Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

BugsBunny
Posts: 72
Joined: Fri Dec 26, 2014 12:11 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by BugsBunny »

apikat wrote:Je vais faire un +1 sur ce qu'a dit doum, pour ripper ma cdthéque (c'est une version bébé de 150CD) j'ai utilisé EAC en format flac est loseless, et qui permet certain choix que je n'ai pas trouvé dans mediaplayer (choix de la pochette, stockage des paroles...).

à la sortie ça donne un joli pack de 60Go de fichiers que j'ai mis dans XBMC pour que ce soit pratique à utiliser (joli sur la télé et accessible sur le réseau)
Image
J'ai pas essayé XBMC pour la musique mais ça à l'aire cool aussi. Il y a des possibilité de filtre, recherche ?
Sources AV : Odroid C2 (Video Center) / Raspberry Pi + DAC+ Light + Volumio (Audio Center) / Synology DS213j (NAS) / LG 32LM611S (TV)
HC : Onkyo TX-NR838 + Dali Zensor 1 + Dali Zensor vokal + XTZ 10.17 Sub
HiFi : BC EX-322D + Dali Zensor 7

Image
User avatar
apikat
Posts: 81
Joined: Thu Jul 17, 2014 2:25 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by apikat »

J'ai pas regarder dans le détail toutes les possibilité, mais tu peux y trouver :
- un classement par album
- un classement par titre
- un classement par artiste
- un élément de recherche dans le menu dans lequel tapé un mot à rechercher (en allant dans le menu de la page des musiques dans la vue ci dessous tu va à droite, encore une fois fleche à droite et dans le menu utiliser rechercher).
Apikat (Sony KDL-46EX720, Pioneer VSX-420, Monitor audio Radius 270 / 45 / 200 / 360) - DVDThéque
In tartiflette i trust
Globulix3271
Posts: 57
Joined: Mon Nov 03, 2014 9:29 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by Globulix3271 »

Christophe wrote:
jedi poodou wrote:Des nouvelles de ma dématérialisation de ma CDthèque. Je vais bientôt dépasser les 500 cd dématérialisés (plus que 700, ouf !), tout se passe bien, mais j'ai encore eu un CD mal extrait, encore une fois issu du catalogue Warner (c'est le 5ème pour cet éditeur, pourtant tous des cd achetés légalement dans le commerce). Warner blinde vraiment ses protections anti-copies ou c'est une coïncidence ? Si vous avez des retours d'expérience sur cet éditeur en particulier, ce serait sympa de le savoir. ;)
Emi et Virgin sortaient des CD "copy-controlled" il y a une dizaine d'années que j'avais du mal à ripper / windows.
Depuis que je suis passé à Linux, les programmes comme Asunder ou Sound Juicer les traite sans aucun problème.
Pour les CD Warner, ça devrait être bon aussi.
Tiens, et tu (vous) encode(z) en quel format et en quelle qualité ?
Ayant commencé qq'un de mes CD, je me tâte encore du format et de la qualité que je dois faire... le FLAC me tente, mais ça fait tout de suite plus de place pour stocker tout ça...
:^)

Maintenant, sur un bon ampli, avec des enceintes correctes, je pense que ça doit valloir la peine (le FLAC) mais bon...
un petit retour d'expérience ??

:merci:
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by jedi poodou »

Bonjour Globulix3271,

Tout mes CD sont extraits en wav non compressé en 1411,2 kbits/s pour des raisons de compatibilité et de qualité avec mon ampli. Je souhaitais avoir une copie parfaite de mes CD. De ce côté là je ne suis pas décu. J'utilise comme espace de stockage un disque dur nomade WD de 1 To, et arrivant presque à la fin de la dématérialisation de mes CD, j'aurai bientôt 1265 albums de stockés sur ce disque dur. Et j'ai encore de la marge sur celui-ci. ;)
Christophe
Posts: 211
Joined: Tue Mar 06, 2012 7:14 am

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by Christophe »

Globulix3271 wrote:
Christophe wrote:
jedi poodou wrote:Des nouvelles de ma dématérialisation de ma CDthèque. Je vais bientôt dépasser les 500 cd dématérialisés (plus que 700, ouf !), tout se passe bien, mais j'ai encore eu un CD mal extrait, encore une fois issu du catalogue Warner (c'est le 5ème pour cet éditeur, pourtant tous des cd achetés légalement dans le commerce). Warner blinde vraiment ses protections anti-copies ou c'est une coïncidence ? Si vous avez des retours d'expérience sur cet éditeur en particulier, ce serait sympa de le savoir. ;)
Emi et Virgin sortaient des CD "copy-controlled" il y a une dizaine d'années que j'avais du mal à ripper / windows.
Depuis que je suis passé à Linux, les programmes comme Asunder ou Sound Juicer les traite sans aucun problème.
Pour les CD Warner, ça devrait être bon aussi.
Tiens, et tu (vous) encode(z) en quel format et en quelle qualité ?
Ayant commencé qq'un de mes CD, je me tâte encore du format et de la qualité que je dois faire... le FLAC me tente, mais ça fait tout de suite plus de place pour stocker tout ça...
:^)

Maintenant, sur un bon ampli, avec des enceintes correctes, je pense que ça doit valloir la peine (le FLAC) mais bon...
un petit retour d'expérience ??

