[Topic Officiel] Bc Acoustique Gamme EX

Post Reply
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: [Topic Officiel] Bc Acoustique Gamme EX

Post by firstclass91 »

Je ne comprends pas bien certains commentaires... :$

Si la signature des BC ne vous va pas, il y a certainement cela chez d'autres fabricants.
Donc pourquoi ressasser toujours un truc du genre "signature plus chaleureuse" ou "moins droite" ? :^)
Sur le volume mondial de vente d'un fabricant, dont la sonorité plait pour qu'il en vende suffisamment, il n'a aucune raison commerciale d'en changer non (Atoll, pour rester français, sont un parfait exemple je pense, ils ne cessent d'améliorer les appareils, mais gardent une reconnaissance immédiate de leur sonorité)?
Améliorer la fiabilité, le rendu d'un mode Direct ou d'implanter des connectiques supplémentaires la oui je vous rejoins, mais sur la pâte sonore non, et cela vaut pour toute les marques pour ma part.

Ce qui fait le charme, ce qui plaira d'un appareil de chez X à l'un de chez Y, c'est justement la signature type du dit fabricant, et c'est de même pour les enceintes.

Perso j'aime les intégrés BC pour leur capacité a driver nombre d'enceintes du marché sans broncher. Leur signature ? J'accroche bien à celles des 222 et 362, mais moins aux 322 et 332, ce qui n'enlève rien aux autres performances sur la tenue en puissance.

A titre personnel j'ai un 222.1 dans le bureau, qui me sert aussi en point de repère pour les essais, et je prendrai sûrement le 222.2 post test.
MAIS, au delà de son RQP probant, et par rapport à mes goûts de sonorité, je préfère un Roksan ou un Arcam. Le hic c'est que pour voir une tenue équivalente il faut mettre le prix...
L'appareil ou plutôt les appareils qui réunissent les deux, soit la puissance-tenue et une signature plus mate, plus suave, sont les Audio GD Master 10 et le BC EX362D.
La c'est juste fou :inlove: .

Bref... Tout cela pour dire que s'il y a xxxx marques et sonorités, c'est pour que chacun y trouve un appareil qui ira à ses oreilles-materiels :) .

Amicalement.
L
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: [Topic Officiel] Bc Acoustique Gamme EX

Post by letit69 »

Bien d'accord mais il faut bien pouvoir écouter un BC avec ses enceintes dans sa pièce d'écoute pour juger si la sonorité BC convient ou pas 8)
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en écouter un chez moi, ça va peut être venir :D
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: [Topic Officiel] Bc Acoustique Gamme EX

Post by firstclass91 »

letit69 wrote:Bien d'accord mais il faut bien pouvoir écouter un BC avec ses enceintes dans sa pièce d'écoute pour juger si la sonorité BC convient ou pas 8)
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en écouter un chez moi, ça va peut être venir :D
300% d'accord avec ça.
Plus qu'une écoute en auditorium, que donnera certes ''une idée'' du rendu, du couple avec ses enceintes (si les dites enceintes sont présentes en écoutes là ou vous irez écouter :$ ), ce n'est que chez vous que ce sera décisif.

Il ne faut pas oublier que dans des salons non traités un minimum, ou les enceintes ont un placement ''imposé'' par sa moitié ou par manque de place... Plus de 70-80% de ce que vous entendez est votre pièce :worried: .

Depuis des années, je me dis qu'un intégré stéréo avec calibration reste le top (surtout une genre Dirac qui ne castre pas la dynamique et qui n'impose pas SA signature.),et certains fabricants commencent a sortir des appareils de ce type (genre Lyngdorf ou Arcam), mais ça reste élitiste pour le moment. Je reste cependant sur que ça va ce démocratiser (comme les entrées USB ou les liaisons sans fil qui fleurissent sur les appareils aujourd’hui) :) .

Maintenant, en prenant un bon petit BC ou autre appareil avec un minima de courant, et lui joignant un MiniDSP Dirac au c*l... Le rendu est clairement et radicalement meilleur qu'un intégré seul, aussi bon soit-il, je vous l'assure (chose démultiplier avec une électronique plus HDG et des enceintes avenantes bien entendu) :) .

Bien des Audiophiles ne ce ''vantent'' d'avoir eu recours à une EQ, et pourtant, il y a quelques uns qui ont franchis le pas :lol: :angel:.

