Yahama DSP - je n'y comprend rien du tout :(

tentac
Posts: 3
Joined: Mon Sep 12, 2016 12:30 pm

Yahama DSP - je n'y comprend rien du tout :(

Post by tentac »

Bonjour à tous,

je possède un RXA 550, relié à 5 enceintes (pas de caisson) : 2 grosses colonnes, et 3 petites enceintes (centre et surround)

j'avoue ne pas du tout m'en sortir avec les réglages, et ni le mode d'emploi, ni le SAV yamaha ("regardez dans le mode d'emploi monsieur"), ni mes interminables recherches google n'arrivent à m'aider...
les forums restent donc mon dernier espoir :)

En gros, mes soucis sont les suivants :
1/ je ne comprends rien aux différents modes (standard, aventure, sci-fi, DSP 3D, Neo 6, ..., crtains ont l'air cumulable, mais pas tous, et tout ca me semble bonnet blanc et blanc bonnet...). Quelqu'un y comprend qqch ?
2/ je regarde beaucoup de sources en 2.0 (séries sur PC, programmes TV, ...) : y'a t'il possibilité d'émuler du 5.0 avec ces sources ? avec quels modes ?
3/ le niveau d'ambiance sonore est très faible, notamment, tout ou presque sort de l'enceinte centrale, un tout petit peu de sons / effets sort des enceintes avant, et quasi rien des enceintes arrière. Faut il régler qqch de spécifique ?
4 / et alors le pompom : les réglages fins dans l'application (présence, surround, surround back, niveau DSP, taille de la pièce, ...) me semblent nécessiter d'avoir fait polytechnique pour y comprendre quelque chose...


une ame charitable pour m'aider ?

merci mille fois par avance, ca me permettra d’arrêter de faire crier ma femme parce que je change les réglages toutes les 3 minutes :)

amitiés

Julien
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Yahama DSP - je n'y comprend rien du tout :(

Post by jedi poodou »

Bonjour, Tentac. :)
tentac wrote:Bonjour à tous,

je possède un RXA 550, relié à 5 enceintes (pas de caisson) : 2 grosses colonnes, et 3 petites enceintes (centre et surround)

j'avoue ne pas du tout m'en sortir avec les réglages, et ni le mode d'emploi, ni le SAV yamaha ("regardez dans le mode d'emploi monsieur"), ni mes interminables recherches google n'arrivent à m'aider...
les forums restent donc mon dernier espoir :)

En gros, mes soucis sont les suivants :
1/ je ne comprends rien aux différents modes (standard, aventure, sci-fi, DSP 3D, Neo 6, ..., crtains ont l'air cumulable, mais pas tous, et tout ca me semble bonnet blanc et blanc bonnet...). Quelqu'un y comprend qqch ?

Ayant un ampli Yamaha beaucoup plus "gros" que le tien faisant encore plus "usine à gaz" et c'est un euphémisme, il faut cependant ne pas paniquer à l'idée de manipuler ou pas les réglages de ton ampli. Les modes DSP conçus par les ingénieurs de Yamaha sont là pour compléter le mixage d'origine utilisé sur les films mis sur divers supports (dvd, bluray, etc...), typiquement des bandes-son en Dolby Digital, DTS ou pour les pistes HD en Dolby True HD et DTS HD Master audio. Sur les bandes-son des films, donc, un algorithme va recréer une spatialisation étendue ou pas sur un système multicanal avec différents modes qui joue sur la réverbération dans la pièce, le nombre de canaux en action, le type de film (aventure, science-fiction, drame, etc...). En gros, sur le mode Standard, tu auras un réglage neutre mais qui pourra donner un peu plus de peps à la bande-son, le mode aventure sera propice aux films d'aventures, le mode Sci-Fi sera plus adapté aux films de science-fiction en favorisant la circulation multicanale pour les effets surtout, d'autres modes favoriseront les dialogues si c'est un film plus intimiste, etc... etc... Effectivement on peut cumuler plusieurs réglages ou simplement utiliser le réglage de base du film sans rien y ajouter. Certains modes sont très efficaces, d'autres plus artificiels, en fait, il faut tester en fonction du film. Personnellement, je les utilises très peu, les bandes-son surtout HD étant très performantes déjà d'origine, mais même le décodage de pistes SD sur les amplis Yamaha est déjà excellent.

2/ je regarde beaucoup de sources en 2.0 (séries sur PC, programmes TV, ...) : y'a t'il possibilité d'émuler du 5.0 avec ces sources ? avec quels modes ?

