Amplis Primare SPA32 et SPA23

User avatar
MS-SEB
Posts: 339
Joined: Sun Jul 07, 2013 11:50 am

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by MS-SEB »

Si c'est un très bon ampli, esthétique, fiable, robuste, punchy et au son vraiment bon mais j'ai toujours aussi ce petit pincement qui me fait aller vers Primare avec le i35 par exemple : Dac, prisma, entrée by-pass, class D, faible consommation, un seul appareil, etc

Là j'ai un SC15 comme dac donc je peux aussi me permettre un bloc A35.2 en l'utilisant en préampli !

Cà me permettrait de les confronter aussi !
Primare BD32 MK2, Primare SPA22 + A34.2 + Mcintosh MA252 + PMC TWENTY5 23 + PMC TWENTY5 21 (deux paires) + REL S3, HP: JSV AUDIO MK2, RCA: Micromega, Gigawatt PF-1 mk2, Isotek Aquarius EVO3 et Câbles LC-1 et LC-3, Pana Oled FZ800E
User avatar
This Is It
Posts: 395
Joined: Fri Sep 25, 2015 6:59 pm

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by This Is It »

C'est sûr que le i35 a de sérieux arguments en sa faveur! :clap:

Le A35.2 doit envoyer du lourd aussi!
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
User avatar
Commander_Bibi
Posts: 102
Joined: Sun Jul 14, 2013 8:53 pm

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by Commander_Bibi »

Salut les amis, ça va vous :) ?

Je me faisais une petite réflexion.
Face au délais assez conséquents que rencontre Primare pour la sortie de sa nouvelle ligne HC (même si on devrait voir le bout du tunnel prochainement), je me demandais si je ferais pas mieux - dans ma quête de HC combiné HiFi - d'essayer de choper un SP33 ?
Mes raisons sont les suivantes :

PARTIE HC :
- Je n'ai qu'une installation 5.1 dont la pièce ne permettra jamais l'Atmos (ni le 7.1 d'ailleurs),
- Chez moi la partie vidéo UHD dispose de son propre canal (séparation A/V en sortie de lecteur UB-9000 vers le VP, le décodeur TV osef),
- Je dispose déjà d'un correcteur Dirac NanoAVR pour l'égalisation HDMI audio en sortie de la Panasonic,

PARTIE HIFI :
- La 5.1 analog in du SP33 sera exploitée pour mes concerts format Bluray et lecture SACD via l'excellent DAC de l'Oppo,
- Un XLR in sera dispo pour la stéréo balanced de l'Oppo,
- Je dispose déjà d'un A35.2 pour les front, ne reste donc "que" 3 voies à amplifier pour le HC.

Cela fait juste une poignée de jours que j'y réfléchis, mais je me dis qu'au moins dans un premier temps je passerai mon tour concernant la nouvelle génération...
Je vais sonder pour la vente de mon SPA23.
Qu'en pensez vous ?
Sources.....Pana UB9000, Primare BD32 mkII
Phono.......Primare R35
Amplis.......Primare SP33 et A30.7
HPs............Récital Audio Défine, Mutine, Aria SR900, SVS SB4000
Affichage...Sony VPL VW870ES / Daylight 1.5 DBC (2,5m)
User avatar
MS-SEB
Posts: 339
Joined: Sun Jul 07, 2013 11:50 am

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by MS-SEB »

Hello, l'idée ce tient ! J'y ai songé moi même... ceci-dit le dac embarqué dans le SP33 commence à être un peu "largué"...

C'est juste avec l'OSD le point faible je trouve du SP33, pas que le décodage soit nul loin de là mais que depuis d'autres préamplis font beaucoup mieux !

Logiquement d'ici septembre octobre il devrait y avoir l'ampli multicanaux et en décembre l'ampli intégré. Je ne sais pas trop si le SP35 sortir en 2021 ou début 2022, c'est clair que moi aussi je suis un peu blasé par cette très longue attente...

Bref, tout dépend de tes attentes en home-cinéma mais un meilleur dac aurait été sympa pour le processeur ! Je trouve dommage que Primare n'est pas proposé une carte optionnelle d'ailleurs pour le remplacer... on le dit évolutif mais pas tan que cà finalement...

Et puis regarde les tarifs, les gars le revende 1500/1900 euros sans carte 4KVM, c'est trop cher... |(
Primare BD32 MK2, Primare SPA22 + A34.2 + Mcintosh MA252 + PMC TWENTY5 23 + PMC TWENTY5 21 (deux paires) + REL S3, HP: JSV AUDIO MK2, RCA: Micromega, Gigawatt PF-1 mk2, Isotek Aquarius EVO3 et Câbles LC-1 et LC-3, Pana Oled FZ800E
User avatar
Commander_Bibi
Posts: 102
Joined: Sun Jul 14, 2013 8:53 pm

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by Commander_Bibi »

Oui c'est sûr que ça fait fait rester sur une machine ancienne.

