Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by Kawamashi »

Jacky67 wrote:Sauf erreur de ma part, les tags sont des informations supplémentaires, comme par exemple le titre de l'album, le titre de la chanson, le nom de l'artiste, etc.
Oui c'est ça, je me sers pas mal du genre, de l'année également.

etniqs wrote:Hello,
Tu peux expliquer également pourquoi un NAS n'est pas une solution de sauvegarde en raid 5 ?

merci
Tout simplement car le NAS est branché sur le secteur, ce qui le rend vulnérable à une perturbation du réseau électrique.

Tu peux également lire ça, c'est intéressant.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by jedi poodou »

Poursuivant ma découverte de tous les usages de la musique nomade sur divers supports de lecture, entre autre sur mon smartphone Sony Xperia E3, j'ai testé l'écoute en bluetooth et en wi-fi.

Pour l'écoute en bluetooth, j'ai testé sur mes 2 amplis (Yamaha rxa3020 et Denon 3805) grâce à un boitier Real Câble bluetooth Aptx que j'ai connecté en analogique (cordon mini-jack 2 rca Real Câble) sur les sorties CD des 2 amplis. J'ai trouvé le son malheureusement très étouffé sur les 2 amplis (même sur des fichiers non compressés wma 16 bits /44,1 khz et wav 16 bits 44,1 khz), obligeant à monter le son pour avoir quelque chose de correct. C'est écoutable, mais pour un usage purement hi-fi, ce n'est pas à la hauteur de mes attentes. Dans une petite pièce avec une petite installation, je dis pas, mais là on est très en dessous d'une écoute audiophile.
Toujours sur mon smartphone, j'ai cette fois-ci testé la liaison bluetooth avec mon GPS/Radio/Ordinateur/Lecteur multimédia de bord Garmin intégré de ma voiture, et là, par contre ça fonctionne très bien, la qualité est très bonne même s'il faut monter un peu le son, donc le téléphone se transforme en baladeur connecté en un tour de main. Sur des fichiers non compressés, là, l'écoute en voiture prend tout son sens vu le confinement du véhicule.

A noter que j'ai testé l'écoute à partir soit d'une clé USB 16 go connectée avec un adaptateur sur le port micro usb, où soit à partir d'une carte micro SD de 32 go que j'ai inséré dans le téléphone. On obtient le même résultat en qualité sonore.

Pour le wi-fi, et bien que je n'ai pas encore de connection Internet chez moi (ce qui ne saurait tarder dans les jours qui viennent après avoir acheté enfin un ordinateur), grâce au wi-fi Direct intégré à mon téléviseur Samsung 65hu7500 et sur mon smartphone Sony, j'ai pu faire une écoute directement en appairant mon smartphone et mon téléviseur, et là l'écoute a été de très haute qualité, puisque grâce au retour arc sur la prise HDMI de la TV, j'ai pu écouter directement sur mon ampli avec la même qualité qu'une connexion directe (lecteur cd - ampli).

Voilà quelques retours sur les usages de la musique dématérialisée que j'essaye de découvrir sous toutes ses formes. D'autres essais à venir. ;)
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by jedi poodou »

Suite à mes différentes écoutes sur mes "nouveaux jouets" nomades (smartphone, tablette, PC portable), je constate plusieurs choses :

1. La mobilité, c'est quand même très convivial

Streamer depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, c'est un vrai plaisir de naviguer avec des interfaces tactiles (sauf sur mon PC non tactile), et encore, je n'ai pas encore procéder à toutes les améliorations me permettant encore d'affiner le confort d'écoute (visuel des pochettes d'album, organisation par genre de musique, gestion de tous mes albums depuis un Nas, etc...), ni encore épuiser toutes les ressources que m'offrent ces différents appareils.

2. La qualité sonore est au rendez-vous aussi bien en wi-fi qu'en bluetooth.

- D'abord, le wi-fi, à partir de mon smartphone (Sony Xperia E3) et de ma tablette (Sony Xperia z3), fonction Wi-fi Direct activée sur ces deux matériels en lien avec mon écran Samsung 65hu7500 lui aussi Wi-fi Direct, qui franchement m'emballe. Je ne trouve aucune différence avec une liaison filaire entre un lecteur et un ampli. Je trouve même le son, c'est un euphémisme, très aérien, cristallin, aéré, libéré de toute contrainte mécanique. Sur mon ampli Yamaha, c'est un vrai plaisir à écouter. Bien sur la lecture se fait toujours à partir de fichiers non compressés 16 bits / 44,1 khz ou 24 bits / 44,1 khz / 48 khz / 96 khz.

- Ensuite, le wi-fi à partir de mon PC portable Toshiba, avec la fonction Wi-Di activée, un équivalent du wi-fi direct activée à partir de la fonction Sreen mirroring (ou partage d'écran) entre le PC et l'écran Samsung, c'est aussi très bon avec des fichiers lus en 16 bits / 48 khz (limité à 2 canaux stéréo mais reproduit en 5.1 canaux sur mon ampli Yamaha avec le DSP 9 ch stéréo). On peut aussi bien lire des CD à partir du lecteur du PC, que de disques durs nomades gavés de fichiers, que de clés USB, ou simplement à partir du disque dur du PC, dans la même qualité.