Oui, le Dolby Prologic IIx te permet d'avoir le son sur 5 enceintes à partir de sources 2.0. A sélectionner sur ta télécommande dans les choix de différents modes DSP.

3/ le niveau d'ambiance sonore est très faible, notamment, tout ou presque sort de l'enceinte centrale, un tout petit peu de sons / effets sort des enceintes avant, et quasi rien des enceintes arrière. Faut il régler qqch de spécifique ?

- Là, si tu as procédé au calibrage audio (avec micro de mesure) de ton ampli par rapport à ton système d'enceintes et ton environnement (ta pièce d'écoute), si le résultat ne te donne pas satisfaction, il faut rentrer dans le menu de configuration de l'ampli pour éventuellement faire des ajustements sur la distance des enceintes par rapport au "Sweet point", là où tu écoutes principalement (en général sur la place centrale du canapé) pour que la circulation des effets multicanaux paraissent naturelle, et non pas avec des retards ou des aberrations qui dénatureront la bande-son. Dans le doute, prends des mesures avec un simple mètre pour mesurer la distance entre ton "Sweet point" et tes enceintes principales avant, centrale et arrière, ça te permettra d'avoir des bases de mesures à mettre manuellement dans la configuration de l'ampli.
- Pour le niveau d'ambiance sonore, il faudra que tu joues impérativement sur le niveau de chaque enceinte, en gros ajuster le niveau de décibels à rajouter ou à enlever sur chaque enceinte. Par exemple une enceinte à rendement faible (88 db par exemple), pourra être augmenter de + 2 ou + 3 décibels (voire plus s'il le faut) pour donner cette sensation de puissance supplémentaire qui lui manque. Sur un système 5.1, mettre chaque enceinte avec un niveau identique peut permettre d'avoir un rendu plus naturel, mais on peut aussi augmenter le niveau de l'enceinte centrale avec un niveau plus élevé que les enceintes principales, de sorte que les dialogues ressortent mieux, les enceintes surround restant à un niveau raisonnable pour privilégier les effets multicanaux arrière. Tout est ajustable et paramétrable comme bon te semble. Si tu as un doute privilégie un rendu homogène sur toutes les enceintes avec un réglage identique pour chaque enceinte.


4 / et alors le pompom : les réglages fins dans l'application (présence, surround, surround back, niveau DSP, taille de la pièce, ...) me semblent nécessiter d'avoir fait polytechnique pour y comprendre quelque chose...

Là, on en revient aux réglages indispensables mentionnés juste au-dessus, et tu devras passer obligatoirement par la calibration audio automatique de ton ampli pour avoir un rendu cohérent, au moins au départ, mais qui ne sont pas des réglages définitifs, mais des réglages de base que l'on peut améliorer et peaufiner au fur et à mesure.

une ame charitable pour m'aider ?

merci mille fois par avance, ca me permettra d’arrêter de faire crier ma femme parce que je change les réglages toutes les 3 minutes :)

amitiés

Julien
D'autres questions, n'hésites pas. ;)

Edit : dis-nous en un peu plus sur ton système complet, quelques photos permettent aussi de voir concrètement une installation en situation : ampli, enceintes, lecteurs vidéo, ça nous permettra d'affiner éventuellement nos réponses de forumeurs prêt à t'aider.
tentac
Posts: 3
Joined: Mon Sep 12, 2016 12:30 pm

Re: Yahama DSP - je n'y comprend rien du tout :(

Post by tentac »

Wahou !

merci pour cette réponse super détaillée (et désolé du délai de ma réponse)

pour mon installation, j'ai un truc un peu hétérogène :
j'ai commencé par un ampli yamaha RXA 550, avec 2 colonnes (Triangle Celius 902)
puis comme il gérait le 5.1, j'a décidé de compléter cela un peu à moindre frais (j'utilise de HC de facon occasionnelle, contrairement à la musique) et avec des éléments "petits" pour ne pas avoir 5 mastodontes dans la pièce (les 902 sont déjà suffisament imposantes)
enceinte centrale : magnat needle Alu
enceintes surround : Jamo A320

