Pioneer A-70 : amplificateur intégré avec DAC ESS Sabre 32

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Pioneer A-70 : amplificateur intégré avec DAC ESS Sabre 32

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

OPPO BDP-105EU (34).JPG
Pioneer A-70 (1).JPG
Je vous présente un ampli intégré qui me plait beacoup pour son excellent rapport qualité/prix et son profil. Il change totalement des autres intégrés présentés jusque là car on à là un amplificateur Class D avec une alimentation à découpage, mais avec deux gros transformateurs blindés et séparés pour alimenter la partie amplification et préamplification. Officiellement il offre une puissance de 2 x 90 Watts sous 4 Ohms et 2 x 65 W sous 8 Ohms, ce qui est assez étonnant, mais bon, le plus important c'est la puissance ressentie à l'écoute et ça déménage et la tenue en puissance est excellente ! Même à très fort volume on ressent encore de l'aisance et de l'aération, avec une écoute pas fatigante du tout. Pour tout dire il offre plus de puissance et de dynamique que le Cambridge 851A, même si c'est une écoute totalement différente (plus douce sur le Cambridge, plus dynamique et plus d'attaque sur le Pioneer et que les deux soient d'excellents amplis. Chacun aura ses préférences en fonction de ses goûts et de ses enceintes). Il semble parfaitement profilé pour être associé à des enceintes KEF, tout comme les amplis AV Pioneer.

L'autre grosse particularité de cet amplificateur Pioneer A70 c'est évidemment sa section DAC avec un DAC ESS Sabre32 192 khz / 32 bits capable de gérer le LCPM 192 khz / 32 bits (mais pas de virgule flottante, ni de DSD). En fait il offre la même fonction et le même DAC que l'OPPO BDP-105EU. En ça, je trouve l'association OPPO BDP-103EU + Pioneer A70 très intéressante et comme une superbe alternative à une éventuelle association OPPO BDP-105EU + ampli intégré "classique".

Contre toute attente, je pensais retrouver un son assez froid, comme souvent avec les Class D, mais non, il est très dynamique, offre des graves charpentés, profonds, fermes et très rapides, et surtout, le plus étonnant c'est la finesse et la nuance proposés par les aigus, très différent du côté criard de certains amplis Class D. Pour résumer mes sensations, on retrouve beaucoup des qualités des amplis Pioneer AV comme le LX86, mais sans les défauts, avec une bien meilleure musicalité et des graves beaucoup plus présents. J'ai également été très séduit par la qualité du S.A.CD avec le OPPO 103EU ou mieux le 105EU associés à ce A70 en connexion analogique. Le OPPO offre un son chaleureux, assez doux, une spatialisation très surprenante, surtout sur le 105EU et le Pioneer tire la dynamique vers le haut, point faible du BDP-103EU. Au final l'association offre un bel équilibre entre dynamisme, musicalité, fermeté, un son plutôt suave. Pour le coup, l'association avec le lecteur NAD C515BEE offre une dynamique ÉNORME, peut être même trop pour certaines enceintes et certaines oreilles, mais chacun ses goûts et cela peut également beaucoup séduire ceux qui recherchent de grosse dynamique.
Pioneer A-70 (2).JPG
Pioneer A-70 (3).JPG
Pioneer A-70 (4).JPG
Pioneer A-70 (9).JPG
Il intègre deux transformateurs bien séparés pour réduire les interférences. Un se charge d’alimenter la section préamplificatrice, et l’autre la section d’amplification de puissance. Il affiche une construction particulièrement soignée avec un socle renforcé et lourd , de 3mm d’épaisseur, pour une parfaite stabilité de l’appareil et réduire les vibrations. Les boutons de volume, Balance et de sélection de la source sont entièrement en aluminium, le châssis également qui fait 3.5 mm d’épaisseur en façade et 1.8 mm d’épaisseur sur les côtés. Cet ampli est également certifié Air Studio, du célèbre studio (une église en fait) de George Martin en Angleterre.

