Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post Reply
3JTLB
Posts: 439
Joined: Mon Oct 14, 2013 2:26 pm

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by 3JTLB »

Rien n'est nécessaire dans la vie à par respirer boire manger…;-)

Maintenant ayant les 2 références citées, à savoir, le SPA23 4KVM dans ma pièce HC dédiée et le I35 Prisma (et CD35 Prisma) dans ma pièce de vie principale, et bien même si Primare tous les 2 on ne compare tout simplement pas des choses pas vraiment comparables:
le SPA23 est un super ampli HC aucun doute la dessus je ne suis pas près de le changer moi même car pas intéressé par Atmos et/ou DTS X...mais cela reste un ampli HC donc fait pour du 5.1 et pas pour 2.0 en topologie hifi…

Le I35, c'est simple, en RQP il est très difficile à battre (les prix étant négociables…), il tient sans problème des enceintes réputées très gourmandes en courant dont mes Bowers and Wilkins 803 D2...Et surtout il est très musical, bien plus que le Lyngdorf TDAI-3400 que j'avais juste avant…(les gouts, les couleurs, on est dans le subjectif total je vous l'accorde…)

Donc si ton besoin est d'avoir une réelle écoute musicale (j'aime pas trop le terme hifi car avec le recul et expérience c'est la musicalité, l'incarnation, les timbres des voix et instruments que je recherche avant une restitution dites fidèle donc hifi...) Alors oui cela peux avoir du sens selon tes écoutes…
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
User avatar
MS-SEB
Posts: 339
Joined: Sun Jul 07, 2013 11:50 am

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by MS-SEB »

Nickel ! Du coup peux tu développer ce que le I35 fait musicalement de mieux que le SPA23 et le Lyngdorf ? Merci

Je me tâte aussi à adjoindre un I35 à mon SPA22 en by-pass stéréo !
Primare BD32 MK2, Primare SPA22 + A34.2 + Mcintosh MA252 + PMC TWENTY5 23 + PMC TWENTY5 21 (deux paires) + REL S3, HP: JSV AUDIO MK2, RCA: Micromega, Gigawatt PF-1 mk2, Isotek Aquarius EVO3 et Câbles LC-1 et LC-3, Pana Oled FZ800E
3JTLB
Posts: 439
Joined: Mon Oct 14, 2013 2:26 pm

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by 3JTLB »

Hello,

et bien le I35 va plus loin un peu partout comparé au SPA23 c-à-d plus de micro détails dans la restitution (hautes fréquences), rendu plus dynamique, les voix font plus naturelles, les instruments sonnent aussi plus naturellement (de ce que j'attends en terme de son par exemple d'une guitare, d'une basse, de percussions…) la scène sonore est aussi plus large avec le I35 que le SPA23 ce qui est tout à fait normal de part la topologie des 2 appareils...Bref, plus grosse dynamique dans l'ensemble et meilleure tenue des basses (j'avais essayé le SPA23 sur mes 803 et il ne les tient pas aussi aisément que le I35)

En résumé (et c'est comme cela moi que j'aime écouté la musique) on s'assoit sur son canapé et on écoute la musique, les enceintes s'effaçant presque à volume modéré (à partir de 26 sur le potard et c'est flagrant !) j'ai plus l'impression (subjective encore une fois) que le message/master original est plus respecté avec le I35.

En comparaison directe avec le Lyngdorf, et bien, sans paraphraser ce que j'ai déjà pu dire, le respect du message originale est mieux retranscrit musicalement que sur le Lyngdorf même après calibration à 100% sur le Lyngdorf, ce que je reprochait principalement à ce dernier (ma propre expérience n'engageant que moi) c'est ce côté Focus de la musique au sweet point c'est bien mais dès que tu te déplaces dans la pièce tu sens une restitution différente qui s'atténue un peu en mode Globale mais au détriment de plus de justesse comme dans le mode Focus…
Aussi la restitution en générale est, comment dire, "imputée" de certaines fréquences, c-à-d, surtout dans le médium et les hautes fréquences on sent que des micros détails devant être là ne le sont pas et aussi je pense que l'association avec des BWs n'est pas la meilleure mis à part effectivement une bonne tenue des basses de celles-ci...Bref le I35 est plus musicale et plus dans ce que je recherche en terme de rendu…
-> Cela ne veut en aucun cas dire que le Lyngdorf est mauvais, genre, l'associer à des Harbeths, Spendors ou Tannoy Vintage par exemple serait plus opportun je pense pour contrecarrer ce côté trop droit (et pas froid) du Lyngdorf…