par rapport à tes réponses, si je comprends bien

* le mode pro-logic ou neo 6, est prevu pour transformer du 2.0 en 5.1 ?
* en revanche, les autres modes (standard, spectacle and co) servent à modifier une gravure qui est déjà en 5.1, et donc n'envoient rien sur les enceintes arrière si on a une emmission TV et 2.0 . C'est bien cela?
* et du coup de mode DSP 3D, vs le mode DSP normal, quelle est la différence ?
* pour le calibrage, je vais reessayer, je l'avais déjà fait et l'avait retravaillé : les surround sont par ex à +5.0db, mais restent très très lights par rapport aux 3 enceintes frontales. En fait j'ai l'impression que c'est l'amplitude sonore qui est étrange : quand il y a un gros "boum", la ca fait du bruit un peu partout, mais sur 90% de la bande son du film, le home cinema semble inutile :(
peut-être est-ce du au fait que ce sont des sources en 2.0, et non des DVD en 5.1...

merci de ton aide en tous cas !!!!
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Yahama DSP - je n'y comprend rien du tout :(

Post by neo4 »

salut et bienvenu

en effet, le mode pro-logic et neo6 te permet de transformer un signal 2.0 en 5.1, pour les modes DSP, il faut en effet un signal multicanal qui sera mis à la sauce du mode choisi.
pour le reste je laisse mon ami Jedi te répondre car je ne connais pas trop les Yam' ;)
User avatar
gonjoe
Posts: 625
Joined: Sat Jan 23, 2016 4:43 pm

Re: Yahama DSP - je n'y comprend rien du tout :(

Post by gonjoe »

Je dois avouer que je ne comprends plus trop :^)

Ici et là on lit qu'il ne faut pas monter trop le niveau de db.
D'autres disent qu'ils ont déjà poussé les surround à +8 !!
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Yahama DSP - je n'y comprend rien du tout :(

Post by jedi poodou »

Bonsoir Tentac !
tentac wrote:Wahou !

merci pour cette réponse super détaillée (et désolé du délai de ma réponse)

pour mon installation, j'ai un truc un peu hétérogène :
j'ai commencé par un ampli yamaha RXA 550, avec 2 colonnes (Triangle Celius 902)
puis comme il gérait le 5.1, j'a décidé de compléter cela un peu à moindre frais (j'utilise de HC de facon occasionnelle, contrairement à la musique) et avec des éléments "petits" pour ne pas avoir 5 mastodontes dans la pièce (les 902 sont déjà suffisament imposantes)
enceinte centrale : magnat needle Alu
enceintes surround : Jamo A320

Ton système est effectivement très hétérogène, avec des marques et donc un rendu sonore différent en fonction des transducteurs (haut-parleurs) et des technologies mises en oeuvre. Il est évidemment plus facile de régler un système si on a des enceintes principales, centrale et arrière de même marque, surtout s'il est équipé des mêmes haut-parleurs sur les enceintes.
Peut-être que l'ajout d'un caisson de graves (il en existe des compacts très performant qui font très bien le job sans tomber dans la surpuissance pour un prix raisonnable, 100 watts à 200 watts suffisant largement) permettrait de soulager l'ensemble de tes enceintes, en redirigeant le canal de grave de chaque enceinte en le coupant à 80 hz, norme habituelle la plus retenue pour envoyer tous les signaux basse fréquence vers le caisson de graves. Tes enceintes principales peuvent surement encaisser un bon niveau de graves, mais un caisson pour une installation multicanale est presque indispensable pour dégrossir le signal et répartir de façon homogène chaque tâche qui est dévolue à chaque enceinte : enceintes principales pour l'ampleur frontale musicale et multicanale, enceinte centrale pour se concentrer sur les dialogues, enceintes arrière pour libérer les effets surround qui entourent le spectateur.


[/color]par rapport à tes réponses, si je comprends bien

* le mode pro-logic ou neo 6, est prevu pour transformer du 2.0 en 5.1 ?

Oui, c'est bien cela.

* en revanche, les autres modes (standard, spectacle and co) servent à modifier une gravure qui est déjà en 5.1, et donc n'envoient rien sur les enceintes arrière si on a une emmission TV et 2.0 . C'est bien cela?

En fait tous les modes DSP ne modifient en rien le signal d'origine, je dirai plutôt qu'ils ajoutent un peu plus d'ampleur, agissent sur la tonalité en fonction du genre de film ou de programme visionné, l'embellissent parfois mais sans l'édulcorer. Même en 2.0, si tu utilises un mode DSP, il va s'adapter au programme visionné. Si tu utilises tes 5 enceintes, le mode DSP s'appliquera sur les 5 sans problème.

