Avis confic HTPC

User avatar
doudou74
Posts: 514
Joined: Sat Mar 15, 2014 7:51 pm

Re: Avis confic HTPC

Post by doudou74 »

salut,
pour info prochainement la asus z170m e d3 sort en matx compatible ddr3 ce qui est rare, la ddr4 performante coute encore cher, alors que actuellement tu trouve de la ddr3 2400mhz a environ 50 eurs les 8 go, chez rue du commerce tu trouve egalement le 6600k avec un ventirad be quiet dark rock pro 3 a 300 eur le pack , il est tres silencieux, pour l'alim chacun voit comme il le souhaite, mais pour ma part je prefere surdimensionné car a l'avenir si tu ajoute une carte graphique performante ton alim silver ventilera sans cesse avec 350 watts, quoi qu'il en soit par sur une gold.
(perso je prendrait une 450 watts, regarde les courbes de ventilation des alims chez corsair par exemple tu t’apercevra alors que surdimensionné dans le raisonnable gagne en silence sur les alim dite semi fanless)
j'avais une corsair rm650 (gold) auparavant avec un sli de gtx770 et je peut te garantir que le bruit etait infernale, aujourd'hui j'ai une ax860i donc surdimensionné je ne peut pas dire ci elle fait du bruit ou pas, car je ne l'ai jamais entendu soufflé. :)
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
maxlamenace
Posts: 14
Joined: Wed Aug 19, 2015 5:50 pm

Re: Avis confic HTPC

Post by maxlamenace »

Salut doudou je te remercie pour l'info sur cette carte mère elle est très intéressante en effet. Concernant la remise je l'ai vu mais j'ai un doute sur le fait que le ventirad rentre dans le boîtier que j'ai sélectionné.

Au passage j'ai changé d'avis pour le boîtier je vais me diriger vers le silverstone gd09 qui vient de baisser de prix et a des retours très positifs.

Décidément je te rejoins sur tous les points je suis d'accord avec toi je vais surdimensionner l'alim dans l'optique de prendre un CG par la suite et aussi par ce que je vais pas changer tous les 4 matins ;)

Tu as une idée de la sortie de cette carte mère? Tu crois qu'il va rentrer le ventirad?

Merci pour votre coup de main en tout cas.
maxlamenace
Posts: 14
Joined: Wed Aug 19, 2015 5:50 pm

Re: Avis confic HTPC

Post by maxlamenace »

Le ventirad fait 137 et le silverstone accepte 138 c'est trop juste vous pensez?
User avatar
doudou74
Posts: 514
Joined: Sat Mar 15, 2014 7:51 pm

Re: Avis confic HTPC

Post by doudou74 »

Salut, pour ce qui est de la carte mere elle sort d ici 1 a 2 semaine, apres tu peut partir sur de la ddr4 mais si tu veut de la ddr4 efficace il faudra taper au dela de 3000mhz, ensuite pour ton boitier je ne le connais pas mais 138 de haut n est pas suffisant le darck rock fait 167mm de haut, regarde aussi pour de la ram dite low profile afin quel aille avec tout les ventillo
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
maxlamenace
Posts: 14
Joined: Wed Aug 19, 2015 5:50 pm

Re: Avis confic HTPC

Post by maxlamenace »

doudou74 wrote:Salut, pour ce qui est de la carte mere elle sort d ici 1 a 2 semaine, apres tu peut partir sur de la ddr4 mais si tu veut de la ddr4 efficace il faudra taper au dela de 3000mhz, ensuite pour ton boitier je ne le connais pas mais 138 de haut n est pas suffisant le darck rock fait 167mm de haut, regarde aussi pour de la ram dite low profile afin quel aille avec tout les ventillo
Ah ouai ca limite pas mal du coup. Je vais attendre le i5 6000 non k qui devrait rapidement sortir et me diriger vers une carte mère compatible. Et oui je vais partir sur de la ddr4 pour pas regretter. Il y aura un gros gain par rapport à de la ddr3?

Oui ram low profile obligatoire...

C'est complexe pour un 1er montage lol
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Avis confic HTPC

Post by warson »

La DDR4 n'apporte aucune plus-value par rapport à la DDR3, sauf à prendre de la mémoire très rapide (3000 Mhz ou plus) qui permettra des gains de quelques %. Elle consomme un peu moins.

De la même façon, les gros dissipateurs qu'on voit sur certaines barrettes ne servent à rien, à part rendre difficile l'installation de certains ventirads, et éventuellement donner un look. La RAM consomme assez peu aujourd'hui, prendre des barrettes low-profile convient dans tous les cas.

