Questions sur l'installation d'un Hegel H160 en réseau !

Xorismos
Posts: 8
Joined: Sun Jun 25, 2017 12:33 pm

Questions sur l'installation d'un Hegel H160 en réseau !

Post by Xorismos »

Bonjour à vous,

Petit nouveau parisien, je vais d'ici peu recevoir un Hegel H160 (de démonstration) que mon vendeur m'a recommandé d'installer en Ethernet mais je patauge un peu dans la semoule.

J'ai quelques doutes sur la meilleure manière d'installer cet ampli connecté. Ma configuration maison est la suivante : un NAS Synology et mon PC sont reliés à la box fibre en Ethernet et j'ai commencé à paramétrer Foobar, toujours selon les conseils de mon revendeur, pour faire office d'interface avec la bibliothèque audio sur le NAS.
Pouvez-vous me confirmer que l'Ethernet est une meilleure solution que l'Audio USB-B dans ce cas ? L'ampli Hegel assure-t-il toujours le travail de conversion numérique/analogique dans le cas de l’Ethernet ? Car le DAC de par son nom (DAC USB) semble réservé à l'entrée USB... (?) L'ampli assure-t-il toujours son travail de DAC en Ethernet et si oui est-il de même qualité audio ?

Si je reste sur l’Ethernet, comment faire que Foobar envoie les fichiers musicaux par défaut à l'ampli il est allumé ? Pour l'heure c'est l'ordinateur qui les lit. Il me semble qu'il faut rajouter le protocole UPnP pour ensuite sélectionner une source, mais j'ai lu x autres dispositifs de lecture (minimserver, buuble, appli Lumin détournée...) et en toute franchise je m'y perds. Quelle solution est la plus simple et audiophile pour commander depuis mon pc à l'ampli de convertir&lire les fichiers stockés sur le NAS ? Foobar suffit-il pour gérer ces différents aspects ?

Un grand merci pour vos lumières, je ne demande pas ces renseignements par paresse, j'y ai passé une partie de mon weekend !
Dricks
Posts: 152
Joined: Thu Sep 11, 2014 7:08 am

Re: Questions sur l'installation d'un Hegel H160 en réseau !

Post by Dricks »

Hello,

Les deux solutions sont en effet possibles mais il y a des différences.

Pour la simplicité je te dirais ethernet et pour la qualité et la compatibilité l'USB-B
Par contre à ma connaissance il n'y a aucune possibilité de de gerer tes fichiers par ethernet avec Foobar. Ce sera uniquement par USB.

Par ethernet la solution Syno- minim server, Bubble et Appli Lynn fonctionne très bien et est très convivial avec un smartphone ou Ipad. Par contre si tu as des fichiers DSD tu ne pourras les lire. Je trouve que la qualité est très bonne mais j'ai vu que certains rencontrent quelques soucis avec les fichiers Gapless ce que je n'ai jamais connus. Je crois que la puissance du NAS y est pour beaucoup.


L'USB est le top qualitatif et compatible avec une compatibilité des DSD absolument magnifique. Par contre il y a l'inconvénient du cable mais si pour toi ce n'est pas du tout un problème il n'y a pas à hésiter et c'est l'USB que tu dois favoriser avec FOOBAR ( ou J RIVER)

N'hésite pas à choisir un bon cable sans te ruiner mais il a son importance.

Pour ma part j'utilise les deux solutions mais je me répète si vraiment tu cherches la meilleure qualité d'écoute l'USB est à privilégier.

Cédric
Tv SONY 65ZD9 - Oppo 203eu - Oppo 105d - Hegel H360 - Dac Hegel HD30 - Zidoo X9S - Onkyo RZ-900 - Advance Acoustic Elysée 300 - KEF Q200 - Caisson SVS PB1000 - Synology DS1815+ - Powersocket 909 & 907
Xorismos
Posts: 8
Joined: Sun Jun 25, 2017 12:33 pm

Re: Questions sur l'installation d'un Hegel H160 en réseau !

Post by Xorismos »

Merci pour ta réponse Dricks ! Les bons conseils de mon revendeur m'ont un peu envoyé chasser le dahu si je comprends...

Donc si je suis ton avis éclairé, je pars sur une solution PC relié en Ethernet à la boxe, le NAS relié aussi en Ethernet à la boxe et en USB-B audio à l'ampli Hegel avec un câble de qualité. Avec une connexion exclusivement réseau au NAS et commande depuis le PC.
Dans ce cas Foobar sur PC suffit-il pour commander la lecture ou il faut aussi installer Bubble et Minimserver sur le NAS comme pour une configuration en Ethernet ? A quel moment définit-on la sortie audio de l'ampli comme celle à choisir par défaut ? Dans Foobar avec le module UPnP ou dans le NAS (et dans ce cas sur quel paquet ?), voire dans Windows ?

Merci encore !!
Dricks
Posts: 152
Joined: Thu Sep 11, 2014 7:08 am

Re: Questions sur l'installation d'un Hegel H160 en réseau !