* et du coup de mode DSP 3D, vs le mode DSP normal, quelle est la différence ?

Le mode DSP 3D agit plutôt sur l'ampleur verticale (la hauteur) du signal sonore. On dira qu'il agit de façon à entourer l'auditeur de façon à avoir une spatialisation optimale, précise et forte dans la pièce d'écoute.

* pour le calibrage, je vais reessayer, je l'avais déjà fait et l'avait retravaillé : les surround sont par ex à +5.0db, mais restent très très lights par rapport aux 3 enceintes frontales. En fait j'ai l'impression que c'est l'amplitude sonore qui est étrange : quand il y a un gros "boum", la ca fait du bruit un peu partout, mais sur 90% de la bande son du film, le home cinema semble inutile :(
peut-être est-ce du au fait que ce sont des sources en 2.0, et non des DVD en 5.1...

Effectivement, repars de zéro pour le calibrage, regardes bien le rendement de chacune de tes enceintes : les Triangle Celius doivent avoir un bon rendement (91 db), la Magnat Needle (88 db il me semble, donc tu peux les aligner sur les principales à + 3 db) et les Jamo A320 (88 db). La faible puissance des Jamo A320 (50 W) peut te permettre de pousser à + 7 db ou + 8 db, et si ce n'est pas suffisant met à fond le curseur pour compenser cette faible puissance, tout en essayant de voir si ça ne sature pas trop sur ces petites enceintes, il ne faut pas non plus que le son devienne trop criard et fatiguant. Jouer sur les curseurs de niveau de décibels doit non pas ajouter une puissance brute peu naturelle, mais une puissance maîtrisée qui doit conduire à une homogénéité du système. Savoir si tes enceintes favorisent plus un secteur sonore qu'un autre joue aussi sur le niveau du curseur : certaines sont plus portées vers l’aiguë, d'autres plus vers le grave, d'autres vers le medium. Les enceintes à haut rendement doivent plutôt être calmées au niveau de leur ardeur, les enceintes ayant un plus faible rendement doivent être un peu plus aidées. Pour exemple, sur mon système 5.1, mes enceintes ont un rendement correct mais assez bas compris entre 88 db et 89 db. Je n'ai monté le curseur que de 2 décibels sur les enceintes principales et arrière, et de 3 db sur l'enceinte centrale. Mes enceintes sont déjà hyper-performantes dans tous les domaines, il faut juste leur donner un petit coup de pouce pour une ampleur sonore agréable à l'oreille et cohérente au niveau sonore.

merci de ton aide en tous cas !!!!
Voilà, j'espère que ces explications sont claires et peuvent te permettre d'améliorer tes réglages. ;)
Last edited by jedi poodou on Thu Sep 15, 2016 3:13 pm, edited 2 times in total.
tentac
Posts: 3
Joined: Mon Sep 12, 2016 12:30 pm

Re: Yahama DSP - je n'y comprend rien du tout :(

Post by tentac »

merci beaucoup ! :clap:

je vais me prendre 1 heure pour essayer de tester et regler tout ca ce WE !

je vous tiens évidement au courant !

PS : comme à chaque fois aujourd'hui, les utilisateurs sont plus pointus que le service clientèle des fabriquants ! |(
User avatar
gonjoe
Posts: 625
Joined: Sat Jan 23, 2016 4:43 pm

Re: Yahama DSP - je n'y comprend rien du tout :(

Post by gonjoe »

Jedi,

Pour des enceintes en 90 db, selon toi, jusqu'à quel niveau je peux augmenter en db ?
+3/+4 c'est trop ?
User avatar
LEPIRATE
Posts: 440
Joined: Tue Nov 03, 2015 11:29 am

Re: Yahama DSP - je n'y comprend rien du tout :(

Post by LEPIRATE »

Je ne comprend pas du tout ta question :^) :desole:
6 TV+Vidéoprojecteur SONY HW10, écran KIMEX tensionné 2m60, lecteur BR SAMSUNG BD F 8500 pack JAMO THX D600 en 7.1 + caisson KLIPSCH SW 115, ampli YAMAHA RX 2050 + ancien ampli 989 THX ONKYO en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
User avatar
gonjoe
Posts: 625
Joined: Sat Jan 23, 2016 4:43 pm

Re: Yahama DSP - je n'y comprend rien du tout :(

Post by gonjoe »

Euh... j'ai très mal posé ma question.

Je reviens plus tard
Post Reply