Ensuite c'est difficile de rentrer plus en détails car on a pas tous les mêmes ressentis et attentes au niveau sonore ;)
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
User avatar
MS-SEB
Posts: 339
Joined: Sun Jul 07, 2013 11:50 am

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by MS-SEB »

Ah oui quand même ! Une plus grosse dynamique que le SPA c'est ouf çà !!! Et si il tient mieux les enceintes alors là :o

Pour le Lyngdorf, étrangement c'est aussi dans la lignée des avis que j'ai eu ! C'est vraiment bête car niveau design et fonctionnalités j'adore cet appareil de conception et tout et tout... :(

Certains disent que le son est trop doux et dénaturé du fait de la calibration ! C'est vraiment dommage !

En tout cas si tu ressent une différence assez flagrante à l'écoute avec ton SPA23 et bien çà me fait grandement plaisir car cela prouve bien que l'UFPD 2 est au dessus de l'ancienne génération ! :P

Je ne pensait pas qu'a l'écoute cela se ressentirait en comparaison du gros SPA mais c'est peut être aussi du au dac ? A ton lecteur aussi ?
Primare BD32 MK2, Primare SPA22 + A34.2 + Mcintosh MA252 + PMC TWENTY5 23 + PMC TWENTY5 21 (deux paires) + REL S3, HP: JSV AUDIO MK2, RCA: Micromega, Gigawatt PF-1 mk2, Isotek Aquarius EVO3 et Câbles LC-1 et LC-3, Pana Oled FZ800E
User avatar
MS-SEB
Posts: 339
Joined: Sun Jul 07, 2013 11:50 am

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by MS-SEB »

Hello a tous ! Bonne année au fait !!!

Sinon concernant le SPA25 et bien il devrait inclure le module Prisma de série ! Cà c'est cool :)

Par contre sur sa date de sortie se serrai plutôt vers cet été... :^) |-) :(
Primare BD32 MK2, Primare SPA22 + A34.2 + Mcintosh MA252 + PMC TWENTY5 23 + PMC TWENTY5 21 (deux paires) + REL S3, HP: JSV AUDIO MK2, RCA: Micromega, Gigawatt PF-1 mk2, Isotek Aquarius EVO3 et Câbles LC-1 et LC-3, Pana Oled FZ800E
User avatar
MS-SEB
Posts: 339
Joined: Sun Jul 07, 2013 11:50 am

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by MS-SEB »

J'ai eu pas mal d'infos de la part de Primare sur le SPA25 et autre ! Cà promet 8)

Pour le SPA25 : Il développera 9x90 watts (plus si moins de canaux en charge) , module prisma intégré donc et pour les dac ce serra l'association de AKM AK4454VN et AK5552VN, calibration Dirac Live et prix... 5000 euros !!!

Pour les autres produits en étude, il y aurait en préparation un ampli casque !!! Ce serait une première chez Primare !!! Et aussi... un futur BD35 !!! Mais pour pouvoir le produire il cherche encore un partenariat pérenne dans la durée et aussi que les marques choisies leur accorde les droits... dans le lot il y aurait Panasonic et Pioneer !!! c'est pas encore fait mais rien n'est perdu et on est en droit d'espérer un futur accord et donc un nouveau gros et beau lecteur UHD !!! Même si çà prend encore 2 ans... :P
Primare BD32 MK2, Primare SPA22 + A34.2 + Mcintosh MA252 + PMC TWENTY5 23 + PMC TWENTY5 21 (deux paires) + REL S3, HP: JSV AUDIO MK2, RCA: Micromega, Gigawatt PF-1 mk2, Isotek Aquarius EVO3 et Câbles LC-1 et LC-3, Pana Oled FZ800E
User avatar
This Is It
Posts: 395
Joined: Fri Sep 25, 2015 6:59 pm

