Cambridge Audio 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post Reply
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by Olivier »

Becuwe Nicolas wrote: Ok, c'est possible oui. Et les aigus ils rendent bien avec cette association ? Les Triangle sont difficiles à associer à ce niveau là en générale :)
Oui, le Cambridge atténue bien le côté agressif des aigus tout en restant détaillés. C'était d'ailleurs une des raison de cette association!
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Olivier wrote:
Becuwe Nicolas wrote:
Ok, c'est possible oui. Et les aigus ils rendent bien avec cette association ? Les Triangle sont difficiles à associer à ce niveau là en générale :)
Oui, le Cambridge atténue bien le côté agressif des aigus tout en restant détaillés. C'était d'ailleurs une des raison de cette association!
J'adore la douceur des aigus des appareils Cambridge en générale tout en conservant une belle dynamique et un son très riche. Sur les lecteurs et DAC externes à base de Wolfson c'est un pur régale.

Sinon, j'aurais bien aimé écouter ce petit ampli Cambridge avec des Monitor Audio GX. Elles aussi ont des aigus difficile à maitriser, mais d'une précision impressionnante ! Quand elles sont bien associé c'est superbe.
User avatar
SuperLumberjack
Posts: 369
Joined: Mon Feb 27, 2012 7:54 pm

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by SuperLumberjack »

C'est aussi pour ça que je pense que ça se marie magnifiquement bien avec B&W. Cambridge Audio c'est dynamique mais en même temps ça reste assez chaleureux. La chaleur c'est justement ce qui manque à mon Yamaha :cry: Ça fait des fois effet salle de bain, c'est pour ça que ça me gène. Ça manque de matière. Avec Cambridge no soucis ^^

Et bon, comme vous le savez les B&W ont besoin généralement d'un ampli dynamique. Malheureusement certains amplis dynamiques ont tendance à faire perdre un peu de chaleur au son. Ce qui est vraiment dommage avec des B&W qui proposent par nature un son quand même assez rond. Cambridge Audio pour moi a clairement été celui qui m'a offert le meilleur compromis entre dynamisme et chaleur. Et puis génial musicalement :)

Enfin bon, tout ça je l'ai déjà dit, mais je ne me lasse pas de le dire :D Si je pouvais, je changerais direct mon ampli :mrgreen: Mon futur ampli, j'en rêve, et je ne déconne pas :lol:
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by Olivier »

SuperLumberjack wrote: Enfin bon, tout ça je l'ai déjà dit, mais je ne me lasse pas de le dire :D Si je pouvais, je changerais direct mon ampli :mrgreen: Mon futur ampli, j'en rêve, et je ne déconne pas :lol:
Oh ben moi, j'en suis à rêver d'un nouveau couple source/ampli... C'est d'ailleurs pour ça que je suis avec grand intérêt les aventures vidéo-acoustiques de Nicolas!
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
SuperLumberjack
Posts: 369
Joined: Mon Feb 27, 2012 7:54 pm

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by SuperLumberjack »

Les aventures vidéo-acoustiques de Nicolas! :D Que nous réservera-t-il dans le prochain épisode ? :mrgreen:

Mais c'est vrai que c'est l'un des seuls à proposer de vrais tests et de vraies news avec ses potes de AVHD aussi. Pas comme Les Numériques qui ont une approche très commercial de tout ce qui technologique :roll: Donc merci à toi Niko ;) . C'est vrai qu'on devrait te le dire plus souvent. C'est du sacré bon boulot ce que tu fais. Et puis on aime ton ouverture d'esprit, ton professionnalisme et ta sympathie :D
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
User avatar
SuperLumberjack
Posts: 369
Joined: Mon Feb 27, 2012 7:54 pm

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by SuperLumberjack »

Non mais c'est vrai. Et puis tu fais tout ça gratos en plus. Vu la qualité de ce que tu proposes ça devrait presque être payant quoi :D . Donc c'est très honorable ;)

Perso je suis content de pouvoir te dire ça, parce que c'est ce que je pense. Puis tu es toujours dispo pour tout le monde, tu ne prends pas les gens de haut, et ce sont des qualités assez rares pour pouvoir le signaler. Tu fais tout ça avec passion tout en restant le plus objectif et ouvert d'esprit possible. Et ça franchement c'est bien.

