Topic TV 4K et le 4K en General !

Post Reply
nico.ch
Posts: 241
Joined: Tue Jun 30, 2015 11:02 am

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by nico.ch »

Des nouvelles un peu décevantes concernant le HDR chez Netflix: seules les toutes dernières tv Oled LG seront donc compatibles avec le flux actuel Dolby Vision (Daredevil saison 2). Pas de compatibilité pour l'instant avec le simple HDR10, bien que Netflix précise que celui-ci devrait également être implémenté par la suite, mais sans préciser de date...

Où est donc passée la promesse d'une rétro-compatibilité de DV VS10 avec les tv HDR10 ? Peut-être seulement un problème d'introduction en phase bêta de cette technologie à deux couches, mais quoiqu'il en soit Netflix se coupe donc pour l'instant volontairement de la très grande majorité du parc des nouvelles tv compatibles HDR10 pour ne privilégier que la version très premium de ce format appelé à révolutionner la vidéo à domicile.

Par ailleurs, la SMPTE étudie effectivement déjà la possibilité d'acter la futur norme de HDR10 avec métadonnées dynamiques sous l'appellation ST.2096, avec à la clef évolution probable vers le HDMI 2.1, quand bien même Dolby Vision est déjà compatible avec le HDMI 2.0a pour ses données dynamiques en secondes couches.

On a pas fini d'en parler donc...
DoRé
Posts: 223
Joined: Thu Nov 06, 2014 11:28 pm

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by DoRé »

! Perso, je ne trouve aucun intérêt à Netflix et ma TV n'a jamais été connecté à internet (sauf mis à jour de firmware). D'ailleurs, Netfix ne fait que générer de la pollution vu le nombre d'équipement électronique et informatique qu'il faut faire fonctionner pour arriver jusqu'à la TV... ( peut être une centrale nucléaire :biglol: )

:desole: :hs:
:salut:
TX-58DX900 - Oppo 103D - Marantz SR8001 (b&w en centrale et surround)
node 2i - DP-560 - E-650 - Paradigm 3F
Zlatan
Posts: 884
Joined: Sat Dec 27, 2014 5:31 am

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Zlatan »

Urga wrote:
Au train ou sa traine avec toujours des chaines en SD , tu peux rajouter facilement 5ans pour des chaines UHD et d'aprés un article de Télé-Satellite:

http://www.telesatellite.com/actu/46332 ... -noel.html

Ils disent que tout l'herzien a été vendu aux opérateurs de téléphonie et que sur la TNT l'UHD sa serait niet ... :D
On entend différent son de cloches ... :lol:
Sans compter la guerre entre les fournisseur d'accès ( Numericable/SFR vs Canal+ vs Free vs Bouygues vs Orange ) avec leurs offres exclusives comme pour les chaines Eurosport...

À titre d'exemple, sur Numericable, on a iTELE en HD que depuis le 02 février 2016... alors que chez Canalsat et FREE, elle est diffusée en HD depuis juin 2013... C'est quand même merveilleux 3 ans d'attente...

|( :lol:
manuxs
Posts: 2996
Joined: Fri Aug 31, 2012 11:47 am

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by manuxs »

nico.ch wrote:Des nouvelles un peu décevantes concernant le HDR chez Netflix: seules les toutes dernières tv Oled LG seront donc compatibles avec le flux actuel Dolby Vision (Daredevil saison 2). Pas de compatibilité pour l'instant avec le simple HDR10, bien que Netflix précise que celui-ci devrait également être implémenté par la suite, mais sans préciser de date...

Où est donc passée la promesse d'une rétro-compatibilité de DV VS10 avec les tv HDR10 ? Peut-être seulement un problème d'introduction en phase bêta de cette technologie à deux couches, mais quoiqu'il en soit Netflix se coupe donc pour l'instant volontairement de la très grande majorité du parc des nouvelles tv compatibles HDR10 pour ne privilégier que la version très premium de ce format appelé à révolutionner la vidéo à domicile.

Par ailleurs, la SMPTE étudie effectivement déjà la possibilité d'acter la futur norme de HDR10 avec métadonnées dynamiques sous l'appellation ST.2096, avec à la clef évolution probable vers le HDMI 2.1, quand bien même Dolby Vision est déjà compatible avec le HDMI 2.0a pour ses données dynamiques en secondes couches.

