuellement :
- un ampli Sherwood RD-7503
- deux Athom Sirocco 1-0 en frontale,
- un Rafale V35 comme caisson de grave,
- une Cabasse kereon en centrale et
- deux Waterfall Hurricane en satellite pour le surround.

J’ai un lecteur CD : Advance accoustique MCX 400.

Pour les films, je fais tout passer par mon PC, avec une carte son Auzentech X-Fi Forte 7.1, (en coaxial)
Je n’ai pas de lecteur bluray, et je lis les ISO ou des RIP de Blu-ray via mon PC.
(mais j'ai souvent un décalage de son en bluray 3D :(
et j'ai envie de passer à un système de location de Bluray type "hollystar" d'où l'achat d'un lecteur bluray... 8) )

Ma TV est une Panasonic 50VT30.

Mon salon fait environ 40m².
(avec du carrelage et une grande hauteur de plafond car mezzanine)

Mon utilisation est à 80% du HC et à 20% de l’écoute de musique.

J'envisage d'acheter un ensemble : enceintes magnat 757 + lecteur OPPO 103 ou 105 pour compléter mon instalation.

1) Pourriez-vous me conseiller sur l’achat du lecteur OPPO (plutôt le 103 ou le 105 ?).
2) L’ensemble Magnat+Sherwood+Oppo (en complément des autres enceintes déjà présentes) vous semble-t-il cohérent ?
3) S’il vous semble qu’une autre configuration (en complément de mon matériel déjà existant) serait plus adéquate, je suis bien sur preneur !
(effectivement, j'ai beau parcourir le forum et lire les test de Nicolas, je reste un novice... mais qui cherche à apprendre :P)

Merci d’avance pour vos réponses et pour votre aide :) :merci:

jeanPhilippe
josfernand
Posts: 467
Joined: Tue Jul 24, 2012 7:19 am

Re: mise à jour système HC... à l'aide !

Post by josfernand »

:salut: jpc,
Avant de t'apporter une suggestion, peux-tu dire ce qui dicte ton choix de changer, car j'ai un peu de mal à comprendre?? :gne:
Athom ça marche vraiment très fort!!!!!! :inlove:
Après que tu passes à une voie centrale de chez eux c'est une évidence : sirocco c-1 (mais ça je pense que tu la connais...)
Pour les voies arrières tu peux prendre autre chose si le fait de prendre des 1-0 te reviens trop cher...

Athom par contre pour que ça marche vraiment fort, il faut la cavalerie, ça c'est inévitable! Et je pense qu'avec le Sherwood ça doit le faire?

Donc je réitère ma question : qu'est-ce qui va pas? :^)

Pour l'Oppo, si tu utilises pas la section analogique, le 103 fait largement l'affaire.moi je suis vraiment resté sur ma faim, à suivre....
Pour le 105 je peux pas te dire perso, car je vais le recevoir la semaine prochaine.

Nicolas, assure que c'est un produit excellent ( gros +++ sur l'analogique, par rapport au 103), donc je peux d'ores et déjà me ranger à son avis, car il a une très bonne oreille. :angel:

Franchement, si j'étais à ta place,j'essayerai plutôt de soigner ce que tu as et compléter sans pour autant tout changer... :angel:

Bon courage dans tes recherches
José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
jpc
Posts: 18
Joined: Sat Jan 12, 2013 1:56 am

Re: mise à jour système HC... à l'aide !

Post by jpc »

:merci: José pour ta réponse.

Comme je le disais dans le premier post, je suis novice. :$
J’apprécie donc vraiment ce genre de réponse qui me permet de m’aider dans mes choix et ainsi d’éviter de « jeter mon argent par la fenêtre » ! :P

Donc, pour apporter plus de précision sur mon envie de faire évoluer mon système HC.
A vrai dire, cela vient peut-être du syndrome du « gars qui a découvert HDFever », avec ses tests poussés sur du matériel qui fait rêver ! :tusors:

Plus sérieusement, je pensais que les Magnat 757 m’apporteraient une grosse monté en gamme par rapport à mes « petites » Atohm sirocco 1-0.
Du coup, j’avais imaginé un système 7.1 avec :
-les magnat 757 en frontale
-les sirocco 1-0 en satellite pour le surround
-les Waterfall Hurricane en enceinte présence (au-dessus des magnat 757)
Et conserver le Rafale V35 en caisson de grave, et la Cabasse kereon en centrale.

Mais vu ta réponse, j’ai l’impression que ce n'est pas forcément dans cet ordre qu'il faut prendre les choses… :o
Et les sirocco 1-0 ont l'air d'être suffisantes.