- Puis, viens le bluetooth (Aptx), moins performant en audio, où les limitations de la compression du signal force à monter le volume pour avoir une écoute décente, mais toujours en respectant les fichiers lus cependant. Sur un système hi-fi ou un ampli home-cinéma comme je possède et dans une grande pièce, le bluetooth à moins d'intérêt. Cependant, il prend tout son sens dans un véhicule, avec l'appairage du smartphone avec un lecteur multimédia (GPS Multifonctions), l'écoute devient très agréable dans un lieu confiné comme une voiture. J'utilisai déjà très peu le lecteur CD de ma voiture, l'écoute à partir d'un smartphone m'a convaincu des aspects pratiques, conviviaux et qualitatifs d'un tel matériel. Mon smartphone est vraiment surprenant au niveau de la qualité d'écoute. Je trouve même le son très bon sur les enceintes de ma voiture, ce que je n'avais pas vraiment remarqué en écoutant des radios.

Seule contrainte en liaison Wi-fi Direct, on est obligé d'avoir l'écran de la TV allumé, sinon cela coupe toute liaison audio, qui est assuré avec l'ampli par HDMI grâce à la fonction ARC du téléviseur. Mais c'est un aspect peu contraignant à part la consommation d'énergie engendrée par l'écran allumé.

Par contre, si vous possédez un Ecran Samsung UHD de dernière génération comme le mien ou d'une autre marque (Sony par exemple, LG aussi je crois), la fonction Wi-fi Direct est vraiment géniale pour avoir un circuit fermé sans les contraintes du Wi-fi traditionnel passant par Internet. Les deux se complètent, mais pour deux usages différents. Assurez-vous que votre TV, votre smartphone ou votre tablette possède cette fonction Wi-fi Direct, c'est un vrai plus.

Les autres fonctions comme le Sreen Mirroring, le Miracast, le Wi-di ou le partage d'écran sont vraiment à explorer et à utiliser (dans la mesure où vous avez ces fonctions sur vos matériels). J'aurai du mal à m'en passer maintenant.

L'audio numérique n'a pas fini de dévoiler tous ses secrets pour moi, et je sais que je peux améliorer encore la qualité d'écoute. L'exploration n'est pas finie. ;)
Last edited by jedi poodou on Thu Apr 23, 2015 4:11 pm, edited 2 times in total.
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by jedi poodou »

Des nouvelles de la démat. de ma CDthèque.

Je continue et je finalise la dématerialisation des derniers CD qui jusque là avaient résisté à l'extraction des fichiers, et pour ce faire, j'ai téléchargé tout récemment un petit logiciel gratuit "Express rip" assez efficace, qui m'a permis déjà de récupérer 19 albums sur les 30 derniers albums (sur 1250) dont l'extraction avait échoué ou était très dégradée. Ce petit logiciel gratuit est evidemment à usage uniquement personnel.

Il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir une extraction parfaite, mais ça marche. Certains albums coriaces résistent encore à toute extraction, mais je devrais bientôt réussir à tous les récupérer à part 3 ou 4 qui ne veulent rien savoir.
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by Jacky67 »

jedi poodou wrote:Seule contrainte en liaison Wi-fi Direct, on est obligé d'avoir l'écran de la TV allumé, sinon cela coupe toute liaison audio, qui est assuré avec l'ampli par HDMI grâce à la fonction ARC du téléviseur. Mais c'est un aspect peu contraignant à part la consommation d'énergie engendrée par l'écran allumé.
Ben coupe l'image, comme ça il ne te restera pas grand chose comme consommation. ;)
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by jedi poodou »

J'ai du mal m'exprimer. En lecture audio partagée avec un appareil mobile (tablette, smartphone) et l'écran TV, tu es obligé d'avoir l'écran allumé, puisque c'est lui l'accès Wi-fi direct principal (la TV sert de point d'accès principal), donc dès que le lien s'établit entre l'appareil mobile et la TV, le lecteur audio de la TV apparait à l'écran. Si tu éteins l'écran, tu coupes le son puisque cela passe par la liaison HDMI reliée à l'ampli. C'est aussi valable quand on utilise les fonctions Screen Mirorring ou le Wi-di entre le PC et la TV.

Mais si tu as une astuce pour couper l'écran sans couper le son, je suis preneur.:)
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by Jacky67 »

Je ne parle pas de "couper l'écran", mais seulement de "désactiver l'image" sur le téléviseur, sinon c'est certain que ça ne risque pas de marcher. ;)
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by jedi poodou »

Tu veux dire le mettre en veille je suppose. Il n'y a pas d'interrupteur marche/arrêt sur mon téléviseur. Donc, si on l'éteint à partir de la télécommande, il est en veille.

Là, pour la lecture en wi-fi direct, si on veut mettre en veille l'écran, et bien ça coupe vraiment le son. Apparemment, il faut maintenir la liaison HDMI sur l'écran (retour Arc) pour être sur d'avoir un retour du son sur l'ampli. Ou alors j'ai loupé quelque chose ?
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by Jacky67 »

Non, je parle juste de "désactiver l'image". Je ne vois pas comment dire autrement. :(

Regarde dans les menus "image" de ton téléviseur.
Si c'est comme sur le mien, tu trouveras ça dans le mode "éco" pour l'économie d'énergie.

C'est le mode que j'utilise quand j'écoute un CD lu par mon lecteur de BD. ;)
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by jedi poodou »

Ok, je vois, je regardes ça ce soir. ;)
Post Reply