Denon AVR-4520 : ampli 9.2

Post Reply
User avatar
jojo54
Posts: 437
Joined: Mon Jul 02, 2012 7:13 pm

Re: Denon AVR-4520 : ampli 9.2

Post by jojo54 »

Oui c'est bien la 1ere fois que j'entends ça et ça m’intéresse car avec mon SR 7005 , ce n'est
pas du tout indiqué et malgré les 8 points de positionnement possibles , on ne sait pas trop ou
et comment placer le micro...
Si ce n'est pas trop te demander Nico , tu pourrais détailler un peu le positionnement
demandé par le Denon pour que je puisse m'en inspirer ?
Last edited by jojo54 on Sun Jan 20, 2013 5:54 pm, edited 1 time in total.
TV:Sony Oled XR77A95L Ampli:Marantz SR7011 Enceintes:colonnes Focal 836V-centrale CC800 V-arrières 807V-sub Focal SW800V Console:XBOX SX Internet:Freebox Delta Câbles:Pff au moins 50M.
frv59
Posts: 8
Joined: Fri Jan 11, 2013 5:51 pm

Re: Denon AVR-4520 : ampli 9.2

Post by frv59 »

Becuwe Nicolas wrote:
frv59 wrote: Pour ce qui concerne le Yamaha RX-A3020, il m'a été chaudement recommandé. Reste que je me pose des questions en ce qui concerne son système d'autocalibrage YPAO qui semble être en deçà de ce que propose Pioneer avec son MCACC et Denon avec l'Audyssey.

Quant au Denon AVR-4520, je n'ai pas encore eu beaucoup de retour d'expérience à son sujet. Un point signalé par Nicolas a néanmoins éveillé mon intérêt, à savoir le fait qu'il serait plus dynamique que les générations précédentes. Qu'en est-il exactement en comparaison de la dynamique du Yamaha RX-A3020 ?

Voili, voilà. J'ai fini mon long discours et j'aimerais connaître vos points de vue sur l'association Denon AVR-4520 / B&W MT-60D.

Merci d'avance.
Bonsoir,

Pour le YPAO pour ma part je pense que celui de RX-A3020 a été amélioré, il est pas mal du tout, mais nécessite encore des corrections manuels. Par contre on peut tout faire ou presque avec, et l'égaliseur est pas mal du tout. Le Denon propose le meilleur des trois, mais pour profiter de tout ce qu'il offre au maximum il faut le faire calibrer Audyssey Pro. Certains magasins proposent cette possibilité lors de la vente, d'autres non. Celui du Pioneer semble le meilleur en fonction automatique, je sais que ces amplis sont exceptionnels en HC, mais pas assez musical en stéréo à mon goût (du moins le LX85, je n'ai pas encore testé le LX86)

Je le dis franchement, si j'avais un ampli HC intégré haut de gamme à choisir parmi les marques "grand public" (Denon , Yamaha, Onkyo, Marantz, Sony, etc), j'hésiterai entre le Yamaha et le Denon. Le Yamaha propose un effet bulle assez exceptionnel, vraiment immersif dans les films. En hifi c'est pas mal du tout pour un ampli HC intégré, mais ça manque un peu de puissance, de consistance, de texture et d'attaque à mon goût ce que j'ai (semble-t-il) retrouvé sur le Denon AVR-4520 avec des aigus très travaillés et un joli impact sur la note (il y a quelque chose dans ces aigus qui m'a fait vibrer hier soir sur des écoutes de guitare, un quelque chose de spécial, très proche d'un bon ampli hifi). Par contre au niveau du corps de l'image sonore c'est plus tonique et ferme sur l'ampli NAD que je viens de tester (par exemple), ce dernier offre une texture très riche. Le Denon est plus de puissant que le Yamaha d'après les premières écoutes. Reste à voir si en home cinéma il se débrouille aussi bien en terme de spatialisation que le Yamaha ce dont je doute, mais j'espère une surprise ^^. Au niveau DSP, aucun doute, le Yamaha est imbattable avec son DSP Cinema 3D, et ces divers modes d'ambiance, mais bon, je ne les utilise que très peu.

En clair je trouve les Denon AVR-4520 et le Pioneer LX85 les plus dynamiques de tous les autres amplis HC que j'ai écouté parmi Onkyo, Yamaha, Marantz, et Sony, mais c'est le Denon et le Yamaha les plus musicaux de tous à mon goût, avec un avantage au Denon de ce que j'ai pu écouter hier soir. Pour l'instant en écoute HC, j'ai beaucoup aimé Yamaha et Onkyo avec un avantage à Yamaha, mais la puissance des Onkyo peut me faire hésiter.

Je précise qu'il faut prendre ce premier retour avec des pincettes car je demande tout de même à faire encore plus d’écoutes pour étudier le reste du rendu au niveau médiums et grave, car je vais installer le s1009 dessus demain et là je pense que je vais analyser rapidement le rendu car j’ai l'habitude de ces enceintes
Re-bonjour, et encore merci pour la rapidité et la qualité de tes réponses.

Après plusieurs jours d'écoute depuis ce précédent post, je voulais savoir si ton avis avait évolué en ce qui concerne le choix entre un Yamaha et un Denon.
Hésiterais-tu toujours entre les 2 deux ? L'un des 2 sortirait-il maintenant du lot ?

