Demande d'infos sur le bypass

AnthonyD
Posts: 521
Joined: Mon Oct 22, 2012 1:33 pm

Demande d'infos sur le bypass

Post by AnthonyD »

Bonjour, je lis régulièrement sur les forums audio la possibilité de passer un ampli an Bypass. Donc, si l'un d'entre vous pouvait m'expliquer de quoi il retourne de façon précise car j'ai une idée assez flou de la chose même si je crois comprendre que l'utilité et de relier un ampli Hifi à un ampli Hc pour les frontales…
Quel est l'ampli maître en Bypass ?
Comment relier les deux amplis ?
Comment relier (surtout ou) les enceintes ?
Comment savoir si les ampli hifi et HC peuvent supporter cette fonction ?
J'attends avec impatience vos explications.
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Demande d'infos sur le bypass

Post by Vash_Vador »

Salut AnthonyD
AnthonyD wrote:Bonjour, je lis régulièrement sur les forums audio la possibilité de passer un ampli an Bypass. Donc, si l'un d'entre vous pouvait m'expliquer de quoi il retourne de façon précise car j'ai une idée assez flou de la chose même si je crois comprendre que l'utilité et de relier un ampli Hifi à un ampli Hc pour les frontales…
en gros l'idée est de raccorder l'ampli hifi à l'ampli hc pour décharger ce dernier de l'alimentation des colonnes
ainsi l'ampli HC force moins sur son alim car il n'alimente plus que la centrale et les surrounds
du coup moins de risques de distorsions du signal, et au final toutes les enceintes ont plus de jus pour fonctionner
AnthonyD wrote: Quel est l'ampli maître en Bypass ?
l'ampli HC s'occupe de la piste son (décodage/dsp) et l'ampli hifi de la partie amplification des colonnes (enfin des enceintes auxquelles il est relié)
AnthonyD wrote: Comment relier les deux amplis ?
tu relies via RCA les 2 sorties preout front de l'ampli HC sur les 2 entrées bypass de l'ampli hifi
AnthonyD wrote: Comment relier (surtout ou) les enceintes ?
les enceintes sont branchées sur l'ampli hifi dans ce type de configuration
AnthonyD wrote:Comment savoir si les ampli hifi et HC peuvent supporter cette fonction ?
l'ampli HC doit être équipé de preout
l'ampli hifi doit être équipé d'entrées by pass et/ou avoir une entrée sur lequel cette fonctionnalité peut être activée via des réglages

voilà, en espérant que ça réponde à tes questions
:)
Fabien21
Posts: 402
Joined: Thu Apr 26, 2012 8:40 pm

Re: Demande d'infos sur le bypass

Post by Fabien21 »

Bonjour.

Une autre question,comment gérér le volume des 2 amplis ?c.est le HC qui est le maître :o
65ZD9 / 65 HU 7500//Primare SPA 23/Node 2/BDT 500/ OPPO 203 Uhd / Dali Z7/Dali Vokal/Svs SB 2000/câbles alimentation Nordost Purpule Flare/câbles JSV
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Demande d'infos sur le bypass

Post by Vash_Vador »

Fabien21 wrote:Bonjour.

Une autre question,comment gérér le volume des 2 amplis ?c.est le HC qui est le maître :o
salut
oui quand l'ampli hifi est en bypass, c'est l'ampli HC qui gère le volume global
en gros, en utilisation bypass, l'ampli hifi fait "simplement" office de bloc de puissance 2 canaux
AnthonyD
Posts: 521
Joined: Mon Oct 22, 2012 1:33 pm

Re: Demande d'infos sur le bypass

Post by AnthonyD »

merci beaucoup pour ces informations. Les deux ampli doivent-ils être de puissance équivalente ou peut-on considérer que le rendement ampli hifi est suffisant. Exemple ampli Heeds hifi 2x50w et ampli HC Denon 7x105w. Sachant que la puissance annoncé HC est rarement réelle tout du moins pour certains fabricants.
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Demande d'infos sur le bypass

Post by Vash_Vador »

il n'y a aucune nécessité de marier/associer/comparer les puissances des 2 amplis , chacun faisant son boulot dans son coin à ce niveau là
l'ampli hifi va alimenter les colonnes
l'ampli hc va alimenter la centrale et les surrounds
il faut juste que la puissance des appareils soit adaptée aux enceintes qui y sont raccordées
Fabien21
Posts: 402
Joined: Thu Apr 26, 2012 8:40 pm

