Conseil pour un NAS

User avatar
Olbi_One
Posts: 1340
Joined: Wed Jan 09, 2013 9:35 am

Re: Conseil pour un NAS

Post by Olbi_One »

Clair que le 414J pour un usage multimédia est très largement suffisant, inutile de partir sur les 415+ bien plus cher.
Pour les Red de Western Digital: très bon disque, mais les Green feront aussi le job.
marmopo
Posts: 129
Joined: Tue Jun 02, 2015 8:45 pm

Re: Conseil pour un NAS

Post by marmopo »

ouais finalement le modèle que je visais au départ est trop limité si j'ai bien compris avec ces 2 baies
Home cinéma: Focal Sib XL - Ampli: Denon AVRX2000 - TV: Sony 55X8509C - Blu-ray: Sony BDP 5200 - Consoles: Xbox One, Ps4, Wii U
Caralas
Posts: 198
Joined: Mon Apr 27, 2015 8:46 am

Re: Conseil pour un NAS

Post by Caralas »

Je suis du même avis que les conseils ci-dessus. Si tu as la possibilité d'acheter un 4 baies n'hésite pas. Moi je suis actuellement sur un 2 baies et pour "gagner du stockage" (et donc éviter un Raid 1) j'ai déclaré mes deux disques durs indépendant. Du coup au niveau sécurité c'est un tout petit mieux que si j'avais "fusionné virtuellement" les deux disques.

Si un de mes disques lâche, je perdrais que les données de celui-ci et non la totalité.

Un NAS 4 baies ne coute pas si cher, c'est plutôt les 4 disques durs de qualité qui coûte un peu
Sony 55X8505C - Barre de son Sony HT-CT260 - Sony Playstation 4
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Conseil pour un NAS

Post by Olivier »

Caralas wrote:Un NAS 4 baies ne coute pas si cher, c'est plutôt les 4 disques durs de qualité qui coûte un peu
Et encore ! Comme je le disais, j'ai d'abord commencé par un 2To avant d'ajouter 2 disques de 4To. Il s'est écoulé 2 ans entre les deux opérations et les 4To avaient tellement baissé de prix qu'ils coutaient à peine plus cher que le 2To au moment où je les ai achetés !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Conseil pour un NAS

Post by Jacky67 »

Je suis également d'accord pour dire que si tu as la possibilité d'acheter un 4 baies n'hésite pas.
User avatar
apikat
Posts: 81
Joined: Thu Jul 17, 2014 2:25 pm

Re: Conseil pour un NAS

Post by apikat »

Je confirme l’intérêt du NAS 4 baies pour du multimedia

Quelques ajouts et détails pour éviter des embêtements (j'ai testé...)
- Si tu veux faire un RAID 5 (pas le raid SHR synologie) il faut tous les disques (identiques) d'un coup. Certain vendeurs font des packs de disque dédié au NAS je pense à materiel.net
- Si tu veux réutiliser tes disques 2TO existant il te faudra au moins un disque de 2To en plus (mettre le disque de 2To dans le nas, l'initialiser, copier le contenu du disque 1, mettre le disque 1 dans le nas le formater, copier le deuxième disque...).
- De ce que j'ai compris le SHR nécessite des disques de plus en plus gros (au moins égal au précédent), il faut commencer par tes disque les plus petit
- C'est mieux de partir sur un RAID5/SHR directement, ça permet d'avoir un seul espace avec toute la capacité, et pas un NAS avec n répertoires de la taille de tes disque.

