Cambridge Audio 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post Reply
Elmolewis
Posts: 61
Joined: Sun Jul 15, 2012 7:56 pm

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by Elmolewis »

C'est 1 peu dommage,mais pour les DVD j'ai la platine denon qui fait du très bon boulot.
Par contre, j'ai un Mac mini qui n'a pas de sortie HDMI, si je le connecte avec 1 câble DVI-HDMI,ça va marcher
Ou l'ampli va croire qu'il a 1 source HDMI connectée ??
Autre petite question, que me conseillerais tu comme câbles RCA avec 1 bon rapport qualité prix?
Plasma Panasonic PF42G20S - Ampli Cambridge 551R - Enceintes avant Dali Fazon 5 - centrale et surrounds jamo S608
Caisson Artsound A800 - Lecteur bluray Denon DBP2012 - Lecteur CD Harman Kardon HD990 - Freebox V6 - Macmini
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Je pense que seules les sources analogiques peuvent être upscalées. Je cherche encore une éventuelle faille ou si c'est un bug comme il s'agit d'un ampli tout récent, mais je pense que c'est malheureusement le constat...


Sinon, en câble analogique, je trouve que le meilleur rapport qualité/prix que j'ai pu tester c'est du Profigold (en câble à moins de 20 euros). Après je ne sais pas quel est ton budget câbles analogiques ? Pour ma part je suis sur du Supra ou Oehlbach en ce moment, mais c'est un peu plus cher...
Elmolewis
Posts: 61
Joined: Sun Jul 15, 2012 7:56 pm

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by Elmolewis »

20€, c'est bien, jà vais voir pour les profigold.
Sinon, c'est vrai que c'est 1 peu bizarre de limiter comme ça l'upscaling ,mais les anglais ont souvent des idées bizarres. :D
Enfin, l'essentiel pour 1 ampli, c'est quant même le son et la dessus le Cambridge à l'air bien place.
En tout cas encore bravo pour ta disponibilité , je ne sais pas comment tu trouves le temps de mener tous tes essais et de répondre à tout le monde.
Vous êtes plusieurs ou quoi :?:
Plasma Panasonic PF42G20S - Ampli Cambridge 551R - Enceintes avant Dali Fazon 5 - centrale et surrounds jamo S608
Caisson Artsound A800 - Lecteur bluray Denon DBP2012 - Lecteur CD Harman Kardon HD990 - Freebox V6 - Macmini
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Elmolewis wrote: Vous êtes plusieurs ou quoi :?:
:mrgreen: Non, je te rassures, je suis tout seul !
Et en plus je fais aussi des tests pour d'autres sites, mais je t'avoue que des fois je suis sur les rotules. Enfin, en ce moment je suis en vacances donc ça va :) je prends mon temps pour écouter tout ça, et avec le Cambridge je me fais vraiment plaisir !

Là je viens de repasser sur le Sony DA5700 pour finaliser son test aussi, et la différence d'amplification est assez déroutante !! Certes, le Sony est ultra fonctionnel en lecture multimédia, il a une sonorité et un timbre très agréable, surtout sur le S.A.CD d'ailleurs, il est équilibré, mais ça manque sérieusement de dynamique et de puissance pour un ampli à plus de 2000 euros :shock: c'est bien en-dessous du Cambridge, c'est plus chaleureux, plus rond, mais moins neutre, et presque mou comparé au 551R.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

OSD Cambridge 551R

Allez, comme ça vous saurez tout avant tout le monde. Je vous présente l'OSD Cambridge 551R, très basique, mais avec quelques fonctions sympas, même si pas mal d'absences sont dommage comme l'Autolipsync, un EQ, un mode Nuit, un posttraitement vidéo, ...

Le menu central
OSD Cambridge 551R (12).JPG
La configuration des enceintes permet de choisir la taille (large : sans crossover), petite (avec crossover) ou signaler qu'il n'y a pas d'enceinte (en surround back par exemple si vous êtes en 5.1). vous pouvez opter pour une biamplification ici.
OSD Cambridge 551R (2).JPG
Le réglages de la distance de chaque enceinte au point d'écoute... classique
OSD Cambridge 551R (3).JPG
Le réglage du niveau de chaque canal, avec un signal test si vous avez un sonomètre. J'ai préféré le faire moi même que faire la correction acoustique, c'est plus juste car j'ai un sonomètre. A l'oreille c'est moins évident...
OSD Cambridge 551R (4).JPG
Ci-dessous on peut régler le crossover donc. C'est intéressant car on peut choisir un crossover différent sur le Frontale que sur les surround ou centrale, ce qui n'est pas souvent le cas sur les autres amplis AV.
OSD Cambridge 551R (5).JPG
Un menu classique pour assigner les entrées en fonction des noms disponibles depuis la télécommandes ou la façade de l'ampli.
OSD Cambridge 551R (6).JPG
Le même principe que ci-dessus, mais pour choisir le style de signal sur chaque entrée (HDMI, Digital Optique ou Coaxiale, Analogique ). On peut également activer l'ARC dans ce menu. Une fonction est très intéressante, car elle permet de désactiver l'amplification en cas d'utilisation de l'ampli en Premaplificateur, histoire de ne pas consommer pour rien avec deux amplifications qui fonctionneraient en même temps alors qu'une seule serait utile. On peut également désactiver le PreOut pour réduire les interférences et le nombre de circuits utilisés.
OSD Cambridge 551R (7).JPG
Le traitement vidéo est donc en bypass par défaut sur les sources numérique. On peut l'activer, mais curieusement, pour l'instant je n'ai réussi qu'à l'activer sur les sources analogique. Une fois activé dans le menu, il faut, en plus, appuyé sur la touche "Pict.Adjust" de la télécommande. On peut sortir en 1080p/50 ou 60 Hz, mais pas en 24 Hz...
OSD Cambridge 551R (8).JPG
Il n'y a donc pas d’égaliseur, mais juste un réglage de tonalité et de niveau du canal de grave en fonction des modes utilisés. Notez qu'il ya un mode Stéréo qui permet de n'utiliser l’amplification qu'en stéréo, cela permet de délivrer beacoup plus de puissance et de dynamique qu'en mode multicanal. On peut aussi opter pour un mode 2.1, c'est sympa !
OSD Cambridge 551R (9).JPG
Un menu qui permet de régler la scène frontale en mode Prologic IIx et d'activer le mode Dolby DRC (Dynamic Range Controle) qui travaille comme ce qu'offre le contraste dynamique aux TV, c'est à dire que les fréquences basses sont relevées, et surtout les plus hautes, pour entre plus de détails à faible volume, mais ça casse un peu la nuance des timbres.
OSD Cambridge 551R (10).JPG
un menu pour vérifier le firmware installé sur l'ampli. En espérant la correction de la non-gestion du CEC, et peut-être cette absence de traitement vidéo fonctionnel sur les sources numériques, et pourquoi pa d'autres options et corrections de bugs (car je n'ai sûrement pas testé cet ampli dans toutes les associations possibles, évidemment) ...
OSD Cambridge 551R (11).JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
oupslà
Posts: 574
Joined: Mon Jul 30, 2012 7:39 pm