Niveau décodage, je t'avoue prêter beaucoup plus d'attention au travail d'implémentation qu'à la seule nomenclature de la puce. Or je suis toujours aussi fan du décodage de mon SPA23, qui n'a pas grand chose à envier aux derniers Denon ou Yamaha que j'ai pu brièvement écouter.
Pour l'OSD ça ne me dérange pas plus que cela, mais j'avoue qu'un Anthem avec son interface web, ben... ça claque :o !

Non, tu as raison c'est pas très évolutif tout ça ; mais les autres constructeurs proposant des assemblage modulaires jouent-ils aussi réellement le jeu ? (pas tant que cela de mon point de vue)

Je suis pas spécialement impatient pas nature mais ça donne envie d'aller voir ailleurs... alors qu'on les aime put*@! nos boites scandinaves :tetedanslmur: !!
J'aimerais au moins une photo arrière des SPA25 et SP35 pour avoir une meilleure idée des E/S des produits.

Pour le taro c'est pas faux, même avec une 4kvm - vu la "vétusté fonctionnelle" à l'heure actuelle - devrait y avoir moyen de gratter jusqu'à 1200 balles.

Et toi, tu penses partir sur quoi : 25 ou 35 ?
Sources.....Pana UB9000, Primare BD32 mkII
Phono.......Primare R35
Amplis.......Primare SP33 et A30.7
HPs............Récital Audio Défine, Mutine, Aria SR900, SVS SB4000
Affichage...Sony VPL VW870ES / Daylight 1.5 DBC (2,5m)
User avatar
MS-SEB
Posts: 339
Joined: Sun Jul 07, 2013 11:50 am

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by MS-SEB »

Idéalement SP35 + A35.8 mais mon besoin réel est SPA25 car suffisant... :lol:

On verra bien ! C'est vrai qu'ils sont chiants chez Primare car même si ils prennent leur temps pour peaufiner leurs produits ! Des photos ou caractéristiques techniques seraient bienvenues et très commerciales ! Ils sont fort en com pendant le lancement d'un produit mais alors nul pour faire patienter sur les produits a venir ... le nerf de la guerre dans le commerce est de faire rêver l'acheteur et là... ben je t'avoue...je rêve pas ou plus... :worried: |-)

Cà force à aller à la concurrence, le truc à éviter lorsque l'on est une marque qui souhaite rester forte...
Primare BD32 MK2, Primare SPA22 + A34.2 + Mcintosh MA252 + PMC TWENTY5 23 + PMC TWENTY5 21 (deux paires) + REL S3, HP: JSV AUDIO MK2, RCA: Micromega, Gigawatt PF-1 mk2, Isotek Aquarius EVO3 et Câbles LC-1 et LC-3, Pana Oled FZ800E
User avatar
Commander_Bibi
Posts: 102
Joined: Sun Jul 14, 2013 8:53 pm

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by Commander_Bibi »

MS-SEB wrote: Fri Aug 20, 2021 5:10 pm Idéalement SP35 + A35.8 mais mon besoin réel est SPA25 car suffisant... :lol:
Tu m'étonnes :biglol:
C'est vrai que les mecs sont pas très loquaces sur leurs bébés... On veut qu'ils nous hype put@!n :devil: !

Bon du coup si vous surveillez les PA vous aurez vu mon 35.2 à vendre. No stress, je reste chez Primare !
Il s'agit simplement pour moi de réaliser une évolution de matos dont le prix en pack se fait fracasser si je mets un 35.2 dedans. Du coup, rotation d'ampli si un sympathique forumeur est intéressé ;) !
Sources.....Pana UB9000, Primare BD32 mkII
Phono.......Primare R35
Amplis.......Primare SP33 et A30.7
HPs............Récital Audio Défine, Mutine, Aria SR900, SVS SB4000
Affichage...Sony VPL VW870ES / Daylight 1.5 DBC (2,5m)
User avatar
Commander_Bibi
Posts: 102
Joined: Sun Jul 14, 2013 8:53 pm

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by Commander_Bibi »

Salut la team !

Bon, comme les nouveautés Primare trainent encore et toujours à arriver, après moultes réflexions et un ratissage en règle du bon coin, j'ai finalement opté pour un duo SP33 + A30.7 en remplacement de mon vénérable SPA23. Comme tout passait en noir, le R32 à également cédé sa place à un R35 tout beau tout neuf. L'ampli A35.2 est parti quant à lui vers les contrées bretonnes de MS-Seb ;) !