La connectique est entièrement plaquée or, rassemble une entrée Phono MM/MC, une sortie casque, le port USB de type B asynchrone, une entre Coaxial, 2 entrées RCA très espacées pour connecter des câbles de grosse section, une entrée/sortie Rec, une entrée RCA pour attaquer directement l'ampli de puissance, des borniers A et B de très bonnes qualités, plaqués or. Notez que la gestion pour utiliser cet ampli comme ampli de puissance est sécurisée, et très bien pensée (lorsque vous activez l'entrée ampli de puissance, toutes les autres entrées sont désactivées).
Pioneer A-70 (11).JPG
Pioneer A-70 (12).JPG
Pioneer A-70 (13).JPG
Spécifications du Pioneer A-70

Puissance de sortie
90 W + 90 W ( 20Hz-20kHz, 0,5% THD, 4 Ohms )
65 W + 65 W ( 20Hz-20kHz, 0,05% THD, 8 Ohms )
Distorsion harmonique : 0,02% ( -3 dB, 8 Ohms, 1 kHz )

Conception
Amplification Direct Energy Class D
Calibration et certification AIR Studios monitor
Convertisseur N/A ESS SABRE32
USB DAC asynchrone (formats compatibles : LPCM (44,1-192kHz / 16-32 bits)
Double transformateurs blindés
Séparation pré-amp / amplification
Construction symétrique
Construction directe
Rigid Under Base construction
Circuit d'alimentation isolé
Transformateur stabilisé
Façade et panneaux en aluminium
Larges borniers HP plaqués or
Entrées audio analogiques plaquées or

Fonctions de confort
Mode Directe Source
Enceintes A, B, A+B
Loudness
Commande de tonalité ( Bass / Treble )
Balance
Fonction atténuateur

Mesures
Impédance garantie :
4 - 16 Ohms (A ou B)
8 - 32 Ohms (A+B)
4 - 16 Ohms (bi-wiring)
Réponse en fréquences : 5 Hz - 20 kHz, +- 0,5 dB
Rapport signal / bruit :
- SACD/CD : 101 dB
- Phono : 89 dB (MM : 5 mV input ) / 74 dB (MC : 0,5 mV input)
- Power Amp Direct : 110 dB
Séparation des canaux :
- SACD/CD : 90 dB (100 Hz) / 84 dB (1 kHz) / 75 dB (10 kHz)
- Power Amp direct : 95 dB (100 Hz) / 95 dB (1 kHz) /
80 dB (10 kHz)

Connectique
1x entrée RCA Phono stéréo MM et MC
1x entrée S/PDIF coaxial
4x entrées RCA ligne stéréo
1x entrée directe stéréo RCA
1x sortie RCA monitoring
1x entrée/sortie trigger
1x USB hôte
1x sortie casque jack 6.35 mm (en façade)
Borniers plaqués or A et B

Dimensions
Consommation électrique en marche : 74 W
Consommation électrique en veille : 0,2 W
Dimensions (lxhxp) : 435 x 141,5 x 361,5 mm
Poids : 17,1 kg

Le Pioneer A?70 est proposé en version Black ou Silver, et au prix indicatif de 999 €.

Je remercie Cédric de Futureland pour le prêt du Pioneer A70 : http://www.futureland.fr/A-70-K-NOIR-p- ... 24_77.html
Pioneer A-70 (5).JPG
Pioneer A-70 (6).JPG
Pioneer A-70 (7).JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Phil44
Posts: 754
Joined: Sat Sep 08, 2012 2:01 pm

Re: Pioneer A-70 : amplificateur intégré avec DAC ESS Sabre

Post by Phil44 »

Bonjour Nicolas.

Bravo, encore une fois, pour cette présentation très professionnelle (J'aime bien la présentation des entrailles de la bête).

Je dois dire que celui-ci je l'attends comme le Graal.

Un ampli HiFi classe D de chez Pioneer, pourquoi pas plus tôt?

Ils avaient déjà leur catégorie Stéréo clef G avec les amplis A A9 J et A6 J et les lecteurs CD/SA-CD associés PD D9 J et D6 J en MKI et MKII.
Avec de bonnes considérations pour les lecteurs, il me semble que le PD D6 J a été Diapason d'Or et un des journalistes de la défunte NRDS (Je dois pouvoir retrouver l'article) citait le PD D9 J en lecture SA-CD (Avec DACs Wolfson).