En tout cas je dis toujours ce que je pense. Sur Les Numériques par exemple je ne me gène pas non plus pour dire ce que je pense. Bon dernièrement ce n'était pas trop dans le bon sens et je me suis malheureusement fait exclure pendant 3 mois :mrgreen: Pour moi ils manquent d'honnêteté, ça a l'air de plus en plus commercial. De plus ils sont prétentieux en n'acceptent jamais les avis des autres. Puis ils mettent clairement la forme en avant avant le fond. Enfin bref, là je pars en hors sujet. Désolé :?

Donc oui, si je devais résumer, je dirais que j'apprécie ton honnêteté et ta disponibilité ;) C'est vraiment sympa.
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by Olivier »

SuperLumberjack wrote:Vu la qualité de ce que tu proposes ça devrait presque être payant quoi :D .
Ne lui donnes pas de mauvaises idées non plus! Même si effectivement, la qualité du travail de Nicolas force le respect!

Pour en revenir au 551R, les tests avancent bien? La première (bonne) impression se vérifie t'elle?
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
SuperLumberjack
Posts: 369
Joined: Mon Feb 27, 2012 7:54 pm

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by SuperLumberjack »

Ben je trouve que dans notre jolie société actuelle on ne dit plus assez quand on respecte quelqu'un et le boulot qu'il fait. On a tendance à se sentir mal à l'aise, mais moi je dis ça n'a jamais tué personne, donc je le dis ;) C'est toujours plus facile de critiquer malheureusement, mais bon, quand c'est bon je pense qu'il faut aussi en profiter pour le dire :)

Au fait Niko, t'as des news sur le 751R ? ^^ Désolé, ce n'est pas vraiment le bon sujet.
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Camridge 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post by ViewtifulVik »

Bonjour,

Ca fait longtemps que je lorgne sur cet ampli HC que je trouve très esthétique et fonctionnel.

Toutefois, j'ai fait l'acquisition d'un CD37 d'Arcam cette semaine (neuf et pas cher du tout, très content de cette affaire) et ses merveilleux Wolfson 8741 (les meilleurs de la marque il me semble, en tout cas niveau dynamique). Du coup, j'ai l'intention d'investir dans un nouvel ampli hi-fi.

Le "problème" étant qu'avec l'arrivée du 551R (et du 751), je m'interroge désormais sur la qualité hi-fi que peut réellement présenter un ampli HC (je n'en ai jamais eu), surtout qu'à terme j'ai l'intention d'investir dans un ensemble 5.1.

Mes sources étant en plus de l'Arcam, un Oppo 93 (une PS3 et la Freebox revolution aussi mais leur qualité auditive me préoccupe moins ^^).

Après tes premières écoutes du 551, Nico, penses-tu que la qualité soit proche de celle d'un ampli hi-fi ? LE CD37 est, il me semble, une platine CD/SACD de qualité, n'est-ce pas dommage de lui associer un tel ampli ? Ne devrais-pas m'orienter pour le moment sur un ampli hi-fi (à la limite proposant le by-pass) avant de me concentrer plus tard sur le HC sans mélanger les deux mondes ? Ou finalement, les deux mondes se rapprochent et fusionneront un jour ? (ça me fait penser à Melancholia que j'ai revu hier, très bon ce film !)

Mais au fond, un ampli HC n'a t-il pas pour vocation de nous immerger sur le champs de bataille plus que de nous amener à un concert ? A part si la BO est exceptionnelle, type Gladiator ou Tree of life (je crois que tu apprécies les ost de ces deux films :)), un bon yamaha aventage, un onkyo "bourrin" ou autre n'est-il pas préférable à un ampli mélodieux ? (surtout si on a la possibilité d'avoir un système hi-fi en parallèle)

Merci

PS : tu ne devais pas faire le test des ampli magnat MA800 (ou le 400 je ne sais plus), ça m'intéresse aussi :) Le 800 se trouve à 800-900€ en ce moment.
PPS : Magnat 1009 ? C'est un prêt également ? T'avais pas les 807 pendant un moment ? Un cran au dessus la série 1000 alors ?
PPPS : je te félicite également pour ton site et tes tests nickels (et merci à PPL de te supporter !)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Post Reply