Branchement sources sur TV ou sur ampli ?

Post Reply
rafbo
Posts: 6
Joined: Sun Jun 03, 2018 2:46 pm

Branchement sources sur TV ou sur ampli ?

Post by rafbo »

Bonjour,

alors voilà ma question est ce que le son est le même si la source par exemple lecteur BD est relié directement à l'ampli ou à la tV puis à l'ampli via ARC ? en clair le dolby transite t il via la TV ? ou est il repassé en PCM stéréo par la TV.

par ce que j'ai essayé les deux et j'ai l'impression que c'est moins bien via la TV.

Le soucis c'est que en connectant toutes les sources en HDMI sur l'ampli il faut trois télécommandes au moins à chaque manipulation.

merci de vos conseils

TV Samsung QLED Q7 49
Blu Ray UHD Panasonic
Décodeur Orange TV4
Ampli Pioneer SCX 932
Enceintes Klipsh centrale et deux frontales
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Branchement sources sur TV ou sur ampli ?

Post by Jacky67 »

Bonjour,

L'ARC ne permet pas de faire remonter le son HD (DTS-HDMA, Dolby TrueHD, etc.), mais si tu es en 3.0 ça ne doit rien changer que tu sois connecté par ARC ou en direct sur l'ampli.

Quant au souci des trois télécommandes, est-ce que le CEC ne te permet pas d'en utiliser moins ?
rafbo
Posts: 6
Joined: Sun Jun 03, 2018 2:46 pm

Re: Branchement sources sur TV ou sur ampli ?

Post by rafbo »

Merci,

donc si je comprends bien, je peux rester en ARC.

Le CEC est activé mais pour la box il faut la télécommande de la box, pour le blu ray idem, alors que en ARC, la télécommande de la TV permet de tout gérer ce qui est très pratique.
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Branchement sources sur TV ou sur ampli ?

Post by Jacky67 »

rafbo wrote:donc si je comprends bien, je peux rester en ARC.
Normalement oui.

Mais le mieux, à mon avis, est de regarder ce que t'affiche l'ampli.
S'il dit recevoir du PCM 2.0 alors que ta source est censée être en DD 5.1, alors ce n'est pas optimum et il faudrait probablement envisager un autre câblage.
rafbo
Posts: 6
Joined: Sun Jun 03, 2018 2:46 pm

Re: Branchement sources sur TV ou sur ampli ?

Post by rafbo »

Bon , j'ai donc vérifié,

après avoir rebranché mes deux sources blu ray et box sur l'ampli.(en HDMI classique ) et un norstone entre TV et ampli

Sachant que netflix vient de la TV directement , ça donne :

Blu ray l'ampli affiche Dolby
Box : PCM
Netflix : PCM (sur une serie en 5.1)

Bref , ce qui est étrange, c'est que le son des dialogues semble assourdi avec netflix mais pas avec la box...

Si quelqu'un comprend !
Last edited by rafbo on Fri Jun 22, 2018 8:16 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Branchement sources sur TV ou sur ampli ?

Post by Jacky67 »

Peut-être que la box décode moins bien le DD 5.1 que l'application Netflix.

Maintenant, tu peux essayer de voir dans le paramétrage de ta box comment elle est configurée pour le son.
Il faudrait qu'elle soit configurée en mode "pass-through" ou "bitstream", ou un truc équivalent.
rafbo
Posts: 6
Joined: Sun Jun 03, 2018 2:46 pm

Re: Branchement sources sur TV ou sur ampli ?

Post by rafbo »

Merci !

Effectivement reglage dans la box orange pour sortie audio dolby et ça marche !

Idem reglage dans la TV pour sortie dolby et netflix est bien en dolby

:clap:
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Branchement sources sur TV ou sur ampli ?

Post by Jacky67 »

Content pour toi si tes soucis de son sont résolus. :)
User avatar
LEPIRATE
Posts: 440
Joined: Tue Nov 03, 2015 11:29 am

Re: Branchement sources sur TV ou sur ampli ?

Post by LEPIRATE »

Maintenant un ampli home cinéma c'est un dispatcheur, tous les appareils doivent être branchés dessus en HDMI et réglés en "pass through" ou "bit stream" lecteur, box, PC, console etc ..... ( car c'est l'ampli qui doit décoder) et tous ressorts par les HDMI vers la TV et le projecteur est en plus sur mon lecteur j'ai NETFLIX aussi je peux donc regarder NETFLIX, un BR, et lire une clef USB et peut aussi regarder mon PC avec le son de mon installation home cinéma, et si on veut simplement regarder la TV sans passer par l'installation home cinéma pas de problème, on allume la TV sur son propre tuner même pour le NETFLIX de la TV pas de problème, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple.


ps: pour la TV sur l'installation home cinéma comme je passe par la box l'arc ne me sert pas.
6 TV+Vidéoprojecteur SONY HW10, écran KIMEX tensionné 2m60, lecteur BR SAMSUNG BD F 8500 pack JAMO THX D600 en 7.1 + caisson KLIPSCH SW 115, ampli YAMAHA RX 2050 + ancien ampli 989 THX ONKYO en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
rafbo
Posts: 6
Joined: Sun Jun 03, 2018 2:46 pm

Re: Branchement sources sur TV ou sur ampli ?

Post by rafbo »

Oui,

voilà la suite pour tenir au courant :

j'ai changé deux câbles HDMI classiques par des Norstone Arran, et là effectivement, le CEC fonctionne.

Donc je peux gérer le blue ray ou la box orange via la smart remote samsung.

Merci encore
Post Reply