Du coup, voici tout ce beau monde à l’œuvre :inlove: :

Image

Première étape, câblage et réglage de l'ensemble :

- Mise en place de liaisons XLR (sauf sur les surround pour l'instant)
- Niveaux et délais des HP sous REW à l'aide d'un UMik-1, pour le SP33
- Même opération avec l'Oppo 105 pour sa sortie analogique
- Création d'un profil Dirac Live 2.0 pour l'écoute stéréo
- Création d'un autre profil en 5.1 pour les films (toutes enceintes en Large)
- Paramétrage des inputs du SP33 pour être sûr des modes employés (bypass notamment)

Deuxième étape, on s'assoie, et on écoute :

- Premier gros kiff, avant même de lancer le moindre titre, disparition d'un buzz au repos que j'avais sur le 23 en asymétrique. Rien de gênant à l'écoute bien sûr, mais au moins rien qu'avec ça, on profite déjà d'un bénéfice de la construction symétrique.

- En stéréo bypass (oppo en source directe) l'écart de niveau par rapport au SPA23 me parait surprenant. Ça sonnait plus fort sur ce dernier à "potard équivalent". Obligé de pousser plus loin sur le SP33 pour obtenir la même sensation en volume. Une fois fait, il est temps de se concentrer sur l'écoute. J'enchaine ma sélection de titres tests : pas de doute c'est du Primare ; toutefois ce que je ressens le mieux est une sorte de douceur... Aurais-je perdu l'énergie du SPA23 ? Non, elle est toujours là, mais le rendu me parait exécuté avec plus de... maîtrise.
D'autres écoutes me feront tendre vers la même conclusion, ce SP33 fait preuve d'une maîtrise redoutable du message audio, et d'une belle plénitude sur tout le spectre. Le 30.7 est bien fourni, et l'auditeur est servi !

- En multicanal, un bref passage sur le Live in Prague d'Hans Zimmer confirme les très bonnes dispositions du duo à restituer un gros ensemble en ambiance live. La basse du deuxième titre envoie bien la soudure, et le public est tout autour dans les surrounds.
- Sur le film "un homme en colère" de Guy Ritchie, les fusillades sont, comment dire... Dantesques :o ! L'intention artistique du réal et tout particulièrement des ses ingés son (qui ont dû s'accouder un peu trop sur les potards :lol: ) est retranscrite avec une rare violence acoustique.
La dernière fois que j'avais pris bien cher, c'était (dans un autre style) avec "tu ne tueras point", qu'il faudra donc que je retente sur ce setup !

Troisième étape : débrief à chaud !

J'avais quelques "craintes" concernant la pertinence de switcher le SPA contre ses grands-frères SP+30.7.
J'étais prêt à sauter le pas pour un SP35 mais vu la conjoncture, j'ai préféré miser sur deux belles occasions et voir venir...
Au bout du compte, aucune déception, loin de là. On va continuer à s'apprivoiser, et ça va le faire.
De belles sessions en perspective :) !
Sources.....Pana UB9000, Primare BD32 mkII
Phono.......Primare R35
Amplis.......Primare SP33 et A30.7
HPs............Récital Audio Défine, Mutine, Aria SR900, SVS SB4000
Affichage...Sony VPL VW870ES / Daylight 1.5 DBC (2,5m)
User avatar
MS-SEB
Posts: 339
Joined: Sun Jul 07, 2013 11:50 am

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by MS-SEB »

Au top 👍

Y'a plus qu'à tester ton installation avec mon BD32 MK2... :x 8) :lol:
Primare BD32 MK2, Primare SPA22 + A34.2 + Mcintosh MA252 + PMC TWENTY5 23 + PMC TWENTY5 21 (deux paires) + REL S3, HP: JSV AUDIO MK2, RCA: Micromega, Gigawatt PF-1 mk2, Isotek Aquarius EVO3 et Câbles LC-1 et LC-3, Pana Oled FZ800E
User avatar
Commander_Bibi
Posts: 102
Joined: Sun Jul 14, 2013 8:53 pm

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by Commander_Bibi »

:lol:
J'en rêve secrètement...



:D
Sources.....Pana UB9000, Primare BD32 mkII
Phono.......Primare R35
Amplis.......Primare SP33 et A30.7
HPs............Récital Audio Défine, Mutine, Aria SR900, SVS SB4000
Affichage...Sony VPL VW870ES / Daylight 1.5 DBC (2,5m)
Post Reply