Onkyo TX-RZ710 et RZ810 ; amplificateurs 7.2 certifiés THX, Atmos et DTS:X

Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Onkyo TX-RZ710 et RZ810 ; amplificateurs 7.2 certifiés THX, Atmos et DTS:X

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

J'ouvre un topic sur les RZ710 et RZ810,deux amplificateurs de la gamme RZ mais qui sujet a quelques interrogations ! Le RZ710 n'a rien à faire dans cette gamme RZ car il n'en reprend ni le châssis, ni l'électronique, le RZ810 est en revanche plus profilé pour la gamme RZ,mais embarque une électronique qui na plus rien avoir avec celle des RZ800 et RZ900 ! Cela dit, le RZ810 est un amplificateur que j’ai beaucoup apprécié avec les Magnat THX, mais je trouve dommage que Onkyo dégrade un peu l'image de cette gamme RZ qui était trés intéressante et prometteuse lors du lancement des RZ800 et RZ900, surtout que cette année le RZ900 n'est même pas remplacé. Espérons que les RZ1100 et RZ3100 redorent un peu l'image de cette série RZ !

Je viens de publier un test/comparatif assez spécial entre le RZ810 et le NR656, un article différent des autres tests publiés jusqu'ici. Je précise que les mesures sont a titre comparatif et réalisées dans les conditions d'écoutes et n'ont pas prétention à représenter les capacités intrinsèques de ces amplis qui peuvent offrir mieux dans d'autres conditions, comme dans une salle dotée d'une excellente acoustique, mais ces mesures ont été réalisées dans les mêmes conditions que la grande majorité des utilisateurs , voire même un peu mieux puisque j’utilise des panneaux acoustiques.

Malgré tous les bons moments passés à savourer mes nouveaux Blu-ray Ultra HD sur le RZ810 et les merveilleuses enceintes Magnat Cinema Ultra THX, il faut tout de même souligner les différences entre l'excellent RZ800 et le très bon RZ810. Pour rappel, voici l'électronique du RZ800 avec un gros transfo IEC isolé, des transistors de puissance discrets avec un montage en push-pull et un circuit Darlington, des cartes analogique et numérique séparées, etc, etc.

Image

Il n'y a plus rien de tout ça dans le RZ800. Ce dernier embarque la même électronique que le NR656 mais avec deux condensateurs de 15000 µF au lieu de 8200 µF sur le NR656. Désormais le transo n'est plus isolé,plus petit, la carte principale réunie les circuits analogique et numérique avec un systeme de régulation et filtrage moins bon, on conserve le même systeme de refroidissement passif, mais avec des transistors de puissance basiques, sans montage push-pull,ni circuit Darlington.

Test /comparatif RZ810 vs NR656 : http://www.hdfever.fr/2016/07/27/test-o ... -tx-rz810/
Onkyo TX-RZ810 (24).JPG
Onkyo TX-RZ810 (40).JPG
Onkyo TX-RZ810 (30).JPG
Onkyo TX-RZ810 (37).JPG

Caractéristiques techniques du Onkyo TX-RZ810 :