Si ce n’est pas le cas, j’ai encore deux possibilités :
- acheter deux sirocco 1-0 pour l’arrière et faire passer mes waterfall en enceinte au-dessus des frontales (sirocco 1-0).
- sinon, acheter deux sirocco 2-0 pour les frontales, mettre les 1-0 à l’arrière et faire passer mes waterfall en enceinte au-dessus des frontale.

A vrai dire, je pensais que les magnat 757 était plus « haut de gamme » que les Atohm sirocco 1-0.
Mais franchement, je n’en sais rien, pourrais-tu m’éclairer ? :(

Autre point, j’ai acheté la Cabasse kereon (d’occasion), il y a peu, en pensant que c’était une enceinte centrale de qualité, est-ce le cas ?
Est-ce que c’est une « erreur », ou une faute de goût de l’avoir associée à mes frontales Atohm ? :worried:

En bref, tu me conseilles de soigner et compléter… qu’est-ce que tu ferais toi ?!!!
(Si tu trouves mon système 5.1 actuel cohérent, ça me va aussi ; je ne veux pas acheter à tout prix des enceintes si cela n’apporte pas une veritable plus value !!! :P )

A propos de l’Oppo, là aussi je ne sais pas trop quoi faire.
Si j’ai bien compris, la partie vidéo est identique en qualité, entre le 103 et le 105.
Donc, si on utilise le HDMI, autant prendre le 103.
Ce qui me met dans l’expectative, c’est plutôt l’histoire du DAC.
En fait, je ne sais pas si le 105 m’apportera un gros plus par rapport à ma carte son Auzentech X-Fi Forte 7.1.

Car, comme je le disais précédemment, je souhaite me mettre à la location de bluray (le téléchargement de BD est long et embêtant ! :@ ).
Par contre, les BD qui me plairont passeront par la case rippage et stockage sur mon HTPC.
Du coup, le 103 est-il sufisant pour une lecture des BD qui seront sur mon HTPC ou le 105 a-t-il une réelle utilité ?

Bon, je termine ici ma rédaction d’une page, en espérant ne pas avoir abusé avec toutes ces questions. :angel:

Merci d’avance à José et à tous ceux qui souhaiterons éclairer mes lanternes :merci:

jeanPhilippe
Enceintes : Athom Sirocco 2-0 + Athom Sirocco C-1 + Athom Sirocco 1-0 + Waterfall Hurricane + Athom Rafale V35.
Ampli : Anthem MRX500.
Lecteur CD : Advance accoustique MCX 400
Lecteur BD : OPPO 103.
TV : Panasonic 50VT30.
josfernand
Posts: 467
Joined: Tue Jul 24, 2012 7:19 am

Re: mise à jour système HC... à l'aide !

Post by josfernand »

jpc wrote::merci: José pour ta réponse.

n système HC.
A vrai dire, cela vient peut-être du syndrome du « gars qui a découvert HDFever », avec ses tests poussés sur du matériel qui fait rêver ! :tusors:

Plus sérieusement, je pensais que les Magnat 757 m’apporteraient une grosse monté en gamme par rapport à mes « petites » Atohm sirocco 1-0.Je pense que ce n'est pas qu'une question de mieux ou pas, c'est plutôt une question de cohérence dans tes choix
Du coup, j’avais imaginé un système 7.1 avec :Moi je commencerai déjà par un bon 5.1 bien torché, plutôt qu'un 7.1 trop exotique dans les choix (ça veut dire trop de mélange de marque)/color]

-les magnat 757 en frontale Pourquoi pas
-les sirocco 1-0 en satellite pour le surround
-les Waterfall Hurricane en enceinte présence (au-dessus des magnat 757) BOF BOF
Et conserver le Rafale V35 en caisson de grave, et la Cabasse kereon en centrale.Pour la centrale malheureusement, il faudra si tu passes aux Magnat, prendre celle qui correspond à la même gamme

Mais vu ta réponse, j’ai l’impression que ce n'est pas forcément dans cet ordre qu'il faut prendre les choses… :o
Et les sirocco 1-0 ont l'air d'être suffisantes.(Le test est simple tu peux les écouter seul avec le caisson comme si tu étais en 2.1, tu pourras voir si la sonorité et timbre de l'ensemble te plais?)

Si ce n’est pas le cas, j’ai encore deux possibilités :
- acheter deux sirocco 1-0 pour l’arrière et faire passer mes waterfall en enceinte au-dessus des frontales (sirocco 1-0).si tu décides de rester avec les Athom, alors tu dois acheter la voie centrale sirocco
- sinon, acheter deux sirocco 2-0 pour les frontales, mettre les 1-0 à l’arrière et faire passer mes waterfall en enceinte au-dessus des frontale.(cette configuration est possible aussi, sauf qu'il faut toujours prendre la voie centrale sirocco)

A vrai dire, je pensais que les magnat 757 était plus « haut de gamme » que les Atohm sirocco 1-0.
Mais franchement, je n’en sais rien, pourrais-tu m’éclairer ? :( Je n'ai jamais écouté les 757, par contre je connais assez bien Athom pour avoir eu les GT2, cette marque est très bonne , pour moiu, mais là encore c'est une affaire de gout, et seul toi peu répondre à cette question? Par contre je trouve les produits Athom très équilibrés, quand ils ont l'alimentation qui suit!!