Post by Dricks »

Xorismos wrote:Merci pour ta réponse Dricks ! Les bons conseils de mon revendeur m'ont un peu envoyé chasser le dahu si je comprends...

Donc si je suis ton avis éclairé, je pars sur une solution PC relié en Ethernet à la boxe, le NAS relié aussi en Ethernet à la boxe et en USB-B audio à l'ampli Hegel avec un câble de qualité. Avec une connexion exclusivement réseau au NAS et commande depuis le PC.
Dans ce cas Foobar sur PC suffit-il pour commander la lecture ou il faut aussi installer Bubble et Minimserver sur le NAS comme pour une configuration en Ethernet ? A quel moment définit-on la sortie audio de l'ampli comme celle à choisir par défaut ? Dans Foobar avec le module UPnP ou dans le NAS (et dans ce cas sur quel paquet ?), voire dans Windows ?

Merci encore !!

Donc si je comprends bien tu optes pour la solution USB.
Dans ce cas il te faut Ton pc relié à ta box en ethernet ou wi-fi, ton nas relié à ta box en ethernet, et ton PC relié en USB-B à ton H160 avec un cable de bonne facture.
Il n'y a rien de particulier à installer sur ton NAS.
Ce qu'il faut comprendre c'est une fois installé, ton windows va reconnaitre ton H160 comme une carte son externe de ton PC.
Il faut donc que tu installes les pilotes du H160 dispo sur le site ( attention à la version de windows) de HEGEL afin qu'il soit reconnu comme un matériel de ton PC et que Foobar le detecte dans ses options de sorties.

Pour Foobar je sais pas si tu le connais bien mais il nécéssite une petite prise en main. Voici 3 liens HD-FEVER qui te seront éventuellement utiles:
http://www.hdfever.fr/2013/06/17/hd-fev ... rage-asio/
http://www.hdfever.fr/2013/12/06/tutori ... -asio4all/
http://www.hdfever.fr/2013/12/06/tutori ... resampler/

Oui tout le controle se fera donc à partir de Foobar par le biais de ton PC.

Tu as du matériel de qualité, il faut prendre le temps pour avoir les bons outils et pouvoir bien l'apprécier. (J'adore Hegel)

Ca peut paraître compliqué mais une fois que tu te seras accoutumé ce n'est pas si difficile.

Cédric
Tv SONY 65ZD9 - Oppo 203eu - Oppo 105d - Hegel H360 - Dac Hegel HD30 - Zidoo X9S - Onkyo RZ-900 - Advance Acoustic Elysée 300 - KEF Q200 - Caisson SVS PB1000 - Synology DS1815+ - Powersocket 909 & 907
Xorismos
Posts: 8
Joined: Sun Jun 25, 2017 12:33 pm

Re: Questions sur l'installation d'un Hegel H160 en réseau !

Post by Xorismos »

Un très très grand merci Dricks pour ton coup de main salutaire à quelques heures ou jours de l'arrivée de la bête ! J'ai commandé un câble Audioquest USB-B, solution dont la supériorité m'a été confirmée par 3 autres revendeurs conseillers unanimes dans la boîte (pas de chance j'ai eu le "mauvais" conseil sur ce point entre x très bons conseils).
Merci aussi pour ces liens. La première phase d'installation de Foobar est pour le moins bouclée. Il y a aussi ces conseils de réglages : https://sites.google.com/site/musiqaudi ... ser-foobar

Pour l'Asio4All j'ai lu et entendu des échos mitigés, dont ce matin le revendeur le disant inutile dans la mesure où l'Hegel H160 s'adapte à la nature du fichier envoyé... mais comme tu as un H360 Dricks et que tu as déjà remporté la palme du bon conseil, je ne sais trop quoi en penser.
Merci pour tes indications d'installation. As-tu aussi changé le câble d'alimentation secteur de ton H360 ?
Dricks
Posts: 152
Joined: Thu Sep 11, 2014 7:08 am

Re: Questions sur l'installation d'un Hegel H160 en réseau !

Post by Dricks »

Non tu n'en as pas besoin.

Par contre il va te falloir Asio proxy install que tu trouveras ici.
https://sourceforge.net/projects/sacdde ... edomCookie

il te faudra aussi foo input sacd fb2k component et foo out asio fb2k component
ici : https://sourceforge.net/projects/sacdde ... edomCookie

et la : http://www.foobar2000.org/components/view/foo_out_asio


Très bien Audioquest. Quel modèle as tu pris?
Tv SONY 65ZD9 - Oppo 203eu - Oppo 105d - Hegel H360 - Dac Hegel HD30 - Zidoo X9S - Onkyo RZ-900 - Advance Acoustic Elysée 300 - KEF Q200 - Caisson SVS PB1000 - Synology DS1815+ - Powersocket 909 & 907
Xorismos
Posts: 8
Joined: Sun Jun 25, 2017 12:33 pm

Re: Questions sur l'installation d'un Hegel H160 en réseau !

