Anthem MRX300/500/700

Post Reply
davpit
Posts: 460
Joined: Tue May 22, 2012 9:29 am

Anthem MRX300/500/700

Post by davpit »

Bonsoir à tous,

Il ne me semble pas avoir vu de sujet ouvert sur ces amplis intégrés de la marque Anthem.
Pour ma part, je possède un MRX300 depuis quelques mois, utilisé en pré-ampli, qui est venu remplacer un pré-ampli Arcam FMJ-AV9.
Une tâche pas facile pour ce "petit" intégré, mais qui me surprend encore de jours en jours :D Un décodage de très bonne qualité, musical et
un super système de calibration ARC.
Voilà pour amorcer le sujet...
David
Plus rien pour l'instant...
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Anthem MRX300/500/700

Post by tekko »

Ma config: KLIPSCH RF63-RC64-RS62 et Velodyne DD15

Pareil, j'ai un MRX300 depuis quelques jours, j'ai juste réglé les distances, coupure à 80, niveaux de chaque enceinte au sonomètre.
Pas encore eu le temps de tester les blocs additionnels ni l'ARC.
Nota: je lui ai mis un câble secteur correct (Real Cable kapton)

Points positifs:
- une amplification étonnante de puissance (2*92w mesurés en puissance continue), ma grosse centrale s'est réveillée, il drive sans soucis mes enceintes en très haut rendement (à -25db le niveau en multicanal est déjà largement suffisant pour 25m2)
- très musical pour un intégré
- qualité des DSP (via HDMI)
- excellente gestion du caisson
- télécommande réactive

Points négatifs:
- télécommande fragile et bouton pour illuminer les touches mal placé
- pas d'entrée 5.1/7.1
- 1 seule sortie HDMI (comblé avec l'utilisation d'un splitter Cablesson)
- plops lors de la montée du volume et lors du changement de modes DSP
- qualité de l'entrée sdpif coaxiale en retrait (ne profite pas des DSP?)
- un son un poil étouffé, petit manque de subtilité et de précision dans le haut du spectre (mais rend l'écoute plus agréable, pas agressive, plus "casque")

Voici les infos de mon DSP, tu pourrais vérifier chez toi si je suis à jour? (touche info plusieurs fois il me semble)
MCU F/W VERSION: v50.23
VIDEO VERSION: v50.11
DSP1 VERSION: v40.01
DSP2 VERSION: v50.03
F/W Release Date 03/20/2012

N'hésite pas à donner des détails de ta config, ton avis sur la qualité du préampli...
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Anthem MRX300/500/700

Post by tekko »

Je viens de brancher l'amplificateur audiophile 2 canaux 115w LINN 2250 à la sortie Main Preout du MRX300 et là, c'est la claque!
Le câble de modulation, c'est comme l'ampli, du lourd, un TARA LABS Reference

J'ai gagné sur tous les registres, l'accord à 80hz avec le caisson est encore meilleur, les voix sont plus claires, précises et j'ai retrouvé des aiguës dignes de ce nom.
Le voile, la sorte d'étouffement du son est partie.
Cependant, l'amplification du MRX ne démérite pas au regard du prix!

Nota: pas encore calibré avec l'ARC!
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Anthem MRX300/500/700

Post by firstclass91 »

J'ai :mrgreen:
Fait la Maj de l'Arc en .02 et la Maj de l'intégré en 50.23 en un éclair, j'avais une flippe sous Seven vu certains retours la dessus, mais que dalle, tout nickel 8-)

Image

Et viens de faire ma calibration :P

Image
Image
Image
Image
Image


J'ai déjà eu un Mrx300 avant celui la, et après nombreux essais/test a la maison et/ou en audit(s), pour moi, Y a pas photo, Anthem est incroyable et incontournable en performance pure!!
Et de plus, il possède une calibration de dingue, nettement au dessus de Mcacc,Adyssey ou Ypao!!

Sans aucun doute LA marque qui "révolutionne" le monde des intégrés Hc, car, en plus d’être phénoménal en Hc, il est vraiment crédible et rivalise avec des intégrés hifi stéréo entré/milieu de gamme grand public.