Re: Demande d'infos sur le bypass

Post by Fabien21 »

Merci :)
65ZD9 / 65 HU 7500//Primare SPA 23/Node 2/BDT 500/ OPPO 203 Uhd / Dali Z7/Dali Vokal/Svs SB 2000/câbles alimentation Nordost Purpule Flare/câbles JSV
AnthonyD
Posts: 521
Joined: Mon Oct 22, 2012 1:33 pm

Re: Demande d'infos sur le bypass

Post by AnthonyD »

Ok, et on peut toujours connecter une source comme un cd sur l'ampli hifi pour une écoute purement audiophile.
autre question ou doute, les enceintes doivent-elles être toujours déclarées de la même manière sur le HC (les frontales ?)
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
josfernand
Posts: 467
Joined: Tue Jul 24, 2012 7:19 am

Re: Demande d'infos sur le bypass

Post by josfernand »

AnthonyD wrote:merci beaucoup pour ces informations. Les deux ampli doivent-ils être de puissance équivalente ou peut-on considérer que le rendement ampli hifi est suffisant. Exemple ampli Heeds hifi 2x50w et ampli HC Denon 7x105w. Sachant que la puissance annoncé HC est rarement réelle tout du moins pour certains fabricants.
:salut: AnthonyD,
La différence entre un ampli ou une marque dépend des choix qui ont été faits lors de la conception de l'appareil.
Pour reprendre l'exemple du Heed, qui ne propose que 50 watts, je peux te garantir qu'il va entérrer ton ampli hc, en puissance , dynamique, beauté des timbres, car il est spécialement bien conçu, un schéma ultra simple, la longueur du parcours du signal a été optimisée (le plus court est le mieux). Ce qui dérange souvent avec un ampli du type Heed c'est dès que l'on ouvre cet appareil, on a l'impression qu'il n'y a rien dans la boite. il faut toujours que l'appareil soit rempli de truc, choses et autres, pour être un gage de qualité, alors que souvent c'est l'inverse, les appareils les plus minimalistes, par leur construction, sont souvent ceux qui fonctionnent le mieux (je parle du parcours du signal audio, pas du reste....).

Heed a un son très chaud (proche d'une écoute type Classe A), donc à essayer avec tes enceintes, voir si le mariage est heureux.

José
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Demande d'infos sur le bypass

Post by Vash_Vador »

AnthonyD wrote:Ok, et on peut toujours connecter une source comme un cd sur l'ampli hifi pour une écoute purement audiophile.
le reste du temps, l'ampli hifi reste un ampli hifi
tu y branches ce que tu veux comme source, tu les allumes et tu en profites sur tes colonnes
le bypass est une entrée/fonction comme une autre de l'ampli hifi (que tous ne proposent pas d'ailleurs)
AnthonyD wrote:autre question ou doute, les enceintes doivent-elles être toujours déclarées de la même manière sur le HC (les frontales ?)
oui et non
comme je disais plus haut, il faut te dire qu'en bypass, l'ampli hifi se comporte comme un simple bloc de puissance, donc en soit, ça ne change rien concernant les réglages de ton HC (ça c'est pour le non)
après dans les faits, avec l'apport de l'ampli hifi, tes frontales peuvent mieux se comporter dans la restitution des basses, et donc tu peux si tu le souhaites diminuer la fréquence de coupure de tes frontales si celles-ci sont déclarées en small et que ton ampli te permet de le faire, ou même les passer en large si tu préfères (ça c'est pour le oui)
josfernand wrote: Heed a un son très chaud (proche d'une écoute type Classe A), donc à essayer avec tes enceintes, voir si le mariage est heureux.
après ce qu'évoque à très juste titre josé, c'est justement le risque quand on fait du bypass, à savoir que si en fonctionnant comme bloc de puissance, l'ampli n'est pas assez "neutre", il insuffle son timbre aux frontales
du coup on risque de perdre en cohérence sonore sur la scène avant entre les frontales alimentées par l'ampli hifi et la centrale alimentée par l'ampli HC

attention, à bien garder en tête que c'est un risque et pas forcément ce qui va se produire :)
Post Reply