Un ampli peut devenir moins efficace avec le temps ?

bertrand71
Posts: 1134
Joined: Sat Apr 05, 2014 8:40 am

Re: Un ampli peut devenir moins efficace avec le temps ?

Post by bertrand71 »

Aussi, je n'ai jamais ouvert mon ampli pour nettoyer dedans, est ce utile de le faire ?

Et quel produit utiliser ? Une bombe à air ?
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Un ampli peut devenir moins efficace avec le temps ?

Post by gilles »

Je ne pense pas que ce soit utile de le changer, ni même de le nettoyer à l'intérieur.
Si c'est juste une question de volume général, c'est peut être subjectif (tes oreilles qui s'habituent) ou objectifs (volume de la source, des meubles/tapis/rideaux en plus) ... mais rien de bien grave. Si ton ampli te plaît ne le change pas.
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Un ampli peut devenir moins efficace avec le temps ?

Post by cristobool »

Bonjour, oui un ampli vieillit comme dit plus haut c'est surtout les condensateurs chimiques qui ont une durée de vie plus courte que les autre composants, pour un bon ampli bien conçu selon son utilisation les chimiques vont tenir leurs caractéristiques environ 20 à 25 ans parfois moins 15 ans , ensuite les chimiques se dégradent leurs résistance interne augmente et la qualité de restitution se voit dégrader, puis leurs capacité baisse ... là le son commence à franchement se dégrader et même faiblir, la dynamique peut être écrasée tout particulièrement si les condos de filtrage ont perdu leurs capacité.

deuxième élément les réglages du courant de repos peuvent dévier avec le vieillissement des composants et du coup induire de la distorsion de croisement, il suffit de le régler c'est pas grand chose.

pour le coup du choc électrique je pense que si un composant avait cramé vous auriez des signes autres , une voies coupées ou des coupures, des grésillement ou des bruits anormaux ... donc je pense qu'il a résisté et que vous ne devriez pas avoir de soucis, à vérifier tout de meme que le transfo ne se mette pas à faire des bruits anormaux ou à vibrer de manière excessive. :)

votre ampli est récent et ne devrait pas avoir vraiment bougé en principe ;)
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
bertrand71
Posts: 1134
Joined: Sat Apr 05, 2014 8:40 am

Re: Un ampli peut devenir moins efficace avec le temps ?

Post by bertrand71 »

Merci !

Tient au passage j'ai déjà entendu des bruits bizarre, mais quand y'avait de l'orage une fois, mais dans la globalité, aucun soucis, faut pas que je devienne parano.
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Un ampli peut devenir moins efficace avec le temps ?

Post by cristobool »

si c'était pendant un orage ça peut être des parasites secteur (pas grave) ou des surtensions (plus gênant), vous pouvez utiliser un parasurtenseur pour protéger le matériel ça coûte pas cher et ça se trouve dans tous les bricos et autre castor...
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
x6666663
Posts: 187
Joined: Sat Jan 04, 2014 6:28 pm

Re: Un ampli peut devenir moins efficace avec le temps ?

Post by x6666663 »

J ai acheté un accuphase de 20 ans . Je peux vous assurer que c etait top! Bien souvent les condensateurs chimiques fuient parfois avec tant d années d utilisation, ça peut se changer en trouvant des similaires (attention operation mortelle pour non connaisseurd). Si l ampli est fait comme un tank, il n y a pas vraiment de raison de s inquieter.
samsung 65F9000/lg 55eg910 . Cambridge 551r. Magnat 1009 /816/807.Platine LX58 pioneer.Dac Hegel hd12.Sennheisser hd700. Ampli yam. Pro 3500.Nas synology. Onduleur.
Post Reply