Une révélation cette marque!!
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Anthem MRX300/500/700

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Super, bonne initiative David ;)

Merci pour ce post que je vais suivre de très prêt !
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Anthem MRX300/500/700

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne la calibration ARC ? Le signal est généré depuis le PC ? L'enregistrement des signaux est fait depuis l'ampli, le PC ?
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Anthem MRX300/500/700

Post by firstclass91 »

Becuwe Nicolas wrote:Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne la calibration ARC ? Le signal est généré depuis le PC ? L'enregistrement des signaux est fait depuis l'ampli, le PC ?

Tuto ;)

Image
Image
Image

A ton service Monsieur :D
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Anthem MRX300/500/700

Post by tekko »

Je m'y colle demain!
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Anthem MRX300/500/700

Post by tekko »

Tout d'abord ne lisez pas ce topic car vous allez l'acheter cet ANTHEM!

Plus sérieusement, voici les bons plans:

Vu que cet intégré n'a qu'une sortie HDMI, direction le Splitter 2 sorties le moins cher et très performant (27.45€ livré):
http://www.amazon.fr/Cablesson-Splitter ... g=vig0f-21

Ensuite pour la mise à jour, il vous faudra un adaptateur USB->Série
Celui-là fonctionne parfaitement et coûte 2x moins cher que celui préconisé (26.73€ livré):
http://www.abix.fr/dacomex-adaptateur-u ... 51307.html

Pour les réglages, démarrer->panneau de configuration->gestionnaire de périphériques->ports COM
clic droit USB Serial port, propriétés, paramètres du port (115200-8-aucune-2 bits d'arrêt-aucun), avancé (numéro de port choisir entre 1 et 6 maxi)
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Anthem MRX300/500/700

Post by tekko »

Passons à la calibration ARC (juste un bloc audiophile linn 2250 pour alimenter les principales)

Méthode:
- connecter à un port USB le convertisseur USB/série: il est détecté automatiquement et installé par Seven integral et régler les paramètres comme indiqué précédemment
(pas besoin de la rallonge USB fournie)
- installer le logiciel ARC 3.02 en mettant dans ce répertoire c:/program files/anthem/anthem room correction, le fichier "XXXXXXAnthem.cal" que vous trouverez sur le cd de calibration ARC
- connecter la rallonge USB-mini USB de 5m livrée avec l'intégré et y brancher le micro
Nota: alors c'est là que c'est pénible, le micro n'était pas correctement reconnu par mon PC fixe sur 3 USB différents. Il a fallu le connecter à un port USB précis du portable Seven de ma femme donc la reconnaissance de la bête est très capricieuse (correctement reconnu, il se nomme ARC-1 Anthem et s'installe automatiquement)
Pour la calibration, il faut lancer le logiciel, mode auto, cliquer sur le n° du micro puis tout se fait tout seul (5 positions minium, clic à chaque changement)
Il faut compter 10mns d'envoi de signaux sonores et 10 autres mns pour l'upload vers l'ampli
Nota: inutile d'allumer l'intégré, avec les rallonges vous avez 7m de marge de manœuvre pour la liaison pc->ampli et 5m de marge de manœuvre pour la liaison pc->micro

Voici mes courbes:
Image

Image

Résultats:
- coupures à 80hz avant calibration. Maintenant, la centrale et les surround alimentées par l'intégré sont coupées à 100hz et les principales à 60hz donc l'ampli va gagner encore quelques watts avec ces coupures + hautes
- c'est très puissant (96db relevés en multicanal musical DTS96/24, au sonomètre Voltcraft SL-100 en slow et low au volume de -15db: complètement déraisonnable)
- le caisson qui était déjà pas mal réglé l'est encore mieux! (la courbe presque parfaite, hallucinant, le dd15 envoie du lourd à 20hz!)
- en stéréo, la voix est bien placée "au milieu", tout les instruments sont en place
- disparition des bourdonnements à certaines fréquences
Désolé mais la calibration Audissey MultiEQ XT peut aller se rhabiller, ils sont carrément largués les pauvres, regardez les bosses que j'avais sur les principales qui sont maintenant gommée
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Post Reply