ampli electrocompagniet

Rodolphe974
Posts: 12
Joined: Thu Aug 16, 2012 7:12 am

ampli electrocompagniet

Post by Rodolphe974 »

Bonjour,

Que pensez-vous des amplis de cette marque et notamment le ECI 5MK.
J'ai le choix entre celui-ci, l'Hegel H200 et le musical fidelity m6i pour alimenter mes antals ex.
Ne pouvant pas les écouter avant, je dois me baser sur les ressentis des forumeurs. A vos claviers et merci d'avance.
Diffuseur: Samsung led 3d ue46d6500
Source: oppo 95 et ps3 slim
Ampli: Marantz sr5004 et 2 blocs watt else sur frontales
Enceintes: Antal ex, centrale voce et 4 titus xs en surround
Sub: Vélodyne cht12q + antimode
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: ampli electrocompagniet

Post by ViewtifulVik »

Bonjour,

Je ne connais pas Electrocompagniet donc je ne jugerai pas :)

Par contre je m'interroge un peu sur ta liste d'amplis proposée : le Hegel et le Music Fidelity fournissent tous les deux 2*200W environ, il me semble. Étant donné, la sensibilité et la puissance admissible de tes enceintes, pourquoi viser si haut ? Des crêtes de puissance pourraient même endommager tes enceintes (ça peut arriver, même si c'est rare je pense).

J'ai déjà écouté la gamme en-dessous pour ces deux marques, en l’occurrence le MF M3i et le Hegel H70 : ils sont très musicaux, manquent peut être un peu de transparence, mais seront excellents pour tes enceintes. Je précise quand même qu'une écoute est préférable pour vérifier que l'association fonctionne (à ton oreille) ce qui ne sera pas forcément le cas. Et à ce prix-là, tu t'en mordrais les doigts....

Bref, je trouve qu'un ampli à 3000€ pour des enceintes à 1500€, c'est beaucoup. Le Hegel H70 doit couter 1500€, fait DAC et est très mélodieux !
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
josfernand
Posts: 467
Joined: Tue Jul 24, 2012 7:19 am

Re: ampli electrocompagniet

Post by josfernand »

Rodolphe974,
Je pense bien au contraire qu'un amplificateur ayant une puissance très confortable, permettra une écoute à bas volume, ayant beaucoup plus de matière. De plus les Antal aiment le courant et sont pas toujours faciles à driver...

Pour revenir, à votre question concernant un comparatif ECI 5MK/H200/M6I :
Aurez-vous la possibilité d'écouter ces 3 amplificateurs?

Vous cherchez un amplificateur ayant un By-pass pour une utilisation HC/Hifi?

Pour une association Triangle Antal/ ECI MK : je vous déconseille car l'electrocompagniet est un brin froid et analytique et va accentuer une brillance dans le haut du spectre, sinon il a une puissance plus que confortable, une belle dynamique....

Pour une association Triangle Antal/ M6i : une association sympa, plus dans le feutré, une puissance également confortable, je le trouve néanmoins un peu sage, il manque un peu de peps.

Pour une association Triangle Antal/ H200 : à mes yeux c'est l'association la plus logique, une puissance développée tout en douceur et linéarité, une très belle musicalité (c'est un amplificateur que j'ai utilisé sur une paire de Triangle Duetto, le résultat était très bon...)

J'ai aujourd'hui toujours un Hegel sauf que c'est un bloc de puissance le H10 (2x300watts)

Si vous pouvez faire une écoute, cela va peut-être conforter ce que je vous avance.

Cordialement,
José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: ampli electrocompagniet

Post by ViewtifulVik »

José, vous infirmez ce que je dis sans vraiment donner d'explications.

Vous dites que ces Antal ne sont pas faciles à driver, j'aimerai bien savoir quelle en est la raison :
- Pour rappel avec une sensibilité de 91dB (les Antal), il faut moins de 50W pour obtenir un volume de 103dB (Salle de cinéma = 105dB....) à 1m, ce qui est largement suffisant dans une pièce de 50m².
- Vous allez surement me dire que la sensibilité ne fait pas tout. Effectivement, une enceinte "difficile à driver" peut être due à une impédance avec une importante inductance ou capacité. Si vous connaissez le déphasage tension/courant de ces enceintes, je suis curieux.

Et même si c'est le cas, comme vous dites : les enceintes ont alors besoin de courant. Dans ce cas pourquoi mentionner le besoin en puissance de l'ampli, qui n'a plus d'influence ? Pour avoir écouter des Kef R900 (250W) avec un Sugden A21SE 2x30W, je peux confirmer que ce n'est effectivement pas une question de puissance.

Effectivement, un ampli avec plus puissant permet une meilleure écoute à faible niveau (et encore, ce n'est pas toujours le cas) mais de nouveau c'est une histoire de courant ! Si vous regardez la fiche technique du M6i, vous verrez que la consommation maximale est la même que sur d'autres amplis puis faible en puissance fournie, 2x100W par exemple. De toute façon, il me semble que Rodolphe n'a pas précisé ses conditions d'écoute (niveau sonore, taille de la pièce, type de musique nécessitant + ou - de graves).

