son en bitstream et GTX970

User avatar
matt35
Posts: 1014
Joined: Thu May 02, 2013 3:30 pm

son en bitstream et GTX970

Post by matt35 »

Bonjour, voilà mon PC est relié en HDMI à mon ampli (Onkyo 636).
Le soucis est que le son est en LPCM or je voudrai qu'il soit en Bitstream mais je ne trouve pas comment faire.
Voici ma config :
_ I5 4690K
_ Noctua NH-U14S
_ Gigabyte GA-Z97X-Gaming 5
_ Gigabyte GTX970 G1 gaming
_ alimentation : Be Quiet Pure Power L8-630W
_ Ram Corsair Vengeance DDR 3 1866MHz CL9 2*4go.

merci beaucoup et bonne journée
Écran: Sony 65ZD9
Lecteur: Oppo 203
Ampli: Onkyo TX-RZ900
Enceintes: Dali Zensor 7 en colonne, Dali Zensor 1 en surround et Dali Vokal en centrale, caisson de basse Dali E-12F
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: son en bitstream et GTX970

Post by warson »

Bonjour,
c'est dans le paramétrage du logiciel de lecture que l'on définit le mode de sortie audio : ouvre le logiciel de lecture, les paramètres audio et tu devrais trouver la configuration de sortie. Si tu ne trouves pas, indique quel logiciel de lecture tu utilises.

Sortir en LPCM n'est pas un souci, la qualité de décodage sur PC (LAV ou ffdshow par exemple) n'ayant rien à envier à celle d'un très bon ampli.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
User avatar
matt35
Posts: 1014
Joined: Thu May 02, 2013 3:30 pm

Re: son en bitstream et GTX970

Post by matt35 »

J'utilise VLC mais surtout pour les jeux. Je joue sur Steam et Origin.
Merci beaucoup.
Écran: Sony 65ZD9
Lecteur: Oppo 203
Ampli: Onkyo TX-RZ900
Enceintes: Dali Zensor 7 en colonne, Dali Zensor 1 en surround et Dali Vokal en centrale, caisson de basse Dali E-12F
bertrand71
Posts: 1134
Joined: Sat Apr 05, 2014 8:40 am

Re: son en bitstream et GTX970

Post by bertrand71 »

matt tu as trouvé la solution pour les jeux ?
User avatar
matt35
Posts: 1014
Joined: Thu May 02, 2013 3:30 pm

Re: son en bitstream et GTX970

Post by matt35 »

Non, en hdmi j'ai du PCM 5.1 via ma carte 3D, je ne trouve pas comment activer le bitstream.
Écran: Sony 65ZD9
Lecteur: Oppo 203
Ampli: Onkyo TX-RZ900
Enceintes: Dali Zensor 7 en colonne, Dali Zensor 1 en surround et Dali Vokal en centrale, caisson de basse Dali E-12F
ewanchandler
Posts: 58
Joined: Sat May 23, 2015 5:07 pm

Re: son en bitstream et GTX970

Post by ewanchandler »

Bonjour,
je crois que mémoire qu'il n'y a que certaine carte graphique qui permettent d'envoyer le son en bitstream.
Pour les film effectivement si tu regle le son sur la sortie HDMI dans windows puis en spdif ou A/52 dans vlc tu dois avoir du dts dolby & co.
Mais pour les jeux ne n'est pas possible. Bon cela fait longtemps que je ne me suis pas intéressé sur la question car j'avais opté pour une sortie en 5.1 analogique
bertrand71
Posts: 1134
Joined: Sat Apr 05, 2014 8:40 am

Re: son en bitstream et GTX970

Post by bertrand71 »

Je suis dans le même cas que l'auteur.

Le son pcm est bon, mais pas moyen d'avoir du son dts, dts hd ...etc dans les jeux video, car c'est mon utilisation.
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: son en bitstream et GTX970

Post by warson »

Bonjour,

Entre le son qui se trouve sur la galette et celui qui sort des enceintes il se passe en général 3 opérations :
- le decodage qui va décompresser le flux DD ou DTS en PCM
- la conversion Numérique --> Analogique
- l'amplification

Le decodage et la conversion N/A peuvent être réalisées indifféremment sur la source (ici le PC) ou l'ampli. Si la conversion N/A est réalisée sur la source il faudra la relier à l'ampli avec des câbles analogiques, dans les autres cas de figure avec un câble numérique (optique, coaxial ou HDMI).

Vouloir obtenir absolument du DD ou DTS en entrée de l'ampli n'est donc pas indispensable : le signal DD ou DTS est un son compressé et donc codé, le PCM c'est le même après decodage (dans certains cas la galette comporte directement du PCM, c'est le cas notamment des CD). Ce qui importe c'est donc la qualité du decodage, et en la matière un PC n'a rien à envier a un bon ampli.

En clair, si l'ampli affiche DD ou DTS c'est que c'est l'ampli qui effectue le décodage, s'il affiche PCM c'est que le décodage est réalisé sur la source.

Ce qui va être important c'est plutôt de vérifier si la sortie est bien en multicanal : si ce n'est pas le cas sur un jeu prévu 5.1 ou 7.1, il convient de vérifier :
- le parametrage Windows (panneau de configuration - Matériel et audio - Sons) pour vérifier que la sortie audio est bien configurée en multicanal
- le parametrage de la sortie son du jeu

A prendre en compte si la liaison PC --> ampli est en SPDIF (coaxial ou optique) : un son PCM multicanal ne peut pas passer, dans ce cas de figure il n'y aura que de la stéréo, pour faire passer du PCM multicanal il faut une liaison HDMI.

Enfin dernière précision : ce n'est pas la carte-son qui effectue le décodage, celui-ci est toujours logiciel. La carte-son ne sert qu'à la conversion N/A et d'interface pour les sorties audio. Certaines cartes peuvent effectuer un encodage du PCM en DD ou DTS, si elles sont estampillées Dolby Digital Live ou DTS Connect. Cela peut être utile notamment avec une liaison SPDIF, pour obtenir un son multicanal avec les jeux qui ne peuvent sortir que du PCM.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
bertrand71
Posts: 1134
Joined: Sat Apr 05, 2014 8:40 am

Re: son en bitstream et GTX970

Post by bertrand71 »

En gros le son pcm sur pc est suffisant ou on loupe un truc ?
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: son en bitstream et GTX970

Post by warson »

bertrand71 wrote:En gros le son pcm sur pc est suffisant ou on loupe un truc ?
Un son décodé est transformé en PCM, cela peut donc se passer soit au niveau du PC soit dans l'ampli. C'est la qualité du décodage qui importe, et sur PC il y a de très bons décodeurs.

Pour résumer, à un moment où un autre il faudra passer en PCM, donc on ne loupe rien si on sort de la source en PCM. Avoir écrit DTS-HD MA sur son ampli n'est pas une fin en soi contrairement à ce qu'on croit trop souvent, ça indique juste que c'est l'ampli qui décodera le flux, et il n'est pas du tout certain que l'ampli fasse mieux que la source, notamment si la source est un PC.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
Post Reply