[ AMPLI ] Que pensez-vous des amplis à "lampes" (ou "tubes") ?

hehe2
Posts: 52
Joined: Tue Aug 07, 2012 4:00 pm

[ AMPLI ] Que pensez-vous des amplis à "lampes" (ou "tubes") ?

Post by hehe2 »

Bonjour,

Je suis tombé sur le test d'un petit ampli à tubes/lampes : DARED-DV 6C et le testeur semble ravi du résultat.

Je ne sais même pas trop à quoi sert ce genre d'ampli mais j'aimerais avoir vos avis là-dessus et éventuellement quels sont -- d'après-vous -- les modèles de référence et leurs avantages respectifs :)

Merci d'avance pour vos réponses !
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [ AMPLI ] Que pensez-vous des amplis à "lampes" (ou "tubes") ?

Post by McBarrette »

HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: [ AMPLI ] Que pensez-vous des amplis à "lampes" (ou "tubes") ?

Post by ViewtifulVik »

hehe2 wrote: Je ne sais même pas trop à quoi sert ce genre d'ampli
A amplifier comme tous les amplis :rofl:

La différence avec les amplis à transistor se situe au niveau du son : plus chaud, plus généreux, large réponse en fréquence. Difficile à décrire, faut écouter. L'hybride Pathos New Classic One est réputé il me semble, par exemple. Je l'ai écouté sur des Proac et j'en garde des bons souvenirs !

Plus "facile" d'accès : l'AA Verdi Settanta et le Peachtree Audio Nova. Très bonne surprise ce dernier d'ailleurs : écoute à la fnac, (eh oui ^^) : pas trop cher, ampli intégré+Dac, très mignon, très bonne musicalité !

Les trois cités sont des hybrides (pré-amplification à tube, amplification à transistor) et les seuls que j'ai pu écouter. J'y connais pas grand chose sinon (un peu comme les pur classe A, à part l'inévitable Sugden, je connais pas...). De toute façon, c'est plus réservé aux mélomanes & audiophiles et pas réellement adapté au HC ;)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
hehe2
Posts: 52
Joined: Tue Aug 07, 2012 4:00 pm

Re: [ AMPLI ] Que pensez-vous des amplis à "lampes" (ou "tubes") ?

Post by hehe2 »

Merci pour vos réponses !

Je n'avais pas trouvé ce thread sur hcfr... (honte à moi)

Ça a l'air super :)

Je testerai peut-être ce "joujou" ultérieurement, là je vais déjà m'enquiller plus de 3K5€ pour mon nouveau système son HC alors on va calmer le jeu pendant un long moment :0p
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [ AMPLI ] Que pensez-vous des amplis à "lampes" (ou "tubes") ?

Post by McBarrette »

Et est-ce utilise à ce niveau ?!
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
hehe2
Posts: 52
Joined: Tue Aug 07, 2012 4:00 pm

Re: [ AMPLI ] Que pensez-vous des amplis à "lampes" (ou "tubes") ?

Post by hehe2 »

@McBarrette® :

Bah j'en sais rien justement :D

Si les amplis à tubes/lampes fournissent un son "plus chaleureux" c'est bien que ça doit avoir son utilité pour certains :p

De là à dire que "c'est utile"... Pour info "mon" système (que je vais bientôt avoir :) sera basé sur un ampli Pioneer SCLX-56.

Je pense (j'ose espérer, vu le prix ;) que le son sera bon, voire excellent, mais de là à savoir s'il sera "chaleureux"... :D

Donc d'ici six mois je m’achèterai (peut-être) ce petit ampli à lampes/tubes histoire de comparer :P

Pour le moment c'est niet, je suis à sec -- vu mon investissement -- pour les 5 prochains mois :D
User avatar
Ottomobil
Posts: 45
Joined: Sat Apr 14, 2012 7:30 pm

Re: [ AMPLI ] Que pensez-vous des amplis à "lampes" (ou "tubes") ?

Post by Ottomobil »

Le son sera surement bon (je l’espère pour toi) mais c'est un ampli en classe D, donc réputé pour être tout le contraire d'un ampli a tube cad froid.

Si tu veux du chaleureux, je te conseille de changer d'ampli.
TV : Panasonic TX-P50VT30. Sources : Xtreamer Sidewinder 3 et PS3 Slim. Ampli : Yamaha RX-V3067. Enceintes : Focal Chorus 826V, Chorus CC800V et Dôme 2.0. Caisson : Jamo SUB660.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [ AMPLI ] Que pensez-vous des amplis à "lampes" (ou "tubes") ?

Post by McBarrette »

Ottomobil wrote:Le son sera surement bon (je l’espère pour toi) mais c'est un ampli en classe D, donc réputé pour être tout le contraire d'un ampli a tube cad froid.

Si tu veux du chaleureux, je te conseille de changer d'ampli.
as-tu déjà écouter un ampli en classe D ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
Ottomobil
Posts: 45
Joined: Sat Apr 14, 2012 7:30 pm

Re: [ AMPLI ] Que pensez-vous des amplis à "lampes" (ou "tubes") ?

Post by Ottomobil »

McBarrette® !! wrote:
as-tu déjà écouter un ampli en classe D ?
Oui, un pioneer SC-LX75 (j’hésitais entre celui ci et le yam que je possède actuellement).
TV : Panasonic TX-P50VT30. Sources : Xtreamer Sidewinder 3 et PS3 Slim. Ampli : Yamaha RX-V3067. Enceintes : Focal Chorus 826V, Chorus CC800V et Dôme 2.0. Caisson : Jamo SUB660.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [ AMPLI ] Que pensez-vous des amplis à "lampes" (ou "tubes") ?

Post by McBarrette »

il est rare un des premier pioneer a avoir le classe D moi c'etais le LX-55 et du coup bah le yam

parcontre les rorel classe D sont pas froid du tout
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply