Nad 208 THX

Post Reply
tatane
Posts: 16
Joined: Sat Jun 29, 2013 3:36 pm

Nad 208 THX

Post by tatane »

Bonjour à tous,

ma question est simple : des avis sur cet ampli ? (pour alimenter des JM LAB Spectral 913.1)

Peu de sujets ou pas de tests de cet ampli si ce n'est que certains disent que cela a été un des meilleurs blocs produits par NAD.


Merci pour vos réponses.
Configuration :
1) système principal
Enceintes JM LAB Spectral 913.1, ampli Atoll in100SE, cordon secteur Supra lorad, lecteur Blu-Ray LG
2) système secondaire
Enceintes Dali Zensor 7 (pas d'ampli actuellement mais alimentées précédemment par l'Atoll)
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Nad 208 THX

Post by Kiwi »

Bonjour;
Peu de sujets ou pas de tests de cet ampli
Je ne suis pas d'accord beaucoup de revues anglaises,américaines,allemandes ont réalisées des essais.
Tous disent la même chose :de loin le meilleur rapport prix musique performance .
https://hometheaterhifi.com/volume_3_2/v3n2h.html

Tes enceintes comme beaucoup conçues de cette façon, demandent un amplificateur possédant une alimentation de qualité afin de répondre à la problématique d'une impédance un peu "torturé"
http://www.gammaelectronics.xyz/audio_1 ... jmlab.html

la puissance délivré par l'ampli couplé a un facteur d'amortissement de de plus de 200,permet de tenir les haut-parleurs afin de produire un son profond et dépourvu de trainage.
l'emploi de transistors MOSFET donne à cet ampli une vitesse de réponse très courte et donne cette vivacité que l'on retrouve sur le IN100.

Pour résumé:" Fait le ."

Il est bien sur évident que ces propos ne sont qu'un avis ,le miens.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
tatane
Posts: 16
Joined: Sat Jun 29, 2013 3:36 pm

Re: Nad 208 THX

Post by tatane »

Merci beaucoup Kiwi pour ces essais trouvés.
Je pense qu'en effet ce Nad est capable d'alimenter sans problème la plupart des enceintes et d'après les dires il produit un son doux et reste linéaire quelque soit la puissance demandée.
Après je pense qu'il est plus adapté à alimenter des grosses enceintes dans une grande pièce d'écoute ce qui n'est pas mon cas.
Après tout il pourra être utilisé avec le volume du préampli ne dépassant guère la graduation 1.5 ou 2 du bouton de volume ! c'est sûr dans ce cas qu'il fonctionnera au "ralenti" (pas de problème de distortion).
J'hésite encore entre ce NAD 208 ou un NAD C272
Configuration :
1) système principal
Enceintes JM LAB Spectral 913.1, ampli Atoll in100SE, cordon secteur Supra lorad, lecteur Blu-Ray LG
2) système secondaire
Enceintes Dali Zensor 7 (pas d'ampli actuellement mais alimentées précédemment par l'Atoll)
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Nad 208 THX

Post by Kiwi »

Bonjour;
Certes le C272 est une alternative crédible et si tu juge que cela est le meilleur pour ton système je ne vais pas aller contre
il n’empêche que si l'envie ou tes moyens te le permettent, ne néglige pas ta première intention
La construction global est très différente,le son par conséquent aussi i tu as la possibilité de faire des essais avec tes enceintes je suis certain que cette différence est audible dans tous les registres de la bande musicale
Maintenant c'est toujours facile de conseiller .....


Bien sur ceci n'est que mon avis.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
tatane
Posts: 16
Joined: Sat Jun 29, 2013 3:36 pm

Re: Nad 208 THX

Post by tatane »

Bonjour kiwi, en effet mon choix se porte davantage sur le 208 plutôt que le 272. As-tu déjà écouté le 208 ? Là ou je m'interroge c'est qu'il possède des transistors Mosfet et non des bipolaires. On a tendance à dire que les Mosfet donnent un rendu froid et que les bipolaires donnent un rendu chaud. Or les 913 ont un rendu assez vif contrairement aux dali qui ont un rendu doux qui va donc bien avec l'atoll (transistor MOSFET). Il me faut donc un ampli au rendu dynamique ce qui correspond au 208 et avec une sonorité douce. Qu'en penses tu ?
Configuration :
1) système principal
Enceintes JM LAB Spectral 913.1, ampli Atoll in100SE, cordon secteur Supra lorad, lecteur Blu-Ray LG
2) système secondaire
Enceintes Dali Zensor 7 (pas d'ampli actuellement mais alimentées précédemment par l'Atoll)
tatane
Posts: 16
Joined: Sat Jun 29, 2013 3:36 pm

Re: Nad 208 THX

Post by tatane »

Je n'ai n'ai pas été assez rapide. Le 208 s'est vendu il y a quelques jours !
Configuration :
1) système principal
Enceintes JM LAB Spectral 913.1, ampli Atoll in100SE, cordon secteur Supra lorad, lecteur Blu-Ray LG
2) système secondaire
Enceintes Dali Zensor 7 (pas d'ampli actuellement mais alimentées précédemment par l'Atoll)
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Nad 208 THX

Post by Kiwi »

Bonjour;


Je connais bien tes enceintes pour avoir, en son temps,vendue quelques paires de ce très beau modèle.
Du fait de sa capacité à produire du son avec un ampli peu puissant,ceci du à son rendement,beaucoup ont fait l'erreur de sous dimensionner l'ampli.
Or, comme tu as pu le constaté quand tu alimentais ces enceintes avec le IN 100 ,elles demandent des watts et de la tenue,et même le Atoll qui est un très bon ampli est juste pour bien driver les HPs.
En règle général un bon gros ampli donne des résultats sonore bien meilleurs qu'un ampli de qualité mais de puissance moindre.
Outre le fait que l'on repousse la distorsion,le son est toujours plus linéaire ce qui fait que la totalité des fréquences sont pleinement reproduites.
Si tu décide d’abandonner le couple l'Atoll IN100 / JML 913 c'est surement à cause d'un son un peu "fatiguant" partiellement le fait des limites du Atoll.
Dans un précédent message au sujet de ton instalation,tu mentionnais une pièce de 15metres carré.
Considérant le volume le volume d'air nécessaire aux enceintes pour bien fonctionner, cela parait un peu juste comme pièce.Pas facile de caser dans cette surface ce type d'enceintes en leur donnant les 80cm mini qu'elles demandes par rapport aux murs, arrière et latéraux.
Cela joue dans une proportion importante au niveau de la perception et au ressenti de la musique.

Pour avoir fait de telles erreurs dans le passé ,je sais que de toute les façons un rêve est un rêve et que seul le temps ou un autre désir peu faire changer ce rêve.
Ceci pour dire que quelques soit les avis ce sera ta passion et ton envie qui dicterons tes choix .

et ici ce n'est que mon avis.Alors....
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
tatane
Posts: 16
Joined: Sat Jun 29, 2013 3:36 pm

Re: Nad 208 THX

Post by tatane »