Au final, lequel des 2 amplis ( RX-A3020 / AVR-4520 ) me conseillerais-tu en association avec le pack d'enceintes B&W MT-60D ?
medeski
Posts: 3
Joined: Sun Jan 20, 2013 7:06 pm

Re: Denon AVR-4520 : ampli 9.2

Post by medeski »

Est-ce le Denon 4520 égale à la Yamaha 3020 dans l'entourage "bulle" effet? Ou bien c'est le bien supérieure à celle de la Denon dans le son surround Yamaha?

Merci beaucoup
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Denon AVR-4520 : ampli 9.2

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Je ne peux pas dire que le Denon est meilleur que le Yamaha, ça serait faux et chacun jugera lequel correspond le mieux à ses attentes. Le Yamaha propose une meilleure spatialisation (effet bulle légendaire), mais le Denon n'est pas largué, loin de là, il propose même une excellente spatialisation mais l'image sonore est moins haute, moins enveloppante par le haut, même en 5.1 le Yamaha vous englobe littéralement. Je parlais d'une scène bien précise l'autre jour avec quelqu'un au téléphone : l'intro du pacte de loups avec la baston sous l'averse. Avec le Denon on a l'impression qu'il pleut dans le salon, tout autour de nous, mais avec le Yamaha on a l'impression que la pluie nous tombe dessus :)

Le traitement vidéo du Yamaha est une vraie bombe, avec plusieurs modes mémorisables, son OSD est tout en couleur, graphique, complet, et surtout les Yamaha proposent une ergonomie excellente. Ils sont très agréables à utiliser au quotidien. Par contre, je préfère la gestion de la préamplification Denon que Yamaha, en cas d'éventuelle association avec un ampli de puissance. La qualité audio en sortie PreOut absolument pas dégradée sur les mesures, contrairement à Yamaha sur lequel le THD grimpe vite en flèche lorsqu'on monte le volume (surement du au fait qu'on ne peut pas désactiver l'amplification interne). Autres atouts des Denon, le mode Pure Audio très efficace, la superbe précision du rendu sonore ce qui apporte des dialogues nets et soutenus, et beaucoup de réalismes aux scènes de films.

C'est une question de goûts, mais d'un point de vue uniquement audio je préfère aussi le timbre du Denon 4520 à tous les autres amplis intégré HC que j'ai testés depuis deux ans. Un bel équilibre entre spatialisation, musicalité, dynamique, attaque, tonicité, consistance, puissance, équilibre tonal. Les écoutes stéréo sont vraiment très intéressantes. Mais d'un autre côté, il n'est pas très ergonomique (enfin, moins que Yamaha et Onkyo par exemple), et son traitement vidéo est trop moyen.
Bref, ce sont mes deux amplis AV préférés en ce moment, ça ne fait aucun doute, mais le Denon correspond plus à mes attentes et drive mieux mes enceintes. Surtout que le traitement vidéo je le confie à mon lecteur OPPO avec sa fonction scaler externe.

Il y a aussi le Cambridge 751R que j'attends beaucoup, le Pioneer LX86 (mais j'ai souvent été déçu de l'écoute stéréo sur les Pioneer, même sur le LX85) et le NAD T757 que j'aimerais beaucoup écouter.
User avatar
jojo54
Posts: 437
Joined: Mon Jul 02, 2012 7:13 pm

Re: Denon AVR-4520 : ampli 9.2

Post by jojo54 »

jojo54 wrote: Si ce n'est pas trop te demander Nico , tu pourrais détailler un peu le positionnement
demandé par le Denon pour que je puisse m'en inspirer ?
Nicolas , tu pourras à l'occase ou pas ? :merci:
TV:Sony Oled XR77A95L Ampli:Marantz SR7011 Enceintes:colonnes Focal 836V-centrale CC800 V-arrières 807V-sub Focal SW800V Console:XBOX SX Internet:Freebox Delta Câbles:Pff au moins 50M.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Denon AVR-4520 : ampli 9.2

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

frv59 wrote: Après plusieurs jours d'écoute depuis ce précédent post, je voulais savoir si ton avis avait évolué en ce qui concerne le choix entre un Yamaha et un Denon.
Hésiterais-tu toujours entre les 2 deux ? L'un des 2 sortirait-il maintenant du lot ?

Au final, lequel des 2 amplis ( RX-A3020 / AVR-4520 ) me conseillerais-tu en association avec le pack d'enceintes B&W MT-60D ?
Répondu en partie dans mon dernier post, mais pour associer au B&W MT-60D je ne peux pas te dire, je n'ai jamais écouté cette association. Désolé ...

Je trouve que le Denon nécessite des enceintes au timbre clair et dynamique, pas trop chaleureuses.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Denon AVR-4520 : ampli 9.2

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Grossberta wrote:ça en fait du matos que tu a envie de tester que j’ai chez moi tu va finir par être obligé de venir
C'est vrai , entre le DAC NAD, l'ampli NAD,et le Hegel ;)
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Denon AVR-4520 : ampli 9.2

Post by McBarrette »

Becuwe Nicolas wrote:
Je trouve que le Denon nécessite des enceintes au timbre clair et dynamique, pas trop chaleureuses.
+1

Pour le 60D il faut du Pioneer où Yamaha, voir même Onkyo pourquoi pas.

Par contre je me demande si tu vise pas un peu gros pour le pack B&W, sachant qu'elles sont pas plus gourmande que les enceintes de ce type en HC.

Denon avec Triangle c'est pas mal.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Denon AVR-4520 : ampli 9.2

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

jojo54 wrote: Si ce n'est pas trop te demander Nico , tu pourrais détailler un peu le positionnement
demandé par le Denon pour que je puisse m'en inspirer ?
Je vais poster le schéma demain, ça sera plus simple à comprendre ;)
Post Reply