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by This Is It »

3JTLB wrote: Tue Dec 17, 2019 9:41 pm Hello,

et bien le I35 va plus loin un peu partout comparé au SPA23 c-à-d plus de micro détails dans la restitution (hautes fréquences), rendu plus dynamique, les voix font plus naturelles, les instruments sonnent aussi plus naturellement (de ce que j'attends en terme de son par exemple d'une guitare, d'une basse, de percussions…) la scène sonore est aussi plus large avec le I35 que le SPA23 ce qui est tout à fait normal de part la topologie des 2 appareils...Bref, plus grosse dynamique dans l'ensemble et meilleure tenue des basses (j'avais essayé le SPA23 sur mes 803 et il ne les tient pas aussi aisément que le I35)

En résumé (et c'est comme cela moi que j'aime écouté la musique) on s'assoit sur son canapé et on écoute la musique, les enceintes s'effaçant presque à volume modéré (à partir de 26 sur le potard et c'est flagrant !) j'ai plus l'impression (subjective encore une fois) que le message/master original est plus respecté avec le I35.

En comparaison directe avec le Lyngdorf, et bien, sans paraphraser ce que j'ai déjà pu dire, le respect du message originale est mieux retranscrit musicalement que sur le Lyngdorf même après calibration à 100% sur le Lyngdorf, ce que je reprochait principalement à ce dernier (ma propre expérience n'engageant que moi) c'est ce côté Focus de la musique au sweet point c'est bien mais dès que tu te déplaces dans la pièce tu sens une restitution différente qui s'atténue un peu en mode Globale mais au détriment de plus de justesse comme dans le mode Focus…
Aussi la restitution en générale est, comment dire, "imputée" de certaines fréquences, c-à-d, surtout dans le médium et les hautes fréquences on sent que des micros détails devant être là ne le sont pas et aussi je pense que l'association avec des BWs n'est pas la meilleure mis à part effectivement une bonne tenue des basses de celles-ci...Bref le I35 est plus musicale et plus dans ce que je recherche en terme de rendu…
-> Cela ne veut en aucun cas dire que le Lyngdorf est mauvais, genre, l'associer à des Harbeths, Spendors ou Tannoy Vintage par exemple serait plus opportun je pense pour contrecarrer ce côté trop droit (et pas froid) du Lyngdorf…

Ensuite c'est difficile de rentrer plus en détails car on a pas tous les mêmes ressentis et attentes au niveau sonore ;)
Merci pour ce retour très instructif entre ces deux Primare. Tu confirmes mon sentiment que si je veux aller plus loin en hifi, il faut que je passe le pas et adjoigne un ampli type hifi à mon système. Le spa23 est top mais de par sa nature hc ne peut pas rivaliser en 2.0

Peux-tu confirmer que le i35 est bypass et peut être associé à un spa23?

Autre question, avant de choisir le I35, as-tu écouté le Hegel H190, si oui quelles différences as-tu pu ressentir?
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
3JTLB
Posts: 439
Joined: Mon Oct 14, 2013 2:26 pm

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by 3JTLB »

This Is It wrote: Thu Jan 23, 2020 8:29 pm
3JTLB wrote: Tue Dec 17, 2019 9:41 pm Hello,

et bien le I35 va plus loin un peu partout comparé au SPA23 c-à-d plus de micro détails dans la restitution (hautes fréquences), rendu plus dynamique, les voix font plus naturelles, les instruments sonnent aussi plus naturellement (de ce que j'attends en terme de son par exemple d'une guitare, d'une basse, de percussions…) la scène sonore est aussi plus large avec le I35 que le SPA23 ce qui est tout à fait normal de part la topologie des 2 appareils...Bref, plus grosse dynamique dans l'ensemble et meilleure tenue des basses (j'avais essayé le SPA23 sur mes 803 et il ne les tient pas aussi aisément que le I35)

En résumé (et c'est comme cela moi que j'aime écouté la musique) on s'assoit sur son canapé et on écoute la musique, les enceintes s'effaçant presque à volume modéré (à partir de 26 sur le potard et c'est flagrant !) j'ai plus l'impression (subjective encore une fois) que le message/master original est plus respecté avec le I35.