Pour conclure, j'émettais juste des doutes sur la nécessité d'un ampli très cher et si puissant avec de telles enceintes, sans prétendre énoncer une vérité car attendant des précisions. Outre la puissance, la qualité d'un ampli à 3400€ comme le Hegel ne sera pas mis en valeur sur des enceintes à 1500€ qui seront définitivement le maillon faible de la chaîne (sans parler de la source que nous ne connaissons pas).

Cordialement
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
josfernand
Posts: 467
Joined: Tue Jul 24, 2012 7:19 am

Re: ampli electrocompagniet

Post by josfernand »

Bonsoir,
@ViewtifulVik : je connais assez bien les produits Triangle, car je les vends. Je pense que Rodolphe974 devra se faire un avis par lui même, en effectuant des écoutes!
pour ce qui est du reste de vos explications, je vous laisse à vos croyances (vous mélangez pas mal de choses en parlant d'un Sugden 2x30watts qui travaille en classe A....)
Mon langage est là pour être compris par Mr tout le monde, alors oui puissance et capacité en courant ce n'est pas la même chose, et j'ai volontairement abordé que la partie puissance.
Je vous invite à regarder le facteur d'amortissement du H200 par rapport aux autres

Je donne un avis à notre ami Rodolphe974, car j'ai eu l'occasion de tester les produits énoncés, je suis là pour donner un avis (à titre privé et non pas professionnel), qui lui servira ou pas!


Et pour finir sur l'idée, pré-conçue, que les enceintes doivent obligatoirement valoir autant ou 2,3,4 fois plus que l'amplificateur. Pour moi c'est une hérésie!!!
Pour moi il doit y avoir une alchimie, mais surtout éprouver du plaisir, et cela peut arriver avec des enceintes, ampli ou lecteur pas forcément cher.
Je peux donner 2 exemples : les Dali zensor1 m'ont scotché au vue de leurs prix, et cela fait réfléchir, mais quand je mets mes Helicon, il y a pas photos.
La même chose en amplificateur, avec le Myryad Z142 qui donne une impression d'avoir un amplificateur ultra puissant qui balance du courant, je passe ensuite au H70 qui à l'écoute parait beaucoup moins expressif, mais qui est nettement plus fin, avec plus de précision, une musique qui parait plus réaliste.

Le prix de mon électronique (préampli et ampli) est 3 fois supérieur à mes enceintes et ce n'est pas pour autant que mes enceintes sont le maillon faible dans mon installation.
Malheureusement la distance nous sépare "ViewtifulVik", car sinon, je vous aurez volontiers invité à effectuer une écoute à mon domicile.

Par contre j'admets volontiers que le H70 de Hegel est tout bonnement incroyable, il peut driver plein d'enceintes, j'avais effectué un test sur des ATC SCM40, il était loin d'être ridicule, mais dès que l'on mettait l'amplificateur ATC SCIA2 150 ou le Hegel H200, tout paraissait plus libéré, plus d'ouverture, beaucoup plus de détails.

J'espère que Rodolphe974 nous fera un retour sur les écoutes qu'il aura effectué.

De plus, si un jour l'envie lui prend de changer ses enceintes, il pourra continuer à utiliser le même ampli!

Cordialement,
José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
Rodolphe974
Posts: 12
Joined: Thu Aug 16, 2012 7:12 am

Re: ampli electrocompagniet

Post by Rodolphe974 »

Bonjour à vous et merci pour vos réponses.

Tout d'abord, si je parle du hegel et electrocompaniet, c'est parce que je peux les avoir à 2000 e, donc c'est quand même une bonne opportunité. Ensuite, sur l'île, ces produits ne sont pas représentés, c'est pourquoi je ne pourrais pas faire d'écoute. Je sais juste qu'il me faut un ampli puissant pour mes Antal car même si le rendement est bon, elles ne se lâchent pas si facilement et je les trouvent gourmandes en énergie. Mon lecteur= oppo 95 et je veux les relier en xlr pour la hifi.

Pour les écoutes: pièce difficile avec mezzanine et cuisine américaine de 45 à 50m². J'écoute surtout du classique, rock, électro reggea... un peu de tout.
Je voudrais un ampli qui m'apporte de la sérénité, précision et matière à bas volume mais aussi du muscle lorsque l'envie me prend (écoute à fort volume) pour les basse electro...

Aujourd'hui, avec le marantz, je m'ennuie à mourir (un peu exagéré :sweat:) en 2 canaux et je souhaite me prendre un ampli hifi solide pour réveiller mes enceintes qui le valent bien.

