[TUTO] Liaison Ampli HC vers Ampli Hifi

User avatar
vmicka
Posts: 435
Joined: Sat Feb 08, 2014 10:33 pm

[TUTO] Liaison Ampli HC vers Ampli Hifi

Post by vmicka »

Pour ceux que ça intéresserait j'explique ici la façon dont j'ai branché mon ampli (RZ900) avec mon ampli hifi (Atoll in200se) pour faire cohabiter au mieux les 2 mondes que sont celui du HC et celui du HIFI. Les enceintes sont branchées sur l'ampli hifi et il suffit suivant l'écoute de basculer d'un mode à l'autre.

Le premier branchement est destiné aux écoutes HC et permet d'utiliser l'ampli hifi en ampli de puissance pour les Fronts, le contrôle du volume se fait donc sur l'ampli HC.

Coté HC on utilise les sorties preout (en sortie du pre-ampli) :
Image

Coté Hifi on utilise l'entrée Bypass permettant comme son nom l'indique de bypasser le preampli et d'aller attaquer directement l'ampli de puissance :
Image

Le deuxième branchement est destiné aux écoutes Hifi et permet d'utiliser l'ampli HC comme un lecteur et d'utiliser l'ensemble des fonctions de l'ampli hifi (pre-amp + amplification). Le contrôle du volume se fait donc sur l'ampli hifi.

Coté HC j'utilise la sortie zone 3 qui est une sortie ligne (j'aurai pu utilsier la sortie zone 2 mais elle peut être paramétrée en preout ou ligne alors j'ai pas voulu prendre de risque j'ai pris la zone 3 dont j'étais sur qu'elle était ligne).
Image

Coté HIFI on utilise une des entrée (j'ai pris l'entrée CD) :
Image

Je ne sais pas si le deuxième branchement a un réél avantage dans les écoutes hifi par rapport au bypass mais dans la théorie ça permet d'utiliser l'intégralité de l'ampli hifi.

C'est peut être du basqiue pour beaucoup d'entre vous mais je me dis que ça pourra peut être servir à quelqu'un et ça me permet de contribuer à ce forum sur lequel j'ai appris tellement de chose !

N'hésitez pas à enrichir ce post avec des compléments ou remarque.
Last edited by vmicka on Fri Apr 08, 2016 7:04 am, edited 4 times in total.
Ampli HC : Onkyo RZ900
Enceintes : Colonnes : Dali Opticon 6 / Centrale : Dali Zensor Vokal / Surronds : Dali Zensor 1 / Sub : Dali E-12F
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: [TUTO] Liaison Ampli HC vers Ampli Hifi

Post by letit69 »

:merci: pour le partage. Alternative du branchement 2 à essayer, comparer.
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: [TUTO] Liaison Ampli HC vers Ampli Hifi

Post by petchou »

Très bonne idée vmicka, ça en aidera certain à coup sûr ;)

Juste une petite question, sur ton Atoll le mode by-pass s'active t'il via la télécommande ? Car je sais qu'avec beaucoup d'ampli cette fonction ne s'active qu'en appuyant sur le bouton by-pass en façade .
Seule l'émotion compte vraiment.
User avatar
vmicka
Posts: 435
Joined: Sat Feb 08, 2014 10:33 pm

Re: [TUTO] Liaison Ampli HC vers Ampli Hifi

Post by vmicka »

petchou wrote:Très bonne idée vmicka, ça en aidera certain à coup sûr ;)

Juste une petite question, sur ton Atoll le mode by-pass s'active t'il via la télécommande ? Car je sais qu'avec beaucoup d'ampli cette fonction ne s'active qu'en appuyant sur le bouton by-pass en façade .
Il y'a bien le bouton bypass sur la télécommande :clap:
Ampli HC : Onkyo RZ900
Enceintes : Colonnes : Dali Opticon 6 / Centrale : Dali Zensor Vokal / Surronds : Dali Zensor 1 / Sub : Dali E-12F
Mathos
Posts: 6
Joined: Sat Feb 06, 2016 10:46 pm

Re: [TUTO] Liaison Ampli HC vers Ampli Hifi

Post by Mathos »

Salut et merci pour le tuto!