Post by Xorismos »

Pour l'Audioquest c'est le modèle carbon ! Concernant le câble secteur, le revendeur assure que ça joue très vite sur la clarté de l'écoute sans rentrer dans des "ratiocinations audiophilistes" et sans payer un prix fou.

Merci Dricks pour ces liens sur le SACD ! Il me semble que le lien du foo input sacd fb2k component n'est pas le bon (même que le 1er lien). Il s'agit de celui-ci alors : https://sourceforge.net/projects/sacdde ... t/download (?)

Sinon tu notes une différence importante à l'écoute d'un SACD par rapport à un Flac ? Tu prends tes fichiers sur un site en particulier ?
Dricks
Posts: 152
Joined: Thu Sep 11, 2014 7:08 am

Re: Questions sur l'installation d'un Hegel H160 en réseau !

Post by Dricks »

Xorismos wrote:Pour l'Audioquest c'est le modèle carbon ! Concernant le câble secteur, le revendeur assure que ça joue très vite sur la clarté de l'écoute sans rentrer dans des "ratiocinations audiophilistes" et sans payer un prix fou.

Merci Dricks pour ces liens sur le SACD ! Il me semble que le lien du foo input sacd fb2k component n'est pas le bon (même que le 1er lien). Il s'agit de celui-ci alors : https://sourceforge.net/projects/sacdde ... t/download (?)

Sinon tu notes une différence importante à l'écoute d'un SACD par rapport à un Flac ? Tu prends tes fichiers sur un site en particulier ?
Oui en effet c'est bien la même adresse ( je n'avais pas remarqué) mais Asio Proxy et foo input sacd sont bien présents à cet endroit.
Parfait pour le cable Carbon.

J'ai effectivement des cables secteurs (JSV et Wireworld) et très honnetement après avoir tenter de trouver des différences que ce soit en audio ( Oppo Ha-1, Hegel H360 et HD30) ou en Vidéo ( Oppo 105D) je n'ai jamais conclu à une amélioration. En tout cas je n'ai rien perçu.

Oui la différence entre un SACD et un FLAC la différence est nette. Par contre je viens de me rendre compte que le H160 au contraire du H360 ne lit pas le DSD en natif.
Tv SONY 65ZD9 - Oppo 203eu - Oppo 105d - Hegel H360 - Dac Hegel HD30 - Zidoo X9S - Onkyo RZ-900 - Advance Acoustic Elysée 300 - KEF Q200 - Caisson SVS PB1000 - Synology DS1815+ - Powersocket 909 & 907
Xorismos
Posts: 8
Joined: Sun Jun 25, 2017 12:33 pm

Re: Questions sur l'installation d'un Hegel H160 en réseau !

Post by Xorismos »

Si je comprends, les DSD sont convertis en PCM. Cela vaut toujours le coup je suppose ?
Sinon l'ajout d'un DAC HD25 ou HD30 apporte-t-il beaucoup en musicalité ? sur de simples FLAC par exemple ? Merci pour ton retour sur les câbles d'alimentation !
Dricks
Posts: 152
Joined: Thu Sep 11, 2014 7:08 am

Re: Questions sur l'installation d'un Hegel H160 en réseau !

Post by Dricks »

Xorismos wrote:Si je comprends, les DSD sont convertis en PCM. Cela vaut toujours le coup je suppose ?
Sinon l'ajout d'un DAC HD25 ou HD30 apporte-t-il beaucoup en musicalité ? sur de simples FLAC par exemple ? Merci pour ton retour sur les câbles d'alimentation !
Oui ca vaut le coup, c'est une sonorité différente que certains aiment moins mais ca vaut le coup d’écouter.

Pour ne parler que de ce que je connais le HD30 est superieur au DAC du H360. Sans rentrer dans des termes sophistiqués tout est plus clair, volumineux détaillés. Comme l'image d'un Bluray par rapport à celle d'un DVD. Evidemment on parle d'un DAC à 4500€... Néanmoins le DAC du H360 est déja très bon. Je l'ai préféré au Oppo HA-1 qui a déja beaucoup d'éloges. Mais je préfère la sonorité HEGEL.

Pour les cables je précise que j'ai mon système relié à un Powersocket909 qui m'a nettoyé le son de mon ampli Home Cinéma mais surtout HI-FI car ils sont plus sensibles à tous les parasites. Là oui j'ai vraiment senti la différence.
Pour les cables secteur je ne dis pas que j'ai raison ou tort, je dis que mon oreille et mes yeux n'y ont rien percu de notable. Mais il y a tellement de débat sur le sujet...
Tv SONY 65ZD9 - Oppo 203eu - Oppo 105d - Hegel H360 - Dac Hegel HD30 - Zidoo X9S - Onkyo RZ-900 - Advance Acoustic Elysée 300 - KEF Q200 - Caisson SVS PB1000 - Synology DS1815+ - Powersocket 909 & 907
Post Reply