Pioneer propose des amplis AV classe D depuis un certain temps et on pouvait s'étonner que la marque reste absente en HiFi.
ESt-ce à dire qu'ils aient suffisamment progresser avec leurs amplis AV pour oser se risquer à la HiFi?
C'est bien possible car le SC LX 85 a semble-t-il était un tournant et le 86 semble encore meilleur.

Par ailleurs d'autres ont proposé leur ampli classe D, je pense à Onkyo mais à priori ils n'ont pas percé. Note-bien que je ne dis pas que leurs amplis étaient mauvais, je ne les ai pas écoutés mais il est difficile de dépasser les préjugés...

Là, je suis très attentif car j'ai des enceintes Kef R900 qui se marient bien avec l'ampli AV Pioneer SC LX 82 mais j'aimerais bien quelque chose de plus typée HiFi pour l'écoute stéréo. Ce que tu dis sur la puissance me rassure car je suppose que tu as fait des essais sur tes Magnat 1009 qui demande du "jus" pour les faire vivre et je pense que ça sera OK sur les Kef.
Aussi le passage au HC via le Bypass est pour moi, rédhibitoire.

Enfin, l’accès à un DAC ESS Sabre, bien exploité car tu sembles faire quelques comparaisons avec l'Oppo 105, me titille au plus haut point (L'association avec ma 103 devrait être excellente).

Bref, je suis déjà conquis et impatient de lire la suite et de recevoir le mien.

Bon courage.

Philippe
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Pioneer A-70

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bon, j'ai fusionné les deux topics (je n'avais pas vu le 1er topîc sur le A70) me reste plus qu'à essayer de mettre cette présentation en page 1....
User avatar
MettallGregg
Posts: 93
Joined: Sat Oct 13, 2012 8:28 pm

Re: Pioneer A-70 : amplificateur intégré avec DAC ESS Sabre

Post by MettallGregg »

Visiblement ça a l'air d'être un ampli intéressant à écouter, quand on voit le choix et l'agencement de l'électronique interne on ne peut que se dire que c'est un ampli qui doit bien envoyer, ça m'intéresserai de connaitre la capacité des condensateurs de filtrage.
Phil44 wrote: Ce que tu dis sur la puissance me rassure car je suppose que tu as fait des essais sur tes Magnat 1009 qui demande du "jus" pour les faire vivre et je pense que ça sera OK sur les Kef.
Aussi le passage au HC via le Bypass est pour moi, rédhibitoire.
J'aimerai préciser quelque chose pour ta remarque, en fait dans un ampli et en particulier en hifi ce n'est pas vraiment la puissance elle seule qui va remuer tel ou tel enceintes, ça va surtout être le transformateur doté d'une bonne capacité en courant qui remuera une enceinte gourmande, la puissance n'a de fonction qu'a remplir tel ou tel pièce d'écoute en fait :)
Hifi : Vincent SV-226 MKII Silver - AKG K240 Mk II - Source iMac + Audirvana plus - DAC Magic100 - Elipson Prestige 4 - 1877 Phono Prima - Pro-Ject Debut Carbon (câble bras remplacé) - Pro-Ject Phono Box MKII silver - BADA LB-6600 - 1877 PHONO THE LEGION
Phil44
Posts: 754
Joined: Sat Sep 08, 2012 2:01 pm

Re: Pioneer A-70 : amplificateur intégré avec DAC ESS Sabre

Post by Phil44 »