Pour l'instant, mon choix se porte sur le Hegel mais je viens de voir que je peux aussi avoir un Stormaudio Vertigo 55 pour 2000. Mon choix final se fera entre ces deux.
La seule facon pour moi de ne pas me tromper est de faire confiance à vous, forumeurs car il est vrai que cela représente qt même un belle somme avec les frais d'envoi et tout le toutim :sweat:
Diffuseur: Samsung led 3d ue46d6500
Source: oppo 95 et ps3 slim
Ampli: Marantz sr5004 et 2 blocs watt else sur frontales
Enceintes: Antal ex, centrale voce et 4 titus xs en surround
Sub: Vélodyne cht12q + antimode
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: ampli electrocompagniet

Post by ViewtifulVik »

C'est vrai, ce n'est pas mon métier, peut être que je raconte des bêtises mais mes propos se basent surtout sur mon ressenti mais également mes connaissances techniques qui elles ne sont pas erronées. Même si ce n'est pas mon domaine (je construit des barrages, ça n'a pas grand chose à voir :/) j'ai de très bons souvenirs de mes cours d'électronique de prépa (j'ai toujours aimé ça) donc je sais très bien ce qu'est un amplificateur de classe A, B, D, E, F, etc... Les schémas de montage (transistors PN, résistance...), les différences de rendement, de distorsion, d'écrêtage, le push-pull, la polarisation etc etc.

Je ne suis pas un grand connaisseur de hi-fi (après tout j'ai juste 25 ans :$ ) mais je pense que je serai capable de fabriquer des petites enceintes voir un ampli rudimentaire qui feraient un son atroce mais fonctionneraient :)

En tout cas, Rodolphe ferait mieux d'écouter vos conseils car c'est votre spécialité. Ça m'avait juste dérangé que mes arguments soient écartés si rudement :(

Merci pour l'invitation mais méfiez vous des paroles en l'air, je me déplace beaucoup et serais capable de venir ^^ (j'étais à Fessenheim, il y a pas si longtemps :))
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: ampli electrocompagniet

Post by ViewtifulVik »

Ah et Rodolphe, je m'excuse de nous être écarté du sujet.

Pour revenir à nos moutons, ce sont tous de très bons amplis (le stormaudio compris) mais je reste persuadé que c'est un risque trop important d'acheter à l'aveugle. Étant donné le prix que vous voulez mettre je suppose que vous êtes un audiophile et/ou mélomane et qu'une signature sonore qui ne vous convient pas parfaitement pourrait vous gâcher la vie :(

Si vous n'avez vraiment pas le choix, il faudra effectivement se lancer mais je doute que vous ne trouviez personne sur l'île pour faire des écoutes. Quoiqu'il en soit sans écoute personnelle, je ne sais pas si recueillir des avis subjectifs d'autres personnes vous fera avancer. Certains vous guideront vers une marque A (certainement car ce sera la leur) et d'autres vous diront que cet ampli B est tout simplement le meilleur du marché !

A vous de voir :)

PS : n'oubliez pas de soigner la connectique. Je viens de passer à du HdG In-Akustik et quoiqu'en disent certains, on sent la différence !
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
josfernand
Posts: 467
Joined: Tue Jul 24, 2012 7:19 am

Re: ampli electrocompagniet

Post by josfernand »

ViewtifulVik wrote:C'est vrai, ce n'est pas mon métier, peut être que je raconte des bêtises mais mes propos se basent surtout sur mon ressenti mais également mes connaissances techniques qui elles ne sont pas erronées. Même si ce n'est pas mon domaine (je construit des barrages, ça n'a pas grand chose à voir :/) j'ai de très bons souvenirs de mes cours d'électronique de prépa (j'ai toujours aimé ça) donc je sais très bien ce qu'est un amplificateur de classe A, B, D, E, F, etc... Les schémas de montage (transistors PN, résistance...), les différences de rendement, de distorsion, d'écrêtage, le push-pull, la polarisation etc etc.
Je ne mets en aucun cas vos compétences en doute, je donne un avis sur des sujets que je connais, pour ce que je ne maitrise pas je ne me prononce pas!

Je ne suis pas un grand connaisseur de hi-fi (après tout j'ai juste 25 ans :$ ) mais je pense que je serai capable de fabriquer des petites enceintes voir un ampli rudimentaire qui feraient un son atroce mais fonctionneraient :)
Méfiez-vous, car les schémas les plus simple sont souvent ceux qui marchent le mieux, par contre les enceintes c'est une autre histoire...

En tout cas, Rodolphe ferait mieux d'écouter vos conseils car c'est votre spécialité.
Je donne un avis, qui est égal au votre ni plus ni moins, c'est un peu le but d'un forum, l'entraide, l'échange...
Ça m'avait juste dérangé que mes arguments soient écartés si rudement :(
Je pense qu'il y a de la place pour plusieurs réponses, le but n'était pas de vous écarter...


Merci pour l'invitation mais méfiez vous des paroles en l'air, je me déplace beaucoup et serais capable de venir ^^ (j'étais à Fessenheim, il y a pas si longtemps :))
Mon invitation est sincère, et, est valide pour toute personne intéressée...

Cdt,
José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
Post Reply