On a pas fini d'en parler donc...
C'est une aberration. Je me faisais une joie de voir enfin du contenu Netflix HDR. Se couper de 99% du parc de TV HDR existantes, c'est du délire total.
Et pour un marché qu'on sait déjà qu'il sera une niche (le 4K HDR), c'est une tres, tres mauvaise décision de la part de Netflix.
LG OLED 55C7V, lecteur Blu-Ray UHD Oppo UDP-203, PS4 Pro,
ampli Denon AVR-2113, enceintes Eltax, caisson de basses Focal Cub 2
DanBa
Posts: 1507
Joined: Sun Oct 26, 2014 6:49 pm

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by DanBa »

Le Dolby Vision du fournisseur de contenu Netflix (i.e. couche de base SDR, couche supplémentaire Dolby Vision) est destiné aux TV compatibles Dolby Vision et aux TV SDR probablement les plus nombreux.

Le Dolby Vision d’un autre fournisseur de contenu peut être différent : couche de base HDR10, couche supplémentaire Dolby Vision.

"The DV Media Profile defines audio‐visual content interoperability points for High Dynamic Range devices utilizing Dolby Vision technology.
The configuration of Dolby Vision in this Profile is comprised of a Base Layer video track (“BL”) with the addition of an Enhancement Layer video track (“DV‐EL”).
The BL is conformant with another Media Profile defined in this specification and can be decoded by devices supporting that Media Profile.
The EL consists of additional [H264] or [H265] conformant video and/or Dolby Vision HDR metadata. For example, when an EL is decoded and combined with a decoded BL, this results in an enhanced HDR video output (i.e. conforming to Rec 2020 & SMPTE 2084).
The BL video track SHALL conform to one of the HD, xHD, UHD or HDR10 Media Profiles."

[Common File Format & Media Formats Specification]
http://t.co/iKl3AujyGZ
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible

Agir pour le TV HDR universel !
DanBa
Posts: 1507
Joined: Sun Oct 26, 2014 6:49 pm

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by DanBa »

TV OLED 4K HDR 55" à seulement 8888 Yuans (i.e. 1219 €) : KKTV X55
http://article.pchome.net/content-1909557.html

Image

Image

Image
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible

Agir pour le TV HDR universel !
Ultra3Dman
Posts: 159
Joined: Mon Oct 28, 2013 9:54 am

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Ultra3Dman »

@Corias, @Zlatan, @Urga

La TNT Ultra HD, ça pourrait même être au-delà de 2020…
News intéressante a ce sujet publié par avcesar fin 2014 déjà avec comme source Alain Komly, directeur adjoint de la division audio‑vidéo TDF. Toujours bon à relire :)
(surtout que j'ai mis un moment a la retrouvé :rofl: )

Ultra HD sur TNT ? TDF répond oui ! : et nous explique comment
http://www.avcesar.com/actu/id-15825/ul ... mment.html
Ultra3Dman
Posts: 159
Joined: Mon Oct 28, 2013 9:54 am

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Ultra3Dman »

Sinon, une nouvelle PS4 4K en préparation active ? :P

PlayStation 4.5 : nouvelle console 4K ?
http://www.avcesar.com/actu/id-19299/pl ... le-4k.html
User avatar
Corias
Posts: 6324
Joined: Mon Jun 24, 2013 1:00 pm

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Corias »

Ultra3Dman wrote:@Corias, @Zlatan, @Urga

La TNT Ultra HD, ça pourrait même être au-delà de 2020…
News intéressante a ce sujet publié par avcesar fin 2014 déjà avec comme source Alain Komly, directeur adjoint de la division audio‑vidéo TDF. Toujours bon à relire :)
(surtout que j'ai mis un moment a la retrouvé :rofl: )

Ultra HD sur TNT ? TDF répond oui ! : et nous explique comment
http://www.avcesar.com/actu/id-15825/ul ... mment.html
c'est certain et c'est parail pour le satellite ! ;)
nico.ch
Posts: 241
Joined: Tue Jun 30, 2015 11:02 am

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by nico.ch »

Merci pour ces précisions DanBa.

Si je te suis bien, Netflix a donc privilégié la solution tout-en-un offerte par Dolby Vision de manière à n'avoir qu'un seul flux à mettre à disposition à la fois pour la très grande majorité de leurs utilisateurs avec un simple écran SDR, et d'autre part uniquement en HDR pour les très rares possesseurs des derniers Oled LG gamme 2016.

Cependant, n'aurait-il pas été plus judicieux pour le démarrage de ce format qu'ils mettent plutôt à disposition deux flux différents (peut-être techniquement trop coûteux), l'un en SDR et l'autre en HDR10, compatible avec un parc autrement plus large de téléviseur ? Je crains que ce genre de choix très élitiste ne soit pas à même de permettre une meilleure visibilité pour le format HDR en général. Selon moi, Netflix se tire un peu une balle dans le pied ! Seul Dolby et LG ont à gagner dans l'opération...
Post Reply