ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Première mesures en 24 bits

Hello,

Désolé pour le retard, voici donc les mesures (toujours le STU en premier, et le STU III en second pour les graphs ;)....

Pour commencer, la réponse en fréquence. Donc, comme je le disais, elle est très linéaire sur le petit STU, mais en pente douce sur le STU III. JE ne sais aps si c'est dû aux AOP MUSE ou pas, je vais essayer d'autres AOP pour voir ce que ça donne sur ce STU III. L'avantage de cette courbe c'est que le petit côté montant du STU ne se retrouve pas, tout en conservant une très bonne analyse et pas mal de micros détails. Pour info, on retrouve exactement la même courbe de réponse en fréquence sur le Hegel HD11, qui est très performant, un de mes DACs préféré.

Réponse en fréquence du STU, puis du STU 3 sur un signal 44,1 khz :
fr.png
fr.png
Niveau de bruit : -115 db sur le STU, et moins 109 dB sur le STU 3 (Deux très bonnes mesures, mais le STU est donc plus performant...)
noise.png
noise.png
Gamme dynamique : +114 dB sur le STU et +110 dB sur le STU 3 (Là aussi, deux excellentes mesures, même si on trouve des DAC qui montent à plus de 120 dB, dont l'Hegal HD11 à 117 dB, le My2Tech Young à 120 dB ou le M51 de NAD à 120 dB également. Par contre il est possible que ces mesures progressent encore sur le STU ou STU 3, et avec une bonne barette secteur elle peut aussi grimper plus haut, donc je surveille l'évolution du rodage...)
dynamics.png
dynamics.png
Niveau de diaphonie : -107 dB sur le STU et -100 dB sur le STU 3 (ça, c'est uen valeur importante, avec de très bons résultats sur les deux, rares sont les appareils qui descendent en-dessous des -100 dB en diaphonie. C'est représentatif de a profondeur d'écoute, du relief, de la capacité à offrir un rendu holographique, de bien localiser les musiciens sur la scènes, etc. Très proche de ghosting avec la vidéo 3D en quelque sorte). Les relevés du sTU sont vraiment puissants tout de même !! On ne voit même plus la majeure partie de la courbe tellement elle est basse.
cross.png
cross.png
THD : là le STU III ne souffre pas du tout de THD avec une valeur de 0,0007%, soit totalement insignifiant, et le STU n'est pas loin non plus avec 0,0010 %
thd.png
thd.png

Je reprécise que ces relevés ont été fait via RCA, et pas via XLR pour le moment, et le signal envoyé via Coaxial (il me reste à tester via USB et la sortie XLR du STU III). Logiquement, via XLR on devrait trouver un niveau de diaphonie encore plus bas, et peut être une gamme dynamique plus importante pour le STU III. Autre précision, les deux ont un niveau de jitter très faible, une excellente précision du signal, des aigus très définis (le STU est plus défini que le STU III, mais aussi plus montant, le STU III a une musicalité plus agréable). Ce Jitter devrait être encore plus bas via USB...

Enfin, dernière précision, les médiums sont plus rond et toniques, consistants sur le STU III, et les graves sont vraiment énorme, profonds, fermes, rapides, même si évidemment l'ampli jouera un rôle dans ce domaine. L'image sonore offre beaucoup d'ampleur sur le STU III, mais plus de profondeur sur le STU. La niveau en sortie est également plus élevé via RCA sur le STU que le STU III, mais ce dernier offre un niveau en sortie plus élevé via XLR qui RCA...

Prochains test : Drivers USB, transfert en Bitperfect, analyse de la sortie XLR du STU III, un peu plus de tests au casque...
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
MATAMBOY
Posts: 31
Joined: Fri Nov 29, 2013 6:54 pm

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by MATAMBOY »

Ok ;)
Hegel H300- Drive Cd200SE Tweaké - Dac Bryston BDA2 - Marantz sr5007 - JMR Abscisse - Bw 601S3 - Velodyne SPLR1200.
JB-C
Posts: 72
Joined: Mon May 27, 2013 8:33 am

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by JB-C »

Miam,

Merci pour ces retours, en tout cas le petit STU est toujours aussi impressionant pour son prix. Sinon, les résultat en XLR m'interesse beaucoup.

tchuss
JB
Vitalis
Posts: 6
Joined: Mon Oct 28, 2013 3:52 pm

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by Vitalis »

Merci ! Surtout pour les petites explications relatives à chaque mesure (on est pas tous des geeks) :D
JB-C
Posts: 72
Joined: Mon May 27, 2013 8:33 am

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by JB-C »

Hello,

des news sur les test en xlr et au casque ?