MettallGregg wrote:Visiblement ça a l'air d'être un ampli intéressant à écouter, quand on voit le choix et l'agencement de l'électronique interne on ne peut que se dire que c'est un ampli qui doit bien envoyer, ça m'intéresserai de connaitre la capacité des condensateurs de filtrage.
Phil44 wrote: Ce que tu dis sur la puissance me rassure car je suppose que tu as fait des essais sur tes Magnat 1009 qui demande du "jus" pour les faire vivre et je pense que ça sera OK sur les Kef.
Aussi le passage au HC via le Bypass est pour moi, rédhibitoire.
J'aimerai préciser quelque chose pour ta remarque, en fait dans un ampli et en particulier en hifi ce n'est pas vraiment la puissance elle seule qui va remuer tel ou tel enceintes, ça va surtout être le transformateur doté d'une bonne capacité en courant qui remuera une enceinte gourmande, la puissance n'a de fonction qu'a remplir tel ou tel pièce d'écoute en fait :)
Sincèrement je n'en suis pas sûr car la capacité en courant expliquerait bien la dynamique, la puissance la capacité à proposer plus d'énergie pendant la même durée mais, à la condition d'une bonne adaptation d'impédance entre le générateur et le recepteur (Ceci expliquant, en HC l'effroyable différence entre les puissances annoncées et la "réalité" et le fait qu'un ampli en HF, en partie du moins, "marche" bien avec telle ou telle enceinte.

Cordialement.

Phil44
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
User avatar
MettallGregg
Posts: 93
Joined: Sat Oct 13, 2012 8:28 pm

Re: Pioneer A-70 : amplificateur intégré avec DAC ESS Sabre

Post by MettallGregg »

Pourtant c'est un élément à prendre en compte, il se trouve que j'avais fait une formation dans le domaine l'électronique et j'avais appris pour l'exemple d'un montage d'un ampli hifi de bonne qualité, qu'il faut mettre un transformateur (noyau de fer ou torique capoté pour ce dernier) doté d'une bonne capacité en courant, ensuite des bon condensateurs de filtrage avec un minimum de 10.000µF par voie (d'ailleur je viens juste de voir que le Pio possède bien deux condo de 10.000 micro farad chaqu'un, ce qui explique sont aisance à piloter des enceintes gourmande), en général on à tendance à oublier que cela est important qu'un ampli doit être doté de condo à grosse capacité de filtrage pour ainsi donner de l'énergie suffisante aux transistor de puissance, c'est ce que le Pioneer A70 à l'air d'effectuer quand on regarde le choix du montage et le choix de certains composant interne.
Hifi : Vincent SV-226 MKII Silver - AKG K240 Mk II - Source iMac + Audirvana plus - DAC Magic100 - Elipson Prestige 4 - 1877 Phono Prima - Pro-Ject Debut Carbon (câble bras remplacé) - Pro-Ject Phono Box MKII silver - BADA LB-6600 - 1877 PHONO THE LEGION
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Pioneer A-70 : amplificateur intégré avec DAC ESS Sabre

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Test du Pioneer A-70 en ligne sur HDfever :
http://www.hdfever.fr/2012/12/02/test-pioneer-a-70/
Phil44
Posts: 754
Joined: Sat Sep 08, 2012 2:01 pm

Re: Pioneer A-70 : amplificateur intégré avec DAC ESS Sabre

Post by Phil44 »

Hello Nicolas.

Merci pour ce test encore une fois très clair et pédagogique.

Il me comforte dans mon choix et même si je regrette pour la réponse en fréquence du DAC (Et seulement le DAC), pour le reste c'est vraiment bien pour le prix.

Je pense que ça se mariera bien avec les Kef R900 et je suis toujours aussi impatient de le recevoir ;) .

Un moment, j'ai cru que le A-50 était un A-70 sans le DAC maisnon, pas vraiment car il manque des choses assez fondamentales comme l'isolation, les transformateurs, la certification et à mon avis, ça doit commencer à faire beaucoup.

Reste plus qu'à me décider entre le SC LX 56 et les grands frères et là je suis top équipement 8) !

Philippe
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Pioneer A-70 : amplificateur intégré avec DAC ESS Sabre

Post by Vash_Vador »

encore un super test Nicolas :clap:
en tous cas très étonnant ce "petit" ampli
dans une installation bien pensée, il doit pouvoir faire des merveilles
ced3D
Posts: 268
Joined: Tue Oct 16, 2012 6:57 pm

Re: Pioneer A-70 : amplificateur intégré avec DAC ESS Sabre

Post by ced3D »

Bonsoir

Merci pour cet excellent test :merci:

Nicolas: J'ai une paire de MA GX200, et vu que vous avez déjà tester ces dernières , que pensez vous de l'association avec cet ampli Pioneer ?Merci


:o
Post Reply