Par contre, c'est moi ou la 1ere et la 3eme photo sont inversée? :^)
User avatar
vmicka
Posts: 435
Joined: Sat Feb 08, 2014 10:33 pm

Re: [TUTO] Liaison Ampli HC vers Ampli Hifi

Post by vmicka »

Mathos wrote:Salut et merci pour le tuto!

Par contre, c'est moi ou la 1ere et la 3eme photo sont inversée? :^)
Merci pour la remarque c'est corrigé !
Ampli HC : Onkyo RZ900
Enceintes : Colonnes : Dali Opticon 6 / Centrale : Dali Zensor Vokal / Surronds : Dali Zensor 1 / Sub : Dali E-12F
User avatar
Seb83
Posts: 381
Joined: Thu Feb 18, 2016 8:43 pm

Re: [TUTO] Liaison Ampli HC vers Ampli Hifi

Post by Seb83 »

je me disais aussi ça correspondait pas à mes branchements
pour ceux qui ont un vieil ampli hifi comme moi
même manip que le branchement 1 mais à relier aux main in/pré-out de l'intégré hifi
on précisera que du coup les enceintes frontales sont branchées à l'ampli hifi
super solution pour celui qui a des enceintes gourmandes
hifi: Cyrus One +Kef Q750/ SONOS CONNECT / casque Beyerdynamic dt 990 pro
HC: PANASONIC 55EZ950 - Zappiti one 4k/ Onkyo RZ900 +Kef Q650- kef Q350
User avatar
tintin71
Posts: 3
Joined: Thu Oct 16, 2014 10:15 am

Re: [TUTO] Liaison Ampli HC vers Ampli Hifi

Post by tintin71 »

bonjours,
je ne vois pas l' intérêt du deuxième branchement. Pour une écoute hifi stéréo ne vaut il pas mieux
brancher les lecteurs CD DAC ou autre, directement sur l'ampli hifi pour profiter de sa partie préamp
qui doit être bien meilleure?
diffuseur: panasonic g20 ampli: Yamaha RX-A810 enceinte: kef iq5/iq1/iq2 sources: decodeur sat orange / PC
User avatar
vmicka
Posts: 435
Joined: Sat Feb 08, 2014 10:33 pm

Re: [TUTO] Liaison Ampli HC vers Ampli Hifi

Post by vmicka »

tintin71 wrote:bonjours,
je ne vois pas l' intérêt du deuxième branchement. Pour une écoute hifi stéréo ne vaut il pas mieux
brancher les lecteurs CD DAC ou autre, directement sur l'ampli hifi pour profiter de sa partie préamp
qui doit être bien meilleure?
C'est l'intérêt du deuxième branchement quand on a pas de lecteur dédié.
Et ce deuxième branchement permet de bénéficier de la partie préamp de l'ampli hifi, l'ampli hc ne servant que de lecteur.
De plus les amplis hc niveau lecture sont plutôt bien équipé aujourd'hui. Le RZ900 me permet de lire toute ma musique dématérialisé sur le réseau local.
Ampli HC : Onkyo RZ900
Enceintes : Colonnes : Dali Opticon 6 / Centrale : Dali Zensor Vokal / Surronds : Dali Zensor 1 / Sub : Dali E-12F
Dan71
Posts: 4
Joined: Tue Apr 07, 2015 6:49 pm

Re: [TUTO] Liaison Ampli HC vers Ampli Hifi

Post by Dan71 »

Bonjour,
vmicka wrote: C'est peut être du basqiue pour beaucoup d'entre vous mais je me dis que ça pourra peut être servir à quelqu'un et ça me permet de contribuer à ce forum sur lequel j'ai appris tellement de chose !
Oui, ca va peut etre bientôt me servir !
vmicka wrote: Je ne sais pas si le deuxième branchement a un réél avantage dans les écoutes hifi par rapport au bypass mais dans la théorie ça permet d'utiliser l'intégralité de l'ampli hifi.
Quelqu'un a-t-il essayé et quel est le résultat ?
Vmicka, il faut donc passer sur la Zone 3 pour une écoute hifi c'est bien ca ?
:merci:
Post Reply