A la réception si des applications multimédia t’intéressent, installe les avant de copier tes fichiers. L'idée c'est que certaine applications on un répertoire dans lequel poser tes fichiers, c'est mieu qu'il existe avant.
Apikat (Sony KDL-46EX720, Pioneer VSX-420, Monitor audio Radius 270 / 45 / 200 / 360) - DVDThéque
In tartiflette i trust
marmopo
Posts: 129
Joined: Tue Jun 02, 2015 8:45 pm

Re: Conseil pour un NAS

Post by marmopo »

Merci pour l'éclaircissement

Mais comme je le disais un peu plus haut mes 2DD sont des externe (pas des boitier)

Donc pour résumer il faudrait que j'achète le boitier 4 baies + 3 DD de 4to pour commencer puis les mettre en RAID5 et ensuite copier le contenu de mes DD externe via le port USB 3.0 c'est bien ca?
Home cinéma: Focal Sib XL - Ampli: Denon AVRX2000 - TV: Sony 55X8509C - Blu-ray: Sony BDP 5200 - Consoles: Xbox One, Ps4, Wii U
Caralas
Posts: 198
Joined: Mon Apr 27, 2015 8:46 am

Re: Conseil pour un NAS

Post by Caralas »

Ou alors tu laisse tes DD externes connectés en USB à ton NAS et ça augmente encore plus ta capacité totale.

C'est ce que j'ai fait actuellement chez moi, à savoir :

1 x NAS QNAP 2 x 2To
1 x WD externe 3To connecté en USB au NAS
1 x WD externe 2To connecté en USB au NAS
1 x LaCie 1To connecté en USB au NAS

Donc je me retrouver avec un NAS 2 baies qui gère en totalité : 10To.

Bon je vous avouerais que niveau "pratique" il y a mieux mais c'est du à l'évolution que j'ai faite. Le NAS est arrivé en dernier dans mon installe ;)


Petite question pour confirmer ma pensée : on est d'accord qu'aujourd'hui cela ne sert à rien de partir sur des NAS dit "PLAY" qui coutent beaucoup plus cher à cause de la puissance des processeurs et qui sont capable de décoder/transcoder eux même ?

Je vois le cas avec mon "ancien NAS" qui n'a pas grand chose dans le ventre, tous mes appareils (TV Samsung, Raspberry pi 2) mais ils décodent comme des grands en "direct play"
Sony 55X8505C - Barre de son Sony HT-CT260 - Sony Playstation 4
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Conseil pour un NAS

Post by Jacky67 »

apikat wrote: - De ce que j'ai compris le SHR nécessite des disques de plus en plus gros (au moins égal au précédent), il faut commencer par tes disque les plus petit
Je dirais même : au moins égal au plus gros disque de la grappe.
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Conseil pour un NAS

Post by Fan2HD »

Olivier wrote:J'ai un Synology DS413j avec des WD Green dedans et je n'ai aucun soucis de fiabilité ni de performance. Le fait est que pour un usage multimédia, les disques ne sont pas stressés par des accès multiples et des lectures/écritures permanentes. On est loin de l'usage qu'on peut faire d'un NAS dans une utilisation professionnelle !
J'ai eu 4 WD Green avec 1To (qui gratte et des perf. en baisse une fois plein) et un autre 2To qui à fait planter mon système plusieurs fois sur des acces simultanés en lecture/écriture.
J'ai depuis 4 WD Red 4To en H24 sur mon serveur et il est capable de tourner plusieurs semaines sans soucis.
Je ne dis pas que es green sont mauvais, je dis juste qu'a choisir je pars sur du Red sans hésiter :)

Une précision sur les NAS plus cher comme les DS1515+ ils offrent la possibilité de faire de l'agrégation de ports RJ45, tes DD peuvent ainsi fonctionner à leur pleine vitesse en réseau.
Pas de burst à 140Mo/s et après du 45-50Mo/s en transfert. Un bon contrôleur réseau coûte cher voir très cher. Là se situe la différence de tarif.

Il me semble que DS415J Play à de meilleurs pef en transfers que la version normale (sans arrivé au niveau de 1515+ ou 1815+).
Après si tu relis directement ton NAS à ton PC ou la TV l'impact est moindre mais si comme moi tu as des dizaine de mètre de cables et que ton NAS est à la cave ça compte (tout comme un bon routeur mais c'est un autre sujet).
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Post Reply