Cambridge Audio 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post Reply
Karyboue
Posts: 170
Joined: Tue Apr 24, 2012 1:37 am

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by Karyboue »

Pour avoir des réponses, il y a quelqu'un de chez Cambridge qui répond aux questions sur un forum anglais ... mais je ne me souviens plus duquel :oops: Je croyais que c'était What-hifi uk mais je ne le retrouve pas.
User avatar
Jazzmaster
Posts: 29
Joined: Sun Jul 22, 2012 5:23 pm

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by Jazzmaster »

Becuwe Nicolas wrote:
Jazzmaster wrote:Après les réponses sur l'association avec l'Oppo je suis très tenté, ce qui me ralentit un peu c'est la crainte de manquer de puissance comparé à mon système stéréo.
Mon ampli à lampe fait 60W mais si c'est comme en guitare, le 60W lampe c'est autrement plus puissant que le 60W transistor.
Donc est ce que je n'aurai pas intérêt à prendre une gamme supérieure comme l'Arcam avr 400?
Je vois ce que tu veux dire, j'ai aussi un ampli à lampe de 2 x60 W ;)

En tout cas, ce qui est certain, c'est que les 60 W du Cambridge 551R n'ont rien, mais alors strictement rien à voir avec la puissance annoncée par les fabricants comme Onkyo, Yamaha, Pioneer, Denon et autres. D'ailleurs c'est bien dans un sens car Cambridge ne ment pas à ses clients potentiels, mais d'un autre côté les gens sont tellement mal habitués avec les annonces de puissance des autres fabricants que du coup pas mal de personnes n'iront pas vers ce 551R par peur de manque de puissance.

Bon, je sais, dans ton cas, tu le sais déjà ;) Le problème c'est que pour le savoir, le mieux serait d'essayer sur tes enceintes et comparer (ce qui n'est pas simple). Tout ce que je eux te dire, mon salon fait 30 m², j'ai des Magnat 1009 à driver et en stéréo je suis à - 30dB à peu près pour une écoute confortable (j'aime écouter la musique assez fort). L'ampli à tube est légèrement plus puissant, mais il n'y a pas un gouffre.

Cependant, je pense tout de même me diriger plus vers le 751R pour avoir tout de même un peu plus d'aisance au niveau amplification (pour la "respiration" du son) et en espérant que les DAC gèrent le DSD, mais l'attente est longue...

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait quelle est la signature des DACs du 751R ?
héhé!! ça ne m'aide pas vraiment :)
Tu as déjà eu l'occaz d'entendre les amplis Arcam?
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Jazzmaster wrote: Tu as déjà eu l'occaz d'entendre les amplis Arcam?
Non, ils m'intéressent d'ailleurs.

C'est dommage, car les tests d'amplis "populaire" sont beaucoup plus lus sur le Net, je suis obligé d'en faire pour mon lectorat, mais j'ai de plus en plus envie de tester des amplis qui se démarquent un peu niveau audio (surtout). J'en ai un peu marre des amplis bourrés de fonctionnalités mais qui délaissent l'essentiel, la partie audio. D'ailleurs, plus ça va plus les amplis populaires sont de moins en moins puissants, perdent des watts et des ampères au profit des fonctionnalités...
scanlan75018
Posts: 190
Joined: Mon Jul 16, 2012 8:56 am

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by scanlan75018 »

Là dessus, je pense qu'il faut avoir qques références des grandes marques en test, et aussi des marques qui justement sortent de l'ordinaire. Si dans le test d'un Denon 3313, tu dis, super mais n'arrive pas à la cheville d'un Cambridge / MXR / Arcam en terme de présence sonore, pureté audio ou je ne sais quoi, je pense que les gens vont naturellement aller voir le test dudit Cambridge pour comprendre.

Mais il faut absolument continuer à démontrer l'intérêt de ces machines par rapport aux amplis couteau suisse. Pour moi une passerelle DLNA + Airplay devrait rien avoir à faire dans un ampli. Alors que la plupart du temps maintenant, quand un ampli n'est pas compatible Airplay, il se prend une remarque dans la colonne négative.

Perso mon Oppo 93 (qui est une source du coup c'est plus cohérent qu'il gère la lecture) gère le DLNA,ma télé gère le DLNA, qu'est ce que ca peut bien me faire que mon ampli le gère aussi. Dans la série des amplis que j'aimerais bien voir testés, je mettrais les NAD 757 et 777 (voire le 748), MXR quand il sortiront du nouveau, éventuellement Rotel... Parce que le Denon 3312 / 3313, j'avoue que ca me fait pas rêver... et dire que non seulement ils virent des watts, mais aussi tout la connectique analogique 5.1, tout çà en montant les prix.... ca fait réfléchir
Last edited by scanlan75018 on Sun Jul 29, 2012 11:27 am, edited 1 time in total.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

C'est clair !!

