Sony X85C : TV UHD Edge et Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post Reply
fab92
Posts: 1188
Joined: Thu May 02, 2013 8:07 pm

Re: Sony X8509C : TV 4K Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by fab92 »

stof wrote:Je comprend pas tellement en quoi quand on regarde avec une lumière d'ambiance c'est moins grave d'avoir une dalles IPS au contraste faiblard par rapport à une dalle VA (qui sera aussi meilleure même avec une lumière d'ambiance)...

Par ailleurs niveau 3D, la 3D passive (dalle IPS de LG) divise la résolution horizontale par 2 (une ligne sur 2 dédiée à chaque oeil) tandis que la 3D active (dalle VA type Samsung) permet d'avoir une pleine résolution pour chaque oeil (en contrepartie de lunettes un peu plus cher à l'achat)
Le fait d'avoir une lumière d'ambiance trompe l'oeil qui perçoit le noir plus profond qu'il ne l'est réellement...tout le monde sait ça...en théorie...
Après, je ne dis pas que ça compense complètement mais il suffit de faire l'essai pour s'en convaincre...
On peut dire aussi que le fait d'utiliser une lumière d'ambiance permet d'estomper (ou de masquer) du clouding pas trop prononcé...

Concernant la 3D passive, la résolution verticale est effectivement divisée par 2 (2x540) sur une dalle FullHD (1080p) mais est dans sa résolution verticale native (2x1080) sur une dalle UHD (2160p)...car au jour d'aujourd'hui la 3D UHD n'existe pas (et je ne suis pas certain qu'elle existera un jour)...et on regarde de la 3D 1080p sur les écrans UHD...
Sans parler que la 3D passive est bien plus confortable que l'active pour les yeux, qu'elle fait perdre moins de luminosité et qu'elle impose moins de contraintes de positionnement sans parler des lunettes qui sont plus légères et n'ont pas de piles ni de batteries...

Bref...tout ça pour dire que les conditions d'utilisation de marmopo sont parfaitement compatibles avec un écran en dalle IPS...
marmopo
Posts: 129
Joined: Tue Jun 02, 2015 8:45 pm

Re: Sony X8509C : TV 4K Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by marmopo »

Pas facile de ce décider...
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre
Home cinéma: Focal Sib XL - Ampli: Denon AVRX2000 - TV: Sony 55X8509C - Blu-ray: Sony BDP 5200 - Consoles: Xbox One, Ps4, Wii U
fab92
Posts: 1188
Joined: Thu May 02, 2013 8:07 pm

Re: Sony X8509C : TV 4K Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by fab92 »

marmopo wrote:Pas facile de ce décider...
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre
Pas de problème, ça servira aussi à stof qui a besoin de travailler son sujet ;)
marmopo
Posts: 129
Joined: Tue Jun 02, 2015 8:45 pm

Re: Sony X8509C : TV 4K Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by marmopo »

Si jamais tu as d'autres infos sur ces 2 tv je suis preneur
Tout élément qui m'aidera a me décider sera le bienvenue ;-)
Home cinéma: Focal Sib XL - Ampli: Denon AVRX2000 - TV: Sony 55X8509C - Blu-ray: Sony BDP 5200 - Consoles: Xbox One, Ps4, Wii U
fab92
Posts: 1188
Joined: Thu May 02, 2013 8:07 pm

Re: Sony X8509C : TV 4K Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by fab92 »

marmopo wrote:Si jamais tu as d'autres infos sur ces 2 tv je suis preneur
Tout élément qui m'aidera a me décider sera le bienvenue ;-)
Tu peux lire le test de Nico du X8505B très complet : http://www.hdfever.fr/2014/09/30/test-sony-kd-65x8505b/
Et aller sur le topic dédié poser des questions aux utilisateurs : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... lit=x8505b

S'agissant du X8505C, tu as le test déjà publié sur ce topic en attendant les autres : http://www.rtings.com/reviews/tv/lcd-led/sony/x850c

Encore une fois, je ne veux pas t'influencer car le choix t'appartient...j'essaie juste de départager les 2 écrans le plus objectivement possible en fonction de ton utilisation ;)

Si c'était pour mon usage personnel, je prendrai le X8505C de 2015 puisque je visionne mes films dans l'obscurité totale...mais justement ton utilisation est différente de la mienne...
bertrand71
Posts: 1134
Joined: Sat Apr 05, 2014 8:40 am

Re: Sony X8509C : TV 4K Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by bertrand71 »

fab92 pourquoi tu dis que la 3d en uhd existera peut être pas ? Si la 3d ne suit pas les nouvelles résolutions signifie sa mort.
fab92
Posts: 1188
Joined: Thu May 02, 2013 8:07 pm

Re: Sony X8509C : TV 4K Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by fab92 »

bertrand71 wrote:fab92 pourquoi tu dis que la 3d en uhd existera peut être pas ? Si la 3d ne suit pas les nouvelles résolutions signifie sa mort.
Je dis que je ne suis pas certain parce qu'elle ne figure pas parmi les spécifications de l'UHD Bluray et la norme d’encodage HEVC ne dispose pas encore d’extension MVC contrairement au AVC...

D'autre part, le HDMI 2.0 ne permettrait pas le transfert de la 3D UHD en 4:2:2, 10 bits, HDR et Rec.2020...donc il faut s'attendre à une nouvelle norme HDMI si la 3D UHD existe un jour...et aucun écran UHD actuel ne sera alors compatible...
marmopo
Posts: 129
Joined: Tue Jun 02, 2015 8:45 pm

Re: Sony X8509C : TV 4K Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by marmopo »

De plus la place nécessaire sur un Bluray 4k n'est pas assez grande pour rajouter la 3D
http://www.numerama.com/magazine/33071- ... alise.html
Home cinéma: Focal Sib XL - Ampli: Denon AVRX2000 - TV: Sony 55X8509C - Blu-ray: Sony BDP 5200 - Consoles: Xbox One, Ps4, Wii U
stof
Posts: 314
Joined: Mon Dec 01, 2014 7:31 am

Re: Sony X8509C : TV 4K Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by stof »

fab92 wrote:Pas de problème, ça servira aussi à stof qui a besoin de travailler son sujet ;)
:D
fab92 wrote:Concernant la 3D passive, la résolution verticale est effectivement divisée par 2 (2x540) sur une dalle FullHD (1080p) mais est dans sa résolution verticale native (2x1080) sur une dalle UHD (2160p)
D'accord effectivement, avec une ligne sur 2 pour chaque oeil, on a bien la résolution native "Full HD".
En version active, l'upscaling occupe malgré tout l'ensemble des pixels de l'écran 4K pour chaque oeil ;-)

PS : j'ai demandé à ma mère, elle savait pas non plus qu'en allumant la lumière on augmentait l'impression de profondeur de noir. Mes collègues de bureau non plus. Mon chat non plus. Maintenant JE SAIS... :P
Téléviseur LG OLED 55C6V / Lecteur universel SONY UBP-X800 / Consoles PS3 et XBox One S / Lecteurs HD-DVD : Toshiba HD-XE1+EP30 / Ampli DENON 4300H / Enceintes Triangle ITTOH... + Moscade Titan 7.4 +2 Focal Dome Flax
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Sony X8509C : TV 4K Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Cela dit, un lignage reste tout de même perceptible avec la 3D passive sur TV UHD, alors qu'en 3D active non, la précision des images est tout de même bien plus élevée.
Post Reply