Amplificateur 7.2 certifié THX Select II
Nouvelle interface HD en couleur
Puissance : 180 Watts (6 ohms, 1 canal en action, 1% de THD) ou 110 Watts sous 8 Ohms mesurés ave cun canal en action et 0.08% de THD
Dolby TrueHD, DTS-HD MA, Dolby Atmos 5.1.2, DTS:X (possibilité d’Atmos 7.1.2 via PreOut et ajout d’un bloc de puissance)
AccuEQ Room Calibration avec micro fourni et technologie AccuReflex
Crossover ajustable pour chaque canal (40/50/60/70/80/90/100/120/150/200 Hz)
Circuit PPL pour réduire les erreurs de jitter, Circuit VSLC
Non-Phase Shift Amplifier
Alimentation à haut rendement et Dynamic Audio Amplification pour un rendu plus réaliste
Amplification Classe A/B, transformateur IEC H.C.P.S. (High Current Power Supply)
Deux condensateurs d’une capcité de 15000µF chacun
Pure Audio pour désactiver tous les traitements
DSP 32 bits et DAC 8 canaux AKM AK4458 compatible DSD et DXD/LPCM en 384 khz/32 bits
AOP de meilleure qualité
4 modes DSP (Gaming: Rock, Sports, Action, et RPG), Teater-Dimensional Virtual Surround Function, CinemaFILTER et Direct Mode
Modes THX Cinema et Musique
Phase-Matching Bass Boost
AirPlay, Wi-Fi et Bluetooth (2.1 + EDR (Compatible Profile: A2DP v1.2, AVRCP v1.3)
Advanced Music Optimizer DSP Technology
Fonction multiroom Fire Connect
Radios internet, Spotify Connect, Tuneln Radio, Deezer, TIDAL, Google Cast
Lecture USB et UPnP du FLAC (192 khz), WAV/LPCM (384 khz), WMA Pro, MP3 HD, OGG Vorbis, WAV, LPCM, MLP, DSDiff, DSF, ALAC
Certifié DLNA 1.5 et Windows 7 : Radio internet, Network Streaming, Protocoles réseaux Samba et UPnP
8 entrées dont une en façade et 2 sorties HDMI 2.0a compatibles 4K/60 HDR et HDCP 2.2, ARC, CEC, HDCP 2,2, 1080/24p, 3D, 2160/60p, Zone 2
Upscaling 1080p et UHD/4K
PreOut 7.2, Zone 2 et 3, Deux PreOut Sub, 6 entrées RCA stéréo, 1 Phono, 2 entrées Composite, 2 entrées YUV, un port Ethernet, 1 entrée Coaxial, 2 Optique et les antennes FM/ AM
Zone 2 DAC
Possibilité de Bi-amplifier les Frontales
Possibilité de contrôler l’ampli depuis un smartphone, ou de connecter un smartphone ou tablette via USB
Connecteurs réservés à l’intégration : RS-232C, déports IR, Triggers 12v
Mode Veille « Standby Hybrid »
Consommation maximum : 710 Watts
Dimensions (L x H x P) : 435 x 201,5 x 395 mm
Poids : 14 kg

Article sur le RZ710: http://www.hdfever.fr/2016/03/28/onkyo-tx-rz710/
Article sur le RZ810 : http://www.hdfever.fr/2016/03/29/onkyo-tx-rz810/
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Onkyo TX-RZ710 et RZ810 ; amplificateurs 7.2 certifiés THX, Atmos et DTS:X

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

J'en profite pour communiquer sur quelque chose de plus généraliste. Voilà plusieurs semaines et mois que je bosse sur un nouveau protocole de test pour les enceintes et amplificateurs afin de proposer quelques mesures intéressantes, et enrichir mes tests audio, car à chaque publication de test audio, les mêmes critiques reviennent, les tests TV sont riches en mesures et objectivité, mais les tests audio sont trop subjectifs et manquent de mesures.

Donc je vais bientôt reprendre les tests audio avec ce nouveau protocole en espérant que ça répondra aux attentes. Le seul point où je rencontre des difficultés, c'est pour les mesures de puissance. je 'arrive pas à trouver de solutions pour mesurer la puissance des amplis. La seule chose que j''ai pu intégrer dans ce protocole, c'est un rapport THD/SPL, qui est un indicateur de la puissance et qualité d’amplification des amplis, mais dépend des enceintes utilisées.Cette mesure est intéressante si on compare les mesures de chaque ampli entre elles et si on fait ces mesures avec les mêmes enceintes et dans les mêmes conditions !

Donc si certains ont des idées pour mesurer la puissance des amplis, je suis vraiment à la recherche d'une solution ! le moins cher possible ... :merci:
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Onkyo TX-RZ710 et RZ810 ; amplificateurs 7.2 certifiés THX, Atmos et DTS:X

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Enfin, je voulais aussi aborder tout autre chose. Cette fameuse configuration 7.1.2 disponible dans l'OSD des amplificateurs 7.2 Onkyo et maintenant Pioneer ! Cette configuration a fait beaucoup parler d'elle, car elle permet d'exploiter une configuration Atmos 7.1.2 mais avec un ampli doté de 7 blocs de puissance et une sortie PreOut 7.2 et sans règle pour assigner les connecteurs c'est assez étrange. Certains ont reporté à juste titre qu'en utilisant la configuration que j'avais conseillé ou que Safe avait également proposée, les Surround Back et canaux Atmos sont mélangés donc cette configuration n'est pas fonctionnelle.
_MG_6702.JPG
De mon côté, j'ai démonté un ampli RZ900 et le RZ810 et la chose étonnante c'est qu'il y a bien un DAC supplémentaire sur ces amplis pour gérer une configuration 7.1.2 ! Un DAC 2.0 T.I PCM5100. Je vais me pencher sérieusement sur la question la semaine prochaine en essayant plusieurs branchements, mais il y a vraiment un truc qui m'échappe et Onkyo France n'a pas la réponse. Ou alors cette configuration sera pleinement fonctionnelle une fois le firmware DTS:X déployé...