++
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, énorme, quelle différence au niveau de la spatialisation, on passe de -100 dB à pas loin de -112 dB, soit mieux que le STU en sortie RCA. Par contre je ne m'explique pas le fait que le STU soit plus performant en RCA. Au niveau gamme dynamique il n'y a pas de changement via XLR, mais un niveau en sortie plus élevé, plus d'attaque, une note plus précise, les instruments un peu mieux détourés, la voix plus centrée, des graves plus percutants et très impressionnant en fait ! Les graves surpassent pas mal de DAC que j’ai pu écouter, je pense que ça contribue aussi à l’impression générale de l'ampleur. J'ai l'impression qu'il offre une gamme dynamique plus élevée en DSD natif, mais je ne peux pas le mesurer, je n'ai pas d'enregistreur et d'analyseur compatible DSD.

L'écoute au casque est pour moi très bonne, on ressent ce timbre plus naturel, plus "analogique" sur la version STU III que sur le STU, et également au casque. Il y a une belle spatialisation. Je suppose que là aussi en passant par un casque via XLR la profondeur d'écoute doit être bien meilleure. Le seul petit reproche serait que j'aurais aimé un peu plus de définition à l'écoute, mais c'est déjà très bien au dessus de la moyenne.

Bref, un DAC très intéressant, avec un superbe design, très solide, et que l'on apprécie à regarder sur son meuble HiFi, sans superflu (pas d'upsampling, ni de filtres), mais avec pleins de solutions d'écoutes symétrique 'casque et sortie XLR stéréo), une AES en entrée ce qu n'est pas si fréquent. L'autre atout non négligeable pour moi, c'est les AOP amovibles. Je pense qu'on peut aller encore plus loin avec des AOP plus haut de gamme, ou qui correspondent plus au type d'écoute recherchée.
User avatar
jayjay
Posts: 373
Joined: Thu Apr 19, 2012 3:39 pm

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by jayjay »

Nicolas, l'as-tu comparé avec le dac Teac ud-501, je me demandais si la difference de prix était justifié ?
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
JB-C
Posts: 72
Joined: Mon May 27, 2013 8:33 am

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by JB-C »

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? :D Le test sort bientôt ?

C'est quand même dommage d'avoir mis des mini xlr 3 pin au lieu d'un normal en 4 pin qui est le plus courant pour des casques symétrique.

++
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

jayjay wrote:Nicolas, l'as-tu comparé avec le dac Teac ud-501, je me demandais si la difference de prix était justifié ?
Pour ma part, j'avoue avoir un petit faible pour le Teac UD-501, plus neutre et droit que l'Asus, mais d'un point de vue qualité intrinsèque il n'y a pas de grosses différences, mais sur les mesures via Coaxial in, le Teac est meilleur (SNR plus élevé et meilleure spatialisation (diaphonie)), via USB c'est l'ASUS le meilleur.

Après, d'un point de vue musical, le Teac est droit, donc avec le AI-3000 par exemple, je trouve que l'Asus passe mieux, légèrement plus doux sur les aigus, rendu tout légèrement plus rond, mais avec un ampli chaleureux genre Magnat RV3 ou NAD, le Teac passe mieux, et je pense que sur un ampli Hegel ça serait pareil, avantage au Teac. Enfin, selon mes goûts évidemment. Par contre, en sortie casque, l'ASUS est nettement meilleur.

Quoi qu'il en soit il n'y a pas un fossé au niveau qualité intrinsèque, l'un ou l’autre peut mieux correspondre à tout un chacun en fonction de ses attentes.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: ASUS Essence STU III : DAC externe compatible DSD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

JB-C wrote:Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? :D Le test sort bientôt ?
Je sais :$ Je ne vais pas raconter ma vie privée, mais j’ai eu pas mal de contre-temps ces deux dernières semaines, en plus de tous les tests en cours...

Bref, il sera publié bientôt ;)
Post Reply