:merci:
Bonjour Globulix,
Si la question porte sur l'encodage sous linux, alors les programmes que j'utilise se comportent de la même manière que sous Windows, avec lecture du CD, récupération des titres de plages / le net, gestion des tags, etc...
Ils proposent les formats audio habituels (mp3, wav, ogg, flac...) et je choisis le flac.
Il manque juste une fonction de merge qui permet de fusionner une intro au titre suivant en un seul fichier, mais rien de grave.
Autrement, asunder peut aussi ré-échantillonner du 44,1kHz vers des valeurs supérieures, mais ça n'apporte pas grand-chose de plus pour du CD.
etniqs
Posts: 63
Joined: Mon Nov 04, 2013 2:40 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by etniqs »

Etant passé par là pour le rippage des cds depuis 2 ans au moins, j'ai fini par adopter :

- rippage en flac :
* ! : le flac est losless ET permet d'encapsuler les infos (jaquette, paroles, ...)
* c'est le seul format dans ce cas

- Media monkey en pro qui permet de lancer la lecture directement sur l'oppo (en pure direct !!!)
* après avoir TOUT essayé : finalement c'est le seul à être complet pour la gestion des bibli, et la lecture
* du pc et/ou de la tablette (android ou apple)
* là aussi, c le seul (Windows media ne gère pas les flac !)
* itune est nu format propriétaire

- 1 NAS 12to, branché sur un switch puis la box histoire d'avoir toutes les machines connectées dessus en wifi
- un filaire switch vers oppo 105


Bref que du bonheur
Globulix3271
Posts: 57
Joined: Mon Nov 03, 2014 9:29 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by Globulix3271 »

:merci: pour vos infos,

et en flac, en quel niveau de qualité ? ( 5 ? ) (suis sous linux aussi évidemment lol)

:) ah ouaiii 12To !! :clap: rempli à quel pourcentage, pour combien de CD , en gros ??
Christophe
Posts: 211
Joined: Tue Mar 06, 2012 7:14 am

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by Christophe »

Globulix3271 wrote::merci: pour vos infos,

et en flac, en quel niveau de qualité ? ( 5 ? ) (suis sous linux aussi évidemment lol)
Niveau 5, oui.
etniqs
Posts: 63
Joined: Mon Nov 04, 2013 2:40 pm

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by etniqs »

Hello,

Oui, le flac au max de qualité, tant qu'à faire.

Au début, je ne faisais pas trop attention à l'encodage, l'organisation,etc et puis je n'avais pas de système vraiment 'hifi'.
... Mais je n'avais pas jeté mes CD pour autant.
... et bien m'en a pris, j'ai recommencé peut-être 3 fois pour être satisfait.

Un petit truc qu'en même : si tu as un ordi pour ripper : il y a bcp de choses qui peuvent dégrader la qualité :
- la vitesse de lecture
- de mise en RAM, cela peut changer eu moment où tu ouvres une cession internet, ou autre
- la vitesse d'écriture ... mieux vaut un SSD en stockage tempon
- tout phénomène d'entonnoir du flux est à vérifier
- l'horloge (qui n'est pas stable par définition)
- chanter sous la douche,
- le branchement : sur batterie !!! le secteur et le transfo peuvent ajouter du bruit au rippage (va savoir pourquoi john, mais je l'ai vécu)
- la connexion vers ton disk externe,
- la patiente :-D

je te conseille la vérification auditive, vite fait

12 to oui, mais ça se remplit vite, là aussi j'ai évolué : plusieurs DDur de 500Mo puis 1 de 2 to, puis 2 de 4, et puis merde : 12to !

Surtout réfléchit bien !!! et ne jètes pas les sources trop vite ;-)

Bien à toi

Oma
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Dématérialiser sa CDthèque, trucs, astuces, conseils

Post by Olivier »

etniqs wrote:Oui, le flac au max de qualité, tant qu'à faire.
Par définition, le Flac est toujours au niveau maximal de qualité. C'est la taille du fichier et le temps d'encodage qui changent en fonction du niveau de compression.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Post Reply