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by oupslà »

Salut à tous,

Il a l'air sympa mais je m'interroge sur ses qualités audio en stéréo via HDMI car je suis un peu inquiet en lisant ceci :
"Premier bug ? Je ne sais pas encore, mais en sortant en HDMI stéréo depuis lecteur Blu-ray S.A.CD j’avais le canal droit bien plus élevé que le canal gauche"
J'ai une installation un peu atypique car je fonctionne en 4.0 :D
Plus de caisson car en appartement il ne me sert plus vraiment. Voie centrale pas nécessaire avec mes enceintes et espacement entre celles-ci relativement faible.
En source :
- MacMini hdmi pour l'audio + Itunes + Nas Synology (et un peu de vidéo avec XBMC mais très peu car Apple n'a pas implémenté le 23,976Hz :roll: )
- Blu-ray Sony et Popcorn.

Alors le p'tit Cambridge (et non Camridge hein :mrgreen: ;) ) pensez-vous qu'il pourrait gérer correctement un 4.0 ??
En outre quid du procédé d'autocalibration CAMCAS ?
Et dernière petite question est-ce que le ventilateur fonctionne constamment ? (par palier ?) est-il bruyant?


merci ;)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bonsoir et bienvenu,

Je n'avais même pas vu cette erreur de frappe dans le titre !! Merci, c'est corrigé ;)

Pour le bug, non, il ne faut pas en tenir compte, je vais d'ailleurs éditer ce post, car c'était lors des premiers branchements et écoutes. Il devait y avoir quelque chose de mal configuré car ensuite une fois bien réglé l'ampli je n'ai plus rencontré ce problème, et je n'ai pas les niveau déséquilibré dans l'OSD :)

Aucun souci avec une configuration en Quadriphonie, ni en 4.0 avec surround. Le downmix est très bien géré depuis l'ampli lorsqu'on désactive la centrale pour passer d'un 5.1 à un 2.0 ou un 4.0. Les voix restent bien centrées à partir des colonnes, précises, soutenues et très intelligibles. Elles ne se noient pas du tout dans les effets d’ambiances.
oupslà
Posts: 574
Joined: Mon Jul 30, 2012 7:39 pm

Re: Cambridge Audio 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by oupslà »

Hello Nicolas et merci pour ta réponse rapide.

Me voilà rassuré s'il n'y a pas de bug à ce niveau là !

Pour le reste (CAMCAS, ventilateur et autres) j'imagine que tu va nous tenir au courant au fur et à mesure de l'avancement de tes tests.
Il me tarde de lire tout ça :)
User avatar
SuperLumberjack
Posts: 369
Joined: Mon Feb 27, 2012 7:54 pm

Re: Cambridge Audio 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by SuperLumberjack »

Ça a l'air assez simple de naviguer dans cet OSD et ça c'est un bon point ^^ Merci pour ces images.
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Cambridge Audio 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Tiens, je viens de me rendre compte d'une erreur sur les fiches techniques sur les sites commerçant. Au cul du Cambridge 551R je vois indiqué 1050 Watts de conso maxi !!

Est-ce que quelqu'un peut vérifier ce qu'il y a d'indiqué sur le 540R à l'arrière ?? Merci ;)

Sinon, comme je le disais sur le topic du Sony DA5700, petite comparaison de puissance annoncé/ alimentation :

Le Yamaha RX-V773 annoncé à 7 x 95 W / 8 : 330 Watts de conso maxi (pas d'amplification discrète)
Le Onkyo TX-NR616 annoncé à 7 x 120 W / 8 : 650 Watts de conso Maxi (pas d'amplification discrète)
Le Sony STR-DA5700 annoncé à 7 x 120 Watts / 8 Ohms : 480 Watts de conso Maxi (pas d'amplification discrète)
Le Cambridge Audio 551R annoncé à 7 x 60 Watts / 8 Ohms : 1050 Watts de Conso Maxi (amplification discrète : 2 x 110 Watts / 8 Ohms en stéréo !)
Post Reply