L
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: [Topic Officiel] Bc Acoustique Gamme EX

Post by letit69 »

+1XX ;) C'est pour ça que j'ai une pièce dédiée avec un placement d'enceinte top avec un minimum de traitement acoustique de la pièce.
Maintenant, en prenant un bon petit BC ou autre appareil avec un minima de courant, et lui joignant un MiniDSP Dirac au c*l... Le rendu est clairement et radicalement meilleur qu'un intégré seul
Pour exemple : http://www.hdfever.fr/2014/09/12/test-minidsp-ddrc-22/ ça reste encore chère. A suivre dans l'avenir...
d'avoir eu recours à une EQ
J'ai toujours conservé, utilisé un EQ ADC SS-412X :*
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: [Topic Officiel] Bc Acoustique Gamme EX

Post by letit69 »

Des utilisateurs de EX-502 ?

Comme ma priorité est d'avoir une entrée Bypass pour y raccorder un ampli HC en Pre Out, pourquoi ne pas essayer l'ampli de puissance EX-502.

Ca serait l'occasion d'écouter un BC 8)

Son alimentation me semble tout aussi intéressent, que pensez vous de cette idée :gne:
Pour faire simple : la qualité d'amplification du 502 est-elle la même ou proche d'un 322 ?
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
Black Diavel
Posts: 101
Joined: Thu Jan 07, 2016 8:42 am

Re: [Topic Officiel] Bc Acoustique Gamme EX

Post by Black Diavel »

firstclass91 wrote:
A titre personnel j'ai un 222.1 dans le bureau, qui me sert aussi en point de repère pour les essais, et je prendrai sûrement le 222.2 post test.
MAIS, au delà de son RQP probant, et par rapport à mes goûts de sonorité, je préfère un Roksan ou un Arcam. Le hic c'est que pour voir une tenue équivalente il faut mettre le prix...


Amicalement.
L
Là, je suis entièrement d'accord avec toi.

Pour mon bureau, je risque de choisir le 222.2 afin d'avoir quelque chose de bon durant la journée

Ensuite, dans le cas ci-dessus, mon envie Roksan (ampli + cd) et enceintes à définir devra attendre plus longtemps sauf si Mr Loto s'arrête chez moi :biglol:
Hifi : Ampli ??? - Bc A 602.2 - Bc A SR B2 - Rega RP1 Kit Pro - Cambridge Audio 540P
HC : Onkyo TX-NR636 - Oppo 93 EU - Sony US - Klipsch 7.1 - Epson EH-TW9000W
Salon : Marantz SR5003 - Oppo 93 MRMZ - Davis Acoustics Eva 4 - Freebox 4K
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: [Topic Officiel] Bc Acoustique Gamme EX

Post by letit69 »

:up:
letit69 wrote:Des utilisateurs de EX-502 ?

Comme ma priorité est d'avoir une entrée Bypass pour y raccorder un ampli HC en Pre Out, pourquoi ne pas essayer l'ampli de puissance EX-502.

Ca serait l'occasion d'écouter un BC 8)

Son alimentation me semble tout aussi intéressent, que pensez vous de cette idée :gne:
Pour faire simple : la qualité d'amplification du 502 est-elle la même ou proche d'un 322 ?
Désolé d'insister mais j'aurai peut être trouvé un 502 si toujours dispo ;)

Avant de me décider, j'aurai souhaité avoir quelques avis et réponses (voir ci-dessus).

:merci:
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: [Topic Officiel] Bc Acoustique Gamme EX

Post by letit69 »

:up:
Ci-dessus

:merci:
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: [Topic Officiel] Bc Acoustique Gamme EX

Post by letit69 »

Je suis retombé sur ce petit article de Nicolas :
http://www.hdfever.fr/2013/09/20/bc-acoustique-ex-502/
Il s’agit d’un bloc stéréo très silm (je pense d’ailleurs à une association sympa avec le Marantz NR1504, un ampli AV 5.1 slim avec une sortie PreOut 2.1) de quoi se faire une petite configuration home cinéma et hifi très compacte, mais de bonne qualité et puissante
Pas d'utilisateurs du 502 :gne:
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: [Topic Officiel] Bc Acoustique Gamme EX

Post by tekko »

Commande d'un 362-D pour ma configuration, on va voir ce que ça donne comparé à mon ancien HEGEL H300!
Verdict dans 1 mois et demi, le temps de tout réinstaller dans ma nouvelle salle!
J'en attends de l'émotion :o
Merci à jonathan de passionhomecinema :)
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Post Reply