En comparaison directe avec le Lyngdorf, et bien, sans paraphraser ce que j'ai déjà pu dire, le respect du message originale est mieux retranscrit musicalement que sur le Lyngdorf même après calibration à 100% sur le Lyngdorf, ce que je reprochait principalement à ce dernier (ma propre expérience n'engageant que moi) c'est ce côté Focus de la musique au sweet point c'est bien mais dès que tu te déplaces dans la pièce tu sens une restitution différente qui s'atténue un peu en mode Globale mais au détriment de plus de justesse comme dans le mode Focus…
Aussi la restitution en générale est, comment dire, "imputée" de certaines fréquences, c-à-d, surtout dans le médium et les hautes fréquences on sent que des micros détails devant être là ne le sont pas et aussi je pense que l'association avec des BWs n'est pas la meilleure mis à part effectivement une bonne tenue des basses de celles-ci...Bref le I35 est plus musicale et plus dans ce que je recherche en terme de rendu…
-> Cela ne veut en aucun cas dire que le Lyngdorf est mauvais, genre, l'associer à des Harbeths, Spendors ou Tannoy Vintage par exemple serait plus opportun je pense pour contrecarrer ce côté trop droit (et pas froid) du Lyngdorf…

Ensuite c'est difficile de rentrer plus en détails car on a pas tous les mêmes ressentis et attentes au niveau sonore ;)
Merci pour ce retour très instructif entre ces deux Primare. Tu confirmes mon sentiment que si je veux aller plus loin en hifi, il faut que je passe le pas et adjoigne un ampli type hifi à mon système. Le spa23 est top mais de par sa nature hc ne peut pas rivaliser en 2.0

Peux-tu confirmer que le i35 est bypass et peut être associé à un spa23?

Autre question, avant de choisir le I35, as-tu écouté le Hegel H190, si oui quelles différences as-tu pu ressentir?
Hello je t'ai répondu en MP ;)
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
User avatar
This Is It
Posts: 395
Joined: Fri Sep 25, 2015 6:59 pm

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by This Is It »

Merci!😉
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
User avatar
MS-SEB
Posts: 339
Joined: Sun Jul 07, 2013 11:50 am

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by MS-SEB »

J'ai eu pleins d'infos concernant les futurs produits Primare ! :inlove:

SPA25 courant de l'été : 9 x 90w (plus si moins de canaux en service) , calibration Dirac Live , combinaison de dac AKM AK4454VN et AK5552VN, prisma intégré ! 5000 euros !!!

Ampli A35.8 (8 canaux) courant octobre prochain... Je sais c'est long...

Et un possible projet de futur lecteur UHD sur base Panasonic UB9000 (voir Pioneer LX800 sinon..) mais en cours de license car ils n'ont pas encore les droits...

Sinon pour faire simple sur les qualités des nouveraux amplis : Le I25 est supérieur en qualité de restitution au i32 même si moins puissant et le I35 est largement supérieur au I32 du coup !!! Même que selon Terry de Primare le I35 surpasse le gros A32 !!!

Pour faire encore mieux il faut le PRE35 + A35.2 pour être au top ! Le A60 étant un ampli un peu à part car c'est une écoute plus douce !

Voilà voilà ;)
Last edited by MS-SEB on Tue Feb 04, 2020 9:59 pm, edited 1 time in total.
Primare BD32 MK2, Primare SPA22 + A34.2 + Mcintosh MA252 + PMC TWENTY5 23 + PMC TWENTY5 21 (deux paires) + REL S3, HP: JSV AUDIO MK2, RCA: Micromega, Gigawatt PF-1 mk2, Isotek Aquarius EVO3 et Câbles LC-1 et LC-3, Pana Oled FZ800E
Post Reply