Autre point, j’ai acheté la Cabasse kereon (d’occasion), il y a peu, en pensant que c’était une enceinte centrale de qualité, est-ce le cas ? Pour moi la centrale est un produit très moyen, et pas du niveau des Athom
Est-ce que c’est une « erreur », ou une faute de goût de l’avoir associée à mes frontales Atohm ? :worried: c'est un problème d'accord avec 2 types de timbre différent, en théorie cela devrait s'entrendre avec une mauvaise fusion ou accord de l'ensemble???

En bref, tu me conseilles de soigner et compléter… qu’est-ce que tu ferais toi ?!!! Moi je commencerai par la centrale Athom, et rien d'autre pour commencer (par contre il faut déjà que tu valides que la sonorité Athom te conviens réellement?): donc utiliser les sirocco à l'avant, la voie centrale sirocco et les waterfall en voies arrières, donc un 5.1 pour le moment!
(Si tu trouves mon système 5.1 actuel cohérent, ça me va aussi ; je ne veux pas acheter à tout prix des enceintes si cela n’apporte pas une veritable plus value !!! :P )Je trouve que ton système actuel n'est pas très cohérent par contre la base des Athom est seine, donc déjà pas mal, non?

A propos de l’Oppo, là aussi je ne sais pas trop quoi faire.
Si j’ai bien compris, la partie vidéo est identique en qualité, entre le 103 et le 105.Il faut lire le test de Nicolas, car moi je n'ai pas encore tester le 105, mais le 103 selon moi est déjà un excellent produit
Donc, si on utilise le HDMI, autant prendre le 103.oui, je pense. Si Nicolas ou quelqu'un d'autre peut valider??
Ce qui me met dans l’expectative, c’est plutôt l’histoire du DAC.
En fait, je ne sais pas si le 105 m’apportera un gros plus par rapport à ma carte son Auzentech X-Fi Forte 7.1.Je peux pas te répondre sur ce sujet

Car, comme je le disais précédemment, je souhaite me mettre à la location de bluray (le téléchargement de BD est long et embêtant ! :@ ).
Par contre, les BD qui me plairont passeront par la case rippage et stockage sur mon HTPC.
Du coup, le 103 est-il sufisant pour une lecture des BD qui seront sur mon HTPC ou le 105 a-t-il une réelle utilité ?

Bon, je termine ici ma rédaction d’une page, en espérant ne pas avoir abusé avec toutes ces questions. :angel:

Merci d’avance à José et à tous ceux qui souhaiterons éclairer mes lanternes :merci:

jeanPhilippe
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
jpc
Posts: 18
Joined: Sat Jan 12, 2013 1:56 am

Re: mise à jour système HC... à l'aide !

Post by jpc »

Merci José pour tes réponses.

Je vais suivre tes conseils (si d'autres personnes souhaitent participer, ils sont les bienvenues ! :$ )
Donc, en synthèse, je vais investir dans une centrale Atohm (car j'ai les Sirocco 1-0 depuis environ 2-3 ans et j'aime beaucoup leur sonorité).

Pour l'oppo, je vais attendre un peu les avis :P

A propos de mon ampli, le sherwood 7503 semble bien faire chanter mon système actuel.
L'ajout d'un préampli, ou d'un autre matériel pourrait-il faire monter mon système HC en gamme ou est-ce suffisant ?

Merci encore et bonne semaine ;)
Enceintes : Athom Sirocco 2-0 + Athom Sirocco C-1 + Athom Sirocco 1-0 + Waterfall Hurricane + Athom Rafale V35.
Ampli : Anthem MRX500.
Lecteur CD : Advance accoustique MCX 400
Lecteur BD : OPPO 103.
TV : Panasonic 50VT30.
jpc
Posts: 18
Joined: Sat Jan 12, 2013 1:56 am

Re: mise à jour système HC... à l'aide !

Post by jpc »

Bonjour à tous,

Voici les décisions que j'ai prises suite aux conseils précédents :
Je vais investir dans une centrale Atohm Sirocco c-1 pour remplacer la centrale Cabasse actuelle.
Pour l'instant, je vais donc rester avec un système 5.1 (Athom en avant et waterfall en arrière).
Pour le lecteur BD, je vais opter pour le Oppo 103.

