Courbe Dirac non respectée

Gort'h
Posts: 278
Joined: Sun May 17, 2015 11:04 am

Re: Courbe Dirac non respectée

Post by Gort'h »

Tu as moins de niveau avec Dirac mais la courbe est bien plus propre.Ça se corrige en montant le niveau du sub.
Et tu chutes autour de 80hz.C'est un réglage du preampli ou du caisson je pense

Il faut regarder quelle est la fréquence de coupure du caisson. LPF = low pass filter
Tu as quoi comme ampli ou preampli hc ?
Samsung 65HU8500 + SEK 3500 - PS4 - Oppo 203 - NAD T758V3 - Eximus S1 - Marantz MA500 -Rotel RB-970 - T amp e400 - Dali Euphonia MS4 - SVS Ultra Center - Monitor Audio Silver FX - Eltax Monitor III - SVS PC13 Ultra
alainsarte
Posts: 16
Joined: Sat Nov 30, 2019 1:44 pm

Re: Courbe Dirac non respectée

Post by alainsarte »

Le caisson, un jbl 250w avec 150 hz en coupure naturelle et donc non réglable en entrée directe, à part la distance (phase) autrement plus précise que le 0/180°.
Mais dirac me l'a positionné ainsi à 4ms des front (136 cms).

L'ampli, un arcam avr 550 mais ça n'a pas d'importance, tout est réglable, c'est simplement le réglage dirac qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre et surtout concernant les niveaux.
Dirac aurait du adapter le niveau du caisson à la baisse de niveau par l'equalisation qu'il lui a apporté
Gort'h
Posts: 278
Joined: Sun May 17, 2015 11:04 am

Re: Courbe Dirac non respectée

Post by Gort'h »

J'ai vu sur des forums des posts qui disaient que la calibration Dirac faisait perdre du niveau.Mais ça se compense. Après le fait d'avoir une courbe plus propre donne peut être aussi l'impression de moins de basse.
Samsung 65HU8500 + SEK 3500 - PS4 - Oppo 203 - NAD T758V3 - Eximus S1 - Marantz MA500 -Rotel RB-970 - T amp e400 - Dali Euphonia MS4 - SVS Ultra Center - Monitor Audio Silver FX - Eltax Monitor III - SVS PC13 Ultra
alainsarte
Posts: 16
Joined: Sat Nov 30, 2019 1:44 pm

Re: Courbe Dirac non respectée

Post by alainsarte »

Je suis d'accord, mais là si on s'en tient à ce que donne dirac apres correction, ce n'est pas une impression, c'est confirmé par rew, si on ne monte pas le niveau, le grave s'effondre.

Je ne vais plus t'enquiquiner avec ça, je vais , cette semaine vérifier la phase du caisson , car je crains, au vu des délais calculés, que le caisson soit quelque peu en déphasage, irrésolvable par la commande simplissime 0/180°, et ce qui expliquerait cela.

En partant d'un signal 80 hz soit la fréquence de coupure , je vais jouer sur les délais du caisson, (de 5 en 5 cms, converti en ms) afin d'analyser la réaction des courbes à cette fréquence. Je suis sur, indépendamment des niveaux, que c'est à vérifier.
Merci en tout cas
Gort'h
Posts: 278
Joined: Sun May 17, 2015 11:04 am

Re: Courbe Dirac non respectée

Post by Gort'h »

Tu ne m'ennuies pas pas de soucis.Ca sert à ça un forum.
Il y a 2 choses à mon avis
Oui il y a effectivement un peu moins de niveau avec Dirac. Mais ça tu peux le compenser par l'augmentation du niveau du caisson.
Après tu as le grave qui tombe à partir de 80hz et ça c'est tellement logique. Surtout pour recouper avec les enceintes. Tu dois avoir un trou dans le grave car le recoupement ne doit pas se faire correctement. Et ce réglage il est géré le plus souvent par le preampli.
Tiens moi au courant de tes essais.
Samsung 65HU8500 + SEK 3500 - PS4 - Oppo 203 - NAD T758V3 - Eximus S1 - Marantz MA500 -Rotel RB-970 - T amp e400 - Dali Euphonia MS4 - SVS Ultra Center - Monitor Audio Silver FX - Eltax Monitor III - SVS PC13 Ultra
alainsarte
Posts: 16
Joined: Sat Nov 30, 2019 1:44 pm

Re: Courbe Dirac non respectée

Post by alainsarte »

Voilà, j’ai pu analyser la phase du caisson que DIRAC donne à Oms soit à – 4ms des frontales et à -3,51ms de la centrale ce qui correspond aux distances réelles de ces enceintes par rapport à celle du caisson ajouté de 1M20 correspondant, je présume au temps de réaction du caisson.

Que ce soit avec REW en impulse qui approuve ces délais par une différence de distance minime, ou par l’impulse de DIRAC, le caisson est parfaitement aligné avec le reste des enceintes.

Néanmoins après analyse avec REW, le constat est clair, à part pour la centrale, toutes les courbes n’ont plus de cassures dès que le délai du caisson est modifié le passant à 4MS soit comme celui des fronts avec lesquelles il est à la même distance (Exemple voie gauche sur le document).

De plus, après un test avec un signal 80 HZ correspondant à la fréquence de coupure, le niveau augmente considérablement si, là aussi, je pose le délai comme celui des frontales, ((4ms au lieu de 0ms).

Et pourtant avec ce réglage (4ms) REW considère la distance du caisson comme étant à plus d’un mètre d’erreur de distance.
Si tu as une explication, car c’est à n’y rien comprendre.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Gort'h
Posts: 278
Joined: Sun May 17, 2015 11:04 am

Re: Courbe Dirac non respectée

Post by Gort'h »

Hello
La distance donnée par les logiciels de calibration est en fait un calcul fait à partir du délai qui est mesuré.
Le caisson n'est pas à la bonne distance physique mesurée avec un mètre mais cela correspond au délai mesuré. Le fait que les fréquences soient basses pour le caisson influence le délai mesuré et donc la distance qui est affichée.
Samsung 65HU8500 + SEK 3500 - PS4 - Oppo 203 - NAD T758V3 - Eximus S1 - Marantz MA500 -Rotel RB-970 - T amp e400 - Dali Euphonia MS4 - SVS Ultra Center - Monitor Audio Silver FX - Eltax Monitor III - SVS PC13 Ultra
alainsarte
Posts: 16
Joined: Sat Nov 30, 2019 1:44 pm

Re: Courbe Dirac non respectée

Post by alainsarte »

Je sais bien que le délai est en rapport de la distance, ce que j'expliquai.
Et justement au vu de la courbe , un déphasage est flagrant, avec le delai à oms de retard. A 4ms de retard plus de déphasage dans la bande 60/100HZ
Post Reply