Courbe Dirac non respectée

alainsarte
Posts: 16
Joined: Sat Nov 30, 2019 1:44 pm

Courbe Dirac non respectée

Post by alainsarte »

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas pourquoi après analyse avec REW, la courbe demandée sur dirac ne se retrouve pas.

En effet, sur dirac, je monte la courbe à partir de 150HZ jusqu’à 30 hz de 5 db progressivement et la baisse à partir de 2K et plus brutalement à partir de 10 K et au résultat avec REW, la courbe est bien « nettoyée » , mais j’ai une courbe droite qui ne descend pas dans l’aigu et qui descend même beaucoup dans le grave.

Dirac m’a en plus baissé le niveau du volume caisson de -12 db par rapport aux autres enceintes.

Je précise que ces mesures effectuées sur DIRAC et REW le sont avec le micro UMIK

D'avance merci pour votre éclairage
Gort'h
Posts: 278
Joined: Sun May 17, 2015 11:04 am

Re: Courbe Dirac non respectée

Post by Gort'h »

Hello

Attention au fait que
- Dirac présente une courbe moyennée sur différents points et pas seulement au point d'écoute
- la courbe "après" que Dirac présente est une estimation.

Quant au volume du caisson, il est normal qu'il soit 10db moins fort. Le Canal LFE est remonté de 10db par le préampli lors du décodage des flux DTS/Dolby.

Est-ce que tu peux poster tes différentes courbes?
Samsung 65HU8500 + SEK 3500 - PS4 - Oppo 203 - NAD T758V3 - Eximus S1 - Marantz MA500 -Rotel RB-970 - T amp e400 - Dali Euphonia MS4 - SVS Ultra Center - Monitor Audio Silver FX - Eltax Monitor III - SVS PC13 Ultra
alainsarte
Posts: 16
Joined: Sat Nov 30, 2019 1:44 pm

Re: Courbe Dirac non respectée

Post by alainsarte »

Bonjour Gort'h,

Je te remercie pour ta réponse.

Je te fais parvenir les photos de courbes (de base) et les résultats obtenus avec REW, le micro était positionné exactement au centre et en profondeur d’écoute, similaire à celle prise pour première analyse DIRAC.
On constate bien des formes de courbe différentes entre celles demandées et celles obtenues.

Pour limiter le nombre de photos, j’ai mis les 3 front sur une seule et donc ne pas tenir compte de la différence de niveaux entre les 3 front, ils sont normalement similaires.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
alainsarte
Posts: 16
Joined: Sat Nov 30, 2019 1:44 pm

Re: Courbe Dirac non respectée

Post by alainsarte »

et la courbe sw
sw.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Gort'h
Posts: 278
Joined: Sun May 17, 2015 11:04 am

Re: Courbe Dirac non respectée

Post by Gort'h »

Hello

Je ne trouve pas la différence si importante que cela.
Est-ce que tu peux mettre les courbes rew au 1/6 d'octave pour voir ?
Samsung 65HU8500 + SEK 3500 - PS4 - Oppo 203 - NAD T758V3 - Eximus S1 - Marantz MA500 -Rotel RB-970 - T amp e400 - Dali Euphonia MS4 - SVS Ultra Center - Monitor Audio Silver FX - Eltax Monitor III - SVS PC13 Ultra
alainsarte
Posts: 16
Joined: Sat Nov 30, 2019 1:44 pm

Re: Courbe Dirac non respectée

Post by alainsarte »

C'est surtout le grave qui chute et le niveau SW.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Gort'h
Posts: 278
Joined: Sun May 17, 2015 11:04 am

Re: Courbe Dirac non respectée

Post by Gort'h »

Ton niveau de grave chute en dessous de 60hz. Mais c'est conforme à ce que montre Dirac. Tu ne corriges pas en dessous de 56hz en gros et ta courbe chute.
Pour le SW par contre j'ai effectivement un peu de mal à comprendre cette chute dès 60hz
Tu as un réglage de coupure caisson à 120hz sur l'ampli ?
Samsung 65HU8500 + SEK 3500 - PS4 - Oppo 203 - NAD T758V3 - Eximus S1 - Marantz MA500 -Rotel RB-970 - T amp e400 - Dali Euphonia MS4 - SVS Ultra Center - Monitor Audio Silver FX - Eltax Monitor III - SVS PC13 Ultra
alainsarte
Posts: 16
Joined: Sat Nov 30, 2019 1:44 pm

Re: Courbe Dirac non respectée

Post by alainsarte »

Absolument pas, je rentre en direct pur (LFE). DE toute façon le caisson descend très bien sans le dirac ou avec d'autres amplis que j'ai pu avoir.
Il n'y a que avec dirac, que je ne comprends pas cette chute, alors qu'il devrait être grosso modo à +5 dB.

Je précise que les 3 frontales sont des d600 donc limitées à 80 hz , c'est pourquoi je laisse leur courbe naturelle retomber, le caisson reprenant la suite en dessous de 80 HZ (filtré uniquement par l'ampli).

Il est évident que si je passe outre les réglages de niveaux donnés par dirac (Front +9, SW-8) en rajoutant 5 db au caisson, je rattrape cette chute (que je n'ai pas encore pu vérifier avec REW).

Il n’empêche que j'ai du mal à comprendre
Gort'h
Posts: 278
Joined: Sun May 17, 2015 11:04 am

Re: Courbe Dirac non respectée

Post by Gort'h »

Je parlais du réglage LPF for LFE de l'ampli. Il est à combien ?

En prenant une mesure du caisson sans Dirac ça donne quoi?
Samsung 65HU8500 + SEK 3500 - PS4 - Oppo 203 - NAD T758V3 - Eximus S1 - Marantz MA500 -Rotel RB-970 - T amp e400 - Dali Euphonia MS4 - SVS Ultra Center - Monitor Audio Silver FX - Eltax Monitor III - SVS PC13 Ultra
alainsarte
Posts: 16
Joined: Sat Nov 30, 2019 1:44 pm

Re: Courbe Dirac non respectée

Post by alainsarte »

Je ne comprends pas LPF pour LFE
Voilà les mesures caisson avec ou sans dirac
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Post Reply