En tout cas, si on compare la carte du NR656 (ampli 7.1 sans configuration 7.1.2 dans l'OSD) et celle du RZ810 (ampli 7.1 avec configuration 7.1.2 dans l'OSD) on remarque bien l'ajout d'un DAC en plus pour gérer cette configuration :
Onkyo TX-RZ810 (42).JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Onkyo TX-RZ710 et RZ810 ; amplificateurs 7.2 certifiés THX, Atmos et DTS:X

Post by neo4 »

Salut Nico

Le 810 fait quand même plus cheap vu ses composants que le 800 :o
Du coup je comprend sa perte de poid :@
pops33
Posts: 72
Joined: Sat Jun 27, 2015 3:39 pm

Re: Onkyo TX-RZ710 et RZ810 ; amplificateurs 7.2 certifiés THX, Atmos et DTS:X

Post by pops33 »

Hello
Concernant le 810 on dirait l'intérieur d'un 838 :lol:

Nous avons fait le bon choix en interceptant deux ovnis ONKYO RZ900 et 800

Comme quoi il n'est pas toujours judicieux d'attendre :desole:
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Onkyo TX-RZ710 et RZ810 ; amplificateurs 7.2 certifiés THX, Atmos et DTS:X

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Hello,

Carrément, c'est vraiment abusé, car j'imagine quelqu'un qui a lu les tests et vu les photos du RZ800 et qui prend le RZ810 pour avoir les nouvelles fonctions en plus, il se fait un peu tromper quand même ! Surtout que le prix de lancement est strictement identique !!

Alors, quand je vois ça sur le RZ800 :


Image

Et ça sur le RZ810, il y a une grande différence et du foutage de gueule :

Image

Au début, j'en suis arrivé à ce comparatif, car je ne comprenais pas pourquoi tout le monde disait autant de bien du RZ800 alors que les différences audibles étaient tés faibles entre le NR656 et RZ810. Vu que je n'avais pas testé le RZ800, en faisant des recherches je me suis rendu compte que le RZ800 n'avait plus rien à voir et que cet ampli était à mi-chemin entre le NR646 et RZ800 de 2015. D'un point de vu électronique pure, c'est même plus proche du NR646 que du RZ800 !

Quel dommage de dévaloriser l'image de la série RZ qui était pourtant si bien partie ! :worried:
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Onkyo TX-RZ710 et RZ810 ; amplificateurs 7.2 certifiés THX, Atmos et DTS:X

Post by neo4 »

Je ne comprend pas la politique d'Onkyo sur le coup :x
Auric
Posts: 8
Joined: Mon Feb 15, 2016 9:05 am

Re: Onkyo TX-RZ710 et RZ810 ; amplificateurs 7.2 certifiés THX, Atmos et DTS:X

Post by Auric »

Politique simple à comprendre :
Apâter les pigeons grâce à une série RZ 1ere génération qui était bien née, maintenant que l'apât est lancé, on sort une nouvelle série avec le même nom,et on fait un max de marge...
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Onkyo TX-RZ710 et RZ810 ; amplificateurs 7.2 certifiés THX, Atmos et DTS:X

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

En tout cas, pour ceux qui sont intéressés et qui attendent impatiemment les RZ1100 et RZ3100, je leur conseille d'attendre d'avoir plus de précision sur leur architecture interne avant de les acheter. Parce que là, Onkyo a bien montré 2 ou 3 composants utilisés dans le RZ810 (les condo 15000 µF, le transfo et le radiateur passif), mais s'est bien gardé de montrer un RZ810 ouvert !

Un petit rapport de cette présentation ici : https://mag.kakaku.com/av-kaden/?id=3924
pops33
Posts: 72
Joined: Sat Jun 27, 2015 3:39 pm

Re: Onkyo TX-RZ710 et RZ810 ; amplificateurs 7.2 certifiés THX, Atmos et DTS:X

Post by pops33 »

Salut Nicolas

Lien d'un site qui mesure la puissance des amplis, par contre je ne sais pas quel est le protocole utilisé mais pour avoir fait des comparaisons, elles semblent justes

A ce sujet, comment SONY développe autant de watt avec seulement 240W par rapport à un ONKYO de la gamme équivalente

http://www.soundandvision.com/content/o ... YL1HHAm.97

Xavier

As tu testé les démos THX en 7.1
Post Reply