Par contre, j'ai quelques (mini !) questions encore sous le coude :P
- Actuellement, j'ai des câbles d'alimentations et une multiprise "de base".
Est-ce judicieux d'investir dans des câbles/multiprise "audiophile" ? (SUPRA ?)
Si oui, en gros si le gain est perceptible, quel modèle de multiprise me conseillez-vous ?
(en ce moment le câble d'alimentation Supra LORAD 1.5 IEC FR 1.5m est offert avec l'OPPO 103 chez HDLAND.fr...)

- J'ai, pour mes cables d'enceinte, quelques chose qui ressemble à du InLine ( http://www.amazon.fr/InLine-enceinte-Tr ... 769&sr=8-2)
Du 4mm² pour les sirocco 1-0 en frontale et du 2mm² pour les Waterfall en arrière.
Même question, ce cable est-il de "bonne facture" ou y a-t-il moyen d'investir dans quelques chose qui m'apporterai un gap, sans pour autant me ruiner !

- Pour mon caisson, j'utilise un cable RCA "video" (oui, oui, le cable lambda qui sert à véhiculer le signal video ! :tusors: ).
J'imagine que ce n'est pas la meilleure chose à faire...
Du coup, vous auriez une référence de cable avec une bon rapport Qualité/Prix ?

De façon générale, ceux qui m'ont lu auront compris que mon oreille ne nécessite pas le top du top et que l'utilisation de mon système est avant tout pour le visionnage de film dans de bonnes conditions (même si j'apprécie beaucoup l'écoute de mes CD sur mon lecteur Advance Acoustique ! :clap: ).
Je vous serez donc gré de me proposer des cables alim et enceinte/caisson qui ne soient pas trop honnéreux.
(pas la peine de donner de la confiture à des cochons non plus... surtout que le cochon ne s'appelle pas Crésus !!!)

- Pensez-vous que je puisse demander une ristourne en commandant la centrale sirocco C-1 + l'oppo 103 + la multiprise + les cables ?
Si oui, ..., où ?! :angel:

- Et la dernière question, pour la route :
Mes Sirocco 1-0 acceptent la bi-amplification et mon ampli sherwood le permet aussi.
Y-a-t-il une plusvalue à passer en Bi-amp ou pas ? :o

Merci d'avances pour vos réponses éclairées :) :$ :)
Enceintes : Athom Sirocco 2-0 + Athom Sirocco C-1 + Athom Sirocco 1-0 + Waterfall Hurricane + Athom Rafale V35.
Ampli : Anthem MRX500.
Lecteur CD : Advance accoustique MCX 400
Lecteur BD : OPPO 103.
TV : Panasonic 50VT30.
jpc
Posts: 18
Joined: Sat Jan 12, 2013 1:56 am

Re: mise à jour système HC... à l'aide !

Post by jpc »

Au fait, tant que j'y suis avec mes questions (!) :
Y-a-t-il un avantage à ajouter un cable en "Y" pour le caisson de grave ?
Et a quoi servent les entrées "Hi level input" ?

Encore merci pour vos réponses à venir !
:)
Enceintes : Athom Sirocco 2-0 + Athom Sirocco C-1 + Athom Sirocco 1-0 + Waterfall Hurricane + Athom Rafale V35.
Ampli : Anthem MRX500.
Lecteur CD : Advance accoustique MCX 400
Lecteur BD : OPPO 103.
TV : Panasonic 50VT30.
jpc
Posts: 18
Joined: Sat Jan 12, 2013 1:56 am

Re: mise à jour système HC... à l'aide !

Post by jpc »

A force de recherche sur le net, voici les achats que je compte faire :
- Un lecteur OPPO BDP-103EU
- Une centrale Atohm Sirocco C-1
- Une multiprise SUPRA MD06 EU
- Un câble SUPRA LoRad 2.5 CS-EU 1.5 m
- Un cable SUB : Real Cable E-SUB de 3m
- 10m de cable Audioquest type 4

Ces choix sont-ils cohérents ?
Auriez-vous des produits mieux adaptés à mon utilisation ?

Merci à tous :)
Enceintes : Athom Sirocco 2-0 + Athom Sirocco C-1 + Athom Sirocco 1-0 + Waterfall Hurricane + Athom Rafale V35.
Ampli : Anthem MRX500.
Lecteur CD : Advance accoustique MCX 400
Lecteur BD : OPPO 103.
TV : Panasonic 50VT30.
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: mise à jour système HC... à l'aide !

Post by Olivier »

Bon j'arrive un peu tard sur le sujet, mais je pense aussi que pour une utilisation HC et branchements en numérique, l'Oppo 103EU fait largement l'affaire. En fait je te conseillerai même la génération précédente, l'Oppo 93EU qui faisait déjà très bien et que tu arriveras probablement à trouver moins cher.
Dans la même logique, tu peux t'orienter vers son frère ennemi: le Cambridge 651BD

Mais tu as peut être déjà fait tes achats...
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Post Reply