Enfin concernant les alimentations il convient de ne pas confondre puissance annoncée et vitesse du ventilateur. Une alimentation plus puissante ne dissipera pas moins de chaleur, au contraire si elle fonctionne dans une plage de puissance avec un moins bon rendement. C'est la qualité des composants et des dissipateurs qui fait que le ventilateur tourne plus ou moins vite, et évidemment une alim avec de bons composants (et donc une meilleure certification) coûte plus cher.

Ainsi dans la gamme 400-500W il existe des alimentations fanless, comme quoi avec un bon rendement la chaleur à dissiper est faible. J'ai pour ma part une 460W Platinum fanless qui alimente un i7 2600K et une Radeon 7870, elle est à peine tiède après une session de jeu. J'ai mesuré une consommation à la prise d'environ 275Wh, soit autour de 250Wh fournis au PC.

Il convient donc de bien définir ses besoins, perso je préfère prendre une alimentation de puissance un peu plus faible mais avec un meilleur rendement.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Avis confic HTPC

Post by Vash_Vador »

ayant un GD10 pour ma part, qui de mémoire a sensiblement les mêmes dimensions que le GD09 (j'avais fortement hésité entre les 2), j'utilise en ventilo un Noctua NH-C12P SE14
il passe bien dans le boitier et fais bien le boulot :)
maxlamenace
Posts: 14
Joined: Wed Aug 19, 2015 5:50 pm

Re: Avis confic HTPC

Post by maxlamenace »

warson wrote:La DDR4 n'apporte aucune plus-value par rapport à la DDR3, sauf à prendre de la mémoire très rapide (3000 Mhz ou plus) qui permettra des gains de quelques %. Elle consomme un peu moins.

De la même façon, les gros dissipateurs qu'on voit sur certaines barrettes ne servent à rien, à part rendre difficile l'installation de certains ventirads, et éventuellement donner un look. La RAM consomme assez peu aujourd'hui, prendre des barrettes low-profile convient dans tous les cas.

Enfin concernant les alimentations il convient de ne pas confondre puissance annoncée et vitesse du ventilateur. Une alimentation plus puissante ne dissipera pas moins de chaleur, au contraire si elle fonctionne dans une plage de puissance avec un moins bon rendement. C'est la qualité des composants et des dissipateurs qui fait que le ventilateur tourne plus ou moins vite, et évidemment une alim avec de bons composants (et donc une meilleure certification) coûte plus cher.

Ainsi dans la gamme 400-500W il existe des alimentations fanless, comme quoi avec un bon rendement la chaleur à dissiper est faible. J'ai pour ma part une 460W Platinum fanless qui alimente un i7 2600K et une Radeon 7870, elle est à peine tiède après une session de jeu. J'ai mesuré une consommation à la prise d'environ 275Wh, soit autour de 250Wh fournis au PC.

Il convient donc de bien définir ses besoins, perso je préfère prendre une alimentation de puissance un peu plus faible mais avec un meilleur rendement.
Donc si je pars sur de la DDR4 il faut absolument qu'elle fasse plus de 3000 MHZ ok c'est noté.

Je ne suis pas surpris pour les dissipateurs ça fait très "commercial" avec les couleurs flashy qui vont bien super tuning et tout :x :P

En tout cas merci pour toutes ces données technique a prendre en compte avant l'achat.
maxlamenace
Posts: 14
Joined: Wed Aug 19, 2015 5:50 pm

Re: Avis confic HTPC

Post by maxlamenace »

Vash_Vador wrote:ayant un GD10 pour ma part, qui de mémoire a sensiblement les mêmes dimensions que le GD09 (j'avais fortement hésité entre les 2), j'utilise en ventilo un Noctua NH-C12P SE14
il passe bien dans le boitier et fais bien le boulot :)
merci pour la ref du ventilo au moins il me sert de base pour les dimensions :)

Et sinon Monsieur Vador :P qu'est ce qui t'avais fait choisir le GD10 plutôt que le GD09?
maxlamenace
Posts: 14
Joined: Wed Aug 19, 2015 5:50 pm

Re: Avis confic HTPC

Post by maxlamenace »

doudou74 wrote:Salut, pour ce qui est de la carte mere elle sort d ici 1 a 2 semaine, apres tu peut partir sur de la ddr4 mais si tu veut de la ddr4 efficace il faudra taper au dela de 3000mhz, ensuite pour ton boitier je ne le connais pas mais 138 de haut n est pas suffisant le darck rock fait 167mm de haut, regarde aussi pour de la ram dite low profile afin quel aille avec tout les ventillo
Merci je pourrais regarder si je pars sur de la DDR3 ou DDR4 selon les différences de tarif.
Post Reply