Quand j'ai vu que même Onkyo à retiré l'entrée analogique 7.1 sur son modèle phare, le TX-NR5010, j'en revenait pas !!! De plus en plus de fabricants de lecteurs universels se démènent à proposer une meilleure qualité analogique en sortie 7.1... Onkyo et Denon n'ont rien compris :(

Il n'y a que Yamaha qui essaye de continuer à proposer une bonne préamplification et une connectique riche en analogique, mais malheureusement leur partie amplification est de plus en plus à la traine. Les RX-V773 se retrouve avec 330 petits watts en alimentation pour driver 7 canaux !! Il est annoncé à 7 x 95 Watts / 8 Ohms en plus :mrgreen:

Je ne te dis pas comment le Cambridge 551R à 7 x 60 Watts met une raclée au RX-V773 en dynamique et puissance !!
scanlan75018
Posts: 190
Joined: Mon Jul 16, 2012 8:56 am

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by scanlan75018 »

Tiens j'avais pas remarqué, mais en fait le 551R est moins puissant que le 540R (7*60 vs 6*80)...
Et dire que le nigaud de vendeur à qui je demandais ce que pouvait réellement m'apporter un 551R par rapport à un 540R m'a répondu : ah mais monsieur celui là a beaucoup plus de puissance !

Les DAC et traitements sont surement meilleurs sur le 551R (dans les deux cas du Cirrus Logic, mais ils ont du faire des progrès en 4 ans), sans parler du décodage HD et de la vraie connectivité HDMI (audio et video).

Bon enfin voilà, pas mécontent de ne pas avoir franchi le pas pour le 551, je pense qu'un de ses grands frères m'apportera surement bien plus !
Ce qui n'empêche que ca doit être un sacré bon petit ampli :o)
User avatar
SuperLumberjack
Posts: 369
Joined: Mon Feb 27, 2012 7:54 pm

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by SuperLumberjack »

Maintenant que j'y pense, j'ai lu sur HCFR que le 651R ne décodera pas le DSD. J'espère grandement que son grand frère le fera :cry:
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
scanlan75018
Posts: 190
Joined: Mon Jul 16, 2012 8:56 am

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by scanlan75018 »

Je parierais bien que non malheureusement, aucune des specs sheets des différents importateurs ne le mentionne
User avatar
SuperLumberjack
Posts: 369
Joined: Mon Feb 27, 2012 7:54 pm

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by SuperLumberjack »

Ouai, c'est vraiment dommage sur un ampli de qualité audiophile.
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

scanlan75018 wrote: Et dire que le nigaud de vendeur à qui je demandais ce que pouvait réellement m'apporter un 551R par rapport à un 540R m'a répondu : ah mais monsieur celui là a beaucoup plus de puissance !
:mrgreen:

Effectivement, le 551R est moins puissant en configuration multicanal que le 540R, mais apparemment le mode Stéréo exploite mieux l'amplification avec 2 x 110 Watts vs 2 x 100 Watts sur le 540R. Et cela se confirme aussi au niveau de l’alimentation : 700W (551R) vs 850W (540R).

Par contre, le fait de profiter du DTS-HD apporte une bien meilleure qualité que du DTS, ça c'est indéniable ! Mais niveau composants, il n'y a pas tant d'améliorations que ça... Je pense tout de même que les grosses évolutions se trouvent sur les 651R et 751R malheureusement.

Autre info, je n'arrive pas à sortir du 1080p sur un DVD en connexion HDMI, seulement en connexion analogique. Je me demande si l'upscaling 1080p n'est pas dispo uniquement sur les sources analogiques ou quelque chose m'échappe.

En clair, pour le moment, les grosses satisfactions concernent la musicalité, la réserve de puissance et la dynamique vraiment d'un autre monde par rapport aux amplis AV "populaires", une écoute stéréo vraiment superbe pour un ampli AV slim, la stabilité de fonctionnement en connexion HDMI malgré cette absence de CEC, et quelques lenteurs lors des switchs, et surtout l'exceptionnelle qualité audio sur les pistes DTS-HD et TrueHD.

Associé à un lecteur universel comme l'OPPO c'est vraiment bluffant, car on peut profiter d'écoutes magnifiques sur le S.A.CD, les Flac et le DVD-A en analogique, et le CD, DVd et Blu-ray en connexion HDMI. Mais niveau fonctionnalité c'est vraiment très limitée, peut être un peu trop tout de même, car un bon traitement vidéo est tout de même sacrément pratique sur un ampli AV, la correction acoustique (auto ou manuelle) est trop pauvre pour les salles mal sonorisées.
Post Reply