Merci pour tes réponses. C'est assez rare de trouver des personnes qui connaissent bien ces enceintes qui ne sont pas toutes jeunes.
J'ai eu par le passé des Jmlab Opal 620 alimentées par un ampli audio/vidéo (ce qui est loin d'être idéal). L'écoute était fatigante. J'ai changé par un ampli hi-fi BC acoustique Ex 222. Idem pour le rendu. J'ai donc vendu les enceintes pour acheter des enceintes douces pour ne plus avoir une écoute stressante. Je suis parti sur les Dali Zensor 7 avec l'atoll IN 100se pour donner une écoute dynamique et vive. Le résultat est pas mal mais cela manque "d'ouverture", comme avec les Opal.
Puis j'ai voulu retourner à mes sources pour tomber sur ces magistrales 913.1 dans un état exceptionnel. J'ai pu les écouter lors de l'achat sur un ampli audio/vidéo marante et c'était terne sans vie puis sur l'atoll et c'était tout l'inverse.
Tout ça pour dire que je pense que ces Jmlab sont loin d'être neutre, plutôt vives et je te rejoins pour dire que 20m2 c'est juste et que l'Atoll est trop juste (ce ne sont pas des amplis doux mais très vifs à associer à des enceintes douces). L'écoute est bien uniquement à faible volume sinon cela devient fatigant ce qui apparemment est le cas selon ce qui se dit lorsque des enceintes sont sous alimentées. Soit je pars pour un ampli plus gros et plus doux et ce sera peut être pareil surtout dans cette pièce soit tu as raison c'est un rêve qui va s'achever par la revente des enceintes.
Configuration :
1) système principal
Enceintes JM LAB Spectral 913.1, ampli Atoll in100SE, cordon secteur Supra lorad, lecteur Blu-Ray LG
2) système secondaire
Enceintes Dali Zensor 7 (pas d'ampli actuellement mais alimentées précédemment par l'Atoll)
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Nad 208 THX

Post by Kiwi »

Bonjour;
tout au long de ma carrière de revendeur j'ai prôné cet adage:
pour faire une bonne chaine hifi il faut 1 acheter des watts,2 acheter des watts,3 acheter des watts.

Évidement on parle là de vrai watts avec une vrai alimentation et un vrai filtrage.le IN100 est un exemple dans sont genre bonne alimentation ,bon filtrage et 19 ans d'existence avec pratiquement le schéma d'origine.Ce qui veut aussi dire que un bon son reste un bon son,et comme il n'y a pas toutes les contraintes du HC,un ampli haute fidélité dure suffisamment dans le temps sans être démodé,
N'importe quelles enceintes supporte la puissance,(bien sur en restant dans les limite du raisonnable concernant le volume sonore),aucune ne supporte un mauvais ampli ou un ampli sous dimensionné,qui peuvent un jour ou l'autre être destructeur.

Ceux qui vont dans les salons de présentation de hifi voient bien que tous les fabriquant d'enceintes associent des "monstres" à leurs présentation.
Un ampli largement dimensionné permet aux enceintes d’être valorisées car elles peuvent alors exposer tout leur potentiel ,que ce soit dans l'espace occupé ou dans la bande passante qui alors est au plus large.
Donc si l'occasion ce présente à toi prend le 208,et même si tu te sépares un jour de tes JMLab les remplaçantes aurons de quoi bien fonctionner.

Totalement autre chose.
si un jour l'occasion ce présente à toi vas écouter une paire de J M Reynaud type Millésime ou un peu plus gros Cantabile pour parler des modeles que l'on peu trouver en seconde mains (bon courage).
elles sont faites pour toi ,c'est ce que je ressent de tes dires ...


il est évident que ceci n'est que mon avis.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
tatane
Posts: 16
Joined: Sat Jun 29, 2013 3:36 pm

Re: Nad 208 THX

Post by tatane »

Bonjour à tous,
je devrais recevoir dans la semaine le NAD 208THX dont j'avais loupé la vente et qui a été revendu une semaine après (le vendeur vient de se racheter en même temps 2 énormes blocs mono Vincent pour alimenter des excellentes JMLAB Electra 920.1 mais très exigeantes sur l'amplification).
Je vous dirais ce qu'il en est sur le compte rendu de l'écoute.
Configuration :
1) système principal
Enceintes JM LAB Spectral 913.1, ampli Atoll in100SE, cordon secteur Supra lorad, lecteur Blu-Ray LG
2) système secondaire
Enceintes Dali Zensor 7 (pas d'ampli actuellement mais alimentées précédemment par l'Atoll)
Post Reply